54 % des free-lances se sentent obligés d'épargner pour leur retraite, dû à la nature incertaine du travail, 37 % d'entre eux essaient également d'économiser pour souscrire une assurance-vie

Le travail en freelance, également connu sous le nom de "gig work", a introduit une nouvelle façon de gagner de l'argent qui permet d'éviter les emplois en entreprise et toute leur bureaucratie. Malgré cela, il y a quelques inconvénients à travailler en freelance, comme le manque d'avantages, notamment les comptes d'épargne-retraite et les pensions, qu'ils pourraient obtenir s'ils avaient opté pour un emploi standard.

La majorité des freelances, soit 75 % pour être précis, pensent pouvoir épargner une somme suffisante pour financer leur retraite s'ils persistent dans leur travail actuel. Cependant, 54 % d'entre eux ressentent une forte pression, ce qui pourrait être dû à la nature incertaine du travail en freelance, qui peut comporter son lot de périodes sèches et de périodes où le travail peut sembler écrasant.

Nom : Freelancer-financial.png
Affichages : 3402
Taille : 79,6 Ko

On constate également un changement marqué en ce qui concerne ce que les freelances épargnent pour l'après-pandémie. 74 % d'entre eux ont modifié leur comportement en matière d'épargne, et 42 % ont économisé suffisamment pour pouvoir prendre des jours de congé pour raisons de santé mentale sans avoir à en subir les conséquences financières.

37 % essaient également d'économiser pour souscrire une assurance-vie, pour permettre à leurs proches de rester financièrement à l'abri en cas de décès prématuré. De même, l'achat d'une voiture et les voyages sont moins prioritaires aujourd'hui qu'ils ne l'auraient été autrement, 27% seulement économisant pour le premier et 25% pour le second.

Quant aux raisons pour lesquelles les gens préfèrent le style de vie du freelance, une myriade de réponses ont été avancées. 43% aiment pouvoir choisir les projets sur lesquels ils peuvent travailler, 41% apprécient de pouvoir fixer leurs propres horaires et 40% préfèrent ne pas avoir à répondre à qui que ce soit mais plutôt être leur propre patron.

Les free-lances doivent également faire face à certains désagréments qui, selon certains, font partie intégrante de leur travail. 42 % disent qu'ils ont du mal à planifier leurs vacances, car s'ils prennent des congés, ils perdent l'argent qu'ils auraient gagné, sans compter les dépenses énormes que cela entraînerait. 40 % d'entre eux déplorent également que leurs clients ne les paient pas toujours en temps voulu, et 38 % citent comme inconvénient majeur le fait de devoir payer de leur poche leur assurance maladie.

64 % des free-lances disent avoir réduit toutes les dépenses inutiles en vieillissant. 25 % utilisent leurs économies pour payer les prestations de santé susmentionnées, 25 % disent également les utiliser pour créer un site web d'aspect professionnel et 27 % pour payer un abonnement à une salle de sport, ce qui est nécessaire étant donné la nature sédentaire de leur travail. En moyenne, ils prévoient de prendre leur retraite à 58 ans et estiment qu'une somme d'environ 350 000 dollars est le seuil idéal pour une retraite confortable sans avoir à retravailler ou à accepter d'autres contrats en freelance.

Nom : freelancef.png
Affichages : 1870
Taille : 81,0 Ko

Source : EverlyLife

Et vous ?

Trouvez-vous ce rapport pertinent ?
Travaillez-vous en free-lance ? Quels sont les principaux avantages que vous tirez de ce mode de travail ? et les inconvénients ?
Préférez-vous le mode de travail freelance au mode de travail standard ?

Voir aussi :

Voici 5 meilleurs emplois de freelance à domicile*: les développeurs Android sont en tête avec une augmentation de 80 % au Q2*2022, suivis des développeurs Ajax et des développeurs API

Comment avoir du succès quand on travaille en freelance ou à domicile*: des ingénieurs logiciels partagent leurs expériences