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    Par défaut Clés intelligentes, une tech à double tranchant ? Comment elles ont alimenté une nouvelle vague de vols
    Les pirates informatiques peuvent cloner les clés de millions de voitures Toyota, Hyundai et Kia,
    Grâce à des failles de chiffrement d’un dispositif antivol courant, d’après des chercheurs

    Des chercheurs ont trouvé de nouvelles failles que les pirates informatiques pourraient utiliser pour voler les véhicules de plusieurs constructeurs. En effet, des millions de voitures fabriquées par Toyota, Hyundai et Kia pourraient être vulnérables à un détournement en raison des failles dans la mise en œuvre des clés mécaniques à puce dont elles sont équipées, d’après un article publié par des chercheurs dans le journal IACR Transactions on Cryptographic Hardware and Embedded Systems (IACR TCHES). Selon les chercheurs, la faille combinée à la vieille méthode de câblage à chaud ou même un tournevis bien placé permettent aux pirates de cloner une clé et de voler la voiture en quelques secondes.

    Des chercheurs de la KU Leuven en Belgique et de l'université de Birmingham au Royaume-Uni ont révélé cette semaine de nouvelles vulnérabilités dans les systèmes de chiffrement utilisés par les systèmes antidémarrage, des dispositifs radio à l'intérieur des voitures qui communiquent à courte distance avec un porte-clés pour déverrouiller le contact de la voiture et lui permettre de démarrer. Les voitures en question utilisent le chiffrement DST80 de Texas Instruments, mais la façon dont il a été intégré signifie qu'un pirate informatique pourrait potentiellement utiliser un dispositif de lecture/émission Proxmark RFID relativement peu coûteux près du porte-clés pour faire croire à la voiture qu'elle possède une clé légitime.

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    En effet, en glissant un lecteur/émetteur Proxmark RFID près du porte-clés d'une voiture avec DST80 à l'intérieur, on peut obtenir suffisamment d'informations pour en tirer sa valeur cryptographique secrète. Cela permettrait à un voleur d'utiliser le même dispositif Proxmark pour le faire passer pour la clé à l'intérieur de la voiture, désactivant le système antidémarrage et lui permettant de démarrer le moteur. Une fois le dispositif d'immobilisation désactivé, le seul obstacle restant serait le barillet d'allumage (c'est-à-dire la fente de la clé) qui permet de démarrer le moteur. Cela ne nécessite que des techniques de vol de voitures de l'époque classique, comme le câblage à chaud ou le remplacement de la clé par un tournevis, d’après les chercheurs.

    La liste complète des véhicules dont les chercheurs ont constaté que les systèmes antidémarrage présentaient des défauts cryptographiques figure ci-dessous, y compris les modèles Toyota Camry, Corolla, RAV4 et Highlander ; les Kia Optima, Soul et Rio ; et de nombreux modèles Hyundai à hayon. Bien que la liste comprenne également le Tesla S, les chercheurs ont signalé la vulnérabilité du DST80 à Tesla l'année dernière, et la société a publié une mise à jour du micrologiciel qui a bloqué l'attaque.

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    Alors que d'autres modèles de voitures se sont révélés vulnérables aux attaques dites de relais – dans lesquelles les pirates utilisent des émetteurs radio pour étendre la portée du porte-clés d'une voiture jusqu'à ce que la clé originale soit à portée –, cette dernière méthode exige que l'attaquant se rapproche du porte-clés et le scanne avec le dispositif RFID.

    Toyota a confirmé l’existence des vulnérabilités cryptographiques découvertes par les chercheurs. Mais leur technique n'est probablement pas aussi facile à mettre en œuvre que les attaques de relais que les voleurs ont utilisées à plusieurs reprises pour voler des voitures et des SUV de luxe. Celles-ci ne nécessitent généralement qu'une paire d'appareils radio, et vous pouvez les mettre en œuvre à une distance raisonnable, même à travers les murs d'un bâtiment. En revanche, l'attaque par clonage mise au point par les chercheurs de Birmingham et de la KU Leuven exige qu'un voleur scanne un porte-clés cible avec un lecteur RFID à une distance d'un ou deux centimètres seulement. Et le voleur doit encore d'une manière ou d'une autre tourner le barillet d'allumage, ce qui ajoute une couche de complexité.

