IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Intelligence artificielle Discussion :

ChatGPT est plus performant que les médecins pour ce qui est de donner des conseils empathiques


Sujet :

Intelligence artificielle

  1. #1
    Expert éminent sénior

    Femme Profil pro
    Rédacteur Web
    Inscrit en
    Mars 2020
    Messages
    838
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : Cameroun

    Informations professionnelles :
    Activité : Rédacteur Web

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2020
    Messages : 838
    Points : 58 035
    Points
    58 035
    Par défaut ChatGPT est plus performant que les médecins pour ce qui est de donner des conseils empathiques
    Une nouvelle étude révèle que le ChatGPT est plus performant que les médecins pour ce qui est de donner des conseils empathiques,
    un panel de professionnels a préféré ses réponses dans 79 % des cas

    En février 2023, on a constaté que le ChatGPT atteignait le seuil de réussite d'environ 60 % pour l'examen d'aptitude médicale des États-Unis (USMLE). On apprend désormais qu'il pourrait même avoir un meilleur comportement au chevet des patients que les professionnels de la santé. C'est ce qui ressort d'une étude. L'équipe de recherche a soumis la même situation à un vrai médecin et au chatbot d'IA : quelqu'un qui aurait avalé un cure-dent.

    Nom : Screenshot_2023-05-02 New study finds ChatGPT outperforms doctors in giving 'empathetic' advice .png
Affichages : 727
Taille : 496,1 Ko

    Le médecin humain a déclaré ce qui suit : « Bien que de nombreuses personnes aient avalé des cure-dents sans problème, si deux à six heures se sont écoulées, il y a de fortes chances que le cure-dent soit déjà dans les intestins et donc difficilement récupérable. En cas de maux de ventre, n'hésitez pas à vous rendre aux urgences et n'oubliez pas de signaler le cure-dent avalé ».

    Le chatbot d'IA a cependant pris le temps de répondre de manière beaucoup plus empathique.
    Empathie générée par l'IA

    « Il est naturel de s'inquiéter si l'on a ingéré un corps étranger », a répondu le chatbot. S'il est possible qu'un cure-dent se loge dans la gorge ou perfore le tube digestif, causant ainsi de graves blessures, il est peu probable que cela se produise avec un « cure-dent émoussé et cuit de seulement deux centimètres de long », a précisé le chatbot.

    « Toutefois, tout malaise, comme des douleurs abdominales, des difficultés à avaler ou des vomissements, mériterait une évaluation médicale. Il est compréhensible que vous vous sentiez paranoïaque, mais essayez de ne pas trop vous inquiéter », a ajouté le chatbot.

    Les chercheurs ont mis à l'épreuve plusieurs questions en faisant appel à un panel de professionnels de la santé agréés afin de comparer les réponses fournies par de vrais médecins et par le chatbot d'IA.

    Les chercheurs ont constaté que le panel préférait les réponses du chatbot à près de 200 demandes dans 79 % des cas. En fait, les réponses du ChatGPT avaient quatre fois plus de chances d'être classées comme étant de bonne ou de très bonne qualité, et dix fois plus de chances d'être empathiques ou très empathiques.

    Les chercheurs espèrent maintenant utiliser le système d'IA pour les aider à gérer leur surcharge de travail. « C'est la question que nous nous sommes posée : Pouvons-nous utiliser un assistant d'IA, en utilisant ChatGPT comme étude de cas, pour aider à répondre aux messages des patients - non seulement pour aider à améliorer le flux de travail des prestataires, mais aussi pour améliorer la qualité des réponses que les patients reçoivent », a déclaré le Dr John Ayers, auteur principal de l'étude et vice-chef de l'innovation dans la division des maladies infectieuses et de la santé publique mondiale de l'École de médecine de l'Université de San Diego.

    Bien que cette étude transversale ait démontré des résultats prometteurs dans l'utilisation d'assistants d'IA pour les questions des patients, il est crucial de noter que des recherches supplémentaires sont nécessaires avant de pouvoir tirer des conclusions définitives quant à leur effet potentiel dans les environnements cliniques. Malgré les limites de cette étude et la surestimation fréquente des nouvelles technologies, l'étude de l'ajout d'assistants d'IA aux flux de travail de messagerie des patients est prometteuse et pourrait améliorer les résultats tant pour le clinicien que pour le patient.
    Source : JAMA Internal Medicine

    Et vous ?

    Quel est votre avis sur le sujet ? Trouvez-vous cette étude pertinente ?
    Que pensez-vous de l'utilisation de ChatGPT dans le domaine de la santé ?
    Pensez-vous aussi que ces outils pourraient améliorer ou pas la prise en charge des malades sur le plan médical ?

    Voir aussi :

    Les résumés d'articles générés par ChatGPT parviennent à duper des scientifiques, ils ne peuvent pas toujours faire la différence entre les résumés générés par l'IA et les résumés originaux

    GPT-4 a réussi à tromper un humain, l'incitant à résoudre un CAPTCHA après avoir prétendu être aveugle. OpenAI a présenté cette version de ChatGPT comme étant « meilleure et plus précise »

    Un professeur surprend un étudiant en train de tricher avec le chatbot d'IA ChatGPT : « je suis terrorisé », il estime que ces outils pourraient aggraver la tricherie dans l'enseignement supérieur

    Faut-il taxer les robots ? Une taxe "modeste" sur les robots pourrait aider à combattre les effets de l'automatisation sur l'inégalité des revenus aux États-Unis, selon une étude du MIT
    Contribuez au club : Corrections, suggestions, critiques, ... : Contactez le service news et Rédigez des actualités

  2. #2
    Membre expert
    Homme Profil pro
    ingénieur qualité
    Inscrit en
    Mars 2015
    Messages
    1 098
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : ingénieur qualité
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2015
    Messages : 1 098
    Points : 3 356
    Points
    3 356
    Par défaut
    Citation Envoyé par Nancy Rey Voir le message
    Quel est votre avis sur le sujet ? Trouvez-vous cette étude pertinente ?
    Que pensez-vous de l'utilisation de ChatGPT dans le domaine de la santé ?
    Pensez-vous aussi que ces outils pourraient améliorer ou pas la prise en charge des malades sur le plan médical ?
    J'ai appelé une fois les urgences pour une personne que je pensais en danger de mort et j'ai apprécié deux choses :
    1. Les informations étaient claires et concises, je n'était pas en état de recevoir trop d'informations.
    2. Le ton de mon interlocuteur était à la fois directif et rassurrant

    ChatGPT est peut être plus efficace à l'écrit mais à l'oral la personne a encore une belle longueur d'avance.

    De mes expériences à l'hopital (deux opérations qui ont nécéssité plusieurs jours d'hospitalisation), en France le médecin n'a pas l'air d'être celui qui gère les aspects humains mais les infirmières.
    Ceci dit je parle d'expériences d'il y a plus de 20 ans, je ne suis pas sur que je serais autant hospitalisé aujourd'hui.

  3. #3
    Membre expert
    Profil pro
    programmeur du dimanche
    Inscrit en
    Novembre 2003
    Messages
    777
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : programmeur du dimanche
    Secteur : Santé

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2003
    Messages : 777
    Points : 3 341
    Points
    3 341
    Par défaut
    Ce sondage montre les limites de la valeur des sondages justement (versus l'évaluation par les pairs). Il manque dans la réponse de chatGPT la seule information utile "si douleur ventre, se rendre aux urgences (implicitement en urgence)."

    Je trouve inquiétant même que ce chatbot puisse avoir une note non mauvaise à un examen d'aptitude médicale. Avant les réformes qui ont baissé le niveau et introduit des possibilités de note à la tête du client des étudiants en médecine en France, il y aurait eu un point pour rassurer, et zéro à la question si oubli du conseil allez aux urgences en urgence, voir une pénalité de points en moins sur tout le reste du dossier.

Discussions similaires

  1. Réponses: 0
    Dernier message: 11/06/2021, 10h47
  2. Réponses: 8
    Dernier message: 13/05/2020, 18h34
  3. Des algorithmes intelligents permettent aux CPU d’être plus performants que les GPU
    Par Christian Olivier dans le forum Intelligence artificielle
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/03/2020, 13h41
  4. Réponses: 9
    Dernier message: 01/10/2010, 18h50

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo