IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Vue hybride

Message précédent Message précédent   Message suivant Message suivant
  1. #1
    Chroniqueur Actualités

    Homme Profil pro
    Administrateur de base de données
    Inscrit en
    Mars 2013
    Messages
    9 759
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur de base de données

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2013
    Messages : 9 759
    Par défaut Apple pourraît être durement touchée si les tensions économiques entre les États-Unis et la Chine s'aggravent
    Apple n'est pas en mesure de se passer de la Chine, d'après un rapport
    qui apporte de nouvelles perspectives sur la forte dépendance d'Apple envers ses partenaires en Chine

    Apple reste très dépendante de la Chine, tant pour la vente de smartphones que pour sa chaîne d'approvisionnement et sa fabrication. La situation sanitaire mondiale actuelle vient une fois de plus souligner cet état. Elle a d’ailleurs donné lieu a plusieurs rapport, dont un publié récemment dans le Wall Street Journal qui fourni de nouvelles perspectives et analyses sur la forte dépendance d'Apple envers ses partenaires en Chine pour fabriquer ses produits.

    Un rapport qui est publié dans un contexte où les les actions Apple sont en fluctuation notamment à cause de sérieuses préoccupations quant à sa capacité à atteindre ses objectifs et à livrer des produits à ses millions de clients alors que les efforts pour contenir le coronavirus affaiblissent les lignes d'approvisionnement de la société. Deux fois en un an environ, les bénéfices et la valeur marchande d'Apple ont souffert en raison des problèmes rencontrés en Chine. Tout d'abord, c'était la guerre commerciale des États-Unis avec le pays. Maintenant, c'est la crise sanitaire.

    Certains membres du personnel, dirigeants et investisseurs d'Apple ont par le passé exprimé des inquiétudes quant à la dépendance de l'entreprise à l'égard de la région; en règle générale, c'est une pratique commerciale idéale pour une grande multinationale de se diversifier et de ne pas devenir trop dépendante d'un marché, d'une région ou d'un partenaire.

    Citant des personnes familières avec les discussions, le rapport du WSJ affirme que certains dirigeants d'Apple ont lancé l'idée en 2015 d'assembler au moins un produit au Vietnam au lieu de la Chine comme première étape vers la construction de l'infrastructure et de la base de travailleurs nécessaires pour effectuer une transition plus importante avec le temps. Cependant, « les cadres supérieurs ont repoussé cette idée ».

    Apple a cependant tenté de fabriquer des produits en dehors de la Chine. L’entreprise a essayé de fabriquer des AirPod au Vietnam pour contourner les tarifs américano-chinois, des iPhone en Inde pour éviter une taxe indienne sur les iPhones importés en Inde et des Mac aux États-Unis de manière limitée. Mais le rapport indique que ces essais ont « mis à nu un certain nombre de difficultés ».

    S'adressant à des experts tels que des chercheurs et d'anciens dirigeants de Foxconn, l'article fait valoir ce que d'autres ont déjà soutenu : il n'est tout simplement pas possible pour Apple d'apporter le changement tant voulu par les investisseurs et certains employés. Voici une des raisons apportées par l'article :

    « La population chinoise a permis aux fournisseurs de construire des usines d'une capacité de plus de 250 000 personnes. Le nombre de travailleurs migrants en Chine, qui réalisent une grande partie de la production d'Apple, dépasse la population totale du Vietnam de 100 millions. L'Inde est la comparaison la plus proche, mais ses routes, ses ports et ses infrastructures sont loin derrière ceux de la Chine ».

    Nom : tim.png
Affichages : 2859
Taille : 613,1 Ko

    De plus, le marché chinois des consommateurs représente une part importante des ventes de produits Apple, et une décision radicale de rompre les liens pourrait compromettre ce marché pour l'entreprise. Paraphrasant Neil Mawston, chercheur en technologie chez Strategy Analytics, l'article poursuit en disant que « l'emploi d'un si grand nombre de travailleurs locaux a aidé l'entreprise à accéder au marché et toute réduction pourrait affaiblir sa position auprès du gouvernement, ce qui exerce une influence considérable sur la façon dont les marques mondiales sont perçues ».

    Cela dit, Apple fait déjà face à une concurrence féroce dans la région de ses concurrents locaux comme Huawei, dans certains cas en raison d'un mouvement de boycott d'Apple par les consommateurs chinois en réponse à la rhétorique autour des tensions commerciales entre les États-Unis et la Chine.

    Interrogé sur la possibilité d'apporter de grands changements à la base d'approvisionnement de l'entreprise dans une récente interview à Fox Business, le PDG d'Apple, Tim Cook, a répondu : « Mon point de vue est que s'il doit y avoir des changements, ça sera pour ajuster certains boutons, certainement pas un changement fondamental ».

    Le rapport du Wall Street Journal contient des détails intéressants, comme l'histoire du déménagement de Samsung hors de Chine, des raisons plus spécifiques pour lesquelles il est si difficile de fabriquer des iPhone ailleurs, la réponse d'Apple aux politiques commerciales combatives du président américain Donald Trump avec la Chine et les préoccupations des dirigeants et des employés Apple concernant les pratiques de travail dans le pays.

    Certaines sources du Wall Street Journal font partie d'un chœur de voix d'analystes et de chercheurs qui conviennent généralement que la relation symbiotique entre Apple, Foxconn, la Chine et les États-Unis est vitale et incontournable pour une entreprise dans la position d'Apple. Mais cela n'a pas empêché les investisseurs de s'inquiéter à propos de la réalisation des bénéfices.

    Tout comme de nombreux économistes soutiennent que l'avenir économique des États-Unis, de l'Europe et de nombreuses autres régions est inextricablement lié à la Chine, les analystes, les chercheurs et les dirigeants d'Apple soutiennent que l'avenir d'Apple est inextricablement lié à des partenaires comme Foxconn qui ont construit des opérations en Chine cela peut être impossible à reproduire ailleurs.

    Comme de nombreuses autres entreprises américaines, la problématique pour Apple ne saurait être axée sur le dait de s'engager ou non avec la Chine. Il s'agit plutôt de savoir comment mieux résister aux tempêtes qui accompagnent inévitablement cet engagement. Et c'est une problématique qui se trouve au cœur même de la plupart des débats et bouleversements actuels sur la mondialisation, l'ouverture, le commerce, le travail, l'environnement et le multiculturalisme.

    Selon le Wall Street Journal, il n'y a pas de réponse facile à la question chinoise à l'horizon pour les géants américains de la technologie, donc s'attaquer à ces problèmes va être un défi existentiel pour Apple sur longtemps.

    Source : Wall Street Journal

    Et vous ?

    Qu'en pensez-vous ?
    Contribuez au club : Corrections, suggestions, critiques, ... : Contactez le service news et Rédigez des actualités

  2. #2
    Membre extrêmement actif
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Octobre 2017
    Messages
    2 499
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2017
    Messages : 2 499
    Par défaut
    Apple n'est pas en mesure de se passer de la Chine
    Le cas de Apple n'a rien de particulier: Il n'y a plus aucune entreprise manufacturière occidentale en mesure de se passer de la Chine! Il n'y a pas un seul domaine d'activité qui y échappe: Technologies numériques, textiles, horlogerie, luxe, pharma, voitures, trains, avions, etc.

    Et pour quelle raison?

    Parce que pour gagner toujours plus de pognon, les occidentaux ont délocalisé l'ensemble de leur production dans des pays où les coûts se payaient en "grains de riz" plutôt qu'en dollars!

    Résultat? L'occident est totalement dépendant du bon vouloir des chinois; Chinois qui investissent leur bénéfices dans le rachat des entreprises qui subsistent encore en Occident (cela va des marques horlogères suisses aux vins de Bordeaux en passant par les infrastructures comme les aéroports ou les ports maritimes comme celui du Pirée en Grèce ou même les hôtels de luxe) et dans les matières premières du continent africain... En bref... La double peine!

  3. #3
    Membre prolifique
    Avatar de Ryu2000
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Messages
    10 725
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 37
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2008
    Messages : 10 725
    Par défaut
    Citation Envoyé par Anselme45 Voir le message
    Il n'y a pas un seul domaine d'activité qui y échappe: Technologies numériques, textiles, horlogerie, luxe, pharma, voitures, trains, avions, etc.
    Exactement et si ça durait pendant des mois et des mois ça pourrait finir par poser problème :
    La pénurie de médicaments en Europe, l'autre risque sanitaire du coronavirus
    Mais la question se pose, et l'inquiétude des pouvoirs publics est palpable. Et pour cause : 80% des principes actifs, ces molécules au coeur de nos pilules et de nos sirops, proviennent d'Asie. Principalement de Chine et d'Inde, à parts égales. Des médicaments comme le paracétamol, la plupart des antibiotiques et de nombreux anticancéreux ne sont ainsi plus du tout fabriqués en Europe, ou très marginalement.
    Citation Envoyé par Anselme45 Voir le message
    Parce que pour gagner toujours plus de pognon, les occidentaux ont délocalisé l'ensemble de leur production dans des pays où les coûts se payaient en "grains de riz" plutôt qu'en dollars!
    Ouais les entreprises délocalisent la production pour faire toujours plus d'économies.
    Les gros patrons aiment bien maximiser leur profit.
    CEO compensation has grown 940% since 1978
    Typical worker compensation has risen only 12% during that time
    En gros depuis 1978 les salaires des gros patrons ont augmentés de 940% et le salaire des employés à augmenté de 12%.
    Aujourd'hui la différence entre le plus bas salaire de l'entreprise et le salaire du gros patron est énorme.
    En 2017, un patron a gagné 70 fois plus qu’un salarié
    Avec un revenu de 14,2 millions de dollars par an, en moyenne, les PDG américains sont les mieux payés au monde. Ils gagnent 265 fois le salaire moyen d’un travailleur américain. C’est le pays où les écarts de salaires sont les plus importants. Un américain devrait travailler 5 ans pour gagner l’équivalent… d’une semaine de revenus d’un PDG.
    Les salaires chinois ont augmenté alors des usines ont été délocalisées dans des endroits où la main d'oeuvre est encore moins cher (2012) :
    Délocalisations: le combat sans fin du super-low cost
    Adieu la Chine, bonjour le Bangladesh! Afin de comprimer leurs coûts, les multinationales quittent des pays pourtant très compétitifs pour implanter leurs usines dans de nouveaux eldorados salariaux.

    Entre la Moldavie et la Macédoine, son coeur balance. Jean-Claude Bontaz n'organise pas ses prochaines vacances le doigt sur une carte. Non, le directeur général de Leman Industrie, sous-traitant automobile savoyard, prépare sa future délocalisation. Et confesse bien des difficultés à se décider. Installée depuis dix ans dans la banlieue de Tunis, son usine ne donne plus le rendement des débuts. Depuis le "printemps arabe", le climat social en Tunisie s'est dégradé et les salaires ont fait un bond de 25 %. "Autrefois, les syndicats étaient inexistants et le gouvernement faisait en sorte que les industriels puissent investir en toute tranquillité. C'est terminé, tout ça", soupire-t-il.
    La production va où on peut polluer le plus et où la main d'oeuvre est le moins cher. (maintenant les entreprises prennent des ingénieurs prestataires au Maroc par exemple)
    En Europe on a la Croatie, la Lituanie, la Lettonie, l’Estonie qui pourraient nous servir de nouvelle Chine.
    Les niveaux de salaires en Chine atteignent voire dépassent ceux de certaines régions d’Europe

  4. #4
    Membre confirmé
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2011
    Messages
    132
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2011
    Messages : 132
    Par défaut
    Effectivement la roue a tournée. Maintenant ce sont les chinois qui ouvre des usines en Europe. On est tous responsables à des niveaux différents.

  5. #5
    Membre éclairé
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Septembre 2016
    Messages
    373
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2016
    Messages : 373
    Par défaut
    Citation Envoyé par smobydick Voir le message
    Effectivement la roue a tournée. Maintenant ce sont les chinois qui ouvre des usines en Europe. On est tous responsables à des niveaux différents.
    J'vois pas comment le consommateur lambda peut être responsable.
    En France par exemple y'a environs 15% de la population qui vivent sous le seuil de pauvreté. Et sa augmente chaque année.
    En France 90% des gens sont plus pauvre d'année en année pour que les 10% restant s'enrichissent encore plus.

    Dans un tel contexte, tu va quand même pas demander aux gens de préférer payer plus chère des produits fait en France plutôt que de payer moins chère des produits importer...
    Pire encore lorsque les produits fait en France sont de qualité identique voir de moins bonne qualité...
    Pire encore, lorsque les produits fait en France sont en fait assembler en France, mais créer à l'étranger.

    Le consommateur achète ce qu'il peut au prix qu'il peut. Y'a toujours des rapiats prêt à faire la moindre économie de quelques centime, mais dans la majorité des cas, si le consommateur peut, il choisira un produit Français, à condition que la qualité soit là et le prix pas trop exorbitant.
    On peut le voir dans l’alimentaire, ou de plus en plus les producteurs Français mettent en avant leur savoir faire, ouvre des coopératives ect... Et ça fonctionne très bien. Mais contrairement à y'a 10 ans, leur prix ne sont pas au double des produits importer et la qualité est là. Par contre ils ne se font pas des marges de batard sur chaque vente, mais ils gagnent quand même correctement leur vie

    J'me rappel d'une boite qui vendais des charentaise siglé "Fait en France". Sa fermeture à mis au chômage quelques dizaines de Français, mais elle à surtout mis au chômage quelques centaines de Marocains... Du coup, fait en France... Non. Assemblé en France mais chaque partie créer au Maroc, oui ! Bha au final entre ça ou une fausse paire de charentaise qui aura une qualité similaire mais qui sera 10 fois moins chère... Y'a pas photo.
    Alors on peut toujours dire que le consommateur est un gros méchant qui ne souhaite pas acheter Français. Mais si tu propose au consommateur du Français à un prix raisonnable et qu'il à les moyens, il prendra Français. En règle général.

  6. #6
    Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Développeur Java
    Inscrit en
    Septembre 2011
    Messages
    793
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Java
    Secteur : High Tech - Opérateur de télécommunications

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2011
    Messages : 793
    Par défaut
    Citation Envoyé par Edrixal Voir le message
    On peut le voir dans l’alimentaire, ou de plus en plus les producteurs Français mettent en avant leur savoir faire, ouvre des coopératives ect... Et ça fonctionne très bien. Mais contrairement à y'a 10 ans, leur prix ne sont pas au double des produits importer et la qualité est là. Par contre ils ne se font pas des marges de batard sur chaque vente, mais ils gagnent quand même correctement leur vie
    Des producteurs français qui se font des marges de malades ? Dans l'agroalimentaire ? Tu confonds pas avec les intermédiaires, par hasard ? (grossistes, centrales d'achat, supermarchés, ...) Qui eux se sont fait éjecter des ventes en circuit court, oui.

  7. #7
    Membre éclairé
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Septembre 2016
    Messages
    373
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2016
    Messages : 373
    Par défaut
    Citation Envoyé par DevTroglodyte Voir le message
    Des producteurs français qui se font des marges de malades ? Dans l'agroalimentaire ? Tu confonds pas avec les intermédiaires, par hasard ? (grossistes, centrales d'achat, supermarchés, ...) Qui eux se sont fait éjecter des ventes en circuit court, oui.
    T'a rater la négation dans ma phrase.
    Ou si c'est le fait qu'ils gagnent correctement leur vie qui te fait tiquer... Bha le fait est qu'ils vivent mieux comme ça qu'avec les intermédiaires justement.

  8. #8
    Membre extrêmement actif
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Octobre 2017
    Messages
    2 499
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2017
    Messages : 2 499
    Par défaut
    Citation Envoyé par Edrixal Voir le message
    J'vois pas comment le consommateur lambda peut être responsable.

    Ce n'est pas le consommateur lambda qui est responsable pour la bonne et simple raison que les prix ne baissent pas drastiquement parce qu'un produit est fabriqué en Chine plutôt qu'en Occident.

    Pour s'en convaincre, il suffit de voir le prix des produits Apple fabriqués à 100% en Chine! Pourquoi sont-ils 2 à 10 fois plus chers qu'un smartphone de marque chinoise fabriqué dans la même usine, sur la même chaine d'assemblage par les même ouvriers chinois?

    C'est tout simplement la marge exorbitante que Apple se met dans la poche!

    Apple vend ses produit entre 270 à 300% plus chers que ses coûts de fabrication quand dans le monde normal, on parle d'une marge habituelle de 30%


    https://www.huffingtonpost.fr/2017/1...re_a_23270747/

  9. #9
    Membre extrêmement actif
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Octobre 2017
    Messages
    2 499
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2017
    Messages : 2 499
    Par défaut
    Citation Envoyé par Edrixal Voir le message
    J'me rappel d'une boite qui vendais des charentaise siglé "Fait en France". Sa fermeture à mis au chômage quelques dizaines de Français, mais elle à surtout mis au chômage quelques centaines de Marocains... Du coup, fait en France... Non. Assemblé en France mais chaque partie créer au Maroc
    Rien de nouveau...

    L'horlogerie suisse vend des montres hors de prix pour le commun des mortels en jouant sur le "Made in Switzerland", montre de qualité suisse, blabla, blabla...

    En réalité, c'est une vaste blague: Pour pouvoir dire "Made in Switzerland", l'Etat exige que 60% des coûts de production de l'objet estampillé "fabriqué en Suisse" proviennent effectivement de Suisse.

    Que font les horlogers? La grande majorité des pièces composant la montre sont produites en Chine et en Suisse, il n'y a plus que le montage final de la montre. Vu les différences de coûts entre la Chine et la Suisse, ce n'est pas difficile de prouver que 60% du coût de production provient de Suisse.

    Cela n'empêche pas qu'au final, la montre suisse n'est pas suisse mais bien chinoise... sauf son prix de vente!

  10. #10
    Membre prolifique
    Avatar de Ryu2000
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Messages
    10 725
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 37
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2008
    Messages : 10 725
    Par défaut
    Citation Envoyé par Anselme45 Voir le message
    C'est tout simplement la marge exorbitante que Apple se met dans la poche!
    Apple pourrait assembler ses smartphones en dehors de la Chine et garder une énorme marge.
    Le consommateur pourrait payer le même prix et les produits pourraient fabriqué plus près si l'entreprise réduisait un tout petit peu sa marge.
    Pour les agriculteurs c'est difficile, car certains prix n'ont pas été augmenté depuis les années 1980 donc pour survivre ils sont obligé d'augmenter la surface de plus en plus, au final c'est travailler plus pour gagner moins, ce qui fait gonfler les prix sont les intermédiaires. L'agriculteur vend pour rien et le consommateur paie cher, y'en a qui se gavent entre les deux.

    Citation Envoyé par Anselme45 Voir le message
    La grande majorité des pièces composant la montre sont produites en Chine et en Suisse, il n'y a plus que le montage final de la montre.
    Il y a quand même des pièces qui sont fabriqués en Suisse, comme les pièces en or.

    Montres: L’horlogerie suisse risque de manquer de composants chinois
    Les usines chinoises sont à l’arrêt à cause du coronavirus et nombre de marques suisses dépendent de leurs pièces.
    L’horlogerie suisse, victime collatérale du coronavirus
    Séisme en Suisse: les deux grands-messes horlogères de Genève et de Bâle sont annulées pour cause de virus Covid-19... et surtout du fait d’une clientèle chinoise évaporée du jour au lendemain. Et maintenant?

  11. #11
    Membre averti
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2005
    Messages
    33
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Canada

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2005
    Messages : 33
    Par défaut
    tout à fait d'accord toute la production est fait la bas j'avais voulu essayer de faire un prototype d'une carte électronique jetais prêt à payer plus cher en local mais c’était quasiment 10 fois plus cher pour le meme pris je n'avais d'un cote que le PCB alors que de l'autre j'avais 5 exemplaire complet(composant et assemblage)

    Et vu que je n'avais pas réussi à avoir la moindre subvention ben j'ai fait cela en chine

    Autre exemple quand la modèle de marque tu le payer 10 fois plus cher tu te pause quand même des questions ....

  12. #12
    Modérateur

    Avatar de Vincent PETIT
    Homme Profil pro
    Consultant en Systèmes Embarqués
    Inscrit en
    Avril 2002
    Messages
    3 257
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 44
    Localisation : France, Pas de Calais (Nord Pas de Calais)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant en Systèmes Embarqués
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2002
    Messages : 3 257
    Par défaut
    Salut
    Le cas de Apple n'a rien de particulier: Il n'y a plus aucune entreprise manufacturière occidentale en mesure de se passer de la Chine!
    Je suis entièrement d'accord avec ça car je l'ai vu dans l'industrie et les experts découvrent aujourd'hui ce que tout le monde avait anticipé depuis plus de 15 ans.

    Pour des raisons financières les entreprises ont décidé de confier la fabrication, donc le "savoir-faire" à la chine. Par incompétence elles se sont dit que ce n'était pas grave puisqu'elles gardaient le savoir.

    Ce raisonnement est à peu près aussi con que si je disais : je peux arrêter moi même de développer et faire développer les autres, je garderai toujours le savoir même si ça dure une 15 aines d'années Bah évidemment que non... au bout de 15 ans, j'aurai acquis d'autres compétences et serait complètement largué en développement ! Quand le "savoir-faire" part, le "savoir" fini par se faire la malle aussi et j'ai très peur que ce ne soit irréversible

    Aujourd'hui en occident et au états unis (mais j'ai l'impression que c'est dans une moindre mesure) on a simplement abandonné toutes la technique à l'Asie et on a comblé cette perte par des compétences en "gestion de projets". On sait faire faire, mais on ne sait plus faire. D'où tous les problèmes sur l'EPR de Flamanville, les faux R&D qui ne font qu'acheter les brevets des autres (SANOFI par exemple), ou le regroupement en centre de recherches, de grands noms de l'industrie qui n'ont en réalité que construit les locaux, etc... Dans l'industrie numérique/électronique de plus en plus, les acteurs achètent les innovations car ils n'ont plus, et depuis longtemps, les connaissances en interne.

    Apple n’échappe pas à ça.

    Alors après ça si on évoque les problèmes financiers liés au coût du travail chinois pour se passer d'eux....


    J'imagine la tête de Bruno Lemaire, après qu'il ait déplacé la montagne que représente le défi financier de la relocalisation et la réindustrialisation du pays, quand il comprendra qu'on a plus les compétences. Il devra demander au chinois si ils veulent bien venir avec l'usine qu'il a fait revenir

  13. #13
    Chroniqueur Actualités

    Homme Profil pro
    Rédacteur technique
    Inscrit en
    Juin 2023
    Messages
    1 655
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Bénin

    Informations professionnelles :
    Activité : Rédacteur technique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2023
    Messages : 1 655
    Par défaut Apple pourraît être durement touchée si les tensions économiques entre les États-Unis et la Chine s'aggravent
    Le biographe de Steve Jobs affirme qu'Apple sera l'entreprise la plus touchée si les tensions économiques entre les États-Unis et la Chine s'aggravent
    à cause de sa dépendance à l'égard de la Chine

    Walter Isaacson, un biographe réputé qui a écrit les biographies de Steve Jobs et d'Elon Musk, affirme qu'Apple risque de payer le prix fort si les tensions économiques entre les États-Unis et la Chine venaient à s'accentuer. Les entreprises américaines sont encouragées à réduire leur dépendance à l'égard de la Chine. Mais Isaacson affirme que la firme de Cupertino aura du mal à réduire sa dépendance vis-à-vis de la Chine, qui fabrique la plupart de ses produits. Il estime qu'Apple est très dépendant de la Chine et qu'il est maintenant presque impossible pour l'entreprise d'envisager un désengagement total. Pour l'auteur et biographe américain, cela ne fonctionnera tout simplement pas.

    La guerre économique entre les États-Unis et la Chine s'est considérablement aggravée vers la fin de la dernière décennie. Les deux puissances se sanctionnent à tour de rôle, renforcent les règles en matière de coopération entre les entreprises américaines et chinoises, imposent des restrictions strictes sur l'exportation de certaines matières premières essentielles à la fabrication des appareils et composants électroniques, et bien d'autres. Côté chinois, Huawei est devenu le symbole de cette guerre, l'entreprise ayant été fortement impactée par les sanctions américaines. Côté américain, Walter Isaacson pense qu'Apple sera le plus durement touché.

    Lors d'une interview accordée à l'émission "Squawk Box" de la chaîne CNBC, Isaacson est brièvement revenu sur cette confrontation interposée qui perdure entre les États-Unis et la Chine. Walter Isaacson est auteur et biographe américain. Il est le PDG d'Aspen Institute, a été le PDG de CNN et le directeur de la rédaction du magazine Time, pour lequel il est actuellement chroniqueur. Toutefois, il est surtout connu pour avoir écrit la biographie du regretté Steve Jobs, cofondateur d'Apple, et celle d'Elon Musk, PDG de Tesla et de SpaceX. Selon lui, Apple ressentirait les effets de plein fouet si les tensions entre les États-Unis et la Chine s'exacerbaient.


    Il a déclaré que le fabricant de l'iPhone pourrait être l'entreprise américaine la plus durement touchée dans un tel scénario. « Nous sommes, d'une manière ou d'une autre, en train d'essayer de nous désengager économiquement de la Chine, ce qui n'est pas facile à faire, et Apple sera la plus touchée », a déclaré Isaacson. Il ajoute qu'Apple aura le plus grand mal à réduire sa dépendance à l'égard de la Chine : « la plupart des entreprises essaient de réduire leur dépendance à l'égard de la Chine, mais ce sera le plus difficile pour Apple ». Dans le rang des critiques, l'on estime qu'Apple a mis tous ses œufs dans le même panier au non de la réduction des coûts.

    Que faut-il faire dans ce cas ? « Nous allons devoir essayer de trouver un équilibre entre le désengagement total, qui, à mon avis, ne fonctionnera pas, et la dépendance totale, dont nous avons été un peu trop dépendants », affirme Isaacson. Ces dernières années, Apple a entrepris des efforts visant à transférer potentiellement jusqu'à 50 % de la production de l'iPhone en Inde en vue de réduire sa dépendance à la Chine. La firme de Cupertino ambitionne d'atteindre ce palier d'ici à 2027 et pourrait également construire également des usines dans d'autres pays pour la fabrication de ces équipements. Mais les critiques sont sceptiques à l'égard de ce projet.

    « Ils ont essayé de mettre en place une chaîne d'approvisionnement en Inde, mais c'est difficile pour toutes les entreprises technologiques. La Chine a tout ce qu'il faut pour une entreprise de matériels informatiques. Tout comme Apple a construit son écosystème de manière à ce que vous y soyez piégé, la Chine fait de même. L'autre problème, c'est la cupidité d'Apple qui n'a d'égale nulle part ailleurs. C'est une entreprise qui ne se soucie pas de la protection de ses travailleurs et cherche toujours la main-d'œuvre qui fabriquera ses produits pour presque rien afin qu'elle puisse les revendre à ses clients avec une marge exceptionnelle », a écrit un critique.

    Les commentaires de Isaacson sont intervenus peu après la récente visite du PDG d'Apple, Tim Cook, en Chine, où il a rencontré le ministre chinois du Commerce, Wang Wentao. Cette visite s'est déroulée après que des rapports ont fait état de la baisse des ventes de l'iPhone 15 dans le pays, l'un des plus grands marchés d'Apple. La production d'Apple est aussi confrontée à des difficultés en Chine, où sont fabriqués plus de 95 % des iPhone, Macs, AirPods et iPads. Selon certaines sources, les autorités chinoises auraient commencé à inspecter Foxconn, qui est basé à Taïwan et est un important fournisseur d'iPhone, au sujet des taxes et de l'utilisation des terres.

    Cette nouvelle intervient après que le fondateur milliardaire de Foxconn, Terry Gou, a annoncé sa candidature à la présidence de Taïwan en août. La Maison Blanche a récemment introduit des contrôles à l'exportation sur les ventes de semiconducteurs qui pourraient rendre difficile pour les entreprises chinoises l'obtention de puces fabriquées à partir de la technologie américaine, ce qui pourrait exacerber les tensions entre les deux pays. Washington envisagerait également de restreindre l'accès de la Chine aux services américains de cloud computing en vue de l'empêcher de louer des GPU avancées afin de combler ses lacunes en matière de puces d'IA.

    En réponse, la Chine a mis en place cet été des restrictions sur les exportations de métaux et de terres rares essentiels à la fabrication des semiconducteurs, évoquant des raisons de sécurité nationale, mais sans donner d'autres détails. En août, environ un mois après l'annonce de cette décision, les exportations chinoises de gallium et de germanium, deux minéraux rares essentiels à la fabrication de puces, sont tombées à zéro. Selon des données publiées en septembre par les services de douane chinois, en juillet, le pays aurait exporté 5,15 tonnes métriques de produits de gallium forgé et 8,1 tonnes métriques de produits de germanium forgé.

    Selon les analystes, ces restrictions risquent de poser des problèmes à long terme. Critical Raw Materials Alliance, une initiative de l'UE, estime que la Chine produit environ 80 % du gallium et 60 % du germanium dans le monde. Cependant, elle n'a vendu aucun de ces éléments sur les marchés internationaux le mois dernier, ce qui oblige les entreprises à chercher d'autres fournisseurs ou à attendre des dérogations de la part du ministère chinois du Commerce. Certaines sources indiquent que les achats ayant des minéraux chinois ont augmenté avant la date d'entrée en vigueur des restrictions. Ce pourrait expliquer l'absence d'exportations en août.

    Par ailleurs, en dépit des sanctions des États-Unis, Huawei a présenté le mois dernier le smartphone Mate 60 Pro, ce qui a provoqué une onde de choc dans le monde de la technologie. Ce modèle est équipé d'une puce avancée, créée malgré des sanctions américaines visant à empêcher le géant chinois de la technologie d'accéder à ce type de technologie. La sortie du Mate 60 Pro a créé une pression politique pour que les États-Unis renforcent les sanctions contre Huawei et le fabricant chinois de puces SMIC (Semiconductor Manufacturing International Corp.). Ce dernier aurait fabriqué la puce avancée qui pilote le nouveau smartphone Mate 60 Pro.

    En 2021, les États-Unis et leurs alliés ont annoncé leur intention de vouloir construire une chaîne d'approvisionnement technologique sans la Chine pour soutenir les industries des puces, des batteries et des minéraux des terres rares. Selon le président américain Joe Biden, cela devrait permettre de remédier aux vulnérabilités des chaînes d'approvisionnement dans les secteurs critiques de l'économie. L'objectif de Biden est de développer des chaînes d'approvisionnement moins dépendantes de la Chine pour les puces et autres produits importants. Il devrait le faire en partenariat avec Taïwan et des pays comme le Japon et la Corée du Sud.

    Mais de nombreux rapports ont souligné que l'industrie chinoise des puces est en plein essor et qu'elle pourrait rattraper son retard sur les États-Unis dans un avenir proche. Cependant, les experts mettent en garde contre les restrictions arbitraires qui pourraient accentuer les problèmes des chaînes d'approvisionnement mondiaux, en particulier, celle des semiconducteurs. Cela risquerait d'aggraver la pénurie de puces, qui perdure et peine à être résolue, et ralentir l'innovation technologique.

    Et vous ?

    Quel est votre avis sur le sujet ?
    Que pensez-vous des prédictions de Walter Isaacson sur l'avenir d'Apple ?
    Apple est-il en mesure de se défaire de sa dépendance à l'égard de la Chine ?
    Quels seraient les investissements nécessaires à Apple pour atteindre cet objectif ?
    Pourquoi les entreprises de la Tech sont-elles plus explosées dans cette guerre économique ?
    Ce conflit profite-t-il à l'un des deux camps ? L'argument de la sécurité nationale permet-il de le justifier ?
    Quelles pourraient être les conséquences d'une aggravation des tensions entre les États-Unis et la Chine ?

    Voir aussi

    Apple espère transférer 40 à 45 % de sa production d'iPhone en Inde pour réduire sa dépendance à la Chine, la politique zéro-Covid du pays ayant gravement perturbé sa chaîne d'approvisionnement

    Les États-Unis songeraient à restreindre l'accès de la Chine aux services américains de cloud computing pour l'empêcher de louer des GPU avancées afin de combler ses lacunes en matière de puces d'IA

    La Chine cesse d'exporter deux minéraux rares dont les fabricants de microprocesseurs du monde entier ont besoin, elle a mis en place des restrictions pour des raisons de sécurité nationale

  14. #14
    Membre prolifique
    Avatar de Ryu2000
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Messages
    10 725
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 37
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2008
    Messages : 10 725
    Par défaut
    Citation Envoyé par Mathis Lucas Voir le message
    En 2021, les États-Unis et leurs alliés ont annoncé leur intention de vouloir construire une chaîne d'approvisionnement technologique sans la Chine pour soutenir les industries des puces, des batteries et des minéraux des terres rares. Selon le président américain Joe Biden, cela devrait permettre de remédier aux vulnérabilités des chaînes d'approvisionnement dans les secteurs critiques de l'économie. L'objectif de Biden est de développer des chaînes d'approvisionnement moins dépendantes de la Chine pour les puces et autres produits importants. Il devrait le faire en partenariat avec Taïwan et des pays comme le Japon et la Corée du Sud.

    Mais de nombreux rapports ont souligné que l'industrie chinoise des puces est en plein essor et qu'elle pourrait rattraper son retard sur les États-Unis dans un avenir proche. Cependant, les experts mettent en garde contre les restrictions arbitraires qui pourraient accentuer les problèmes des chaînes d'approvisionnement mondiaux, en particulier, celle des semiconducteurs. Cela risquerait d'aggraver la pénurie de puces, qui perdure et peine à être résolue, et ralentir l'innovation technologique.
    C'est difficile de se passer de la Chine pour les terres rares, parce qu'elle en contrôle une grosse partie.
    La Chine menace d’un embargo sur les terres rares : “on se retrouve entre le marteau et l’enclume”
    La Chine vient de faire savoir qu’elle pourrait mettre en place un embargo sur les terres rares. Est-ce grave, docteur ? Oui ! En 2022, la Chine a extrait 58% des terres rares, raffiné 89% des terres rares et manufacturé 92% des composants à base de terres rares. Il n’y a aucune autre industrie au monde avec un tel niveau de monopole ! Et, très récemment, le gouvernement chinois a décidé de fusionner ses trois entreprises de terres rares en un seul mastodonte afin de peser encore plus lourd et d’abaisser les coûts d’extraction et de production par effet d’économie d’échelle… renforçant encore, s’il le fallait, leur avantage compétitif, en les mettant ainsi définitivement hors de portée de leurs éventuels concurrents, si un jour il devait y en avoir.
    L'industrie chinoise va dépasser l'industrie US dans de plus en plus de domaines.

  15. #15
    Membre éclairé
    Homme Profil pro
    Fondateur
    Inscrit en
    Octobre 2002
    Messages
    445
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 41
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Fondateur
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2002
    Messages : 445
    Par défaut
    Merci d'enfoncer une porte ouverte ...

  16. #16
    Membre extrêmement actif
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Octobre 2017
    Messages
    2 499
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2017
    Messages : 2 499
    Par défaut
    Encore un pseudo-expert de plateau de télévision qui raconte ce que tout le monde sait déjà!

    Pour info, la destinée de Apple je m'en fous! Par contre, ce qui est plus critique, c'est bien la dépendance de l'Occident envers la Chine pour la totalité des biens de consommation, de la casserole au panneau solaire, de l'ampoule électrique aux plus de 90% des composants de base des médicaments...

  17. #17
    Membre prolifique
    Avatar de Ryu2000
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Messages
    10 725
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 37
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2008
    Messages : 10 725
    Par défaut
    Citation Envoyé par Anselme45 Voir le message
    la dépendance de l'Occident envers la Chine
    En 2020, en pleine saison du SARS-CoV-2, les gouvernements ont dit qu'ils allaient prendre des mesures afin de gagner en autonomie.
    Parce que les états manquaient de masques, de paracétamol et d'autres médicaments.

    C'était cool, ça parlait de protectionnisme
    C'est super logique de dire "on va produire chez nous", de cette façon on créer du travail dans son pays, même les écologistes sont contents parce que les produits ne traversent pas des milliers de km.

    Paracétamol : où en est la relocalisation de la production en France ?
    Une situation qui n'est pas sans rappeler le début de l'épidémie de Covid-19 en France, en juin 2020. Emmanuel Macron s'était pourtant engagé à relocaliser en France la production de paracétamol. "Nous lancerons une initiative de relocalisation. Tout le monde a vu durant cette crise que des médicaments qui paraissaient usuels n'étaient plus produits en France et en Europe. Nous investirons dans ces initiatives de relocalisation, nous prendrons les engagements. On pourra par exemple pleinement reproduire, conditionner, distribuer du paracétamol en France", avait-il déclaré.
    Bon après ça ne parlait pas de terres rares, mais c'est la suite logique
    On dépend des USA pour plein de choses, ce n'est pas pire de dépendre de la Chine pour d'autres trucs.

    =====
    Malheureusement le monde fonctionne encore trop avec un système de "super-spécialisation".
    Parfois toute une industrie dépend d'une usine et quand cette usine s'arrête, toute l'industrie s'arrête.

Discussions similaires

  1. Mesure qui n'est pas lié à toutes les dimension => eviter les NULL
    Par khadhraoui1 dans le forum Décisions SGBD
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/08/2014, 13h04
  2. Réponses: 0
    Dernier message: 06/09/2012, 17h31
  3. [Matériel] Le chargeur de piles Apple n'est pas un foudre de guerre
    Par Marcos Ickx dans le forum Apple
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/08/2010, 14h12
  4. Réponses: 3
    Dernier message: 06/08/2009, 12h03
  5. Réponses: 3
    Dernier message: 21/05/2009, 11h29

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo