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  1. #1
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    Par défaut Windows 11 : le logiciel anti-triche de Riot Games nécessitera un TPM et un démarrage sécurisé
    Windows 11 : le logiciel anti-triche de Riot Games nécessitera un TPM et un démarrage sécurisé,
    l'erreur VAN9001 se produirait lorsqu'on essaye de jouer à Valorant sans TPM2.0

    À l'approche de la sortie du système d'exploitation Windows 11 prévue pour le 5 octobre, Microsoft annonce une série de nouvelles exigences système. Parmi ces nouvelles exigences, figure le module de la plateforme de confiance TPM ou Trusted Plateform Module 2.0. Les utilisateurs qui utilisent Vanguard sur des systèmes Windows 11 ont vu apparaître des pop-ups les informant qu'un module TPM 2.0 et le support Secure Boot devront être présents et activés pour que les jeux protégés par Vanguard, comme Valorant, puissent fonctionner sur un PC Windows 11.

    Dans la documentation de Windows, il existe une rubrique qui liste les configurations matérielles minimales requises pour les éditions du système d’exploitation encore prises en charge. Pour Windows 11, l'éditeur a fait une mise à jour pour indiquer qu'il faut impérativement disposer d'un TPM 2.0 pour pouvoir installer Windows 11. Le TPM 2.0 pourrait également permettre de renforcer la sécurité de la fonctionnalité d’authentification biométrique Windows Hello via laquelle les utilisateurs peuvent se connecter sur leur PC après s’être fait identifier par leurs empreintes digitales, leur visage ou un scan rétinien. Dans ce cas de figure, le TPM 2.0 pourra générer et sauvegarder les clés d’authentification dans une zone sécurisée.

    Nom : valorant.jpg
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Taille : 10,8 Ko

    Une page sur le site Web d'ASUS indique que la mise à jour du BIOS ASUS permet aux cartes mères de prendre en charge TPM 2.0 pour Windows 11. Alors que la société souligne qu'il est possible d'ajuster les paramètres du BIOS UEFI pour activer TPM 2.0 (ou PTT comme l'implémentation Intel est connue), elle souligne également le fait que les dernières mises à jour du BIOS activent automatiquement la prise en charge de Windows 11 en prenant soin de cette étape

    Anti-Cheat Police Department, un compte Twitter qui agrège les rapports sur la triche dans les jeux en ligne, récemment collecté certains messages de forum d’utilisateurs ayant des problèmes pour exécuter Valorant sur Windows 11. Ils affichent une erreur VAN9001 qui semble se produire lorsque l’utilisateur essaye de jouer à Valorant sur Windows 11 sans TPM2.0 ou démarrage sécurisé activé. Le démarrage sécurisé semble être ce qui perturbe les personnes essayant de jouer à Valorant, car les didacticiels sur la façon de réparer VAN9001 impliquent principalement l’activation du démarrage sécurisé dans le BIOS.

    Le TPM n’est pas une nouvelle technologie. C’est tout simplement le nom d’un standard de sécurité, qui prend la forme d’une puce présente sur beaucoup d’ordinateurs. La spécification TPM 2.0 est standardisée (ISO/IEC 11889) depuis 2015. Elle a succédé à TPM 1.2, standardisée quant à elle en 2009. Cette puce est responsable du chiffrement des données de sur la machine. C’est elle qui va générer les clés de chiffrement, les stocker et faire les calculs de signatures ou de hachage entre autres. Vanguard est déjà remarquable pour l'accès de bas niveau qu'il a sur le système. Il utilise un pilote en mode noyau qui se lance au démarrage de Windows, que le jeu qui le requiert ou non. Si l’utilisateur ferme Vanguard pour une raison quelconque, il doit redémarrer Windows avant de pouvoir lancer un jeu protégé. Des services comme Easy Anti-Cheat annoncent également une protection au niveau du noyau.]

    Ces services au niveau du noyau fonctionnent mieux que les services anti-triche qui s'exécutent en « mode utilisateur » avec la plupart des autres applications du système, mais les logiciels compromis au niveau du noyau peuvent aussi potentiellement causer plus d'instabilité et de problèmes de sécurité. Ils ne sont pas non plus infaillibles ; il est toujours possible d'utiliser du matériel externe pour contourner les logiciels anti-triche au niveau du noyau, et de nombreux jeux en ligne s'appuient sur les rapports des utilisateurs pour identifier et bannir les tricheurs.

    Que fait exactement le TPM ?

    La puce TPM permet d’activer Bitlocker sous Windows et de chiffrer les données de son stockage interne. Si une personne vole votre disque dur sans l’accès à votre session Windows, elle ne pourra pas accéder aux données chiffrées présentes sur le stockage, que ce soit un disque dur ou un SSD. TPM 2.0 rend la vie beaucoup plus difficile aux mauvais acteurs et signifie que si une pièce spécifique de matériel ou un ID de périphérique est interdit, l’utilisateur ne peut pas en inventer un nouveau et continuer à pirater. Bien que l'exigence du TPM soit nouvelle, le TPM existe depuis 2016 et Windows 10 l'exige aussi techniquement.

    Selon certains analystes, ces exigences ne semblent pas encore s'appliquer aux utilisateurs de Windows 10, du moins tout système Windows 10 acheté ou construit au cours des cinq dernières années environ comprendra généralement le support TPM 2.0 et Secure Boot, bien que l'un ou les deux puissent être désactivés par défaut. Et évidemment, Windows 10 est promis à un support jusqu'en 2025.

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Taille : 45,4 Ko

    Riot Games a mené une campagne contre les tricheurs avec Vanguard, son logiciel anti-triche propriétaire qui ennuie certaines personnes parce qu'il exige un accès au niveau du noyau, et en ravit beaucoup d'autres parce qu'il semble être extrêmement efficace. Que l'on soit d'accord ou non avec les principes de Riot, la scène compétitive de Valorant semble avoir une incidence beaucoup plus faible de vidéos de triche et d'exploits par rapport à des concurrents comme Counter-Strike et Global Offensive ou Call of Duty et Warzone. Vanguard est l'une des premières applications qui nécessite un TPM lorsqu'elle fonctionne sous Windows 11.

    Exiger TPM 2.0 pour jouer à un jeu peut sembler inhabituel, mais il s’agit moins de Valorant que de la configuration système stricte de Windows 11. L’exigence TPM de Windows 11 place effectivement ses exigences en matière de processeur bien au-dessus des exigences en matière de processeur de Valorant. Selon Riot, les personnes utilisant Windows 10 et versions antérieures peuvent jouer à Valorant sur des processeurs aussi anciens que Core 2 Duos. Microsoft, d’autre part, a confirmé que Windows 11 ne prendrait en charge rien de plus ancien que les processeurs Intel de 7e génération et AMD Zen de 2e génération.

    Valve avait annoncé sa décision de passer de Debian à Arch Linux pour le système d'exploitation Linux de Steam Deck. Le mois dernier, des ingénieurs de l'éditeur sont revenus sur la raison pour laquelle ils ont fait le choix de livrer le Steam Deck avec un système d'exploitation GNU/Linux basé sur Arch, alors qu'il est tout à fait capable d'exécuter Windows. Valve a confirmé que sa nouvelle console portable serait capable d'exécuter Windows 11 et que l’entreprise travaillait avec AMD pour atteindre cet objectif.

    « Arch Linux, l'une des principales raisons, il y en a plusieurs, mais la raison principale est que les mises à jour permanentes d'Arch nous permettent de développer plus rapidement SteamOS 3.0. Nous faisions un tas de mises à jour et de changements pour nous assurer spécifiquement que les choses fonctionnent bien pour le pont Steam, et Arch a juste fini par être un meilleur choix pour eux », a expliqué Lawrence Yang, concepteur chez Valve.

    De plus, le fait qu'Arch soit généralement considéré comme une meilleure option pour les PC de bureau ne fait pas de mal non plus. Par ailleurs, Valve a l'intention de rendre son PC de jeu portable Steam Deck prêt pour Windows 11. Alors que l'on sait depuis quelques semaines que le Steam Deck peut exécuter Windows, il n'était pas clair s'il allait prendre en charge Windows 11 et le cas échéant, si une option pour un Trusted Platform Modules (TPM) sera activée par défaut. Maintenant, Valve a confirmé qu'elle s'est fortement concentrée sur le support de Windows, notamment du TPM pour Windows 11.

    « Nous travaillons actuellement sur le TPM », a déclaré Greg Coomer, un concepteur du Steam Deck, lors de l'interview. « Nous nous sommes tellement concentrés sur Windows 10, jusqu'à présent, que nous n'avons pas vraiment été très loin dans ce domaine. Notre attente est que nous puissions y répondre », a-t-il ajouté. Les employés de Valve ont expliqué que la société travaille avec AMD pour s'assurer que le TPM est pris en charge au niveau du BIOS, et que le Steam Deck est prêt pour Windows 11. « Donc, rien ne nous indique encore qu'il y aura des problèmes avec Windows 11 », a poursuivi Coomer.

    Selon certain analystes, les nouvelles exigences de sécurité de Windows 11 vont probablement amener encore plus de logiciels à tirer parti du module, puisque les programmes pourront supposer qu'il est présent et activé sur la plupart des PC Windows 11. Quels que soient les avantages et les inconvénients de cette mesure, il sera beaucoup plus difficile de tricher dans Valorant, du moins sous Windows 11.

    Et vous ?

    Quel est votre avis sur le sujet ?

    Imaginez que la sanction pour avoir été pris en train de tricher dans un jeu comme Valorant ne soit pas seulement un bannissement, mais que Riot ait la capacité de dire « nous ne voulons plus du tout de vous dans notre environnement compétitif, plus jamais » et de retirer cette personne. Ou, au minimum, l'obliger à acheter un nouveau PC. S'agit-il d'un excès de pouvoir ou du doux parfum de la justice ?

    Voir aussi :

    Pourquoi Valve passe de Debian à Arch Linux pour le système d'exploitation Linux de Steam Deck ? Le PC-console devrait également prendre en charge Windows 11

    Windows 11 : Microsoft annonce un déploiement progressif de son système d'exploitation à partir du 5 octobre, il n'inclura pas la prise en charge des applications Android au lancement

    La mise à jour du BIOS ASUS permet aux cartes mères de prendre en charge TPM 2.0 pour Windows 11

    Une étude de Steam montre que la part de marché de Linux atteint 1 %, une hausse qui pourrait être liée à l'annonce du Steam Deck
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  2. #2
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    Par défaut
    espérons que ce jeu fasse un gros flop alors.

    Ces logiciels d'anti triche sont une plaie... entre la merde qui s'installe dans le noyau Windows, l'outil qui analyse tous le trafic réseau et scan les process du pc... un moment donné faut arrêter.
    Et le comble c'est que ces merdes empêche le bon fonctionnement des jeux sous Linux.

    les outils de triche contourne en plus tous ca, aujourd'hui c'est un autre pc qui récupère le flux video et décide des actions de mouvement de souris/clavier en conséquence.
    si l'outil est bien fait il commet volontairement une marge d'erreur pour simuler un humain (pas de oneshot dans 100% des cas) et ne fait pas de mouvement de souris ou de macro clavier impossible à réaliser physiquement.
    On peut faire croire au pc qu'il a une souris/clavier avec un cable USB link brancher sur l'ordi qui triche. C'est quoi la prochaine étpae ? l'analyse des drivers de la machine ?

  3. #3
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    Par défaut Les protections de logiciels: un fléau
    Je n'achète plus de logiciels ni de jeux vidéo depuis plus de 10 ans en raison de systèmes de sécurité les rendant inutilisables en pratique. L'expérience la plus cuisante est l'achat de CartoExplorer (Bayo) pour trois départements. CartoExplorer intègre le SECUROM (un rootkit de Sony) et est inutilisable sur Windows 10.
    Les logiciels sont maintenant des produits en location, ou commercialisés sous forme d'abonnements.

  4. #4
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    Citation Envoyé par calvaire Voir le message
    espérons que ce jeu fasse un gros flop alors.

    Ces logiciels d'anti triche sont une plaie... entre la merde qui s'installe dans le noyau Windows, l'outil qui analyse tous le trafic réseau et scan les process du pc... un moment donné faut arrêter.
    Et le comble c'est que ces merdes empêche le bon fonctionnement des jeux sous Linux.

    les outils de triche contourne en plus tous ca, aujourd'hui c'est un autre pc qui récupère le flux video et décide des actions de mouvement de souris/clavier en conséquence.
    si l'outil est bien fait il commet volontairement une marge d'erreur pour simuler un humain (pas de oneshot dans 100% des cas) et ne fait pas de mouvement de souris ou de macro clavier impossible à réaliser physiquement.
    On peut faire croire au pc qu'il a une souris/clavier avec un cable USB link brancher sur l'ordi qui triche. C'est quoi la prochaine étpae ? l'analyse des drivers de la machine ?
    Valorant, un flop ?

    C'est l'un des jeux les plus joués au monde

  5. #5
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    Valorant, un flop ?

    C'est l'un des jeux les plus joués au monde
    Le jeu est sorti il y a un peu plus d'un an, ils veulent en faire un jeu qui dure afin de rivaliser avec le meilleur fps au monde, qui lui est au sommet depuis bientôt 9 ans;
    Donc nan c'est chaud pour eux si le jeu marche plus dans 2 ans.

    Ils ont dit qu'ils voulait tout faire de mieux, au final pour l'instant ils y arrivent pas et c'est certainement pas avec une éthique comme ça qu'il vont y arriver.

  6. #6
    Membre actif Avatar de fmartini
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    Citation Envoyé par calvaire Voir le message
    espérons que ce jeu fasse un gros flop alors.
    Les gens installeront le jeu sans se poser de question comme ça a toujours été le cas (coucou VAC avec le CS:GO). Il ne se passera rien je pense. Même si on souhaiterai l'inverse.

  7. #7
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    Citation Envoyé par Kelfo Voir le message
    Ils ont dit qu'ils voulait tout faire de mieux, au final pour l'instant ils y arrivent pas et c'est certainement pas avec une éthique comme ça qu'il vont y arriver.
    éthique? parles en d'abord à tous ceux qui pourrissent la vie d'une partie des joueurs en trichant, et après seulement on pourra parler d'éthique.
    je ne joue que peu aux jeux multi, mais j'espère toujours avoir des conditions un minimum normales pour profiter du jeu ...

  8. #8
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    éthique? parles en d'abord à tous ceux qui pourrissent la vie d'une partie des joueurs en trichant, et après seulement on pourra parler d'éthique.
    je ne joue que peu aux jeux multi, mais j'espère toujours avoir des conditions un minimum normales pour profiter du jeu ...
    Nan mais rien à voir là on parle de quelque chose qui porte atteinte à la vie privée, quelque chose de sérieux, ils mettent en place des système d'anti-triche qui analyse le moindre fait et geste que tu fais sur ton PC juste pour éviter que quelqu'un triche.
    C'est quoi la suite ? D'être obligé de mettre une caméra chez toi ?

    Que je me fasse fumer par des tricheurs je m'en carre l'oignon hein

  9. #9
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    sauf que ton avis minoritaire, la majorité des joueurs s'en moquent, ils veulent jouer sans s'infliger les tricheurs.
    TOUS les jeux multi ont des systèmes anti triche plus ou moins efficaces et invasifs et pourtant sont acheté/joué par des millions de gens.
    de plus les tricheurs sont une cause du désintérêt des joueurs, donc si tu ne veux pas jouer à un jeu de ce type, tant mieux, mais autant du point de vue des joueurs que de l'éditeur, contrer les tricheurs est nécessaire.

  10. #10
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    Citation Envoyé par JP CASSOU Voir le message
    Je n'achète plus de logiciels ni de jeux vidéo depuis plus de 10 ans en raison de systèmes de sécurité les rendant inutilisables en pratique. L'expérience la plus cuisante est l'achat de CartoExplorer (Bayo) pour trois départements. CartoExplorer intègre le SECUROM (un rootkit de Sony) et est inutilisable sur Windows 10.
    Les logiciels sont maintenant des produits en location, ou commercialisés sous forme d'abonnements.
    Bonjour,
    Je conseille à tous ceux qui sont idéologiquement opposés aux DRM de faire leurs achats ... sur une plate-forme sans DRM.
    * GOG (good old games) est un rien plus cher que steam en général, mais on peut jouer hors ligne et sans installer un système de surveillance. Il y a un support partiel de linux.
    * qobuz (français) pour de la musique

  11. #11
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    Citation Envoyé par stardeath Voir le message
    sauf que ton avis minoritaire, la majorité des joueurs s'en moquent, ils veulent jouer sans s'infliger les tricheurs.
    TOUS les jeux multi ont des systèmes anti triche plus ou moins efficaces et invasifs et pourtant sont acheté/joué par des millions de gens.
    de plus les tricheurs sont une cause du désintérêt des joueurs, donc si tu ne veux pas jouer à un jeu de ce type, tant mieux, mais autant du point de vue des joueurs que de l'éditeur, contrer les tricheurs est nécessaire.
    Oui bah un moment si les gens préfère vendre leur âme plutôt que de devoir jouer avec des cheaters, Donc ok la prochaine fois l'éditeur viendra te voir et te dira tiens signe ce contrat comme quoi tu pourras ne plus jamais rencontrer des cheaters, par contre fais pas gaffe aux petites lignes qui stipulent qu'ils peuvent savoir ce que tu fais toute la journée et vendre ça à n'importe qui, mais ça c'est pas important

    Je joue en ligne, sur un jeu où tout le monde se plaint sans arrêt des triches, et je ne vais pas faire la sourde oreille je les vois aussi les cheaters. Mais à un moment je sais faire la part des choses entre me dire qu'on accuse souvent à tort, que la vie n'est finis parceque tu rencontres que des cheaters dans tes games et que tu peux aller voir ailleurs si t'es pas content. C'est pas la faute des éditeurs si des gens sont assez cons pour faire ça.

  12. #12
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    Citation Envoyé par stardeath Voir le message
    sauf que ton avis minoritaire, la majorité des joueurs s'en moquent, ils veulent jouer sans s'infliger les tricheurs.
    TOUS les jeux multi ont des systèmes anti triche plus ou moins efficaces et invasifs et pourtant sont acheté/joué par des millions de gens.
    de plus les tricheurs sont une cause du désintérêt des joueurs, donc si tu ne veux pas jouer à un jeu de ce type, tant mieux, mais autant du point de vue des joueurs que de l'éditeur, contrer les tricheurs est nécessaire.
    la vérité c'est que cette outil anti triche ne sera pas efficace bien longtemps...
    Les meilleurs logiciels de triche que j'ai pu voir c'était pour un jeu de voiture, c'était une webcam relier à un raspberry qui filmait l'écran et envoyait les touches au pc de jeu pour faire un pilotage parfait.
    Ces technos vont se démocratiser à terme et rien aucun drm ne pourra l’empêcher, comme aucun drm ne peut et n'a pu empêcher le piratage d'un jeu.

    Le problème de cette escalade c'est qu'on se retrouve avec des logiciels de plus en plus gourmand, intrusif et dangereux pour ton pc, un logiciel qui greffe du code au kernel c'est pas anodin comme manip et peut flinger ton os.
    C'est par principe d’ailleurs pas normal de devoir installer un jeu vidéo (et n'importe quel application d'ailleurs hors cas très particulier) avec les droit admin du pc

  13. #13
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    Citation Envoyé par Kelfo Voir le message
    Oui bah un moment si les gens préfère vendre leur âme plutôt que de devoir jouer avec des cheaters, Donc ok la prochaine fois l'éditeur viendra te voir et te dira tiens signe ce contrat comme quoi tu pourras ne plus jamais rencontrer des cheaters, par contre fais pas gaffe aux petites lignes qui stipulent qu'ils peuvent savoir ce que tu fais toute la journée et vendre ça à n'importe qui, mais ça c'est pas important
    et donc? si la personne signe en toute connaissance? déjà c'est bien mieux que les réseaux sociaux où tu signes des conditions que eux même ne respectent pas, donc c'est déjà pas mal.
    et pour dire que ce n'est pas important, c'est qu'au final, tu ne joues pas beaucoup en ligne.

    Citation Envoyé par Kelfo Voir le message
    Je joue en ligne, sur un jeu où tout le monde se plaint sans arrêt des triches, et je ne vais pas faire la sourde oreille je les vois aussi les cheaters. Mais à un moment je sais faire la part des choses entre me dire qu'on accuse souvent à tort, que la vie n'est finis parceque tu rencontres que des cheaters dans tes games et que tu peux aller voir ailleurs si t'es pas content. C'est pas la faute des éditeurs si des gens sont assez cons pour faire ça.
    tu parles d'être sérieux il y a quelques messages et tu parles maintenant d'accusation à tort? bref.
    et pire, maintenant c'est aux joueurs pas content de devoir subir des tricheurs de se barrer? est ce que ce ne serait pas une forme de blâme envers les victimes?
    quant à la faute des éditeurs, non, ce n'est effectivement pas leur faute. mais comme j'ai dit plus tôt, si le jeu est boudé et devient fuit à cause de la présence de tricheurs, ça devient leur problème, donc ils tentent d'enrailler ça.

    bref, comme d'habitude, on a des règles et des restrictions à la con que parce qu'on a des débiles qui viennent faire chier les autres et certainement pas le contraire.
    en tout cas, j'aime beaucoup l'esquisse de "on a des tricheurs sur notre jeu, ne l'achetez pas et/ou ne venez pas, sinon vous ne vous pourrez que vous en prendre à vous mêmes" ...

    Citation Envoyé par calvaire Voir le message
    la vérité c'est que cette outil anti triche ne sera pas efficace bien longtemps...
    Les meilleurs logiciels de triche que j'ai pu voir c'était pour un jeu de voiture, c'était une webcam relier à un raspberry qui filmait l'écran et envoyait les touches au pc de jeu pour faire un pilotage parfait.
    Ces technos vont se démocratiser à terme et rien aucun drm ne pourra l’empêcher, comme aucun drm ne peut et n'a pu empêcher le piratage d'un jeu.

    Le problème de cette escalade c'est qu'on se retrouve avec des logiciels de plus en plus gourmand, intrusif et dangereux pour ton pc, un logiciel qui greffe du code au kernel c'est pas anodin comme manip et peut flinger ton os.
    C'est par principe d’ailleurs pas normal de devoir installer un jeu vidéo (et n'importe quel application d'ailleurs hors cas très particulier) avec les droit admin du pc
    cf ce que j'ai dit plus tôt, tu te vois en tant qu'éditeur dire à tes potentiels clients de ne pas venir car il y a des tricheurs? je pense que non.

    après pour le pilotage parfait, il y a déjà des techniques d'analyse (et déjà utilisées dans l'analyse des speedruns) qui permettent justement de "déjouer" les comportements parfaits et/ou mécaniques.

    et pareil j'aime beaucoup l'esquisse du "bah vivez avec".

  14. #14
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    J'adore comment les gens sont "les logiciels anti-triche sont invasifs c'est naseuuuhh"

    Mais vous avez quoi comme solution anti-triche vous ? Et ce n'est pas parce que vôtre majesté se moque de se faire poutrer un tricheur qu'on est coupable d'en avoir quelque chose à faire.

    Parce que perso, les tricheurs et le support qui ne fera jamais rien de peur d'être poursuivi en justice, ça fait aussi parti des raison pour laquelle je ne joue plus vraiment en ligne, surtout les F2P.

    Internet c'est l'époque du recul des droits pour beaucoup de gens :
    • Tu veux ouvrir ta gueule sur les réseaux sociaux ? Nan tu vas te faire harceler en masse
    • Tu veux jouer en ligne avec des potes sur du MMO ? Farcis toi les bots, les tricheurs pur et dur et ceux qui achètent qui de défoncent avec du RMT.
    • Tu espère que le support fera quelque chose ? NAN, fais avec, et au passage on a de nouvelles lootboxs dans la boutique.

  15. #15
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    Citation Envoyé par stardeath Voir le message
    et donc? si la personne signe en toute connaissance? déjà c'est bien mieux que les réseaux sociaux où tu signes des conditions que eux même ne respectent pas, donc c'est déjà pas mal.
    Ouai totalement d'accord avec toi sauf que pour l'instant, les réseaux-sociaux te font pas installer des programmes tiers espions

    et pour dire que ce n'est pas important, c'est qu'au final, tu ne joues pas beaucoup en ligne.
    Nan je me suis mal exprimé, je prenais la voix des éditeurs douteux là.
    Je trouve ça important. Les systèmes anti-triches font déjà beaucoup et je pense qu'il n'est pas nécessaire de pousser l'expérience plus loin sur la prise de contrôle du PC par ces logiciels.

    tu parles d'être sérieux il y a quelques messages et tu parles maintenant d'accusation à tort? bref.
    Oui. Tu peux pas savoir le nombre de personnes avec qui j'ai joué qui rageait en disant qu'en face ça trichait alors que pas du tout. Là même pour moi, j'en ai reçu pas mal.

    et pire, maintenant c'est aux joueurs pas content de devoir subir des tricheurs de se barrer? est ce que ce ne serait pas une forme de blâme envers les victimes?
    C'est pas la faute des "victimes" (ce mot à trop de puissances par rapport à la situation mdr) En soit si tes pas content d'un service tu peux aller voir la concurrence.

    quant à la faute des éditeurs, non, ce n'est effectivement pas leur faute. mais comme j'ai dit plus tôt, si le jeu est boudé et devient fuit à cause de la présence de tricheurs, ça devient leur problème, donc ils tentent d'enrailler ça.
    Effectivement, ça devient leur problème et c'est à eux de le gérer, viens le choix de l'éthique.

    bref, comme d'habitude, on a des règles et des restrictions à la con que parce qu'on a des débiles qui viennent faire chier les autres et certainement pas le contraire.
    en tout cas, j'aime beaucoup l'esquisse de "on a des tricheurs sur notre jeu, ne l'achetez pas et/ou ne venez pas, sinon vous ne vous pourrez que vous en prendre à vous mêmes" ...
    Oui c'est vrai c'est rarement ça qui est mis en avant lors de la vente d'un jeu, mais à ce jour c'est plutôt facile de savoir comment se porte un jeu, et que le modèle économique d'un jeu multijoueur se base sur la durée, donc si tout le monde le délaisse à cause de la triche, alors ce n'est que le ressort de l'éditeur de faire quelque chose.

  16. #16
    Membre expert Avatar de air-dex
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    Est-ce que j'irai contraindre la configuration de mon système juste pour les beaux yeux d'un jeu ? Non. Déjà que Valorant ne m'intéressait pas du tout, là il m'intéresse encore moins si en plus il m'oblige à mettre mon second écran en vrac.
    "Ils ne savaient pas que c'était impossible alors ils l'ont fait." Mark Twain

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  17. #17
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    après pour le pilotage parfait, il y a déjà des techniques d'analyse (et déjà utilisées dans l'analyse des speedruns) qui permettent justement de "déjouer" les comportements parfaits et/ou mécaniques.
    ces techniques sont je pense ce qu'il y'a de mieux. On empêchera pas la triche occasionnel mais au moins on empêchera ceux qui triche tout le temps, car faire un score parfait ca peut arriver 1-2 fois mais pas dans 100% des cas...
    cette technique repose juste de l'analyse de stat et du mouvement du joueur, c'est pas invasif pour la machine. Et en faite ce traitement c'est même du post traitement réaliser sur les serveurs de l'éditeur.

    Parce que perso, les tricheurs et le support qui ne fera jamais rien de peur d'être poursuivi en justice, ça fait aussi parti des raison pour laquelle je ne joue plus vraiment en ligne, surtout les F2P.
    Mais vous devez comprendre qu'en jouant en ligne vous subirez la triche, rien ne pourra l’empêcher. Un éditeur qui vous promet cela est un menteur autant qu'un éditeur d'anti virus vous vendant une sécurité contre toute les menace possible.
    Peu importe le drm employer, je parie que de nouveaux outils de triche arriverons assez vite si ce n'est pas encore déjà fait.
    Seul l'analyse post partie des stats et du mouvement des joueurs peut l’empêcher dans une certaine mesure.

  18. #18
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    Citation Envoyé par calvaire Voir le message
    ces techniques sont je pense ce qu'il y'a de mieux.
    Ça me fait d'ailleurs penser à une ingénieuse technique utilisé par Ankama dans leur jeu Wakfu --> Le Cap'Chat, qui est ni plus moins qu'un capcha camouflé derrière un petit gameplay sympathique qui se déclenche aléatoirement afin d’éviter les bots de farmer toute l'économie du jeu.

  19. #19
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    Citation Envoyé par calvaire Voir le message
    C'est quoi la prochaine étpae ? l'analyse des drivers de la machine ?
    L'actuel, c'est de lire et écrire directement dans la RAM avec un autre périphérique, avec un driver signé qui se fait passer pour un autre périphérique légitime.

    Pour ce qui est du clavier et souris, l'autre ordinateur peut aussi se faire passer pour des souris et claviers avec des drivers signés.

    Les anti-cheats font déjà une analyse des drivers et aussi des périphériques suspects (même avec un driver signé), par exemple pour une carte graphique inutilisée.

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