    Mais, comme déjà mentionné plus haut, un voleur pourrait simplement tourner le barillet à l'aide d'un tournevis ou câbler à chaud le commutateur d'allumage de la voiture, tout comme les voleurs de voitures le faisaient avant que l'introduction des systèmes d'immobilisation ne neutralise ces techniques. « Vous réduisez la sécurité à ce qu'elle était dans les années 80 », explique Flavio Garcia, professeur d'informatique à l'université de Birmingham.

    La vulnérabilité ne concerne pas la DST80 elle-même, mais se trouve dans la façon dont les constructeurs automobiles l'ont implémentée

    Selon l’article, lors de leurs expériences, les chercheurs ont souvent trouvé qu'il était beaucoup trop facile de déchiffrer la valeur secrète que le chiffrement DST80 de Texas Instruments utilisait pour l'authentification. Ils ont conclu que le problème ne réside pas dans le DST80 lui-même, mais dans la façon dont les constructeurs automobiles l'ont mis en œuvre. En effet, la clé cryptographique des porte-clés Toyota était basée sur leur numéro de série, par exemple, et transmettait aussi ouvertement ce numéro de série lorsqu'il était scanné avec un lecteur RFID. Et les porte-clés de Kia et Hyundai utilisaient 24 bits de caractère aléatoire plutôt que les 80 bits qu'offre le DST80, ce qui permettait de deviner facilement leurs valeurs secrètes. « C'est une erreur », a dit Garcia. « 24 bits, c'est quelques millisecondes sur un ordinateur portable », a-t-il ajouté selon l’article.

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    Hyundai a déclaré dans un communiqué qu'aucun des modèles touchés n'était vendu aux États-Unis et qu'elle « continue de surveiller le terrain pour détecter les récentes failles et [fait] des efforts importants pour garder une longueur d'avance sur les attaquants potentiels ». Elle a également rappelé aux clients « d'être diligents avec ceux qui ont accès au porte-clés de leur véhicule ».

    Dans une déclaration, Toyota a dit que « la vulnérabilité décrite s'applique aux anciens modèles, car les modèles actuels ont une configuration différente ». L'entreprise a ajouté que cette vulnérabilité constitue un faible risque pour les clients, car la méthodologie exige à la fois l'accès à la clé physique et à un dispositif hautement spécialisé qui n'est pas couramment disponible sur le marché ». Ce qui pas le cas selon l’article.

    Selon les chercheurs qui n’ont pas publié tous leurs résultats de peur que les voleurs de voitures ne reproduisent leur travail, à l'exception de Tesla, aucune des voitures dont ils ont étudié les systèmes antidémarrage n'avait la capacité de réparer le programme avec un correctif logiciel téléchargé directement sur les voitures. Les systèmes antidémarrage pourraient être reprogrammés, selon eux, si les propriétaires les apportaient chez les concessionnaires, mais dans certains cas, ils devraient avoir à remplacer les porte-clés.

    Selon l’article, les chercheurs affirment que les résultats sont pertinents pour les consommateurs, car bien que la méthode soit plutôt technique, elle peut être contournée par des méthodes comme l'installation d'un antivol de direction lorsque cela est nécessaire. Bien que le risque de rétro-ingénierie par les pirates informatiques sur le même matériel que les chercheurs ont utilisé pour trouver les défauts soit réel, les chercheurs disent avoir décidé de publier leurs conclusions pour révéler l'état réel de la sécurité des systèmes d'immobilisation et permettre aux propriétaires de voitures d’en juger par eux-mêmes.

