Les États-Unis ont déjà fermé une grande partie de leurs asiles, en laissant les institutions nationales pour passer d'un système de gestion plus communautarisé. Pour citer un exemple concret : "En 1955, on comptait 340 lits d'hôpitaux psychiatriques pour 100 000 citoyens américains. En 2005, ce nombre avait diminué à 17 pour 100 000."
D'autres problèmes nationaux peuvent être pointés du doigt pour cette forte incidence de problèmes mentaux; Le scandale de la peinture au plomb est un exemple typique de ce type d'exposition d'une grande partie de la population à des substances dangereuses. L'empoisonnement au plomb peut causer un retard de développement ou des dommages sur le système nerveux.
Alors, est-ce que les médecins américains ont raison de voir le mal partout ?
Ce que je voulais dire c'est qu'aux USA il y a beaucoup de publicités pour des médicaments.
Parfois il y une liste avec des symptômes comme "Vous vous sentez parfois fatigué".
Ensuite il y a "Vous êtes peut-être atteint de telle maladie" et à la fin ça dit "Demandez conseil à votre médecin".
Sauf qu'aux USA les médecins se font acheter par les lobbys.
Renseignez-vous sur le scandale des opioïdes aux USA, les lobbys sont allé voir les médecins ils les ont convaincu que leur produit n'était pas addictif et les médecins les ont crus et ont prescris des produits extremement dangereux à des patients.
ÉTATS-UNIS : LE FENTANYL DEVIENT LA PREMIÈRE CAUSE DE DÉCÈS CHEZ LES 18-45 ANS
Les antidouleurs c'est un sujet.
Mais on peut regarder l'histoire de l'Adderall et de la Ritalin, en gros c'est des molécules proches des amphétamines et c'est prescris à des enfants.
Bref aux USA ils ont vite tendance à déclarer que quelqu'un souffre de Trouble de Déficit de l’Attention avec ou sans Hyperactvité.
Une fois qu'on a diagnostiqué à une personne un Trouble de Déficit de l’Attention, on compte cette personne comme ayant un problème de santé mentale. Alors que parfois c'est un mauvais diagnostic.
Je pense qu'il y a beaucoup de faux positif.
Bref, aux USA tout le monde croit être malade et prend des médicaments.
TikTok ne sera plus autorisé sur aucun appareil géré par la Chambre des représentants des États-Unis,
les problèmes de sécurité rendent l'application « à haut risque », selon le bureau de la cybersécurité de la Chambre
TikTok ne sera plus autorisé sur aucun appareil géré par la Chambre des représentants des États-Unis. Mardi, le bureau administratif en chef de la Chambre a annoncé l'interdiction de la populaire application de partage de vidéos, une décision qui intervient juste une semaine après l'introduction d'une législation qui interdirait TikTok de tous les appareils fédéraux.
Les membres du Congrès et leurs employés ne pourront pas télécharger l'application sur les appareils gérés, a déclaré le Bureau de la cybersécurité du CAO dans un courriel. L'application mobile présente « un risque élevé pour les utilisateurs en raison d'un certain nombre de risques de sécurité », indique le courriel.
« Si vous avez l'application TikTok sur votre appareil mobile House, vous serez contacté pour la supprimer », poursuit le courriel. Mis à part les interdictions fédérales potentielles, TikTok est déjà au moins partiellement interdit sur les appareils appartenant au gouvernement dans 19 États. Et le projet de loi fédéral sur les dépenses omnibus adopté la semaine dernière mettra le kibosh sur TikTok en ce qui concerne tous les smartphones et appareils gérés par le gouvernement fédéral.
Ces dernières années, de nombreux rapports ont souligné la menace potentielle que représente TikTok en matière de sécurité nationale aux États-Unis. Sous la présidence de Donald Trump, il était même question que la branche américaine du réseau social se fasse racheter par une entité américaine, sous peine de disparaître des principales vitrines de téléchargement. L'ère Joe Biden a permis de tempérer la situation qui virait pratiquement au conflit diplomatique entre la Chine et les États-Unis.
Toutefois, cela n'a pas empêché TikTok de faire parler de lui ces derniers mois.
« Tout se voit en Chine »
Pendant des années, TikTok a répondu aux préoccupations en matière de confidentialité des données en promettant que les informations recueillies sur les utilisateurs aux États-Unis seraient stockées aux États-Unis, plutôt qu'en Chine, où se trouve ByteDance, la société mère de la plateforme vidéo. Mais selon les fuites audio de plus de 80 réunions internes de TikTok, les employés de ByteDance basés en Chine ont accédé à plusieurs reprises à des données non publiques sur les utilisateurs américains de TikTok.
Les enregistrements, qui ont été examinés par un quotidien américain, contiennent 14 déclarations de neuf employés différents de TikTok indiquant que les ingénieurs en Chine ont eu accès aux données américaines au moins entre septembre 2021 et janvier 2022. Malgré le témoignage sous serment d'un dirigeant de TikTok lors d'une audience au Sénat d'octobre 2021 selon lequel une « équipe de sécurité américaine de renommée mondiale » décide qui a accès à ces données, neuf déclarations de huit employés différents décrivent des situations où les employés américains ont dû se tourner vers leurs collègues en Chine pour déterminer comment les données des utilisateurs américains circulaient. Le personnel américain n'avait pas la permission ou ne savait pas comment accéder aux données par lui-même, selon les enregistrements.
« Tout se voit en Chine », a déclaré un membre du département Trust and Safety de TikTok lors d'une réunion en septembre 2021. Lors d'une autre réunion en septembre, un directeur a qualifié un ingénieur basé à Pékin de « maître administrateur » qui « a accès à tout ».
Les enregistrements vont de réunions en petits groupes avec des chefs d'entreprise et des consultants à des présentations de politiques et sont corroborés par des captures d'écran et d'autres documents, fournissant une grande quantité de preuves pour corroborer les rapports antérieurs d'employés basés en Chine accédant aux données des utilisateurs américains. Leur contenu montre que les données ont été consultées beaucoup plus fréquemment et récemment que précédemment, brossant un tableau riche des défis auxquels l'application de médias sociaux la plus populaire au monde a été confrontée pour tenter de séparer ses opérations américaines de celles de sa société mère à Pékin. En fin de compte, les enregistrements suggèrent que la société a peut-être induit en erreur les législateurs, ses utilisateurs et le public en minimisant le fait que les données stockées aux États-Unis pouvaient toujours être consultées par les employés en Chine.
«TikTok n'est pas qu'une simple application de partage de vidéos. C'est le loup déguisé en agneau. Elle recueille des masses de données sensibles qui, selon de nouveaux rapports, sont consultées à Pékin. Il est clair que TikTok pose un risque inacceptable pour la sécurité nationale en raison de sa collecte extensive de données combinée à l'accès apparemment incontrôlé de Pékin à ces données sensibles », a déclaré Brendan Carr – un responsable de la Commission fédérale des communications (FCC).
Une collecte de données « alarmante » et « excessive »
Des chercheurs de la société australienne de cybersécurité Internet 2.0 ont publié une analyse approfondie de l'application de médias sociaux sur les appareils Android et Apple entre le 1er et le 12 juillet de cette année. Ils ont déterminé que « l'application mobile TikTok ne donne pas la priorité à la confidentialité » et disent qu'elle entreprend une « récolte excessive de données ».
Le rapport de 15 pages note certains cas où l'application vérifie l'emplacement de l'appareil au moins une fois par heure. Il indique que TikTok a un accès permanent au calendrier sur le téléphone de l'utilisateur.
Les chercheurs ont également découvert que l'application est capable d'évaluer toutes les autres applications en cours d'exécution sur le téléphone et de savoir quelles autres applications sont également installées sur l'appareil.
Internet 2.0 a a déclaré que bien que TikTok précise que les données des utilisateurs étaient stockées à Singapour et aux États-Unis, son analyse a révélé de nombreux sous-domaines dans l'application iOS résolus dans le monde entier, notamment*: Sydney, Adélaïde et Melbourne, New York, Las Vegas, San Francisco, San José, Monrovia, Cambridge, Kansas City, Dallas et Mountain View aux États-Unis, Utama et Jakarta en Indonésie, Kuala Lumpur en Malaisie, Paris, Singapour et Baishan en Chine.
