IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

  1. #1
    Chroniqueur Actualités

    Homme Profil pro
    Administrateur de base de données
    Inscrit en
    Mars 2013
    Messages
    8 441
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur de base de données

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2013
    Messages : 8 441
    Points : 197 506
    Points
    197 506
    Par défaut La grande majorité des personnes qui investissent dans le bitcoin perdent inévitablement de l'argent
    « Les cryptomonnaies ont ruiné ma vie ». La crise de la santé mentale frappe durement les investisseurs Bitcoin,
    nombreux parmi ceux qui s'engagent n'ont pas de connaissance sur les cryptomonnaies

    Le bitcoin a atteint un niveau record d'environ 69 000 $ en novembre, mais a ensuite chuté de plus de 40 % en quelques mois. Dans l'ensemble, la valeur du marché de la cryptomonnaie a diminué de plus de 1 000 milliards de dollars depuis le pic du bitcoin, mais il a montré des signes de reprise plus tôt ce mois-ci.

    De nombreux experts ont comparé l'investissement dans les cryptomonnaies à une forme démocratisée d'investissement à Wall Street, avec la perspective d'une élévation financière qui attend quiconque ose rejoindre la partie. Mais en réalité, cela semble n'avoir fonctionné que pour quelques privilégiés. De nombreux "crypto-investisseurs" sont des gens ordinaires qui prennent un risque avec leurs économies plutôt que des courtiers d'élite qui peuvent encaisser des pertes soudaines.

    Une récente enquête commandée par la CNBC et menée auprès de 750 investisseurs en cryptomonnaie a révélé qu'un tiers savait en fait très peu de choses sur ce dans quoi ils investissaient :

    Citation Envoyé par enquête
    En utilisant les données d'enquête recueillies auprès de 750 investisseurs entre le 5 et le 12 février 2021 – une période au cours de laquelle le prix d'un bitcoin est passé de 37 000 $ à 47 000 $ – Cardify constate que seuls 16,9 % des investisseurs qui ont acheté de la crypto « comprennent pleinement » la valeur et potentiel de la cryptomonnaie, tandis que 33,5 % des acheteurs n'ont aucune connaissance de l'espace ou qualifieraient leur niveau de compréhension « d'émergent ».

    Cependant, un manque de connaissances ou de compréhension n'a pas empêché les gens d'acheter des monnaies virtuelles. Plus de 40 % de tous les achats de crypto proviennent de nouveaux investisseurs, selon l'enquête. Cela est alimenté en partie par l'acceptation croissante de la cryptographie par le grand public. Au cours des derniers mois, PayPal et Square l'ont ajouté à leurs plateformes.

    Les résultats de l'enquête suggèrent également que de nombreux nouveaux investisseurs ont été poussés à l'action par la peur de rater des gains. Plus d'un tiers des répondants à l'enquête ont recherché des devises numériques pendant moins d'un mois avant d'acheter, et 1 détenteur de cryptomonnaie sur 4 a déclaré à Cardify qu'il entrait dans l'espace dans l'espoir d'avoir des gains financiers à court terme.

    Les volumes d'investissement en janvier 2021 étaient 23 fois plus élevés qu'ils ne l'étaient en 2019, selon Cardify, la taille moyenne des achats passant à 1 212 dollars, contre seulement 432 dollars au même moment en 2020. Les retraits - ou la vente d'actifs cryptographiques - représentaient 26,8 % des transactions, une baisse par rapport aux 43,1 % qu'ils représentaient en 2019 lorsqu'un bitcoin valait un peu plus de 3 000 $.

    Mais ce n'est pas seulement l'ascension fulgurante du bitcoin qui a attiré de nouveaux investisseurs vers la cryptographie – des mentions de haut niveau ont également joué un rôle. Sur les 750 investisseurs interrogés, un peu moins de 180 disent avoir une vision plus favorable du Dogecoin et sont plus susceptibles d'y mettre leur argent grâce aux nombreux tweets du PDG de Tesla, Elon Musk, à ce sujet à ses 48 millions de followers.
    La question est : qu'arrive-t-il à ces personnes lorsqu'elles perdent gros ?

    Des experts comme Peter Klein, un psychothérapeute cognitivo-comportemental qui propose une thérapie cognitivo-comportementale pour les problèmes de santé mentale liés à la cryptomonnaie, ont averti que le krach boursier aura provoqué une « augmentation de la gravité des symptômes de la "crypto-dépendance" que les gens éprouvent ». Il semble que cette communauté d'investisseurs à croissance rapide génère sa propre crise de santé mentale à croissance rapide.

    Hashim Yasir, 19 ans, est un fondateur d'un projet NFT et un trader de crypto qui a perdu « une bonne somme d'argent » lors du récent crash. Il a raconté que cela a affecté sa santé mentale pendant un certain temps : « [Jusqu'alors] j'avais l'impression d'être enfin assez confiant avec cette nouvelle compétence, mais j'avais vraiment l'impression que le marché allait officiellement tomber à zéro ». Ses relations avec la crypto et les NFT ont entraîné « des nuits blanches et un stress et une anxiété constants ». Cela a changé sa façon d'agir et d'interagir avec les autres et « m'a rendu très colérique », a-t-il déclaré.

    Contrairement aux déclarations fréquentes selon lesquelles l'investissement est une voie commune vers la richesse et le bonheur, les personnes interrogées ont estimé que la crypto avait presque ruiné leur vie.

    Sandip Das, 27 ans, est un trader basé en Inde qui gagne son argent en court-circuitant Bitcoin - en d'autres termes, en pariant contre le marché. Il a profité de la chute de la crypto, mais il dit que la dernière année de trading a encore fait des ravages. « Je dors à peine trois à quatre heures par jour, ce qui me fait commettre de graves erreurs sur le marché », dit-il. « J'ai également commencé à développer des douleurs à l'arrière de mon cou et de mes épaules en raison de niveaux de stress élevés ». Das souffre de trouble bipolaire et dit que la crypto a porté un coup dur à sa santé mentale. « La crypto peut vous détruire émotionnellement et physiquement », prévient-il. « Vous aurez des cicatrices à vie ».

    Un Russe de 33 ans, qui a parlé sous couvert de l'anonymat, a déclaré qu'il se sentait accro aux cryptomonnaies et qu'il était coincé dans un cycle d'essais de récupération de ses pertes, mais qu'il ne faisait que perdre plus dans le processus.

    Il a commencé à investir pour la première fois en novembre 2017, l'année où Bitcoin a connu une énorme augmentation, et a réalisé des bénéfices, mais a désormais perdu les économies de toute sa vie, qui se montent à plus de 133 000 Є. « Mentalement, c'est écœurant, parce que je n'ai même pas pu partager ça avec ma femme », dit-il. « Je suis dans un mauvais état financier et ce n'est pas l'état dans lequel je veux être. Cela a ruiné mon monde et ma santé mentale... J'ai atteint un point où j'ai tenté de me suicider ».

    Malgré le stress intense partagé par certains investisseurs en crypto, trouver un espace pour discuter de ces expériences n'est pas facile. Dans les conversations sur certains forums spécialisés, il y a généralement une réaction aux ralentissements. Certains recommandent aux investisseurs de ne pas se retirer, d'autres font circuler des blagues sur le stress intense et les tourments qui accompagnent l'investissement.

    Nom : crypto.png
Affichages : 3473
Taille : 246,2 Ko

    La nécessité d'afficher ce visage courageux pourrait être due au fait que l'expression de votre anxiété a un impact direct sur les marchés, qui sont essentiellement le reflet de la confiance : plus les gens investissent, plus la valeur des jetons augmente, plus les gens se retirent, plus la valeur des jetons baisse.

    Klein, l'un des rares experts à fournir des conseils sur la dépendance à la cryptomonnaie, a commencé à proposer ce type de thérapie en 2017. Il traite principalement des hommes et a des patients dans le monde entier. Il pense qu'ils viennent à lui en raison de la demande accrue et du manque flagrant de soutien à la santé mentale cryptographique.

    « Très souvent, les personnes qui échangent des cryptomonnaies de manière excessive - c'est-à-dire tous les jours - ont souvent déjà des problèmes d'anxiété », a-t-il déclaré. « Lorsque les gens sont anxieux, ils voient le monde d'une manière plus intense que les autres. Et l'intensité du marché de la cryptomonnaie correspond en quelque sorte à la réalité de la façon dont ils traitent le monde ».

    Comme toute dépendance, la crypto peut offrir aux gens une évasion du monde et un coup de dopamine à court terme au détriment de tout le reste de leur vie. Klein essaie d'aider ses patients en les encourageant à cesser d'éviter d'autres aspects de leur vie, comme s'habiller ou avoir des activités sociales. Il s'inspire des méthodes de conseil du comportementalisme, de la TCC classique et des approches modernes comme la pleine conscience, pour les amener à un endroit plus stable.

    Un homme d'affaires et investisseur de Londres - qui préfère être connu sous son nom Twitter @BritishHodl - dit que voir un thérapeute l'a aidé à comprendre son anxiété et à gérer la volatilité émotionnelle de l'investissement. L'expérience lui a fait réaliser que « lorsque vous êtes tellement concentré sur les marchés et que vous êtes un investisseur, cette volatilité commence à s'infiltrer dans tout le reste », comme les relations et le travail. « C'est à cela qu'il faut faire attention, sinon tu gâches ta vie », dit-il.

    Qu'en est-il de ceux qui ont lutté pendant le crash simplement à cause de leurs pertes financières ? Le conseil d'Adam Smith, un investisseur et créateur du forum de conseil The Crypto Advisor, est de « respirer profondément, avoir des mains de diamant et HODL [Hold on for Dear Life] ». Il explique : « L'avenir proche de Bitcoin, et du marché de la cryptographie dans son ensemble, devrait continuer à être turbulent alors qu'un certain nombre de décisions mondiales et réglementaires restent en suspens ».

    Un conflit potentiel en Ukraine, ainsi que des discussions sur l'interdiction de l'utilisation et du minage de cryptomonnaies en Russie, devraient affecter encore plus le marché. « Si vous avez investi votre argent dans la cryptomonnaie et que vous voyez maintenant sa valeur chuter, cela peut être une période incroyablement anxieuse, surtout si cet argent est nécessaire ailleurs », reconnaît Smith.

    Nom : bitcoin.png
Affichages : 3270
Taille : 258,5 Ko

    Bitcoin est un schéma de Ponzi postmoderne pour le développeur Stephen Diehl

    Le développeur Haskell Stephen Diehl, auteur de What I Wish I Knew When Learning Haskell, estime que Bitcoin est le Ponzi postmoderne :

    « Un stratagème classique de Ponzi est une fraude financière dans laquelle des individus effectuent des manipulations bancaires ainsi que des manipulations des états comptables pour payer continuellement de nouveaux investisseurs grâce à d'anciens investisseurs tout en maintenant l'illusion des rendements. En termes économiques, investir dans un système de Ponzi est un jeu à somme négative et est une forme de jeu comme le poker ou la roulette. Le jeu est une consommation et, contrairement aux entreprises productives, rien de valeur n'est créé à partir du processus. Il y a une réserve d'argent fixe et chaque personne qui fait un profit le fait nécessairement au détriment de quelqu'un d'autre qui perd. Tout gagnant unique est nécessairement payé par plusieurs perdants. Les jeux à somme négative ne génèrent pas, dans l'ensemble, de la richesse ou de l'utilité et redistribuent simplement les fonds d'entrée à différents participants. Il y a un rendement attendu négatif de s'engager dans cette classe d'activités.

    « Dans le programme de vingt ans de Bernie Madoff, de nombreux investisseurs ont vraiment gagné de l’argent, et investir dans des projets de Ponzi au bon moment peut en effet vous rendre très riche. Certaines personnes deviennent également extrêmement riches en jouant à la roulette, mais ce n'est pas le cas de la majorité et vous n'entendrez jamais parler de ceux qui ont tout perdu. C'est l'essence de la raison pour laquelle les stratagèmes de Ponzi sont illégaux et considérés comme une forme de fraude, ils sont une forme de jeu d'argent qui dépend de l'asymétrie de l'information et de la collusion où le reste de la société supporte les coûts et les externalités négatives pour aider les victimes lorsque la musique s'arrête inévitablement et qu'il n'y a plus de chaises.

    « Bitcoin n'est pas différent. L'achat d'un bitcoin, c'est acheter une entrée dans une base de données comptable, une collection de bits extrêmement coûteuse. Il n'a aucune manifestation dans le monde réel, ne produit rien, n'a pas d'actifs, de revenus, de clients, de trésorerie ou de dividendes. La valeur actuelle nette du bitcoin est nulle et ne peut jamais être différente de zéro. Cette valeur provient uniquement d’une forme de spéculation récursive, une illusion selon laquelle davantage de victimes viendront à spéculer dans la spéculation, perpétuant ainsi l’escroquerie et faisant monter la “valeur “ spéculée plus haut. C'est un contrat à terme avec un sous-jacent sur la crédulité humaine, un pari qu'il y aura plus d'imbéciles à l'avenir pour payer les imbéciles actuels. Einstein a dit un jour : “ Deux choses sont infinies : l'univers et la stupidité humaine ; et je ne suis pas sûr pour ce qui concerne l'univers“ et dans l'étrange monde à l'envers d'aujourd'hui, vous pouvez désormais investir dans la thèse d'Einstein et cela s'appelle Bitcoin.

    « Une réserve de valeur ne peut pas être basée uniquement sur la foi en une réserve inépuisable d'imbéciles prêts à payer monotonement davantage pour quelque chose indéfiniment. Il devrait être intuitivement évident pour chaque écolier que ce jeu de chaises musicales ne peut pas durer éternellement et ne durera pas. La réalité a une manière de s'affirmer et à un moment donné, ce schéma épuisera le bassin des imbéciles qui se retrouveront en train de prendre une part pathétique dans l'illusion collective d'une non-monnaie totalement inutile dans le monde réel. Les bitcoins sont totalement inadaptés à des fins monétaires, ils ne soutiennent aucune activité économique, ne sont pas adaptés aux transactions en tant qu'unité d'échange et ne peuvent jamais remplir aucune fonction au-delà d'une bulle spéculative vide.

    « Cette nouvelle classe d'escroquerie diverge de ce Ponzi classique d'une manière significative et juridiquement importante. Au lieu des salles enfumées, nous avons le brouillard d'obscurantisme post-vérité induit par notre nouveau paysage médiatique qui se nourrit d'illusion, de méfiance envers les experts et de confusion comme moyen d'obscurcir le mécanisme sous-jacent du schéma de redistribution des richesses. C'est l'essence de la raison pour laquelle nous appelons cette fraude un schéma “postmoderne“, les investisseurs sophistiqués comprennent parfaitement le mécanisme de la fraude et toutes les opérations sont effectuées en public, mais la fraude dépend de l'ignorance collective ou de l'excès de confiance sur le fait que des individus pourront jauger leur temps de sortie du marché correctement tandis que d'autres ne le feront pas. Ce n'est pas différent de l'erreur des joueurs qui croient d'une manière ou d'une autre que leur rotation de la roulette est en quelque sorte bénie par la chance. »


    Et vous ?

    Est-il nécessaire, selon vous, d'avoir des connaissances dans un domaine avant d'y investir ? Dans quelle mesure ?
    Avez-vous investi dans une cryptomonnaie ? Si oui, laquelle ?
    Êtes-vous parfois victime d'anxiété à cause de votre investissement ? Si oui, comment la gérez-vous ? Sinon, que pouvez-vous conseiller à ceux qui en sont victimes ?
    Les thérapeutes sont-ils, selon vous, nécessaire pour des personnes en étant victimes ? Doivent-ils nécessairement avoir une connaissance des cryptomonnaies pour pouvoir aider leurs patients ?

    Voir aussi :

    Le bitcoin a consommé plus de 134 TWh en 2021, ce qui est comparable à l'énergie électrique consommée par un pays comme l'Argentine
    Le bitcoin suivrait la même courbe d'adoption en S que l'Internet depuis sa création et pourrait atteindre le milliard d'utilisateurs d'ici 2030 si cette tendance se poursuit
    Le bitcoin est le meilleur investissement de ces dix dernières années, selon un rapport de Bank of America
    Les cryptomonnaies sont-elles une gigantesque chaîne de Ponzi ? Elles ne seraient pas seulement un mauvais investissement, « c'est pire que cela », selon certains analystes
    Contribuez au club : Corrections, suggestions, critiques, ... : Contactez le service news et Rédigez des actualités

  2. #2
    Membre averti
    Profil pro
    Développeur
    Inscrit en
    Octobre 2008
    Messages
    122
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2008
    Messages : 122
    Points : 425
    Points
    425
    Par défaut
    J'ai atteint un point où j'ai tenté de me suicider
    Ah ben comme ça on y pensera a deux fois peut-être quand on apercevra de "l'argent facile"..

  3. #3
    Membre régulier
    Homme Profil pro
    Technicien kifédetou
    Inscrit en
    Juillet 2012
    Messages
    8
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 31
    Localisation : France, Alpes de Haute Provence (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Technicien kifédetou

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2012
    Messages : 8
    Points : 89
    Points
    89
    Par défaut
    En même temps, dans l'investissement et encore plus dans les crypto, c'est dit et redit qu'il ne faut investir que ce que l'on est prêt à perdre.
    Personnellement j'ai plusieurs crypto, mais aussi des actions avec un compte-titre. Dans les deux cas, si demain je perds tout, je peux continuer à vivre.

  4. #4
    Membre averti
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2011
    Messages
    118
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2011
    Messages : 118
    Points : 357
    Points
    357
    Par défaut
    Et aussi: ne jamais attraper un couteau qui tombe. J'en vois énormément sur les forums qui rachètent à gogo quand ça se casse la gueule violemment, et dans la plupart des cas ça ne remontent pas, ou alors ça prend énormément de temps. Que ce soit avec les actions ou les cryptos, il faut savoir sortir et ne pas avoir les yeux plus gros que le portefeuille. Je discutais avec un gars sur un forum qui avait + 500 000$ de plus value grâce à 1 seule action, il voulait minimum 1 million pour sortir, ben tout s'est cassé la gueule et lui avec. Il attend depuis 2 ans que ça remonte en rachetant à chaque fois, aujourd'hui je n'ai plus aucune nouvelle de lui.

  5. #5
    Membre averti
    Profil pro
    Développeur
    Inscrit en
    Octobre 2008
    Messages
    122
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2008
    Messages : 122
    Points : 425
    Points
    425
    Par défaut
    Citation Envoyé par Xioth Voir le message
    En même temps, dans l'investissement et encore plus dans les crypto, c'est dit et redit qu'il ne faut investir que ce que l'on est prêt à perdre.
    Personnellement j'ai plusieurs crypto, mais aussi des actions avec un compte-titre. Dans les deux cas, si demain je perds tout, je peux continuer à vivre.
    Ah ca me rassure de voir que y'a quand même des gens qui sont un peu conscient de ce qu'il font! MERCI!

  6. #6
    Membre régulier
    Avatar de grint54
    Homme Profil pro
    Indépendant
    Inscrit en
    Février 2012
    Messages
    42
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 63
    Localisation : France, Meurthe et Moselle (Lorraine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Indépendant
    Secteur : Transports

    Informations forums :
    Inscription : Février 2012
    Messages : 42
    Points : 110
    Points
    110
    Billets dans le blog
    6
    Par défaut
    Que pourrais-je rajouter de plus ?

    Que moi aussi je suis devenu un tout nouvel investisseur dans les cryptomonnaies. Je pense avoir été "sage" en n'investissant qu'un pourcentage décidé à l'avance sur l'ensemble de mes éconnomies qui sont placés traditionnellement hélas.

    J'ai investi dans les cryptos car je veux vivre avec mon temps et ne pas avoir à me dire plus tard : " j'aurais dû investir dans les cryptos, mince" (pour être poli)

    J'ai bien sûr investi avec le fameux adage du : On investi que ce que on est prêt à perdre. Il n'empêche que si on perd, on l'a mauvaise et c'est humain.
    On peut avoir besoin d'un plus petit que soi.


    On peut rentrer par la grande porte. On peut aussi entrer par la fenêtre. Moi, je suis entré par la fenêtre.

  7. #7
    Chroniqueur Actualités

    Homme Profil pro
    Dirigeant
    Inscrit en
    Juin 2016
    Messages
    3 160
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Bénin

    Informations professionnelles :
    Activité : Dirigeant
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2016
    Messages : 3 160
    Points : 66 256
    Points
    66 256
    Par défaut La grande majorité des personnes qui investissent dans le bitcoin perdent inévitablement de l'argent
    La grande majorité des personnes qui investissent dans le bitcoin perdent inévitablement de l'argent
    selon une étude

    La Banque des règlements internationaux, basée à Bâle, en Suisse, a publié lundi un document de recherche qui révèle qu'environ trois quarts des nouveaux investisseurs en bitcoin ont perdu de l'argent en plaçant leurs fonds sur cet actif numérique. Le rapport note également que les gens se lancent dans les cryptomonnaies non pas en raison de leurs idéaux en matière de finance décentralisée (DeFi), mais simplement en raison de la hausse des prix. L'étude soulève "des questions sur les implications d'une plus grande adoption des cryptomonnaies pour l'économie et le bien-être des consommateurs".

    L'étude de la Banque des règlements internationaux (BRI) a examiné le monde des cryptomonnaies de 2015 à 2022 et a trouvé des preuves pour confirmer les préjugés des critiques, à savoir que la plupart des gens, de 73 à 81% des nouveaux investisseurs en cryptomonnaies, ont inévitablement perdu de l'argent dans le cadre de leur investissement initial. Les données, qui couvrent 95 pays, indiquent que la grande majorité des investissements (73 %) ont eu lieu lorsque le prix du bitcoin était supérieur à 20 000 dollars. La plupart des investisseurs venaient de Turquie, de Singapour, du Royaume-Uni et des États-Unis pendant cette période.

    L'étude de la BRI part du principe qu'un utilisateur a acheté des bitcoins lorsqu'il a téléchargé une application de cryptomonnaies. Si, par exemple, un utilisateur a acheté pour 100 dollars de bitcoin chaque mois pendant plusieurs mois, alors l'investisseur médian aurait perdu 431 dollars, soit 48 % de son investissement de 900 dollars. L'étude se concentre néanmoins sur deux événements majeurs de l'histoire récente de la cryptomonnaie, ce qui contribue à éclairer ses conclusions. En premier, elle a analysé le choc subi par l'écosystème bitcoin lorsque le gouvernement chinois a commencé à sévir contre l'extraction de cryptomonnaies en 2021.

    Nom : azer.png
Affichages : 1743
Taille : 44,0 Ko

    Ensuite, elle s'est concentrée sur les récents troubles au Kazakhstan. Ces événements ont tous deux provoqué des chocs sur le marché des cryptomonnaies. Après que la Chine a rendu l'extraction de cryptomonnaies largement illégale, elle a forcé les mineurs à exporter leurs opérations vers d'autres pays, et beaucoup sont allés au Kazakhstan voisin avec la promesse d'une faible réglementation et d'une électricité bon marché. Cependant, en janvier, la hausse des prix du carburant et les pannes d'électricité associées à la demande d'électricité sans cesse croissante des mineurs de cryptomonnaies ont conduit à des émeutes violentes et mortelles.

    Le gouvernement aurait fermé les services Internet et mis hors ligne 15 % des mineurs. Mais la véritable horreur de ces événements, du moins pour les partisans du bitcoin, est qu'ils ont également fait chuter le prix du bitcoin. Les mineurs ont fini par se déplacer vers des endroits comme le Texas. Mais selon le rapport, après la Chine et le Kazakhstan, il y avait beaucoup moins de personnes cherchant à adopter le bitcoin. L'événement en Chine a entraîné une chute de 39 % du prix du bitcoin et une réduction de 30 % du nombre de nouveaux utilisateurs. Le Kazakhstan a fait chuter le prix de 19 % et les nouveaux utilisateurs de 15 %.

    L'analyse du prix du bitcoin a permis de réduire encore plus les variables, de sorte que la corrélation entre les prix et les nouveaux utilisateurs semble suivre la même trajectoire. Et voici le clou du spectacle : les personnes qui détiennent beaucoup de bitcoins, les "baleines" cryptographiques ou même les "bossus", ont tendance à vendre pendant les périodes de hausse des prix. Tous ces petits investisseurs qui inondent les marchés ne sont que du fourrage pour les véritables taureaux du bitcoin qui vendent leurs actions "permettant aux investisseurs précoces et aux initiés d'encaisser à leurs dépens".

    Les économistes ont noté que les jeunes hommes de moins de 35 ans "avides de risques" constituent le principal segment des nouveaux investisseurs en bitcoins. Ce qui est encore plus intéressant, c'est que ces nouveaux investisseurs en cryptomonnaies ne s'engagent pas dans le secteur des cryptomonnaies parce qu'ils avaient des idéaux élevés en matière de finance décentralisée ou de rupture avec les grandes banques, mais parce qu'ils espèrent gagner de l'argent après avoir été dupés par des promesses de rendements élevés pour un effort minimal. Selon le rapport, la plupart d'entre eux perdent finalement plus qu'ils en gagnent.

    Nom : ede.png
Affichages : 1526
Taille : 69,6 Ko

    Des analystes estiment que l'étude de la BRI est cohérente avec d'autres rapports de sites comme Glassnode, qui a noté lundi que le pourcentage d'adresses réalisant un profit a atteint son plus bas niveau depuis deux ans. Les bourses de cryptomonnaies ont poussé le récit que les utilisateurs doivent entrer rapidement parce que la cryptomonnaie est, en quelque sorte, "l'avenir". C'était particulièrement le cas en 2021, lorsque le prix du bitcoin augmentait rapidement. Des acteurs de renom ont poussé le récit "line go up", comme la publicité Crypto.com Superbowl avec le slogan "fortune favors the brave", pour ne citer qu'un exemple.

    Aujourd'hui, de plus en plus d'investisseurs tentent de retirer leurs fonds de Crypto.com, craignant que ses réserves ne soient principalement constituées de pièces de monnaie de pacotille. La publicité de FTX, qui expliquait qu'il ne fallait pas "rater" l'avenir de la finance décentralisée, a suscité un certain soutien, jusqu'à l'explosion de la bourse la semaine dernière. Le fondateur de FTX aurait secrètement transféré 10 milliards de dollars de fonds clients à sa société commerciale Alameda Research et les aurait ensuite placés dans des paris risqués. FTX a fait faillite et les actifs des clients ont mystérieusement disparu.

    L'effondrement spectaculaire de FTX a ébranlé tout le secteur, précipitant certains fonds spéculatifs vers la faillite. Certains des fonds spéculatifs qui sont exposés à FTX et qui tiennent encore debout ont été obligés de suspendre les retraits et les dépôts sur leurs plateformes respectives. Une grande partie de leurs actifs serait restée bloquée sur FTX. Le prêteur de cryptomonnaies BlockFi, la bourse de cryptomonnaies AAX, les fonds spéculatifs Ikigai, Galois Capital, Genesis Trading et Galaxy Digital ont tous annoncé qu'ils n'ont pas pu retirer de FTX une bonne partie de l'argent que les investisseurs leur avaient confié.

    Alors, qu'en est-il de tous ces discours sur la nécessité de s'affranchir du système financier traditionnel ? Eh bien, les économistes de la BRI l'ont dit assez clairement. « Les utilisateurs [sont] attirés par le bitcoin en raison de la hausse des prix, plutôt que par une aversion pour les banques traditionnelles, la recherche d'une réserve de valeur ou la méfiance envers les institutions publiques », ont noté les chercheurs.

    Source : Rapport de la BRI

    Et vous ?

    Quel est votre avis sur le sujet ?
    Que pensez-vous des conclusions de l'étude de la BRI ?
    Que pensez-vous des récents événements qui ont eu lieu sur le marché des cryptomonnaies ?

    Voir aussi

    L'effondrement de FTX incite d'autres sociétés de cryptomonnaies à suspendre les retraits, une grande partie des fonds de certaines entreprises serait bloquée sur FTX

    Scandale FTX : la plateforme de crypto dépose le bilan et son PDG Sam Bankman-Fried démissionne. FTX n'a pas réussi à faire face à l'augmentation des demandes de retraits des clients

    L'effondrement de FTX incite d'autres sociétés de cryptomonnaies à suspendre les retraits, une grande partie des fonds de certaines entreprises serait bloquée sur FTX
    Contribuez au club : corrections, suggestions, critiques, ... Contactez le service news et Rédigez des actualités

  8. #8
    Expert éminent sénior
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    6 803
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 6 803
    Points : 32 058
    Points
    32 058
    Par défaut
    C'est le principe d'une pyramide...mais en décentralisé. De mémoire, les gens qui font du "day trading" sont 8% à ne pas perdre d'argent, et c'est un peu pareil. Comme au casino, sauf que celui qui a les meilleurs algorithmes finit toujours par gagner, au détriment de tous les autres.
    Les 4 règles d'airain du développement informatique sont, d'après Michael C. Kasten :
    1)on ne peut pas établir un chiffrage tant qu'on a pas finalisé la conception
    2)on ne peut pas finaliser la conception tant qu'on a pas complètement compris toutes les exigences
    3)le temps de comprendre toutes les exigences, le projet est terminé
    4)le temps de terminer le projet, les exigences ont changé
    Et le serment de non-allégiance :
    Je promets de n’exclure aucune idée sur la base de sa source mais de donner toute la considération nécessaire aux idées de toutes les écoles ou lignes de pensées afin de trouver celle qui est la mieux adaptée à une situation donnée.

  9. #9
    Expert confirmé Avatar de AoCannaille
    Inscrit en
    Juin 2009
    Messages
    1 413
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Juin 2009
    Messages : 1 413
    Points : 4 734
    Points
    4 734
    Par défaut
    Une autre étude montrerait sans doute la même chose en bourse. Ce sont toujours les petits épargnants qui se font avoir...

  10. #10
    Membre émérite
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2009
    Messages
    909
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2009
    Messages : 909
    Points : 2 815
    Points
    2 815
    Par défaut
    Des gros ont aussi perdu beaucoup d'argent.

    Mais force est de constaté que ceux qui perdent de l'argent ce sont évidemment les débutants, amateurs, et que les ferus du secteurs, ou professionnels sont forcément plus doués pour gagner de l'argent sur les marchés à risque, bourses ou bitcoins.

    Ce n'est pas le loto avec une chance normalement égale entre tous les participants de gagné basé sur de l'aléatoire.

    Quand tu vas à la banque aujourd'hui tu as des règles spéciales qui fait que tu peux pas placer tout ton épargnes sur les marchés, tu es limité par rapport à ton expérience du secteur et ce n'est pas pour faire chier les gens, mais bien pour les protéger aussi bien contre eux-même que contre un agent bancaire un peu crapuleux, ou voir honnetement naif.

  11. #11
    Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Analyste d'exploitation
    Inscrit en
    Juin 2022
    Messages
    257
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39
    Localisation : France, Puy de Dôme (Auvergne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Analyste d'exploitation

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2022
    Messages : 257
    Points : 903
    Points
    903
    Par défaut
    Comme le disait un autre utilisateur sur ce site; "Je tombe de haut! Au moins d'un centimètre!"

  12. #12
    Modérateur
    Avatar de escartefigue
    Homme Profil pro
    bourreau
    Inscrit en
    Mars 2010
    Messages
    10 131
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Loir et Cher (Centre)

    Informations professionnelles :
    Activité : bourreau
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2010
    Messages : 10 131
    Points : 38 549
    Points
    38 549
    Billets dans le blog
    9
    Par défaut
    Citation Envoyé par walfrat Voir le message
    Quand tu vas à la banque aujourd'hui tu as des règles spéciales qui fait que tu peux pas placer tout ton épargnes sur les marchés, tu es limité par rapport à ton expérience du secteur et ce n'est pas pour faire chier les gens, mais bien pour les protéger aussi bien contre eux-même que contre un agent bancaire un peu crapuleux, ou voir honnetement naif.
    Hum... en fait, le législateur a imposé aux banques le "devoir de conseil" qui consiste à devoir remplir un formulaire pour connaitre l'appétence au risque du client par le banquier. Ce questionnaire produit un profil de client, à partir duquel tel ou tel panel d'offre de placements est proposée.

    Ça c'est la théorie.

    Dans les faits, d'une part, le banquier a intérêt à proposer ses propres placements, le conseiller y est incité financièrement, il a des objectifs à atteindre.
    D'autre part, le client a parfois entendu parler d'un produit par une connaissance qui lui en a vanté les mérites, et ce client exige d'investir dans ce produit quelque soit l'adéquation avec son profil.

    Dans les deux cas, l'investissement n'est pas conforme au profil réel, mais, les réponses au questionnaire peuvent être modifiées avant signature pour que ça colle.

  13. #13
    Membre émérite
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2009
    Messages
    909
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2009
    Messages : 909
    Points : 2 815
    Points
    2 815
    Par défaut
    Citation Envoyé par escartefigue Voir le message
    Hum... en fait, le législateur a imposé aux banques le "devoir de conseil" qui consiste à devoir remplir un formulaire pour connaitre l'appétence au risque du client par le banquier. Ce questionnaire produit un profil de client, à partir duquel tel ou tel panel d'offre de placements est proposée.

    Ça c'est la théorie.

    Dans les faits, d'une part, le banquier a intérêt à proposer ses propres placements, le conseiller y est incité financièrement, il a des objectifs à atteindre.
    D'autre part, le client a parfois entendu parler d'un produit par une connaissance qui lui en a vanté les mérites, et ce client exige d'investir dans ce produit quelque soit l'adéquation avec son profil.

    Dans les deux cas, l'investissement n'est pas conforme au profil réel, mais, les réponses au questionnaire peuvent être modifiées avant signature pour que ça colle.
    En effet, c'est bien ce qui m'a été présenté, que c'était la loi qu'il l'exigeait et qu'il y a des accidents aussi bien de la part de conseiller que du fait du client lui-même parfois. Et j'imagine effectivement qu'un client pourrait mentir pour pouvoir mettre plus dans des placements risqués, mais là c'est le choix du client.

    Pour ma part je n'ai pas spécialement senti de devoir de la part de la conseillère de me pousser à investir. Après le rendez-vous que j'avais étais déjà pour parler d'éventuellement placer mon épargne, donc le sujet était déjà de base sur la table.

Discussions similaires

  1. Extraction de fichiers à partir de la date qui se trouve dans leur nom
    Par saladin443 dans le forum Shell et commandes GNU
    Réponses: 7
    Dernier message: 28/05/2013, 18h32
  2. Réponses: 0
    Dernier message: 08/09/2010, 00h23
  3. boutons qui perdent leur contenu
    Par adelsunwind dans le forum IHM
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/04/2009, 10h46
  4. Variables qui perdent leur valeur lorsqu'utilisées dans fonction
    Par damlarumeur dans le forum Macros et VBA Excel
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/02/2009, 09h05
  5. Variables globales qui perdent leur valeurs
    Par Rank dans le forum Access
    Réponses: 4
    Dernier message: 08/01/2007, 16h25

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo