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    Par défaut La Floride adopte une loi pour protéger les milliardaires si leurs fusées explosent et tuent des gens
    La Floride adopte une loi pour protéger les milliardaires de la tech Elon Musk et Jeff Bezos si leurs fusées explosent et tuent des gens,
    ce qui suscite la controverse

    La Floride a adopté une loi protégeant les propriétaires milliardaires de sociétés spatiales contre les poursuites civiles en cas de décès ou de blessure d’un passager ou d’un membre d’équipage lors d'une activité spatiale. Les passagers devront signer une décharge indiquant qu’ils comprennent les risques du vol spatial et qu’ils renoncent à tout recours contre l’entité spatiale en cas d’accident, avant de monter à bord d’un vaisseau spatial, selon la loi.

    La loi étend les protections qui existaient déjà pour les participants au vol spatial, c’est-à-dire les clients qui paient pour un vol suborbital, aux membres d’équipage, qui sont les personnes impliquées dans le lancement, le fonctionnement ou la récupération du véhicule spatial. La loi élargit également la définition d’entité spatiale pour inclure toute entité autorisée à mener des activités spatiales, au-delà de celles qui sont uniquement associées à l’Administration fédérale de l’aviation (FAA).

    La loi oblige « l'équipage » et les participants à remplir une renonciation qui accorde des immunités légales aux entreprises spatiales en cas de blessure ou de décès. Toutefois, la loi ne protège pas les sociétés spatiales en cas de négligence grave, de conduite intentionnelle ou de violation des normes fédérales. Elle ne s’applique pas non plus aux dommages causés aux tiers ou à la propriété.

    La loi a été adoptée avec peu d’opposition par le Sénat et la Chambre de Floride et envoyée au gouverneur Ron DeSantis pour signature. La Floride est un État clé pour l’industrie spatiale, qui contribue à hauteur de 17,7 milliards de dollars à son économie. La loi vise à favoriser le développement du tourisme spatial et à limiter le coût des litiges pour les entreprises comme SpaceX d’Elon Musk ou Blue Origin de Jeff Bezos, qui prévoient de proposer des vols réguliers à des clients fortunés.

    La décision de la Floride d'étendre les protections en matière de responsabilité intervient alors que les fusées des milliardaires continuent d'exploser et que de plus en plus d'entreprises privées emmènent de riches passagers dans des aventures interstellaires. Une analyse du Sénat de l'État de Floride admet sans ambages quel est l'intérêt de la législation*: « Ce projet de loi a le potentiel de limiter le coût des litiges pour les entreprises engagées dans des activités de vols spatiaux ».

    Contrairement à la Nasa, qui tente d'éviter les risques, SpaceX a la réputation de montrer sa volonté de faire exploser des vols d'essai, Musk affirmant que l'entreprise privée profite de la compréhension de ce qui ne va pas. SpaceX a construit son propre port spatial, nommé Starbase, sur le golfe du Mexique à Boca Chica, au Texas, pour lancer ses fusées. Plusieurs autres vaisseaux sont déjà en production pour de futurs tests.

    SpaceX travaille actuellement sur un véhicule appelé Starship, un système réutilisable qui, selon l'entreprise, sera « le lanceur le plus puissant jamais développé au monde ». Musk a déclaré qu'il avait développé Starship, précédemment nommée BFR (fortement sous-entendu comme signifiant Big Fucking Rocket), afin que les humains puissent éventuellement devenir une espèce interplanétaire. Pour ce faire, il a l'intention de commencer la colonisation de Mars, qui, selon lui, est nécessaire pour préserver l'humanité au cas où un événement destructeur de la planète, comme une guerre nucléaire ou une frappe d'astéroïde, anéantit la vie sur Terre.

    SpaceX affirme que Starship, qui a une capacité de charge utile allant jusqu'à 150 tonnes, pourra transporter des dizaines de personnes sur des vols interplanétaires de longue durée. Il a déjà un voyage financé par des fonds privés pour 11 personnes autour de la lune prévu pour cette année, bien que ce calendrier semble désormais irréaliste. La Nasa a également engagé SpaceX pour faire atterrir des astronautes, dont la première femme, sur la Lune dès 2025 dans le cadre de son programme Artemis. Cette date est également considérée comme trop ambitieuse.

    Le projet de loi a été adopté par le Sénat de l'État 39–0 et la Chambre d'État 107–5. La décision massivement bipartite d'accorder des protections juridiques spéciales aux entreprises dirigées par certaines des personnes les plus riches du monde se reflète dans le montant des dons de ces entités aux politiciens des deux partis.

    SpaceX de Musk a dépensé quelque 8 millions de dollars en efforts de lobbying depuis 2020 et a fait don d'un million de dollars supplémentaires aux membres des deux partis au cours du seul cycle électoral de 2022. Blue Origin de Bezos a dépensé quelque 6,3 millions de dollars en efforts de lobbying depuis 2020, tout en envoyant un peu plus d'un demi-million de dollars aux membres des deux partis en 2022.

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    Une aberration écologique

    Alors que des milliardaires comme Jeff Bezos et Elon Musk font la course dans la conquête de l'espace, un calcul a remis en question l'intérêt de cet exercice. Dans l'édition 2021 du World Inequality Report, l'empreinte carbone d'un court trajet dans l'espace est comparée aux émissions d'une vie pour les plus pauvres du monde. La statistique résume parfaitement la répartition inégale entre ceux qui causent des dommages climatiques et ceux qui en souffrent. World Inequality Report est un rapport du World Inequality Lab de la Paris School of Economics qui fournit des estimations des inégalités mondiales de revenu et de richesse sur la base des résultats les plus récents compilés par la World Inequality Database.

    Le World Inequality Report ne nomme pas les deux milliardaires les plus souvent associés aux voyages spatiaux : Elon Musk et Jeff Bezos. SpaceX de Musk a lancé de nombreuses fusées, mais aucune à des fins touristiques pour le moment. Cependant, Blue Origin de Bezos a notamment envoyé le PDG lui-même lors d'un événement très médiatisé en juillet de l'année de publication du rapport (Richard Branson, un autre milliardaire, a lui aussi fait partie du voyage dans l'espace). Tous ces vols ont des coûts de carbone en plus de leurs coûts fiscaux.

    « L'illustration la plus frappante de l'extrême pollution associée aux inégalités de richesse ces dernières années est peut-être le développement des voyages spatiaux. Les voyages dans l'espace devraient coûter de plusieurs milliers de dollars à plusieurs dizaines de millions de dollars par voyage. Un vol de 11 minutes émet pas moins de 75 tonnes de carbone par passager une fois prises en compte les émissions indirectes (et plus vraisemblablement de l'ordre de 250 à 1 000 tonnes). À l'autre extrémité de la distribution, environ un milliard d'individus émettent moins d'une tonne par personne et par an. Au cours de sa vie, ce groupe d'un milliard d'individus n'émet pas plus de 75 tonnes de carbone par personne. Il faut donc quelques minutes dans un voyage spatial pour émettre au moins autant de carbone qu'un individu du million inférieur en émettra au cours de sa vie. Cet exemple montre qu'il n'y a guère de limite aux émissions de carbone des ultra-riches ».

    Bien que le passage ne fasse pas référence à l'entreprise de Jeff Bezos concernant les voyages dans l'espace, les 11 minutes évoquées par le rapport sont assez proches de cette référence. Pour être clair, Blue Origin s'appuie sur un carburant qui lui-même n'émet pas de dioxyde de carbone lorsqu'il est brûlé, mais est fabriqué selon un processus à très forte intensité de carbone. Et l'équipe a également fait des estimations très prudentes, notant que la gamme réelle des émissions était probablement beaucoup plus que 75 tonnes par personne. Ce que le rapport montre, c'est que le coût du carbone de quelques minutes d'apesanteur équivaut à la production de carbone à vie d'un individu du milliard inférieur.

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    Il met en évidence les contributions inégales apportées par quelqu'un qui fait la navette dans un jet privé ou, disons, à une entreprise consacrée au lancement de fusées par rapport aux agriculteurs de subsistance. De plus, ceux qui peuvent se permettre un vol spatial seront en grande partie à l'abri des dommages climatiques causés par leurs voyages, tandis que ceux des pays pauvres seront obligés de supporter le poids de ces impacts. Après son retour sur Terre, Bezos a déclaré qu'il s'était rendu compte que nous avions « une planète, nous la partageons et elle est fragile ». Alors que voler sur une fusée Blue Origin lui a peut-être ouvert les yeux, cela ne remet pas en cause le fait que le tourisme spatial n'est pas un moyen très égal de partager les ressources de la planète.

    Le rapport a également noté que les % des individus les plus riches émettent environ 110 tonnes d'émissions de carbone par an, un nombre extrêmement faible s'il est comparé aux 0,1 % les plus riches (467 tonnes) et aux 0,01 % les plus riches (2 530 tonnes). Ainsi, tous les vols à haute altitude mis à part, les individus les plus riches produisent encore beaucoup plus de pollution par le carbone au cours d'une année moyenne qu'un individu du milliard inférieur ne le fait au cours de sa vie.

    Les auteurs du World Inequality Report ont exhorté les gouvernements à « cibler davantage les pollueurs riches » tout en définissant des politiques climatiques.

    Sources : Projet de loi sur la responsabilité des entités de vol spatial (1, 2), dépenses en lobbying (Elon Musk, Jeff Bezos), World Inequality Report

    Et vous ?

    Que pensez-vous de la loi adoptée par la Floride ?
    Trouvez-vous que les sociétés spatiales devraient être responsables en cas de dommages causés par leurs activités ?
    Seriez-vous prêt à signer une décharge pour participer à un vol spatial ?
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  2. #2
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    Par défaut Le gouverneur de Floride signe une loi pour protéger les milliardaires de la tech Elon Musk et Jeff Bezos
    Le gouverneur de Floride signe une loi pour protéger les milliardaires de la tech Elon Musk et Jeff Bezos
    si leurs fusées explosent et tuent des gens

    Le gouverneur de Floride, Ron DeSantis, a signé jeudi une loi qui protège SpaceX et d’autres entreprises spatiales de toute responsabilité légale en cas d’accident ou de décès de membres d’équipage ou de passagers lors de missions spatiales. La loi sur la responsabilité des entités spatiales (Spaceflight Entity Liability Bill) était l’une des 27 lois qu’il a signées le lendemain du lancement chaotique de sa candidature à la présidence américaine de 2024 lors d’un événement sur Twitter avec Elon Musk, le PDG de SpaceX.

    La nouvelle loi de Floride exonère les entreprises spatiales du milliardaire, comme celle de Jeff Bezos, Blue Origin, si des membres d’équipage ou des passagers sont tués ou blessés lors de missions. Elle exige que les membres d’équipage et les passagers signent une décharge qui reconnaît les risques et les dangers d’être lancés dans l’espace. La décharge contient le texte suivant : « AVERTISSEMENT : Selon la loi de Floride, il n’y a pas de responsabilité pour une blessure ou un décès d’un participant ou d’un membre d’équipage dans une activité spatiale fournie par une entité spatiale si cette blessure ou ce décès résulte de l’activité spatiale ».

    La Floride est un État clef pour l’industrie spatiale, qui contribue à hauteur de 17,7 milliards de dollars à son économie. La loi vise à favoriser le développement du tourisme spatial et à limiter le coût des litiges pour les entreprises comme SpaceX d’Elon Musk ou Blue Origin de Jeff Bezos, qui prévoient de proposer des vols réguliers à des clients fortunés.

    La décision de la Floride d'étendre les protections en matière de responsabilité intervient alors que les fusées des milliardaires continuent d'exploser et que de plus en plus d'entreprises privées emmènent de riches passagers dans des aventures interstellaires. Une analyse du Sénat de l'État de Floride admet sans ambages quel est l'intérêt de la législation : « Ce projet de loi a le potentiel de limiter le coût des litiges pour les entreprises engagées dans des activités de vols spatiaux ».

    Contrairement à la Nasa, qui tente d'éviter les risques, SpaceX a la réputation de montrer sa volonté de faire exploser des vols d'essai, Musk affirmant que l'entreprise privée profite de la compréhension de ce qui ne va pas. SpaceX a construit son propre port spatial, nommé Starbase, sur le golfe du Mexique à Boca Chica, au Texas, pour lancer ses fusées. Plusieurs autres vaisseaux sont déjà en production pour de futurs tests.

    SpaceX travaille actuellement sur un véhicule appelé Starship, un système réutilisable qui, selon l'entreprise, sera « le lanceur le plus puissant jamais développé au monde ». Musk a déclaré qu'il avait développé Starship, précédemment nommée BFR (fortement sous-entendu comme signifiant Big Fucking Rocket), afin que les humains puissent éventuellement devenir une espèce interplanétaire. Pour ce faire, il a l'intention de commencer la colonisation de Mars, qui, selon lui, est nécessaire pour préserver l'humanité au cas où un événement destructeur de la planète, comme une guerre nucléaire ou une frappe d'astéroïde, anéantit la vie sur Terre.

    SpaceX affirme que Starship, qui a une capacité de charge utile allant jusqu'à 150 tonnes, pourra transporter des dizaines de personnes sur des vols interplanétaires de longue durée. Il a déjà un voyage financé par des fonds privés pour 11 personnes autour de la lune prévu pour cette année, bien que ce calendrier semble désormais irréaliste. La Nasa a également engagé SpaceX pour faire atterrir des astronautes, dont la première femme, sur la Lune dès 2025 dans le cadre de son programme Artemis. Cette date est également considérée comme trop ambitieuse.

    Une aberration écologique

    Alors que des milliardaires comme Jeff Bezos et Elon Musk font la course dans la conquête de l'espace, un calcul a remis en question l'intérêt de cet exercice. Dans l'édition 2021 du World Inequality Report, l'empreinte carbone d'un court trajet dans l'espace est comparée aux émissions d'une vie pour les plus pauvres du monde. La statistique résume parfaitement la répartition inégale entre ceux qui causent des dommages climatiques et ceux qui en souffrent. World Inequality Report est un rapport du World Inequality Lab de la Paris School of Economics qui fournit des estimations des inégalités mondiales de revenu et de richesse sur la base des résultats les plus récents compilés par la World Inequality Database.

    Le World Inequality Report ne nomme pas les deux milliardaires les plus souvent associés aux voyages spatiaux : Elon Musk et Jeff Bezos. SpaceX de Musk a lancé de nombreuses fusées, mais aucune à des fins touristiques pour le moment. Cependant, Blue Origin de Bezos a notamment envoyé le PDG lui-même lors d'un événement très médiatisé en juillet de l'année de publication du rapport (Richard Branson, un autre milliardaire, a lui aussi fait partie du voyage dans l'espace). Tous ces vols ont des coûts de carbone en plus de leurs coûts fiscaux.

    « L'illustration la plus frappante de l'extrême pollution associée aux inégalités de richesse ces dernières années est peut-être le développement des voyages spatiaux. Les voyages dans l'espace devraient coûter de plusieurs milliers de dollars à plusieurs dizaines de millions de dollars par voyage. Un vol de 11 minutes émet pas moins de 75 tonnes de carbone par passager une fois prises en compte les émissions indirectes (et plus vraisemblablement de l'ordre de 250 à 1 000 tonnes). À l'autre extrémité de la distribution, environ un milliard d'individus émettent moins d'une tonne par personne et par an. Au cours de sa vie, ce groupe d'un milliard d'individus n'émet pas plus de 75 tonnes de carbone par personne. Il faut donc quelques minutes dans un voyage spatial pour émettre au moins autant de carbone qu'un individu du million inférieur en émettra au cours de sa vie. Cet exemple montre qu'il n'y a guère de limite aux émissions de carbone des ultra-riches ».

    Bien que le passage ne fasse pas référence à l'entreprise de Jeff Bezos concernant les voyages dans l'espace, les 11 minutes évoquées par le rapport sont assez proches de cette référence. Pour être clair, Blue Origin s'appuie sur un carburant qui lui-même n'émet pas de dioxyde de carbone lorsqu'il est brûlé, mais est fabriqué selon un processus à très forte intensité de carbone. Et l'équipe a également fait des estimations très prudentes, notant que la gamme réelle des émissions était probablement beaucoup plus que 75 tonnes par personne. Ce que le rapport montre, c'est que le coût du carbone de quelques minutes d'apesanteur équivaut à la production de carbone à vie d'un individu du milliard inférieur.

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    Les autres lois signées par DeSantis ce même jour

    Parmi les autres lois que DeSantis a signées, on peut citer :
    • une loi qui élimine les décisions unanimes des jurys pour la peine de mort, faisant de la Floride l’État ayant le seuil le plus bas pour administrer la peine capitale ;
    • une loi qui autorise le port d’arme dissimulée sans permis en Floride, permettant aux propriétaires d’armes à feu de porter une arme en public sans permis délivré par le gouvernement ;
    • une loi qui interdit aux entreprises et aux écoles d’exiger des preuves de vaccination contre le Covid-19, affirmant que cela porte atteinte à la liberté individuelle et à la vie privée ;
    • une loi qui interdit aux athlètes transgenres de participer aux compétitions sportives féminines dans les écoles publiques et privées, affirmant que cela crée un désavantage injuste pour les femmes biologiques ;
    • une loi qui impose des restrictions sur le vote par correspondance et les boîtes de dépôt des bulletins de vote, affirmant que cela renforce l’intégrité électorale et prévient la fraude.

    Ces lois reflètent l’agenda conservateur de DeSantis et son alignement sur les positions de l’ancien président Trump, qui l’a soutenu lors de sa campagne pour le poste de gouverneur en 2018. DeSantis espère ainsi séduire la base républicaine et se positionner comme un candidat sérieux pour la Maison-Blanche en 2024.

    Les lois signées par DeSantis ont suscité la réaction des démocrates, qui les ont dénoncées comme étant contraires aux droits humains, à la santé publique et à la démocratie. Les démocrates, dépassés en nombre et relégués au statut de superminorité, ont qualifié les deux derniers mois de « session de l’enfer » consacrée à un « agenda extrémiste ».

    Le sénateur d’État Jason Pizzo, un démocrate du sud de la Floride, a déclaré que les lois signées par DeSantis étaient « une attaque totale contre la liberté » et que le gouverneur voyait la liberté « comme un slogan de campagne dans sa course à la Maison-Blanche ». Il a noté que DeSantis avait déjà signé une interdiction de l’avortement après six semaines ainsi que des lois qui permettaient aux médecins de refuser de fournir des soins pour des motifs moraux ou religieux.

    Le représentant d’État Carlos Guillermo Smith, un autre démocrate du sud de la Floride, a déclaré que les lois visant la communauté LGBTQ étaient « une attaque sans précédent contre les droits humains » et que DeSantis était « obsédé par le contrôle des corps des femmes et des personnes transgenres ». Il a également critiqué la loi qui interdit aux athlètes transgenres de participer aux compétitions sportives féminines, affirmant qu’elle était fondée sur des mythes et des stéréotypes.

    La représentante d’État Fentrice Driskell, la leader démocrate adjointe à la Chambre, a déclaré que la loi qui impose des restrictions sur le vote par correspondance et les boîtes de dépôt des bulletins de vote était « une solution à la recherche d’un problème » et qu’elle visait à « rendre le vote plus difficile pour les électeurs qui ne sont pas d’accord avec le gouverneur ». Elle a également déploré que la loi qui supprime le financement des programmes de diversité et d’équité dans les collèges et universités publiques soit « une attaque contre l’éducation supérieure et la liberté académique ».

    Ces lois font également face à des défis juridiques de la part de groupes de défense des droits civiques, des organisations de santé et des associations d’électeurs, qui les considèrent comme inconstitutionnelles, discriminatoires ou dangereuses. Par exemple, la loi sur l’interdiction de l’avortement après six semaines a été immédiatement contestée devant les tribunaux par Planned Parenthood et d’autres militants du droit à l’avortement. La loi sur le port d’arme dissimulée sans permis a été attaquée par Everytown for Gun Safety, un groupe de contrôle des armes à feu. La loi sur l’interdiction des preuves de vaccination contre le Covid-19 a été remise en question par les entreprises et les écoles, qui affirment qu’elle entrave leur capacité à protéger leurs employés, leurs clients et leurs étudiants.

    Source : Gouverneur de Floride

    Et vous ?

    Que pensez-vous de la loi protégeant les milliardaires dans leur conquête spatiale ?
    Que pensez-vous des autres lois signées par le gouverneur de Floride ?
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  3. #3
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    Citation Envoyé par Stéphane le calme Voir le message
    Que pensez-vous de la loi protégeant les milliardaires dans leur conquête spatiale ?
    Une preuve hurlante de l'oligarchie que sont les Etats-Unis.

    Citation Envoyé par Stéphane le calme Voir le message
    Que pensez-vous des autres lois signées par le gouverneur de Floride ?
    A part la loi qui permet aux femmes biologiques d'avoir leurs propres compétitions, et celle sur le vaccin qui peut se négocier, aucune des autres lois ne me parait véritablement légitime.

    "Une loi qui élimine les décisions unanimes des jurys pour la peine de mort, faisant de la Floride l’État ayant le seuil le plus bas pour administrer la peine capitale."

    Un petit bijou pour zigouiller légalement qui de droit.

    "Une loi qui autorise le port d’arme dissimulée sans permis en Floride, permettant aux propriétaires d’armes à feu de porter une arme en public sans permis délivré par le gouvernement."

    Un loi pour protéger les meurtriers, quand la droite est tellement a droite qu'elle repasse à gauche.

    "Une loi qui interdit aux entreprises et aux écoles d’exiger des preuves de vaccination contre le Covid-19, affirmant que cela porte atteinte à la liberté individuelle et à la vie privée."

    En temps que vaccine, je m'en fiche, mais je peux comprendre que des non-vaccinés n'aient pas envie que que leur non-vaccination se sache. Ce qui est dommage, c'est que cela tue le principe du vaccin; Mais les temps ont bien changé depuis Pasteur, aussi bien dans l'industrie pharmaceutique que pour les vaccins requis.

    "Une loi qui interdit aux athlètes transgenres de participer aux compétitions sportives féminines dans les écoles publiques et privées, affirmant que cela crée un désavantage injuste pour les femmes biologiques."

    Pour moi parfaitement légitime, à la vue des résultats récents dans les compétitions de haut niveau.

    "Une loi qui impose des restrictions sur le vote par correspondance et les boîtes de dépôt des bulletins de vote, affirmant que cela renforce l’intégrité électorale et prévient la fraude."

    Sérieusement ? Une loi pour protéger le vote qui passe dans un projet de loi qui sent l'oligarchie ?

  4. #4
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    Vu que le gouverneur de Floride a besoin de l'argent de ces milliardaires pour financer sa course électorale pour devenir président des USA, il est bien obliger de leur offrir un "su-sucre"...

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    Les milliardaires Bezos et Musk sont dans le camps du mal donc ils polluent.
    Alors que Bill Gates and Mark Zuckerberg sont dans le camp du bien, donc eux ne polluent pas.

  6. #6
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    ca semble logique, personne ne force personne à aller dans l'espace. C'est un risque a prendre comme tout activité de loisir risqué tels que gravir l'Everest.

  7. #7
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    Y a t il une certification de ces fusées? Si ce n'est pas le cas personne ne devrait plus monter dedans.
    Ceci dit vu le prix d'un vol je suppose qu'une explosion en vol cette loi n'est pas si pro-riche que ça

    Pour les autres lois je les trouve soit ridicules soit scandaleuses donc bon.
    Mais je trouve le combo "autorisation des armes dissimulées" + "peine de mort sans unanimité" assez explosif.

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