« Au cours de l'analyse, nous n'avons pas pu déterminer avec une grande confiance le but de la connexion ou l'endroit où les données des utilisateurs sont stockées. La connexion au serveur chinois est gérée par Guizhou Baishan Cloud Technology, une société de cloud et de cybersécurité ».
Pas de TikTok pour les fonctionnaires sur du matériel appartenant à l’État
Kristi Noem, la gouverneure du Dakota du Sud, a signé un décret interdisant aux employés, agences et sous-traitants du gouvernement de télécharger et d’utiliser TikTok sur des appareils appartenant à l’État. Dans l’annonce de son bureau, Noem a déclaré qu’elle avait émis l’ordre en raison des rapports croissants notant que le Parti communiste chinois (PCC) avait la capacité d'utiliser l’application de médias sociaux pour recueillir des informations auprès des utilisateurs américains et en tirer parti pour les manipuler. Le décret est déjà en vigueur et interdit également au personnel gouvernemental de visiter le site Web de TikTok sur les navigateurs.
« Nous ne jouerons aucun rôle pour permettre à la Chine de continuer à gagner des renseignements et de l'influence dans notre État », a déclaré Noem sur Twitter. Dans son décret, elle indique que sur le milliard d'utilisateurs mondiaux de TikTok, 135 millions se trouvent aux États-Unis, soit plus d'un tiers de la population du pays, et continue de dire que la société mère de TikTok, la société chinoise ByteDance, a accès aux données des utilisateurs, comme les frappes au clavier, qui peut à son tour être consulté par le gouvernement chinois.
Noem explique en outre dans le document que des interdictions similaires ont déjà été promulguées dans des secteurs gouvernementaux comme l'armée, tout en citant des attitudes de la Commission fédérale des communications qui encouragent également une interdiction plus large de l'application de médias sociaux.
« En raison de notre sérieux devoir de protéger les données privées des citoyens du Dakota du Sud, nous devons prendre cette mesure immédiatement. J'espère que d'autres États suivront l'exemple du Dakota du Sud et que le Congrès devrait également prendre des mesures plus larges », a poursuivi le gouverneur Noem.
Le Congrès américain entre dans la danse
La loi "No TikTok on Government Devices Act", parrainée par le sénateur Josh Hawley (R-Mo.), a été adoptée la semaine dernière. La loi a été incluse dans le projet de loi de financement du gouvernement pour l'exercice 2023, d'un montant de 1 700 milliards de dollars, approuvé jeudi par le Sénat et vendredi par la Chambre des représentants des États-Unis. En vertu de la loi, TikTok sera interdit sur les appareils gouvernementaux. Le président Joe Biden a déclaré vendredi qu'il signerait le paquet de dépenses publiques dès qu'il arriverait sur son bureau.
L'interdiction de TikTok sur les appareils gouvernementaux pourrait profiter à ses rivaux comme Snap et Facebook et Instagram de Meta qui se battent également pour attirer l'attention des jeunes consommateurs. La loi prévoit une exception à des fins d'application de la loi, de sécurité nationale et de recherche. Les législateurs des deux côtés de l'allée, ainsi que le directeur du FBI, Christopher Wray, ont exprimé leur crainte que la structure de propriété de TikTok puisse rendre les données des utilisateurs américains vulnérables, car les entreprises basées en Chine peuvent être tenues par la loi de remettre les informations des utilisateurs.
TikTok a déclaré à plusieurs reprises que les données de ses utilisateurs américains n'étaient pas basées en Chine, mais ces assurances n'ont guère contribué à apaiser les inquiétudes. La société s'est efforcée de conclure un accord avec l'administration afin d'apaiser les craintes en matière de sécurité nationale par l'intermédiaire du Comité des investissements étrangers aux États-Unis. En septembre, le président Joe Biden a annoncé que TikTok resterait accessible aux États-Unis dès qu'un accord raisonnable serait trouvé pour apaiser les craintes en matière de sécurité nationale. TikTok s'est déçu du vote du Congrès américain.
« Nous sommes déçus que le Congrès ait décidé d'interdire TikTok sur les appareils gouvernementaux - un geste politique qui ne fera rien pour faire avancer les intérêts de sécurité nationale - plutôt que d'encourager l'administration à conclure son examen de sécurité nationale », a déclaré un porte-parole de TikTok à la suite de la publication du texte de l'accord. L'interdiction proposée s'ajoute à la décision de plusieurs États d'interdire TikTok sur les appareils fournis par le gouvernement, dont l'Arkansas, la Virginie-Occidentale, la Louisiane, le New Hampshire, l'Idaho, la Géorgie, le Dakota du Nord, l'Iowa, l'Alabama, la Virginie, l'Utah et l'Oklahoma.
Le Texas, le Dakota du Sud, le Maryland, le Nebraska, la Floride et le Tennessee ont également adopté des règlements de ce type. La semaine dernière, le sénateur de Floride Marco Rubio (R) a annoncé un projet de loi bipartisan de plus grande envergure visant à interdire TikTok aux États-Unis, bien que l'on ne sache pas quand la loi sera votée. Le projet de loi proposé par le sénateur républicain interdirait et bloquerait toutes les transactions de toute société de médias sociaux située en Chine, en Iran, en Corée du Nord, à Cuba et au Venezuela ou "sous l'influence" de ces pays, bien qu'elle ne fasse directement référence qu'à TikTok.
Suivie par la Chambre des représentants
Une législation complémentaire à la Chambre a également été annoncée et a été parrainée par les représentants Mike Gallagher (R-Wis.) et Raja Krishnamoorthi (D-Ill.). « La commission des investissements étrangers aux États-Unis négocie actuellement les conditions dans lesquelles ByteDance et TikTok peuvent opérer aux États-Unis, et en tant que membre de la commission du renseignement de la Chambre des représentants, je me suis senti obligé de faire quelque chose maintenant, pour empêcher le Parti communiste chinois de pouvoir utiliser cette application pour potentiellement nuire à notre sécurité nationale », a déclaré Krishnamoorthi.
TikTok a eu des discussions avec le gouvernement fédéral sur la sécurité des données des utilisateurs, offrant des assurances que les données sur les utilisateurs basés aux États-Unis seraient stockées sur des serveurs aux États-Unis inaccessibles aux employés basés en Chine.
Ces assurances sont encore plus susceptibles de tomber à plat après que nous avons appris que TikTok espionnait les journalistes. Quatre employés de la société mère de TikTok, ByteDance, ont surveillé une poignée de journalistes, utilisant des données IP et de connexion, accédant régulièrement aux comptes TikTok des journalistes dans le cadre d'une enquête interne sur qui divulguait du matériel de l'entreprise aux journalistes. ByteDance a licencié l'auditeur interne en chef Chris Lepitak, le chef d'équipe à l'origine de la campagne de surveillance, ainsi que quelques employés.
2023 sera une année difficile pour TikTok et son propriétaire ByteDance. À moins de vendre l'application à un propriétaire américain, ce que ByteDance ne veut apparemment pas faire, il semble que la société ne puisse pas faire grand-chose pour apaiser les préoccupations croissantes des gouvernements en matière de confidentialité et de suivi des utilisateurs.
Source : décision de la Chambre des représentants
Et vous ?
Que pensez-vous de cette décision de la Chambre des représentants ?
Que pensez-vous de l'interdiction de TikTok sur les appareils fournis par le gouvernement fédéral des États-Unis ?
Selon vous, en quoi cette loi répond-elle aux préoccupations des États-Unis en matière de sécurité nationale ?
Selon vous, en quoi ce projet de loi impactera-t-il l'activité américaine de TikTok ?
Contribuez au club : Corrections, suggestions, critiques, ... : Contactez le service news et Rédigez des actualités
C’est les représentants et les employés du gouvernement US qui utilisent TikTok sur des appareils de fonction qui devraient être virés, mais ils prennent le problème à l’envers et ils le traitent de manière hypocrite pour couvrir leur arrière-train.
C'est clair que si la Chine fait le millième de ce que fait la NSA il y a de quoi s'inquiéter. (1000 fois moins qu'envers la NSA, mais quand même)
Est-ce que vous vous rappelez d'Edward Snowden ? Un des types qui a sacrifié sa vie, afin de faire connaitre la vérité au monde.
Nous savons que les services de surveillances US ont accès à toutes nos données privées.
Bref, les ricains reprochent aux chinois, là aussi, de copier sur eux![]()
Ce n'est pas vraiment comparable.Bref, les ricains reprochent aux chinois, là aussi, de copier sur eux
Le gouvernement Chinois entretiens des relations privilégiées avec les entreprises tech validées par le gouvernement.
Un article pas mal sur la position actuelle: https://www.china-briefing.com/news/...onomy-in-2022/
Un autre au sujet des données américaines consultées depuis la chine: https://www.developpez.com/actu/3344...rveurs-Oracle/
Le truc c'est que le gouvernement chinois a un pied dans chaque institution et entreprise validée par l'état, comme c'est le cas des big tech chinoises. A la différence des ricains o ùles boites font aussi n'importe quoi mais à ma connaissance ce n'est pas utilisé par le gouvernement (sauf cas très précis de renseignement)
C'est bien différent du libéralisme classique à l'américaine où Meta n'a aucun compte à rendre au gouvernement à part quand il fait des boulettes.
Les données récupérées par Meta servent à enrichir Meta. Les données récoltées de TikTok servent à faire grossir TikTok et le gouvernement Pékinois.
Je ne vois vraiment pas ça comme les gentils ricains vs les méchants chinois, mais c'est fatcuel en terme de renseignement et de contrôle, le gouvernement de Chine fait des trucs complètement claqués.
Moi j'ai pas compris la mécanique par laquelle tictok est tellement nuisible.
J'ai très bien compris en quoi c'était une usine à connerie, mais est-ce que c'est tellement pire qu'une "real-tv" lambda ?
De toute façon, c'est pas un critère. En tout cas si il fallait interdire tictok pour motif de stupidité, ça ne serait que le premier d'une très très très longue série et il ne resterait plus grand chose à la fin.
du coup, c'est quoi le truc réellement malicieux dedans ? comment ça collecte des données ? et comment ça les utilise (ou pourrait les utiliser) pour nuire ?
Et en quoi c'est pire que google, facebook, twitter et compagnie ?
L'Ohio et le New Jersey interdisent TikTok sur les appareils gouvernementaux en raison des craintes liées à la surveillance chinoise
rejoignant ainsi plus de 20 autres États américains
Le nombre d'États américains prononçant une interdiction de TikTok ne cesse d'augmenter. Invoquant des risques pour la sécurité nationale, l'Ohio et le New Jersey sont les derniers États à interdire TikTok sur les appareils appartenant au gouvernement. Dans l'Ohio, le décret interdit l'utilisation et le téléchargement d'applications et de chaînes médiatiques chinoises sur les appareils appartenant à l'État ou loués par lui. Il vise notamment TikTok, WeChat, Weibo, Tencent Video, etc. De son côté, le New Jersey a imposé une interdiction des "logiciels et services à haut risque", dont TikTok, sur les appareils du gouvernement.
Le gouverneur de l'Ohio, Mike DeWine, a signé lundi un décret interdisant l'utilisation de toute application (plateforme ou site Web) appartenant à une entité située en Chine sur les appareils appartenant au gouvernement. DeWine a déclaré dans ce décret que "ces pratiques subreptices en matière de confidentialité des données et de cybersécurité font peser des menaces sur la sécurité nationale et locale et sur la cybersécurité des utilisateurs de ces applications et plateformes et des appareils qui les stockent". Malgré les garanties de sécurité données par ByteDance, le propriétaire de TikTok, le géant chinois de la technologie peine à convaincre.
Le même jour, le New Jersey a imposé une interdiction des "logiciels et services à haut risque", dont TikTok, sur les appareils du gouvernement. Dans un communiqué de presse, le gouverneur Phil Murphy a déclaré que cette interdiction permettrait de "garantir la confidentialité, l'intégrité et la sécurité des informations gérées par le gouvernement de l'État du New Jersey". Outre l'interdiction de TikTok sur les appareils de l'État, Phil Murphy a déclaré que l'État interdisait également les produits et services de nombreux autres fournisseurs en provenance de l'Empire du Milieu, dont Huawei, Hikvision, Tencent (propriétaire de l'application WeChat) et ZTE.
Le géant chinois du cloud computing Alibaba et la société russe de cybersécurité Kaspersky Lab figurent également sur la liste du New Jersey de fournisseurs étrangers de logiciels, de produits et de services à interdire. Murphy a déclaré que l'analyse approfondie de TikTok a révélé que l'application recueille les frappes des utilisateurs, fait de fréquentes captures d'écran, accède aux données des téléphones et rassemble d'autres informations sensibles sur les utilisateurs, comme les mots de passe. « Le renforcement de la cybersécurité est essentiel pour protéger la sécurité et le bien-être de notre État », a déclaré Murphy dans le communiqué de presse.
« Les mesures proactives et préventives que nous mettons en œuvre aujourd'hui garantiront la confidentialité, l'intégrité et la sécurité des actifs informationnels gérés par le gouvernement de l'État du New Jersey. Cette action décisive garantira que la cybersécurité de l'État est unifiée contre les acteurs qui pourraient chercher à nous diviser », a-t-il ajouté. Le décret de l'Ohio souligne que la loi chinoise de 2017 sur le renseignement national exige que les entreprises situées dans le pays recueillent des informations privées "y compris le partage de données avec le Parti communiste chinois". Une situation qui suscite la crainte des autres pays.
Le décret de l'Ohio ajoute que les plateformes de médias sociaux chinoises sont essentiellement un "mécanisme de collecte de renseignements" pour le gouvernement chinois. Tencent, WeChat, Weibo et DingTalk, filiale du groupe Alibaba, faisaient tous partie de la liste des plateformes interdites dans l'Ohio. La décision de l'Ohio et du New Jersey d'interdire TikTok intervient dans un contexte de craintes selon lesquelles les données collectées pourraient permettre à Pékin d'espionner les Américains. Un bon nombre d'États ont déjà pris des mesures contre l'application après que le FBI a déclaré qu'elle représentait une menace pour la sécurité nationale.
Il y a notamment l'Alabama, la Géorgie, l'Idaho, la Caroline du Sud, le Texas, le Dakota du Sud l'Utah et la Virginie. Une analyse du site Government Technology, publiée avant l'annonce des interdictions du New Jersey et de l'Ohio, montre que plus de 20 États ont interdit TikTok sur les appareils gouvernementaux. En décembre, le président américain Joe Biden a signé une loi qui interdit aux employés fédéraux d'utiliser ou de télécharger TikTok sur les appareils appartenant au gouvernement fédéral. Vendredi, le gouverneur du Wisconsin, Tony Evers, a annoncé qu'il prévoyait également d'interdire l'application sur les appareils appartenant à l'État.
Si le Wisconsin suit l'exemple des 21 autres États qui ont déjà émis des interdictions ou des restrictions concernant TikTok, cela signifie que près de la moitié des États américains interdiront l'application d'une manière ou d'une autre en 2023. Des efforts sont également déployés pour interdire TikTok sur les appareils grand public à travers les États-Unis. Le mois dernier, le sénateur Marco Rubio a proposé une loi qui interdirait TikTok à l'échelle nationale. Rubio a déclaré que l'application donne au gouvernement chinois "une capacité unique de surveiller plus d'un milliard d'utilisateurs dans le monde, y compris près de deux tiers des adolescents américains".
« Nous sommes déçus qu'un si grand nombre d'États sautent dans le train politique pour adopter des politiques qui ne feront rien pour faire progresser la cybersécurité dans leurs États et qui sont basées sur des faussetés non fondées sur TikTok. Nous continuons à travailler avec le gouvernement fédéral pour finaliser une solution qui répondra de manière significative à toutes les préoccupations de sécurité qui ont été soulevées au niveau fédéral et étatique », a déclaré un porte-parole de TikTok. Depuis plusieurs années, notamment depuis la présidence de Donald Trump, TikTok suscite des inquiétudes en matière de sécurité et de confidentialité.
Compte tenu de la surveillance croissante de TikTok, ce n'est peut-être que le début des défis à venir pour l'entreprise dans l'année à venir. « TikTok est aimé par des millions d'Américains, et il est regrettable que les nombreux organismes d'État, bureaux, universités, groupes d'étudiants et équipes sportives de ces États ne puissent plus utiliser TikTok pour créer des communautés et partager des informations. Nous continuons à travailler avec le gouvernement fédéral pour finaliser une solution qui répondra de manière significative à toutes les préoccupations de sécurité qui ont été soulevées au niveau fédéral et étatique », a ajouté le porte-parole.
Sources : Phil Murphy, gouverneur du New Jersey et Mike DeWine, gouverneur de l'Ohio (PDF)
Et vous ?
Quel est votre avis sur le sujet ?
Voir aussi
Les législateurs américains présentent un projet de loi bipartisane visant à interdire TikTok aux États-Unis, la pression monte contre TikTok considéré comme un outil de surveillance de Pékin
Le Dakota du Sud bannit TikTok des appareils appartenant à l'État : « Le Dakota du Sud ne participera pas aux opérations de collecte de renseignements des nations qui nous détestent »
Un projet de loi texan prévoit d'interdire l'utilisation des médias sociaux aux enfants de moins de 18 ans, et les parents pourraient demander le retrait de leurs enfants des plateformes sociales
Contribuez au club : corrections, suggestions, critiques, ... Contactez le service news et Rédigez des actualités
TikTok s'active pour éviter son interdiction aux États-Unis en discutant de nouvelles mesures de transparence,
mais les États-Unis font l'objet de critiques sur leur volonté de bannir l'application
Le gouvernement des États-Unis subit des pressions de la part de certains politiques et d'organismes fédéraux, dont le FBI, pour bannir TikTok du marché américain. La société de médias sociaux doit lutter afin d'éviter de se faire éjecter de ce marché de plus de 300 millions d'habitants. Les derniers développements dans l'affaire indiquent que ByteDance, le propriétaire de TikTok, serait prêt à faire d'importantes concessions afin qu'une telle interdiction ne soit jamais mise en œuvre. Cependant, certains experts affirment ouvertement que l'interdiction de TikTok relève plus de la politique que du respect de la vie privée ou de craintes en matière de sécurité nationale.
TikTok a été le sujet d'un grand nombre de débats sur la vie privée, la santé mentale et la sécurité nationale aux États-Unis au cours de ces trois dernières années, les administrations successives de Donal Trump et de Joe Biden étant confrontées à une forte pression pour interdire le réseau social chinois dans le pays. TikTok est devenu une force dominante dans la culture populaire ces dernières années, ce qui a suscité des inquiétudes croissantes de la part des responsables gouvernementaux quant à sa propriété chinoise. Les critiques estiment que TikTok est un outil de surveillance de Pékin et qu'il permet d'espionner les journalistes situés aux États-Unis.
Plus d'une vingtaine d'États américains (27) ont interdit l'utilisation de l'application sur les appareils gouvernementaux à la fin de l'année dernière ; certaines universités publiques ont suivi le mouvement en interdisant ou en bloquant l'application sur leurs campus. En décembre dernier, le sénateur républicain Marco Rubio a présenté un projet de loi bipartisan visant à interdire TikTok aux États-Unis. Rubio, qui est membre de la commission sénatoriale du renseignement, a déclaré que la société mère chinoise de TikTok, ByteDance, ne pouvait pas avoir accès aux données des utilisateurs américains en raison du risque potentiel pour la sécurité nationale.
Cela s'explique en partie par le fait que ByteDance est tenu par la loi chinoise d'aider le gouvernement, ce qui pourrait inclure le partage des données des utilisateurs partout dans le monde. « Il n'y a plus de temps à perdre dans des négociations insignifiantes avec une société fantoche du PCC. Il est temps d'interdire définitivement TikTok, contrôlé par Pékin », a déclaré Rubio dans un communiqué. Mais en attendant, l'entreprise fait tout ce qu'elle peut pour empêcher que cela ne se produise. Elle est prête à faire d'importantes concessions pour traiter avec les responsables américains afin qu'une telle interdiction ne soit jamais mise en œuvre.
TikTok et sa société mère ByteDance ont rejeté à plusieurs reprises les allégations sur leurs supposées relations avec le gouvernement chinois, mais ces démentis n'ont pas suffi à apaiser les inquiétudes des législateurs américains. « Nous sommes déçus que le Congrès ait décidé d'interdire TikTok sur les appareils gouvernementaux - un geste politique qui ne fera rien pour faire avancer les intérêts de sécurité nationale - plutôt que d'encourager l'administration à conclure son examen de sécurité nationale », a déclaré un porte-parole de TikTok à la suite de l'interdiction de l'application sur les appareils fournis par le gouvernement des États-Unis.
ByteDance travaillerait désormais aux côtés du Comité pour l'investissement étranger aux États-Unis et ce n'est pas nouveau. Cela se passe sous le manteau depuis des mois maintenant, afin que l'application puisse conclure un accord et poursuivre ses activités aux États-Unis. Le marché américain cible n'est certainement pas petit et la perte de ces clients pourrait vraiment toucher l'entreprise de plein fouet. Les discussions récentes semblent porter sur un accord qui serait davantage axé sur le stockage des données. L'accord devrait restreindre l'accès aux données des utilisateurs américains par les employés de ByteDance travaillant en Chine.
L'accord verrait TikTok créer un nouveau partenariat avec des entreprises comme Oracle en ce qui concerne le stockage local pour les utilisateurs américains. En outre, de nouvelles inquiétudes sont récemment apparues concernant le fonctionnement de l'algorithme de l'application chinoise de médias sociaux. Et cela aussi serait lié à la manipulation des personnes utilisant cette fonctionnalité. À cet égard, la société propose un nouvel accord qui pourrait restructurer les opérations de la société aux États-Unis et permettre la transparence de ses algorithmes. Cela mettrait l'accent sur une attention et un contrôle accrus de la part des autorités américaines.
Cependant, des experts comme Anupam Chander, professeur de droit à l'université de Georgetown, affirment qu'il n'existe aucune preuve concrète que les utilisateurs américains de TikTok ont vu leurs données partagées, ou que Pékin utilise ces informations à des fins politiques. « Aucune de ces affirmations, même les affirmations d'initiés que certains employés font au sujet de l'accès par des personnes en Chine, cet accès n'est pas le fait du gouvernement chinois, mais plutôt d'autres personnes au sein de la structure de ByteDance, pour [regarder] les données des employés de TikTok et d'autres personnes aux États-Unis », a déclaré Chander.
La plupart des préoccupations des législateurs américains sont liées aux services de localisation de l'application, qui pourraient être utilisés à des fins d'espionnage. En ce qui concerne les applications de médias sociaux, le suivi de la localisation est une fonctionnalité standard. « Il est donc logique que l'on dise aux soldats américains : n'utilisez pas cette application, car elle pourrait partager vos informations de localisation avec d'autres entités. Mais c'est également vrai pour l'application météo et ensuite pour beaucoup d'autres applications qui existent dans votre téléphone, qu'elles appartiennent à la Chine ou non », a déclaré Chander.
Chander met également en garde contre ce qu'il appelle une "politisation de la sécurité nationale". « Il est toujours facile - et cela se produit dans le monde entier - de dire qu'un gouvernement étranger est une menace, et je vous protège de ce gouvernement étranger. Et je pense que nous devrions être un peu prudents sur la façon dont cela peut être politisé d'une manière qui dépasse de loin la menace réelle afin d'atteindre des objectifs politiques », a déclaré Chander. Ryan Calo, professeur de droit et de sciences de l'information à l'Université de Washington, a un avis similaire sur la question et met en garde contre l'idée d'interdire TikTok.
Selon ce dernier, le projet de loi visant à interdire la plateforme de médias sociaux chinoise concerne beaucoup plus les tensions géopolitiques entre la Chine et les États-Unis que TikTok spécifiquement. « De la même manière que l'Europe est très préoccupée par les relations entre les entreprises américaines et le secteur du renseignement américain, l'inquiétude exprimée à propos de TikTok est que la pratique [de la collecte de données], qui est répandue parmi différents types d'applications numériques, serait problématique s'il s'avérait qu'il existe une relation confortable entre la société TikTok et le secteur du renseignement chinois », a déclaré Calo.
Calo a ajouté : « la vérité est que, si le secteur sophistiqué du renseignement chinois voulait recueillir des informations sur des employés d'État particuliers aux États-Unis, il n'aurait probablement pas à passer par TikTok ». Chander et Calo sont tous deux sceptiques sur le fait qu'une interdiction pure et simple de TikTok gagnerait beaucoup d'élan politique, et tous deux affirment que même si elle devait aller de l'avant, l'interdiction d'une plateforme de communication soulèverait des problèmes liés au premier amendement. Mais Calo pense que la conversation pourrait faire évoluer la politique dans une direction positive pour les Américains.
« Je pense que nous avons raison, aux États-Unis, de réfléchir enfin aux conséquences d'une telle surveillance commerciale des citoyens et résidents américains. Et nous devrions faire quelque chose pour y remédier, mais pas de manière ad hoc, mais en adoptant des règles ou des lois complètes sur la protection de la vie privée, ce que, par exemple, la Federal Trade Commission semble très intéressée à faire », a-t-il déclaré. D'un autre côté, certains proposent d'interdire TikTok en raison de ses impacts sur la santé mentale des enfants. Certains utilisateurs sont addicts à la plateforme et s'adonnent parfois à des challenges dangereux pour leur santé physique.
Et vous ?
Quel est votre avis sur le sujet ?
Que pensez-vous du bras de fer entre TikTok et les États-Unis ?
Pensez-vous qu'il faut interdire TikTok en Europe ?
Quid des applications américaines de médias sociaux ?
Font-elles mieux que TikTok en matière de confidentialité et de vie privée ?
Selon vous, TikTok fait-il l'objet d'une bataille géopolitique entre la Chine et les États-Unis ?
Voir aussi
Les États-Unis interdisent TikTok sur les appareils gouvernementaux en vertu de la loi sur les dépenses adoptée par le Congrès, TikTok est toujours menacé d'interdiction sur le marché américain
Les législateurs américains présentent un projet de loi bipartisane visant à interdire TikTok aux États-Unis, la pression monte contre TikTok considéré comme un outil de surveillance de Pékin
ByteDance a confirmé que certains de ses employés ont utilisé TikTok pour surveiller l'emplacement physique de journalistes, afin d'identifier les sources qui leur divulguaient des informations
Contribuez au club : corrections, suggestions, critiques, ... Contactez le service news et Rédigez des actualités
L'algorithme de recommandation TikTok continuerait de pousser au suicide les enfants vulnérables
le dernier suicide lié à TikTok révèle des problèmes majeurs liés à l'algorithme de l'application
L'algorithme de recommandation de TikTok fait de nouveau l'objet de critiques après qu'un rapport publié jeudi a allégué qu'il a probablement poussé au suicide un adolescent de 16 ans dans l'État de New York, aux États-Unis, en 2022. Le rapport a révélé que l'algorithme de recommandation de TikTok partage continuellement avec les utilisateurs de la génération Z des flux ininterrompus de vidéos déprimantes et qui glorifient le suicide, ignorant parfois leurs centres d'intérêt. Ces allégations arrivent à un moment où l'application fait l'objet d'une surveillance étroite de la part des régulateurs en ce qui concerne ses impacts sur la santé mentale des enfants.
Un utilisateur de TikTok passerait en moyenne 95 minutes par jour sur la plateforme, soit plus d'une heure et demie à parcourir des vidéos de 3 secondes à 3 minutes. Et comme l'ont révélé de nombreuses études, la base d'utilisateurs est très jeune. Selon certaines sources, sur les 80 millions d'utilisateurs mensuels actifs aux États-Unis, 60 % ont entre 16 et 24 ans. Avec plus d'un milliard d'utilisateurs, cela signifie qu'un grand nombre de jeunes influençables consomment le contenu de TikTok à un rythme alarmant dans le monde entier. Mais TikTok dispose-t-il de filtres adéquats pour protéger ses utilisateurs des contenus potentiellement dangereux ?
De nombreux rapports d'enquête ont montré au fil des ans que ce n'est pas le cas. L'algorithme de TikTok a longtemps été critiqué pour avoir conduit les utilisateurs dans un "trou de lapin", en faisant apparaître des vidéos similaires à plusieurs reprises dans son flux principal (connu sous le nom de "Page pour vous"), de sorte que les utilisateurs sont bombardés de manière répétée avec des contenus potentiellement dangereux. TikTok s'est efforcé de réduire la toxicité de son contenu en boucle, mais le contenu nuisible continue de proliférer sur la plateforme et les chercheurs et les psychologues pour enfants observent cela avec une grande inquiétude.
Un nouveau rapport d'enquête rendu public par Bloomberg jeudi a révélé que le nombre de suicides des utilisateurs de TikTok ne cesse d'augmenter et que plusieurs indices montrent que l'algorithme de recommandation de TikTok expose de plus en plus les utilisateurs à des flux ininterrompus de vidéos déprimantes et glorifiant le suicide. Le cas le plus récent documenté dans le rapport est le suicide de Chase Nasca, un adolescent de 16 ans, l'année dernière. Après sa mort, l'inspection de son compte TikTok a révélé un flot ininterrompu de clips sur l'amour non partagé, le désespoir, la douleur et ce que beaucoup glorifient comme l'échappatoire ultime : le suicide.
« Enlevez la douleur. La mort est un cadeau », peut-on lire dans une vidéo publiée sur le compte en février dernier, quelques jours avant le premier anniversaire de la mort de Nasca. Dans une autre, une voix masculine dit : « je vais me mettre un fusil de chasse dans la bouche et me faire sauter la cervelle par l'arrière de la tête », et une voix féminine répond : « cool ». Selon le rapport, le flux était à peu près le même dans les jours qui ont précédé la mort de Nasca. Le 13 février 2022, le flux de TikTok aurait montré à Nasca une vidéo d'un train arrivant en sens inverse, accompagnée de la légende : « je suis allé faire un petit tour pour me vider la tête ».
Cinq jours plus tard, Nasca s'est arrêté sur les rails de la Long Island Rail Road qui traversent le hameau de Bayport, dans l'État de New York, à environ 800 mètres de sa maison. Il a appuyé son vélo contre une clôture et s'est engagé sur la voie, dans un virage aveugle dont ses parents lui avaient signalé l'existence depuis qu'il était en âge de marcher. Nasca a envoyé un message à un ami : « je suis désolé. Je n'en peux plus ». Un train a pris le virage, et il n'était plus là. Il est bien sûr impossible de connaître les raisons pour lesquelles Nasca a mis fin à ses jours. Les facteurs qui conduisent au suicide sont souvent multiples, et il n'a pas laissé de mot.
Mais le rapport signale que deux semaines après sa mort, sa mère, Michelle, a commencé à fouiller ses comptes de médias sociaux, désespérément à la recherche de réponses. Lorsque Michelle a ouvert TikTok sur l'iPad de son fils, elle a découvert une bibliothèque de plus de 3 000 vidéos que son fils avait mises en signet, aimées, sauvegardées ou marquées comme favorites. Elle a pu voir les termes et les centres d'intérêt que son fils avait recherchés, notamment Batman, basket-ball, haltérophilie, discours de motivation. Michelle pouvait voir également ce que l'algorithme lui avait apporté : de nombreuses vidéos sur la dépression, le désespoir et la mort.
Alors que le débat politique se poursuit, les chercheurs et les psychologues pour enfants sont de plus en plus inquiets. Des enquêtes menées auprès d'adolescents ont révélé une corrélation entre les médias sociaux et la dépression, l'automutilation et le suicide. Les données des Centres de contrôle et de prévention des maladies (CDC) montrent que près d'un adolescent sur quatre a déclaré avoir sérieusement envisagé de se suicider en 2021, soit près du double de ce qu'il était dix ans plus tôt. L'American Psychological Association et d'autres autorités attribuent en partie la responsabilité de ce phénomène aux médias sociaux.
Lors d'une audition au Congrès en mars, un représentant a évoqué la mort de Nasca en montrant à Shou Chew, PDG de TikTok, certains des vidéos que la plateforme avait envoyés au garçon et en lui demandant s'il laisserait ses propres enfants regarder de tels contenus. Le même mois, les parents de Nasca ont une plainte pour décès injustifié devant le tribunal de l'État de New York contre TikTok, ByteDance et la compagnie de chemin de fer. Une porte-parole de TikTok, Jamie Favazza, a refusé de commenter l'affaire, mais a déclaré que l'entreprise s'engage à assurer la sécurité et le bien-être de ses utilisateurs, en particulier des adolescents.
L'algorithme de recommandation original de TikTok a été conçu par une équipe d'ingénieurs chinois travaillant pour ByteDance. Cependant, si l'application a été conçue en Chine, elle est utilisée presque partout sauf en Chine. Elle ne peut même pas être téléchargée en Chine. TikTok affirme que son algorithme est désormais géré par des ingénieurs du monde entier, avec des équipes basées en Amérique du Nord, en Europe et en Asie. Mais de nombreux anciens employés de l'équipe "confiance et sécurité" de l'entreprise, interrogés par Bloomberg Businessweek, affirment que les cadres et les ingénieurs de Pékin détiennent toujours les clés.
Dans un monde où l'information est infinie, les algorithmes sont des règles inscrites dans les logiciels qui aident à trier ce qui peut être significatif pour un utilisateur et ce qui ne l'est pas. L'algorithme de TikTok est entraîné à suivre chaque swipe (défilement), like, commentaire, rewatch (revisionnement) et abonnement, et à utiliser ces données pour sélectionner le contenu afin de maintenir l'engagement des utilisateurs. Un plus grand engagement, à son tour, augmente les recettes publicitaires. L'entreprise a tellement perfectionné son système de recommandation que les utilisateurs pensent parfois que l'application lit dans leurs pensées.
D'autres plateformes de médias sociaux utilisent des moteurs de recommandation similaires. Mais selon Guillaume Chaslot, un scientifique français spécialisé dans les données, l'algorithme de TikTok se distingue par sa portée. Guillaume Chaslot a travaillé sur l'algorithme de YouTube et consulte aujourd'hui le gouvernement français sur ses efforts de régulation des plateformes en ligne. Son expérience sur le terrain lui laisse penser que l'algorithme de TikTok contrôle une plus grande part du contenu qui arrive sur le fil d'un utilisateur que celui de la plupart des autres plateformes de médias sociaux, notamment Reels (Instagram) et Shorts (YouTube).
« Et lorsque le contenu dépressif est bon pour l'engagement, il est activement promu par l'algorithme », dit-il. Des inquiétudes sur l'algorithme de recommandation de TikTok ont été soulevées en interne depuis au moins 2020. À l'époque Charles Bahr, ancien responsable de la vente de publicités chez TikTok en Allemagne, dit avoir averti ses supérieurs que l'algorithme envoyait aux utilisateurs de la génération Z des flux incessants de vidéos déprimantes qui glorifient le suicide. Mais il a déclaré que lorsqu'il a commencé à trop insister sur le sujet, il a été licencié pour fraude présumée sur ses notes de frais et utilisation abusive des outils de l'entreprise.
Les psychologues affirment qu'il est plus difficile pour les adolescents de résister aux propriétés addictives des algorithmes, car leur cortex préfrontal, responsable de la prise de décision, du jugement et du contrôle des impulsions, n'est pas encore complètement développé. Toutes les plateformes de médias sociaux ont été critiquées pour avoir diffusé des contenus addictifs aux adolescents, pour avoir nui à leur santé mentale et pour avoir recueilli subrepticement des données sur eux. Mais lorsqu'une entreprise chinoise se livre à de telles pratiques, les législateurs américains ont tendance à la dépeindre sous un jour particulièrement sinistre.
La crainte que le gouvernement chinois n'exige de TikTok qu'il lui remette les données de ses utilisateurs ou que le moteur de recommandation de l'application favorise les intérêts chinois a incité l'Union européenne, les États-Unis, le Canada et d'autres pays à interdire l'utilisation de l'application sur les appareils fournis par le gouvernement. Certains campus universitaires américains l'ont bloquée sur leurs réseaux Wi-Fi et, en avril, l'Assemblée législative du Montana a été la première à adopter un projet de loi bloquant l'application sur tous les appareils personnels. D'autres projets de loi de ce type sont également à l'étude au Congrès américain.
Source : Bloomberg
Et vous ?
Quel est votre avis sur le sujet ?
Que pensez-vous des allégations selon lesquelles l'algorithme de TikTok pousse les adolescents au suicide ?
Utilisez-vous TikTok ? Si oui, avez-vous déjà été confronté à un flux ininterrompu de contenus toxiques ?
Selon vous, comment TikTok pourrait réduire le pourcentage de contenus toxiques recommandés par son algorithme ?
Pensez-vous que TikTok laisse volontairement son algorithme recommander des contenus toxiques aux adolescents ? Pourquoi ?
Selon vous, comment les régulateurs peuvent-ils aborder les problèmes liés aux algorithmes des plateformes de médias sociaux ?
Voir aussi
La Chine rappelle aux États-Unis qu'elle est en mesure de faire échouer une vente forcée de TikTok et qu'elle le fera, alors que le Congrès américain accuse l'application d'être une arme de Pékin
TikTok est-il en réalité un service de collecte de données déguisé en média social ? C'est l'avis d'un sénateur libéral australien
TikTok suggère du contenu sur l'anorexie et l'automutilation aux adolescents qui rejoignent la plateforme en quelques minutes, selon un rapport du Center for Countering Digital Hate
Contribuez au club : corrections, suggestions, critiques, ... Contactez le service news et Rédigez des actualités
Près de 60 % des Américains considèrent TikTok comme une menace pour la sécurité nationale des États-Unis
selon une nouvelle enquête du Pew Research Center
Une récente enquête publiée par le Pew Research Center révèle que 59 % des Américains considèrent TikTok comme une menace pour la sécurité nationale aux États-Unis. Seuls 17 % des Américains affirment que la plateforme ne constitue pas une menace pour la sécurité nationale et 23 % ne sont pas sûrs. L'enquête intervient à un moment où l'application de médias sociaux appartenant au chinois ByteDance fait l'objet d'une surveillance accrue de la part des législateurs américains en raison de ses pratiques en matière d'utilisation des données personnelles. Plusieurs d'entre eux appellent à une interdiction pure et simple de l'application aux États-Unis.
TikTok est toujours au cœur des débats aux États-Unis et la situation est loin de se clarifier. TikTok est sous la menace d'une interdiction aux États-Unis en raison des craintes concernant l'accès potentiel de la Chine aux données personnelles des Américains, la diffusion de contenus préjudiciables sur la santé mentale des enfants, et l'exploitation de la plateforme par le g communiste chinois pour influencer le discours politique et culturel auprès des Américains. L'enquête du Pew Research Center a été menée auprès d'adultes américains et révèle qu'une majorité relative des Américains (59 %) partagent les craintes relatives à la sécurité nationale du pays.
Selon le rapport de l'enquête, seuls 17 % des Américains estiment que la plateforme ne constitue pas une menace pour la sécurité nationale, tandis que 23 % se disent incertains. En outre, l'enquête révèle que les opinions sur la menace que représente TikTok pour la sécurité nationale des États-Unis varient en fonction de l'affiliation politique et de l'âge des répondants à l'enquête. Environ 70 % des républicains et des indépendants avec une tendance républicaine estiment que TikTok représente une menace mineure ou majeure pour la sécurité nationale des États-Unis, contre 53 % des démocrates et des indépendants de tendance démocrate.
Les républicains conservateurs se distinguent par l'importance de la menace que représente TikTok à leurs yeux. Le rapport indique que la moitié d'entre eux affirment que TikTok est une menace majeure pour la sécurité nationale des États-Unis, alors qu'environ un quart ou moins des républicains modérés ou libéraux ou des démocrates de toute idéologie sont du même avis. Le rapport indique également que seuls 13 % des adultes âgés de 18 à 29 ans considèrent TikTok comme une menace majeure. Cette proportion augmente régulièrement à travers les groupes d'âge, atteignant 46 % chez les Américains âgés de 65 ans et plus.
Les adultes qui n'utilisent pas TikTok sont plus susceptibles que ceux qui l'utilisent de considérer l'application comme un risque pour la sécurité nationale des États-Unis. Néanmoins, environ quatre utilisateurs de TikTok sur dix (40 %) affirment que la plateforme de médias sociaux est une menace pour le pays. Parmi les utilisateurs, les personnes âgées de 30 ans et plus sont plus nombreuses que celles âgées de 18 à 29 ans à considérer la plateforme de ByteDance comme une menace (47 % contre 34 %). Les utilisateurs républicains de TikTok sont également plus susceptibles que les utilisateurs démocrates d'être de cet avis (48 % contre 40 %).
L'enquête a été réalisée du 15 au 21 mai 2023, à peu près au moment où le Montana a pris des mesures pour bannir TikTok et a interrogé 5 100 adultes américains. Le rapport indique que le public n'est pas à l'aise avec les pratiques de TikTok en matière d'utilisation des données. Quelque 64 % des Américains se disent très ou assez préoccupés par la manière dont TikTok utilise les données qu'elle recueille auprès de ses utilisateurs. Par ailleurs, 34 % ne sont pas du tout ou pas trop inquiets. Les républicains - en particulier ceux qui s'identifient comme conservateurs - sont à nouveau plus méfiants que les démocrates à l'égard de la plateforme.
Plus de sept républicains sur dix (72 %) sont très ou assez préoccupés par la manière dont TikTok utilise les données collectées auprès de ses utilisateurs, contre 60 % des démocrates. Près de la moitié des républicains conservateurs (48 %) se disent très préoccupés par les pratiques de TikTok en matière d'utilisation des données, contre une proportion beaucoup plus faible de républicains modérés ou libéraux et de démocrates, tous groupes idéologiques confondus. Selon le rapport, le facteur de l'âge joue également un rôle dans l'inquiétude suscitée par les pratiques de la plateforme de médias sociaux en matière d'utilisation des données.
Trois quarts des adultes âgés de 65 ans et plus sont au moins quelque peu préoccupés par la manière dont ces données sont utilisées par TikTok, contre 68 % des 50-64 ans, 61 % des 30-49 ans et 54 % des 18-29 ans. Les opinions varient également en fonction de l'utilisation de la plateforme, bien que les réserves concernant la collecte de données par TikTok ne soient pas rares parmi les utilisateurs. Quelque 69 % des Américains qui n'ont pas utilisé TikTok se disent au moins quelque peu préoccupés par la manière dont la plateforme utilise les données qu'elle recueille, contre la moitié des utilisateurs de TikTok qui sont du même avis.
Ces dernières années, les États-Unis ont envisagé à plusieurs reprises d'interdire la célèbre application de partage de vidéos, craignant que sa propriété chinoise ne constitue une menace pour la sécurité nationale en raison des données qu'elle recueille et de la possibilité qu'elle a de les transmettre aux dirigeants chinois. Bien qu'une interdiction à l'échelle nationale n'ait pas encore vu le jour - et ne verra probablement pas le jour en raison de contestations fondées sur le premier amendement - une majorité d'États et le Congrès ont interdit l'utilisation de l'application sur les appareils gouvernementaux pour des raisons de sécurité.
Le Montana est devenu en mai le premier État à interdire complètement l'utilisation de l'application. TikTok a poursuivi le Montana, arguant qu'une interdiction totale de l'application nécessiterait le recours à des mesures extraordinaires et sans précédent basées sur rien de plus que des spéculations infondées et que les allégations selon lesquelles l'application pourrait fournir des informations à la Chine ne sont pas étayées. Malgré la persistance des inquiétudes, TikTok a annoncé à la fin du mois de mars que plus de la moitié de la population américaine, soit environ 150 millions d'Américains, utilisait l'application de médias sociaux.
Lorsque le PDG de TikTok, Shou Zi Chew, a comparu devant la Chambre des représentants en mars, il a été interrogé avec scepticisme par les républicains et les démocrates sur l'influence et l'autorité de la Chine sur TikTok et sur la capacité du régime communiste à suivre les données des utilisateurs via l'application, ainsi que sur les efforts de TikTok pour lutter contre la désinformation et les contenus préjudiciables. En France, TikTok est sous la menace d'une suspension en raison de plusieurs préoccupations, notamment des risques évidents du fait des liens avec la Chine et une large collecte de données dont l'utilisation demeure opaque.
Source : Pew Research Center
Et vous ?
Quel est votre avis sur le sujet ?
Que pensez-vous des conclusions de l'enquête du Pew Research Center ?
Voir aussi
Le Montana sur le point de devenir le premier État américain à interdire complètement TikTok, la Chambre des représentants de l'État vient d'adopter un projet de loi controversé allant dans ce sens
TikTok menacé de suspension en France : des risques évidents du fait des liens avec la Chine, une large collecte de données dont l'utilisation demeure opaque, une commission du Sénat donne son rapport
La Chine rappelle aux États-Unis qu'elle est en mesure de faire échouer une vente forcée de TikTok et qu'elle le fera, alors que le Congrès américain accuse l'application d'être une arme de Pékin
L'université de Clemson aux États-Unis bloque l'accès à TikTok sur tous les réseaux du campus
mais les usagers du campus peuvent toujours accéder à l'application via les données cellulaires
Clemson est la dernière université des États-Unis à interdire TikTok sur les réseaux du campus. Les responsables de l'université ont annoncé que TikTok ne sera plus accessible via le réseau du campus à compter du lundi 10 juillet 2023. Ils estiment que l'interdiction est due à des problèmes de sécurité et vise à garantir l'intégrité des informations et des ressources connectées au réseau de Clemson. Mais les membres du corps enseignant, le personnel, les étudiants et les visiteurs disposant d'un appareil personnel peuvent toujours accéder à l'application sur les réseaux de données de leur opérateur privé. Certains critiques pensent toutefois qu'il y a trop d'agitations autour du sujet.
L'université de Clemson est une université publique, mixte et de recherche située à Clemson en Caroline du Sud aux États-Unis, fondée en 1889. Elle est devenue cette semaine la dernière d'une longue liste d'universités américaines ayant bloqué l'accès à TikTok sur leurs réseaux internes. « Cette mesure permet à l'université de protéger les ressources et les informations institutionnelles tout en préservant la vie privée d'une grande variété d'appareils connectés au réseau de Clemson », a écrit l'école dans un communiqué. L'année dernière, le gouverneur de la Caroline du Sud, Henry McMaster, a interdit TikTok sur les appareils fournis par le gouvernement de l'État.
« Les responsables fédéraux de l'application de la loi et de la sécurité nationale ont averti que TikTok représentait un danger clair et immédiat pour ses utilisateurs, et une coalition bipartisane croissante au Congrès fait pression pour interdire l'accès à TikTok aux États-Unis », a déclaré McMaster. À l'heure actuelle, environ 34 autres États américains interdisent TikTok de la même manière que la Caroline du Sud, c'est-à-dire que l'utilisation de l'application est interdite sur les appareils délivrés par le gouvernement. En mai, le Montana a franchi une nouvelle étape et est devenu le premier État américain à interdire l'utilisation de TikTok sur tous les appareils de l'État.
Un porte-parole de TikTok a déclaré en décembre dernier que l'entreprise était "déçue que tant d'États prennent le train en marche". « Nous sommes particulièrement désolés de voir que les conséquences involontaires de ces politiques précipitées commencent à avoir un impact sur la capacité des universités à partager des informations à l'échelle du campus, à recruter des étudiants et à construire des communautés autour des équipes sportives, des groupes d'étudiants, des publications du campus et plus encore », a déclaré Brook Oberwetter, porte-parole de TikTok, dans un communiqué partagé avec les médias en décembre dernier.
Dans le cas de l'université de Clemson, les membres du corps enseignant, le personnel, les étudiants et les visiteurs peuvent continuer à accéder à l'application via un réseau de données cellulaires. Ce n'est pas la première université de l'État à prendre une telle décision. En mai, Coastal Carolina a annoncé qu'elle bloquait également TikTok sur le campus, notamment sur tous les réseaux câblés et Wi-Fi du campus. Selon les médias américains, plusieurs dizaines d'universités publiques ont déjà pris la décision d'interdire l'application sur leurs réseaux ou ont recommandé aux étudiants de supprimer l'application de leurs appareils personnels. Il y a par exemple :
- l'université d'Auburn : TikTok a été banni des appareils et réseaux appartenant à l'université. L'école n'interdira pas aux étudiants d'avoir l'application sur leurs appareils personnels, mais leur recommandera de la supprimer pour des raisons de confidentialité ;
- l'université d'État de l'Arkansas : l'université a suivi l'exemple de l'État de l'Arkansas qui a interdit TikTok sur les appareils et les réseaux fournis par l'État. L'application a également été bannie du réseau Wi-Fi de l'université ;
- l'université de Floride : dans un message envoyé aux étudiants, à la faculté et au personnel, le directeur de l'information de l'université, Elias G. Eldayrie, a déconseillé l'utilisation de TikTok et a recommandé de supprimer l'application de leurs appareils. Aucune restriction ferme n'a encore été imposée ;
- le système universitaire de l'État Géorgie : la vice-chancelière chargée des communications, Kristina Torres, a déclaré que le système universitaire avait ordonné à ses 26 collèges et universités publics d'interdire l'utilisation de TikTok, WeChat et Telegram sur tous les appareils appartenant à l'État, y compris les téléphones mobiles et les ordinateurs portables ;
- l'université Purdue : TikTok a été bloqué sur le réseau de l'université ;
- les universités publiques de l'Iowa : le conseil d'administration de l'Iowa a demandé à l'université de l'Iowa, à l'université d'État de l'Iowa et à l'université du Nord de l'Iowa de supprimer TikTok des appareils appartenant à l'établissement. Il a également été interdit aux universités de maintenir des comptes TikTok universitaires ;
- l'université d'État Morgan : TikTok a été banni des appareils et réseaux appartenant à l'université, au même titre que d'autres applications étrangères. Les étudiants, les employés et les invités pourront toujours accéder à l'application en utilisant leurs données cellulaires ;
- l'université du Texas à Austin : les responsables de l'université ont annoncé que TikTok serait interdit sur les appareils fournis par l'État et que l'application serait bloquée sur le Wi-Fi du campus ;
- etc.
Ces interdictions découlent de problèmes de sécurité liés à la société mère de TikTok, ByteDance, qui est basée en Chine. Les experts américains en cybersécurité craignent que ByteDance ne partage avec le gouvernement chinois sa vaste collecte de données sur les utilisateurs américains. « Nous avons des préoccupations en matière de sécurité nationale. Elles incluent la possibilité que le gouvernement chinois l'utilise pour contrôler la collecte de données sur des millions d'utilisateurs », a déclaré le directeur du FBI, Christopher Wray, lors d'une audition devant la commission de la sécurité intérieure en novembre.
Par le passé, les responsables américains de TikTok ont nié que l'application était influencée par Pékin. « Le Parti communiste chinois n'exerce aucun contrôle direct ou indirect sur ByteDance ou TikTok. ByteDance est une société privée d'envergure mondiale, détenue à près de 60 % par des investisseurs institutionnels internationaux, le reste étant principalement détenu par les fondateurs de l'entreprise et ses employés, dont des milliers d'Américains », ont-ils déclaré. Mais les experts américains sont sceptiques et affirment que les lois chinoises en matière de sécurité exigeraient que ByteDance partage ses données avec le gouvernement chinois si on le lui demandait.
Dans le cas des universités, l'application n'est interdite que sur les réseaux du campus. Il s'agit d'une mesure de sécurité cybernétique qui vise à protéger les réseaux internes des écoles. Il n'est pas question, du moins pour l'instant, d'interdire l'application sur les appareils personnels, mais uniquement sur les réseaux du campus. Et même si certaines universités tentent de limiter l'accès de leurs étudiants à TikTok, elles ne parviendront pas à l'éliminer complètement de leurs téléphones, sauf dans le cas d'une interdiction dans l'État. Plusieurs étudiants continuent d'accéder à TikTok via leurs données cellulaires, leurs réseaux Wi-Fi personnels ou des VPN.
Entre-temps, l'initiative visant à interdire TikTok aux États-Unis est menée par des groupes bipartisans de législateurs, qui craignent que ByteDance n'utilise les données des utilisateurs pour suivre l'historique de navigation et la localisation et, éventuellement, pour mener des actions de désinformation. De son côté, la Maison-Blanche a apporté son soutien à un projet de loi (RESTRICT Act) qui pourrait donner à la secrétaire américaine au Commerce, Gina Raimondo, le pouvoir d'interdire TikTok aux États-Unis, y compris sur les appareils personnels, afin de protéger la sécurité nationale. Toutefois, certains pensent qu'il est peu probable que la législation soit adoptée.
Et vous ?
Quel est votre avis sur le sujet ?
Que pensez-vous de l'interdiction de TikTok sur les réseaux universitaires aux États-Unis ?
Pensez-vous que les universités françaises devraient faire de même ? Pourquoi ?
Cette mesure contribue-t-elle réellement à garantir la sécurité de ces réseaux ?
Selon vous, TikTok représente-t-il un si grand danger pour la sécurité nationale des États-Unis ?
Ou pensez-vous qu'il s'agit d'une simple agitation ? Quid des réseaux sociaux américains ?
Voir aussi
Les législateurs américains présentent un projet de loi bipartisane visant à interdire TikTok aux États-Unis, la pression monte contre TikTok considéré comme un outil de surveillance de Pékin
La Maison-Blanche soutient le projet de loi "Restrict Act" du Sénat visant à interdire TikTok, il s'agit de la première prise de position de l'administration Biden sur la question de TikTok
La Chine rappelle aux États-Unis qu'elle est en mesure de faire échouer une vente forcée de TikTok et qu'elle le fera, alors que le Congrès américain accuse l'application d'être une arme de Pékin
De ce que j'ai compris:
1. Comme tu dis c'est une usine à conneries, notamment des vidéos pro anorexie, pro bullying etc
2. Il devient nuisible parce qu'il semble être particulièrement efficace et rapide pour donner à chaque ado le contenu qui le concerne le plus et donc donner des vidéos pro anorexie à des anorexiques, des vidéo pro pédophilie à des gamins etc.
Bref il donne plus vite et mieux que quiconque accès au contenu le plus inapproprié à chaque gamin.
J'ai l'impression que les autres Réseaux te donnent accès au contenu par transmission : j'ai un cercle de relation fan d'escargot, un fan de films et un fan de foot donc je vois des trucs sur ces 3 sujets.
Alors que TikTok individualise tes points d'intérêts, il te propose plein de choses, regarde ce sur quoi tu cliques et t'en repropose de plus en plus.
Parce que j'entends deux choses (je n'ai jamais utilisé TikTok) :
1. Il faut moins de 10 minutes pour arriver sur le contenu que tu cherches (que ce soit par intérêt ou pour le condamner)
2. Il est extrêmement difficile de sortir de la boucle dans laquelle tu es. Il faudrait plusieurs jours à regarder beaucoup d'autres vidéos et ne surtout pas regarder les vidéos du thème que tu ne veux plus voir.
3. Quand des amis montrent "leur algorithme" les autres sont régulièrement surpris de celui des autres.
C'est a priori l'algorithme d'accroche (je ne me souviens plus du terme qu'ils utilisent) le plus efficace qui existe mais est ce que ça en fait un bon algorithme pour autant?
Pour TikTok, sans aucun doute
Pour les consommateur, je suis moins sur
Pour les parents de mineurs consommateurs, clairement pas
Par exemple l'algo de
youtube (qui est nul à chier) me convient bien mieux parce qu'il cible moins précisément mais permet de trouver des trucs hors de ta bulle de filtre.
spotify ne me convient pas du tout parce qu'il est incapable de me proposer des découvertes qui me plaisent (soit je connais déjà, soit je n'aime pas du tout) et il boucle sur 10-20 nouvelles musiques de 2 artistes que j'écoute + 1 que je n'avait pas écouté (mais que je connais par coeur au bout de 2 jours).
heu!! windows ne collecte pas d'information???
Partager