    Selon un commentateur dont les voitures ont été cambriolées, « il n'est pas nécessaire de cloner les codes des clés, puisque les voleurs disposent depuis (au moins) une demi-décennie d'appareils qui lisent les pings des porte-clés, copient le code et le renvoient à toutes les voitures se trouvant à proximité ». Il dit que la seule voiture qui n’avait pas été cambriolée était un camion Toyota des années 90 qui n'avait que des clés analogiques.

    Source : Article des chercheurs

    Et vous ?

    Que pensez-vous des failles trouvées par les chercheurs ?
    Que pensez-vous de leur technique ? Est-elle assez pertinente pour que les propriétaires de voiture puissent s’en inquiéter ?

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  2. #2
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    Bonsoir,

    Que pensez-vous des failles trouvées par les chercheurs ?
    Rien de surprenant, le mouse jacking se developpe.

    Que pensez-vous de leur technique ? Est-elle assez pertinente pour que les propriétaires de voiture puissent s’en inquiéter ?
    En Belgique entre fin 2018 et mis 2019 il y a eu une recrudescence de vol de véhicules de marques Toyota ... Ou alors simplement pour voler de la pièce auto ...

    A contrario Stonic et Kona n'ont eu aucun vol !

    A croire qu'il faut acheter une bagnole moche , type Prius oui ioniq

  3. #3
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    J'ai de la chance j'ai une Auris de la génération suivante.

    « Toujours se souvenir que la majorité des ennuis viennent de l'espace occupé entre la chaise et l'écran de l'ordinateur. »
    « Le watchdog aboie, les tests passent »

  4. #4
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    Par défaut voleur de bagnole
    Putain elles nous coutent la peau des fesses et on en a besoin pour aller bosser.
    Moi je veux que les voleurs de voitures soient pendus comme dans le far west
    les voleurs de cheveaux :-)

  5. #5
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    Dacia doit encore vendre des voitures sans technologie permettant de verrouiller ou déverrouiller les portes à distances, il n'y a pas d'histoire d'RFID ou quoi que ce soit, si vous rouliez dans une Dacia de ce genre vous auriez moins de chance de vous faire cloner votre clé.

    Plip
    Le plip, également dénommé verrouillage à distance des portes de voiture, est un émetteur qui permet de télécommander l'ouverture et la fermeture des portes d'un véhicule tel qu'une voiture ou une camionnette. La forme abrégée plip provient du nom de son inventeur, Paul Lipschutz, qui l'a créé en 1978. Ce système de verrouillage électronique permet d'utiliser un véhicule sans avoir besoin d'une clé traditionnelle mécanique.
    Aujourd'hui le top de la sécurité c'est la clé mécanique, il n'y a pas d'histoire de chiffrement DST80 de Texas Instruments mal intégré.

    Ce n'est pas la première fois, ni la dernière fois qu'une technologie sans fil se fera violer.
    Mais ne vous inquiétez pas, ça fait des années que l'assurance paie même quand votre voiture à été volé sans effraction :
    MMA condamnée à garantir un vol de voiture sans effraction
    La cour d'appel de Versailles, qui statue le 2 novembre, dit que "s’il appartient à l’assuré de rapporter la preuve que les conditions de la garantie sont réunies, l’assureur ne peut valablement limiter à certains indices prédéterminés et cumulatifs la preuve de l’effraction et donc du sinistre". En effet, précise-t-elle, "en application des dispositions de l’article 1315 du code civil, cette preuve est libre, et en outre ce type de disposition est susceptible de contrevenir aux dispositions de l’article R 132-2 du code de la consommation qui prévoient que sont présumées abusives (...) les clauses ayant pour objet ou pour effet de limiter indûment les moyens de preuve à la disposition du non professionnel ou du consommateur".

    La cour d'appel relève que dans le cas présent, "les conditions générales n’ont pas défini la notion d’effraction" et que "c’est à raison que le tribunal s’est référé à celle qu’en donne l’article L. 132-73 du code pénal », à savoir : " L’effraction consiste dans le forcement, la dégradation ou la destruction de tout dispositif de fermeture ou de toute espèce de clôture. Est assimilé à l’effraction l’usage de fausses clefs, de clefs indûment obtenues ou de tout instrument pouvant être frauduleusement employé pour actionner un dispositif de fermeture sans le forcer ni le dégrader."
    Keith Flint 1969 - 2019

  6. #6
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    Par défaut Clés intelligentes, une tech à double tranchant ? Comment elles ont alimenté une nouvelle vague de vols
    Clés intelligentes, une technologie à double tranchant ? Comment elles ont alimenté une nouvelle vague de vols de voitures
    alors que les chercheurs ont prévenu les constructeurs il y a 10 ans

    Les clés intelligentes, qui permettent d’ouvrir et de démarrer une voiture sans contact physique, sont devenues de plus en plus courantes sur les véhicules modernes. Cependant, cette technologie présente aussi des risques de sécurité, car elle peut être détournée par des voleurs équipés de dispositifs électroniques sophistiqués. Les chercheurs ont prévenu l'industrie de ces risques depuis déjà 10 ans, mais « l'opinion dominante était que les criminels étaient loin d'être suffisamment instruits et intelligents pour pénétrer dans l'électronique interne des voitures », selon un spécialiste des technologies automobiles.

    Lorsque la voiture électrique Hyundai de Steve Jessop a été volée devant sa maison de l'ouest de Londres par une journée pluvieuse au début du mois, il a fait appel à ses voisins pour obtenir d'éventuelles images du crime. Il a rapidement obtenu une vidéo de surveillance et a été stupéfait de la facilité avec laquelle sa voiture avait été volée. Une personne cagoulée s'est approchée de la voiture, a ouvert les portes sans forcer, a démarré le moteur et est partie.

    La voiture de Jessop a disparu en 20 secondes. Les clés de sa Hyundai Ioniq 5 se trouvaient toujours à l'intérieur de sa maison et il n'y avait aucune trace d'un complice.

    « C'était tout simplement incroyable », a déclaré Jessop. « Je l'ai regardée [la vidéo] et je me suis demandé comment cela avait pu se produire. Je pensais sincèrement qu'avec toute la technologie de cette voiture, personne ne pourrait la voler ».

    Jessop n'a pas obtenu d'autres indices de la part de la police métropolitaine. Il a déposé une plainte la nuit du vol, le 8 février, et a été informé par courrier électronique le lendemain midi que l'affaire avait été classée.

    Si Jessop est resté perplexe quant à la manière dont sa voiture a été volée, les sources de l'industrie automobile qui ont parlé à l'Observer la semaine dernière se sont montrées moins surprises.

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    Des dispositifs pour pirater les clés intelligentes

    Selon une enquête du journal The Observer, des appareils déguisés en consoles de jeux portables, appelés “émulateurs”, sont utilisés par des bandes criminelles pour imiter la clé électronique d’une voiture, ouvrir les portes et démarrer le moteur. Ce procédé fonctionne en interceptant un signal de la voiture, qui scanne la présence d’une clé légitime, et en renvoyant un signal pour accéder au véhicule. Il suffit de quelques secondes pour voler une voiture de cette manière.

    Hyundai a déclaré qu’il travaillait « en priorité » à des mesures pour empêcher l’utilisation des émulateurs. En attendant, de nombreux propriétaires de Ioniq 5 utilisent désormais des antivols de direction pour dissuader les voleurs.

    Mais ce n'est pas le seul constructeur automobile dont les véhicules semblent vulnérables. Une enquête de l'Observer a révélé que des modèles de Toyota, Lexus et Kia ont également été visés.

    D’autres équipements « intelligents » sont en vente en ligne pour jusqu’à 5 000 livres sterling (environ 5 800 euros), permettant aux voleurs de pirater le système informatique d’un véhicule et de programmer une nouvelle clé.


    L'industrie automobile a été avertie il y a dix ans que les véhicules sans clé étaient vulnérables au vol

    Il y a plus de dix ans, l'industrie automobile a ignoré les avertissements selon lesquels la technologie sans clé sur les véhicules modernes risquait d'entraîner une augmentation des vols de véhicules, comme le révèle une enquête menée par l'Observer. Des juristes et des chercheurs en informatique ont affirmé que le système d'entrée sans clé et le logiciel du véhicule seraient « détournés » en raison d'une sécurité insuffisante.

    L'industrie a été avertie de recherches selon lesquelles les propriétaires de voitures pourraient « s'attendre à ce que leurs voitures soient volées à l'avenir sans aucun signe d'effraction ».

    L'augmentation de la criminalité liée aux véhicules équipés d'un système d'ouverture sans clé a contribué à faire grimper les prix de l'assurance automobile à un niveau record, certains conducteurs devant désormais payer 2 000 livres sterling par an, voire plus, pour assurer leur véhicule.

    Nick Freeman, avocat spécialisé dans les affaires automobiles, a déclaré : « L'industrie automobile a fait preuve de négligence parce qu'elle a été avertie lorsque cette nouvelle technologie commençait à émerger. Il s'agit d'une situation catastrophique dans laquelle les gens ne peuvent pas assurer leur voiture ou sont confrontés à des primes ridiculement élevées ».

    Un rapport publié en 2011 par des chercheurs de l'université de Californie et de l'université de Washington a mis en garde contre la possibilité de mettre en œuvre une attaque sur le logiciel des voitures modernes, en ordonnant à « l'unité télématique compromise de la voiture de déverrouiller les portes [et] de démarrer le moteur ».

    Un article de Stephen Mason, avocat spécialisé dans les preuves électroniques et l'interception des communications, publié dans Computer Law and Security Review en avril 2012, avertissait que les systèmes sans clé pouvaient être « sapés avec succès » et que, à moins que les fabricants n'améliorent leur conception, les voitures seraient volées sans entrée forcée.

    Mason a déclaré : « L'industrie automobile a fait preuve d'insouciance et d'ignorance, ne voulant pas payer le prix d'une sécurité adéquate. Nous avons aujourd'hui des voitures modernes dotées des technologies les plus récentes et leurs propriétaires doivent installer des antivols de direction à l'ancienne pour les protéger contre le vol ».

    Les vols de voitures ont atteint leur niveau le plus élevé depuis dix ans en Angleterre et au Pays de Galles, passant de 85 803 véhicules en mars 2012 à 130 270 en mars 2023, soit une augmentation de plus de 50 %.

    Selon les experts, cette évolution s'explique en partie par l'essor de l'accès sans clé. Les porte-clés à bouton-poussoir ont fait leur apparition dans les années 1980 et, à la fin des années 1990, les constructeurs automobiles ont commencé à introduire des systèmes d'allumage sans clé, mais ces systèmes étaient généralement réservés aux voitures de luxe. Par la suite, les porte-clés modernes "intelligents", qui déverrouillent la voiture à l'approche du propriétaire sans qu'il soit nécessaire d'appuyer sur un bouton, sont devenus plus courants, offrant de nouvelles failles de sécurité aux bandes criminelles.


    Les vols de Kia et de Hyundai sont en hausse sur fond de défi TikTok enseignant comment voler des véhicules, selon la police

    De la paresse ou de la négligence ?

    L'année dernière, la compagnie d'assurance Aviva a déclaré que les propriétaires de véhicules modernes sans clé étaient deux fois plus susceptibles de déposer une plainte pour vol. La police a également identifié des modèles de voitures « vulnérables aux nouveaux dispositifs de vol », dont le Kia Niro et le Hyundai Ioniq.

    Ben Pearson, ancien agent de circulation de la police du West Yorkshire et conseiller auprès de Nextbase, un fabricant de dashcam, a déclaré que la plupart des vols de voitures dont il s'est occupé au cours de sa dernière année au sein des forces de police en 2020 impliquaient des attaques de relais sur des véhicules à allumage sans clé. Il a déclaré : « C'est incroyable que vous n'ayez besoin d'aucune formation et que vous puissiez voler la voiture de quelqu'un en quelques secondes ».

    Une autre attaque courante consiste à pirater le port de diagnostic embarqué du véhicule, qui se trouve généralement sous le tableau de bord et permet d'accéder aux systèmes informatiques du véhicule par l'intermédiaire d'un connecteur pour effectuer diverses tâches. Les voleurs peuvent l'utiliser pour programmer une nouvelle clé liée au véhicule, mais ils doivent d'abord trouver un moyen d'entrer dans la voiture.

    Martin East, 58 ans, ingénieur à Crowborough, East Sussex, s'est fait voler son Audi S4 2011 le mois dernier sans les clés, mais la police l'a retrouvée depuis. « Je ne savais pas qu'un voleur pouvait se brancher sur le système de diagnostic embarqué jusqu'à il y a quelques semaines, mais l'industrie est au courant depuis 10 ans », a regretté East. « Je pense qu'ils ont été paresseux ».

    L'année dernière, Ken Tindell, spécialiste des technologies automobiles au sein de la société de conseil en logiciels JK Energy, a démontré comment un voleur pouvait accéder aux systèmes d'un véhicule via le câblage situé derrière le phare, et exploiter une vulnérabilité pour déverrouiller la voiture et démarrer le moteur. Le dispositif qu'il a obtenu a été présenté comme pouvant cibler certains véhicules Toyota et Lexus.

    Tindell a déclaré qu'il avait fait part de ses préoccupations en matière de sécurité à l'industrie il y a plus de dix ans. « L'opinion dominante était que les criminels étaient loin d'être suffisamment instruits et intelligents pour pénétrer dans l'électronique interne des voitures », a-t-il déclaré. « Ce qu'ils n'avaient pas réalisé, c'est que quelqu'un allait fabriquer une boîte et automatiser tout cela pour eux ».

    Un point de vue qui n'est pas partagé

    La Society of Motor Manufacturers and Traders (SMMT) nie que l'industrie ait échoué en matière de sécurité, mais elle affirme qu'elle s'est engagée dans une « course aux armements » avec les criminels. Mike Hawes, directeur général de la SMMT, a déclaré : « Les constructeurs automobiles introduisent sans cesse de nouvelles technologies pour garder une longueur d'avance sur les criminels. Cet investissement a permis de réduire considérablement les vols de véhicules au cours des 30 dernières années ».

    « Si les constructeurs continuent d'améliorer les systèmes de sécurité, l'innovation technologique ne peut à elle seule empêcher tous les vols. C'est pourquoi le secteur travaille en étroite collaboration avec la police, le secteur des assurances et d'autres acteurs de la sécurité ».

    Le ministère de l'intérieur affirme que la criminalité globale liée aux véhicules, qui comprend les vols dans les véhicules, est en baisse. Un porte-parole a déclaré : « Nous attendons de la police qu'elle prenne au sérieux la criminalité liée aux véhicules. C'est pourquoi nous avons salué l'engagement pris par la police en août de l'année dernière de donner suite à toutes les pistes d'enquête raisonnables. Nous avons fait de grands progrès dans la lutte contre la criminalité liée aux véhicules, qui a diminué de 39 % depuis 2010. De nouvelles mesures dans le projet de loi sur la justice pénale interdiront les dispositifs électroniques utilisés pour le vol de véhicules ».

    Des solutions pour renforcer la sécurité des clés intelligentes

    L'industrie automobile a mis en œuvre diverses mises à jour de sécurité logicielle au cours des dernières années, mais elle est critiquée pour avoir réagi trop lentement aux avertissements. En novembre dernier Jaguar Land Rover a annoncé un investissement de 10 millions de livres sterling pour mettre à niveau les modèles couramment volés, construits entre 2018 et 2022, après une vague de vols et de plaintes de propriétaires qui estimaient que leurs véhicules n'étaient en fait pas assurables.

    Des solutions existent pour renforcer la sécurité des clés intelligentes, comme l’utilisation de codes PIN, de dispositifs de blocage du volant ou de boîtiers métalliques pour isoler les clés du signal radio. Mais ces mesures ne sont pas toujours pratiques ou efficaces, et les experts appellent à une meilleure collaboration entre l’industrie automobile, les autorités et les consommateurs pour prévenir les vols de voitures.

    Sources : The Observer, Analyses expérimentales complètes des surfaces d'attaque des automobiles (2011), systèmes de télédéverrouillage des véhicules et dispositifs d'immobilisation du moteur : ne croyez pas l'assureur qui prétend que cette technologie est parfaite (2012), Aviva

    Et vous ?

    Que pensez-vous de l’utilisation des clés intelligentes pour les voitures ? Est-ce une avancée technologique bénéfique ou un risque pour la sécurité ?
    Avez-vous déjà été victime ou témoin d’un vol de voiture avec une clé intelligente ? Si oui, comment avez-vous réagi ? Si non, comment vous protégez-vous contre ce type de vol ?
    Selon vous, qui est responsable de la sécurité des clés intelligentes ? Les constructeurs automobiles, les autorités, les consommateurs, ou les trois ? Quelles mesures devraient-ils prendre pour prévenir les vols de voitures ?
    Pensez-vous que les clés intelligentes vont se généraliser à l’avenir, ou qu’elles vont être remplacées par d’autres technologies plus sûres ? Quelles sont les alternatives possibles aux clés intelligentes ?
    Que pensez-vous des défis TikTok enseignant comment voler des véhicules ? Partagez-vous le point de vue de la police selon lequel cela participe à augmenter les vols ? Que pensez-vous des demandes de la police de supprimer ce type de contenu ? Y êtes-vous favorables ou non ? Pourquoi ?
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  7. #7
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    C'était couru d'avance, n'importe qui avec quelques bases de chiffrement pouvait l'annoncer. La seule solution d'avoir quelque chose de viable serait d'avoir des clés et des voitures avec une horloge synchronisée de chaque côté, mais ça a des impacts non négligeables (toujours avoir une solution de secours en cas de batterie à plat que ce soit côté voiture ou côté clé, mettre en place des mécanismes de resynchronisation après le changement des batteries - et on peut être certains que les constructeurs et les garagistes vont faire payer pour cette prestation...).

  8. #8
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    Selon vous, qui est responsable de la sécurité des clés intelligentes ? Les constructeurs automobiles, les autorités, les consommateurs, ou les trois ? Quelles mesures devraient-ils prendre pour prévenir les vols de voitures ?

    On ne peut plus acheter des voitures neuves sans clé j'ai l'impression (je n'ai pas fait le tour des concessions non plus) donc pour moi ça devrait être le constructeur qui impose certaines technologies.

    La clé physique, même s'il est plus long d'ouvrir, fermer et de démarrer sa voiture a le mérite de ne pas être sensible aux ondes.

    On pourrait avoir des clés physique évoluées : avec une forme + puce dedans qui transmet un code au véhicule quand la clé est enfoncée.

  9. #9
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    Citation Envoyé par smarties Voir le message
    pour moi ça devrait être le constructeur qui impose certaines technologies [...] On pourrait avoir des clés physique évoluées : avec une forme + puce dedans qui transmet un code au véhicule quand la clé est enfoncée.
    Sûrement parce qu'avec les voitures électriques, les parties "démarrage" et "alimentation en courant" sont simplifiées il n'y a déjà plus d'alternateur. Et le démarreur peut être branché sur le secteur.
    Donc, c'est plus le sens de l'histoire qu'1 volonté des constructeurs … même si cela permet d'économiser 1 peu de partout (neiman vs bouton, démarreur vs démarreur électrique, …)

  10. #10
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    Il pourraient aussi réduire drastiquement les options comme :
    - siège réglable en fonction du profil du conducteur même si c'est sur des modèles plutôt haut de gamme
    - la partie auto radio et écran difficilement évolutive avec le GPS intégré
    - réduire l'électronique avec de simples boutons plutôt que des écrans
    - les capteurs des ceintures
    - le wifi dans la voiture avec une carte SIM mise quelque part
    - ...

    Selon moi, un bouton est moins cher à faire que des écrans : c'est du plastique moulé.

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