IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Intelligence artificielle Discussion :

La Chine dépasse les États-Unis dans la recherche sur l'IA


Sujet :

Intelligence artificielle

  1. #1
    Expert éminent sénior

    Femme Profil pro
    Rédacteur Web
    Inscrit en
    Mars 2020
    Messages
    838
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : Cameroun

    Informations professionnelles :
    Activité : Rédacteur Web

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2020
    Messages : 838
    Points : 58 043
    Points
    58 043
    Par défaut La Chine dépasse les États-Unis dans la recherche sur l'IA
    La Chine dépasse les États-Unis dans la recherche sur l'IA,
    la lutte pour la suprématie s'intensifie alors que les deux parties sont aux prises avec des problèmes de sécurité

    En 2020, la Chine a dépassé les États-Unis pour la première fois en termes de nombre de fois qu'un article universitaire sur l'IA est cité par d'autres, une mesure de la qualité d'une étude. Jusqu'à récemment, les États-Unis étaient loin devant les autres pays en matière de recherche sur l'IA. La Chine est en train de dépasser les États-Unis dans la recherche sur l'intelligence artificielle, ce qui déclenche des sonnettes d'alarme de l'autre côté du Pacifique, alors que les deux plus grandes économies du monde se disputent la suprématie de l'IA. La Commission de sécurité nationale américaine sur l'intelligence artificielle, dirigée par l'ancien PDG de Google Eric Schmidt, a averti dans un rapport publié en mars que les États-Unis pourraient perdre le leadership en matière d'IA au profit de la Chine. Alors que les États-Unis répondent à ce défi, la concurrence bilatérale dans le domaine de l'IA s'est intensifiée, avec des implications mondiales.

    L'une des raisons pour lesquelles la Chine arrive en force dans le domaine de l'IA est l'abondance des données qu'elle génère. D'ici à 2030, on estime que 8 milliards d'appareils en Chine seront connectés à l'internet des objets, un vaste réseau d'objets physiques reliés par l'internet. Ces dispositifs, montés sur des voitures, des infrastructures, des robots et d'autres instruments, génèrent une énorme quantité de données. La Chine considère l'IA comme un moyen de pallier la pénurie de main-d'œuvre en prévision de la diminution de la population, a déclaré Weilin Zhao, chercheur principal à l'Itochu Research Institute. L'IA est utilisée dans toute une série d'industries et affecte grandement la compétitivité et la sécurité d'une nation.

    Nom : Screenshot_2021-08-12 China overtakes US in AI research(1).png
Affichages : 3225
Taille : 160,6 Ko

    En juin, une étudiante nommée Hua Zhibing s'est inscrite à l'université Tsinghua de Pékin. Hua est amoureuse de la littérature et de l'art depuis sa naissance, dit-elle. Mais Hua n'est pas une étudiante ordinaire. « Elle est une étudiante virtuelle dotée d'une intelligence artificielle dont l'image a fait le tour du monde sur Weibo (la réponse chinoise à Twitter) et d'autres médias sociaux. Dotée de la capacité d'apprendre, Hua absorbe des données telles que des textes, des images et des vidéos, indique l'université. Hua a les capacités cognitives d'un enfant de 6 ans. D'ici un an, le système sera capable de penser comme un enfant de 12 ans, prévoit l'agence de presse étatique chinoise Xinhua. Hua peut écrire des poèmes et dessiner. Il devrait être capable de créer des sites Web à l'avenir.

    Hua est basé sur Wudao 2.0, un modèle d'IA développé sous la direction de l'Académie d'intelligence artificielle de Pékin. L'objectif est de mettre au point une forme standardisée d'IA capable d'effectuer une variété de tâches intellectuelles autrefois réservées aux humains. Hua dispose de capacités linguistiques et de traitement d'images avancées, grâce au travail de plus de 100 chercheurs. L'outil possède 10 fois plus de paramètres - une mesure du degré d'intelligence d'un modèle d'IA - que le GPT-3 qui a fait ses débuts aux États-Unis en 2020 et a attiré l'attention pour avoir rédigé un essai sans faille.

    Nom : Screenshot_2021-08-12 China overtakes US in AI research.png
Affichages : 2680
Taille : 125,7 Ko

    L'année dernière, la Chine a dépassé pour la première fois les États-Unis en termes de citations académiques liées à l'IA, représentant 20,7 % du total, contre 19,8 % pour les États-Unis, selon un rapport de l'Université de Stanford. Depuis 2012, la Chine a publié 240 000 articles universitaires sur l'IA, dépassant de loin les États-Unis qui en ont publié 150 000, selon le spécialiste britannique de la recherche Clarivate. Les études chinoises ont donné d'excellents résultats en matière de reconnaissance et de génération d'images, entre autres. Le développement d'une IA dotée de capacités linguistiques et autres avancées nécessite de vastes ressources humaines et financières. Seule "une poignée d'acteurs" peut y parvenir, affirme Mamoru Komachi, professeur associé à l'Université métropolitaine de Tokyo, spécialisé dans la linguistique informatique.

    La Chine dispose d'un ensemble d'institutions universitaires et d'entreprises disposant de la puissance de feu nécessaire pour rester à la pointe de l'IA, notamment l'université Tsinghua, l'université de Pékin, l'Académie chinoise des sciences, Baidu et Xiaomi. Ces universités et entreprises ont toutes participé à l'Académie d'intelligence artificielle de Pékin, qui a créé Wudao 2.0. Si les entreprises et les universités américaines restent fortes dans le domaine de l'IA, la domination croissante de la Chine est évidente. Lors de la Conférence sur les systèmes de traitement de l'information neuronale, une conférence internationale de premier plan sur l'IA, les chercheurs chinois ont représenté 29 % des présentations en 2019, la part la plus élevée. Les États-Unis sont à la traîne avec 20 %.

    Si les chercheurs chinois en IA ont souvent obtenu de bons résultats aux États-Unis, la Chine a travaillé dur ces dernières années pour développer des talents chez elle. L'Université Tsinghua et l'Université Jiao Tong de Shanghai, qui sont toutes deux connues pour leurs études avancées en IA, ainsi que d'autres universités chinoises, dont l'Université Zhejiang, l'Institut de technologie de Harbin et l'Université polytechnique du Nord-Ouest, compteraient chacune environ 2 000 chercheurs en IA ayant publié des travaux. En 2017, la Chine a adopté le "Plan de développement de l'intelligence artificielle de nouvelle génération" dans le but de devenir le centre de l'innovation mondiale. Les entreprises chinoises deviennent également très sophistiquées sur le plan technologique. L'une d'entre elles, iFlytek, a remporté un concours international de synthèse vocale pendant 14 années consécutives.

    L'Occident doit agir de toute urgence

    Le fait que les États-Unis excluent les entreprises chinoises du pays lorsqu'il s'agit de l'utilisation des données personnelles qui déterminent les performances de l'IA en est la preuve qu’ils s'inquiètent de l'essor rapide de l'IA en Chine. Si les États-Unis et la Chine continuent de développer leur propre IA, un affrontement mondial entre des normes concurrentes pourrait être inévitable. Et c’est avec un discours inhabituellement brutal, que Jeremy Fleming, directeur de l'agence d'espionnage GCHQ (Government Communications Head Quarters), a déclaré que l'Occident était confronté à une bataille pour le contrôle de technologies telles que l'intelligence artificielle, la biologie synthétique et la génétique. « L'Occident doit agir de toute urgence pour éviter que la Chine ne domine la technologie mondiale et ne prend le contrôle du "système d'exploitation" mondial », a déclaré en avril dernier, le chef des services de renseignement britanniques.

    Le chef des services de renseignement britanniques prévient que l'Occident doit être prêt à faire face à un monde où la technologie est développée et contrôlée par des États aux "valeurs illibérales" et à mettre en place des cyberdéfenses en conséquence. L'Occident doit continuer à investir dans les cyberdéfenses et à les développer, sous peine de prendre du retard dans un monde où les innovations en matière d'utilisation des technologies ne sont pas nécessairement le fait des alliés.

    Il souligne l’importance d’un « effort collectif de la part d'alliés partageant les mêmes idées pour utiliser la technologie afin d'obtenir un avantage stratégique. Ce n'est qu'en travaillant avec les autres que nous pourrons surpasser nos adversaires », a-t-il déclaré. Si l'Occident doit être prêt à faire face à un monde où la technologie est développée et contrôlée par des États aux "valeurs illibérales", il ne peut pas se permettre un échec comme ce fut le cas dans les forums internationaux associés au développement de la 5G et à la cybercriminalité internationale. La domination par des États aux "valeurs illibérales" coûtera à l’Occident.

    Sources : Xinhua, Stanford University

    Et vous ?

    Êtes-vous pour ou contre une domination de la technologie mondiale par la Chine*? Pourquoi ?

    Que pensez-vous que l'engagement des pays de L'UE en matière de technologie soit suffisant ou pas ?

    Voir aussi :

    La Chine aurait un plan dystopique pour la «*propriété intellectuelle*» sur Internet, selon un rapport de Just Security

    La Chine a lancé le premier satellite 6G au monde, alors que nous ne savons même pas encore ce qu'est la technologie 6G

    L'organisation européenne des consommateurs estime que la proposition de loi de l'Europe sur l'IA est faible, en matière de protection des consommateurs

  2. #2
    Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Administrateur systèmes et réseaux
    Inscrit en
    Août 2018
    Messages
    395
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 55
    Localisation : Autre

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur systèmes et réseaux

    Informations forums :
    Inscription : Août 2018
    Messages : 395
    Points : 1 207
    Points
    1 207
    Par défaut
    A propos de la Chine et de son extension économique, sociale, scientifique et militaire je vous invite à voir le reportage intitulé “Le monde de Xi Jinping” qui est passé sur ARTE le 14.07.2021

    Vu le comportement du gouvernement chinois à réprimer et à persécuter son propre peuple (Système de crédit social), vu le comportement anti-démocratique qu’adopte la Chine à Hong-Kong, vu la décision du gouvernement chinois de construire une centaine de silos de lancement de missiles balistiques nucléaires, vu la persécution du peuple tibétain (bouddhiste) qui est soumis par la force (tortures, viols, stérilisations forcées, etc) ce tout comme les peuples musulmans originaires de la région de Xinjiang, vu les tentatives de conquêtes illégales d’îles appartenant à des pays tiers dans l’océan pacifique, vu les velléité d’extension de la Chine en territoire Taiwanais, personnellement j’ai décidé de boycotter tous les produits chinois quels qu’ils soient… En effet ce pays est entrain de devenir un état voyou ;-(

  3. #3
    Membre extrêmement actif
    Femme Profil pro
    Webmarketer
    Inscrit en
    Janvier 2021
    Messages
    399
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : France, Seine et Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Webmarketer

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2021
    Messages : 399
    Points : 743
    Points
    743
    Par défaut
    Que signifie réellement le terme "dépasser" dans ce contexte ? Une meilleure puissance de calcul, davantage de solutions d'IA ? La question la plus importante est de savoir si le Chinois moyen jouit d'une meilleure qualité de vie que les Américains, grâce aux prouesses de l'IA !

  4. #4
    Membre averti
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2012
    Messages
    199
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2012
    Messages : 199
    Points : 316
    Points
    316
    Par défaut
    La solution du chef des services de renseignement britanniques d'investir dans les cyberdéfenses est une erreur à l'aube de l'informatique quantique. La meilleure défense c'est l'attaque dit-on.

    Pour ce qui est de la technologie, je suis pour ce qui se fait de mieux au coût le plus bas. Entre un smartphone chinois moins cher qui me répond correctement et un américain dans l'erreur, le choix est vite fait. Entre une voiture autonome chinoise sécurisée et une française mortelle, y a pas photo !

  5. #5
    Expert éminent sénior

    Homme Profil pro
    Directeur des systèmes d'information
    Inscrit en
    Avril 2002
    Messages
    2 835
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 64
    Localisation : Luxembourg

    Informations professionnelles :
    Activité : Directeur des systèmes d'information
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2002
    Messages : 2 835
    Points : 19 205
    Points
    19 205
    Par défaut
    Citation Envoyé par Arya Nawel Voir le message
    Que signifie réellement le terme "dépasser" dans ce contexte ? Une meilleure puissance de calcul, davantage de solutions d'IA ? La question la plus importante est de savoir si le Chinois moyen jouit d'une meilleure qualité de vie que les Américains, grâce aux prouesses de l'IA !
    En "papiers publiés", c'est juste un indicateur. C'est plus la recherche fondamentale que les applications commerciales.
    Après pour les utilisateurs de technologique AI on parles plus souvent des prestataires de services d'IA cloud ou d'API IA et la on parles encore plus souvent de prestataires US comme Google , Microsoft ou IBM mais la je n'ai pas lu d'indicateur précis.

    A vue de nez pour l'instant le plus gros du buzz sur l'IA qui est par exemple publié sur https://intelligence-artificielle.developpez.com ce sont surtout des technologies occidentales, comme par exemple Open AI.

  6. #6
    Membre habitué
    Homme Profil pro
    Webmarketer
    Inscrit en
    Août 2021
    Messages
    83
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 37
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : Webmarketer

    Informations forums :
    Inscription : Août 2021
    Messages : 83
    Points : 199
    Points
    199
    Par défaut
    Laissez-moi deviner, la Chine va "ne pas" libérer accidentellement l'IA qui tue toute l'humanité, tout comme elle n'a pas libéré accidentellement le covid-19.

  7. #7
    Membre extrêmement actif
    Femme Profil pro
    Webmarketer
    Inscrit en
    Janvier 2021
    Messages
    399
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : France, Seine et Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Webmarketer

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2021
    Messages : 399
    Points : 743
    Points
    743
    Par défaut
    Pourquoi ? Les USA ont fait ça à l'Europe pendant plus de 100 ans, ils ont volé tout ce qu'ils pouvaient.
    Seuls les plus stupides réinventent la roue.

  8. #8
    Membre habitué
    Homme Profil pro
    Webmarketer
    Inscrit en
    Août 2021
    Messages
    83
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 37
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : Webmarketer

    Informations forums :
    Inscription : Août 2021
    Messages : 83
    Points : 199
    Points
    199
    Par défaut
    et c'est pour cela que la Chine va gagner, l'Occident est toujours trop stupide pour voir la réalité.

    Nous avons ici l'une des nombreuses personnes assez incultes pour croire que la Chine a diffusé un virus intentionnellement.

    Plutôt que d'essayer de rivaliser avec la Chine, l'Occident prétend que les cartes sont truquées et se plaint.

  9. #9
    Chroniqueur Actualités
    Avatar de Anthony
    Homme Profil pro
    Rédacteur technique
    Inscrit en
    Novembre 2022
    Messages
    1 223
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Gironde (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Rédacteur technique

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2022
    Messages : 1 223
    Points : 20 243
    Points
    20 243
    Par défaut Les USA envisagent de restreindre l'accès de la Chine aux logiciels d'IA propriétaires ou à source fermée
    Les USA envisagent de restreindre l'accès de la Chine aux logiciels d'IA à l'origine d'applications telles que ChatGPT, une initiative pour limiter l'exportation de modèles d'IA propriétaires ou à source fermée

    L'administration Biden est sur le point d'ouvrir un nouveau front dans ses efforts pour protéger l'IA américaine de la Chine et de la Russie, avec des plans préliminaires pour placer des garde-fous autour des modèles d'IA les plus avancés, le logiciel de base des systèmes d'intelligence artificielle tels que ChatGPT, ont déclaré des sources.

    ChatGPT est un chatbot développé par OpenAI et lancé le 30 novembre 2022. Basé sur de grands modèles de langage (LLM), il permet aux utilisateurs d'affiner et d'orienter une conversation vers la longueur, le format, le style, le niveau de détail et la langue souhaités. Les invites et les réponses successives de l'utilisateur sont prises en compte à chaque étape de la conversation en tant que contexte.

    Le ministère du commerce envisage une nouvelle initiative réglementaire visant à restreindre l'exportation de modèles d'IA propriétaires ou à source fermée, dont le logiciel et les données sur lesquelles ils sont entraînés sont gardés secrets, ont déclaré trois personnes au fait de la question.

    Toute action viendrait compléter une série de mesures mises en place au cours des deux dernières années pour bloquer l'exportation de puces d'IA sophistiquées vers la Chine, afin de ralentir le développement par Pékin de cette technologie de pointe à des fins militaires. Malgré cela, il sera difficile pour les régulateurs de suivre le rythme des développements rapides de l'industrie.

    L'ambassade de Chine a qualifié cette démarche d'« acte typique de coercition économique et d'intimidation unilatérale, auquel la Chine s'oppose fermement », ajoutant qu'elle prendrait les « mesures nécessaires » pour protéger ses intérêts.

    À l'heure actuelle, rien n'empêche les géants américains de l'IA, comme OpenAI soutenu par Microsoft, Google DeepMind d'Alphabet et son rival Anthropic, qui ont développé des modèles d'IA en source fermée parmi les plus puissants, de les vendre à presque n'importe qui dans le monde sans surveillance gouvernementale.

    Les chercheurs du gouvernement et du secteur privé craignent que les adversaires des États-Unis n'utilisent ces modèles, qui exploitent de grandes quantités de textes et d'images pour résumer des informations et générer du contenu, pour mener des cyberattaques agressives ou même créer des armes biologiques puissantes.

    L'une des sources a déclaré que tout nouveau contrôle des exportations viserait probablement la Russie, la Chine, la Corée du Nord et l'Iran. Dans un rapport publié en février, Microsoft a déclaré avoir suivi des groupes de pirates informatiques affiliés aux gouvernements chinois et nord-coréen, ainsi qu'aux services de renseignement militaire russes et aux gardiens de la révolution iraniens, alors qu'ils tentaient de perfectionner leurs campagnes de piratage à l'aide de grands modèles de langage.


    Puissance de calcul

    Pour mettre en place un contrôle des exportations de modèles d'IA, les sources ont indiqué que les États-Unis pourraient se tourner vers un seuil contenu dans un décret sur l'IA publié en octobre dernier, qui est basé sur la puissance de calcul nécessaire pour entraîner un modèle. Lorsque ce seuil est atteint, un développeur doit signaler ses plans de développement de modèles d'IA et fournir les résultats des tests au ministère du commerce.

    Ce seuil de puissance de calcul pourrait servir de base pour déterminer quels modèles d'IA seraient soumis à des restrictions à l'exportation, selon deux fonctionnaires américains et une autre source informée des discussions. Ils ont refusé d'être nommés car les détails n'ont pas été rendus publics.

    Si ce seuil est utilisé, il ne restreindra probablement que l'exportation des modèles qui n'ont pas encore été commercialisés, étant donné qu'aucun n'a encore atteint le seuil, bien que le Gemini Ultra de Google en soit considéré comme proche, selon EpochAI, un institut de recherche qui suit les tendances en matière d'intelligence artificielle.

    L'agence est loin d'avoir finalisé une proposition de règle, ont souligné les sources. Mais le fait qu'une telle mesure soit envisagée montre que le gouvernement américain cherche à combler les lacunes dans ses efforts pour contrecarrer les ambitions de Pékin en matière d'IA, malgré les sérieux défis que pose l'imposition d'un régime réglementaire musclé pour cette technologie en évolution rapide.

    Alors que l'administration Biden se penche sur la concurrence avec la Chine et les dangers de l'IA sophistiquée, les modèles d'IA « sont évidemment l'un des outils, l'un des points d'étranglement potentiels auxquels il faut penser ici », a déclaré Peter Harrell, un ancien fonctionnaire du Conseil de sécurité nationale. « Il reste à voir si l'on peut, dans la pratique, en faire un point d'étranglement contrôlable à l'exportation », a-t-il ajouté.

    Armes biologiques et cyberattaques ?

    La communauté américaine du renseignement, les groupes de réflexion et les universitaires sont de plus en plus préoccupés par les risques posés par les acteurs étrangers malveillants qui ont accès à des capacités d'IA avancées. Des chercheurs de Gryphon Scientific et de la Rand Corporation ont noté que les modèles d'IA avancés peuvent fournir des informations susceptibles de contribuer à la création d'armes biologiques.

    Le ministère de la sécurité intérieure a déclaré que les cyberacteurs utiliseraient probablement l'IA pour « développer de nouveaux outils » afin de « permettre des cyberattaques à plus grande échelle, plus rapides, plus efficaces et plus évasives » dans son évaluation des menaces pour la sécurité intérieure en 2024.

    « L'explosion potentielle de l'utilisation et de l'exploitation [de l'IA] est radicale et nous avons en fait beaucoup de mal à la suivre », a déclaré Brian Holmes, un responsable du bureau du directeur du renseignement national, lors d'une réunion sur le contrôle des exportations en mars, en soulignant que les progrès de la Chine étaient particulièrement préoccupants.

    La crise de l'IA

    Pour répondre à ces préoccupations, les États-Unis ont pris des mesures pour endiguer le flux de puces d'IA américaines et des outils nécessaires à leur fabrication vers la Chine.

    Ils ont également proposé une règle pour obliger les entreprises américaines du cloud à informer le gouvernement lorsque des clients étrangers utilisent leurs services pour entraîner de puissants modèles d'IA qui pourraient être utilisés pour des cyberattaques.

    Mais jusqu'à présent, elle n'a pas abordé la question des modèles d'IA eux-mêmes. Alan Estevez, qui supervise la politique d'exportation des États-Unis au ministère du commerce, a déclaré en décembre que l'agence étudiait les possibilités de réglementer les exportations de grands modèles de langage (LLM) avant de demander l'avis de l'industrie.

    Tim Fist, expert en politique de l'IA au sein du groupe de réflexion CNAS, basé à Washington DC, estime que le seuil « est une bonne mesure temporaire jusqu'à ce que nous développions de meilleures méthodes pour mesurer les capacités et les risques des nouveaux modèles ».

    Jamil Jaffer, ancien fonctionnaire de la Maison-Blanche et du ministère de la Justice, a déclaré que l'administration Biden ne devrait pas utiliser de seuil de puissance informatique, mais opter pour un contrôle basé sur les capacités du modèle et l'utilisation prévue. « Se concentrer sur le risque pour la sécurité nationale plutôt que sur les seuils technologiques est la meilleure solution, car elle est plus durable et se concentre sur la menace », a-t-il déclaré.

    Le seuil n'est pas gravé dans le marbre. L'une des sources a déclaré que le département du commerce pourrait finir par fixer un seuil inférieur, en fonction d'autres facteurs, tels que le type de données ou les utilisations potentielles du modèle d'IA, comme la capacité de concevoir des protéines qui pourraient être utilisées pour fabriquer une arme biologique.

    Quel que soit le seuil retenu, les exportations de modèles d'IA seront difficiles à contrôler. De nombreux modèles sont des logiciels libres, ce qui signifie qu'ils resteraient hors de portée des contrôles d'exportation envisagés.

    Même l'imposition de contrôles sur les modèles propriétaires les plus avancés s'avérera difficile, car les régulateurs auront probablement du mal à définir les bons critères pour déterminer quels modèles devraient être contrôlés, a déclaré M. Fist, notant que la Chine n'a probablement qu'environ deux ans de retard sur les États-Unis en ce qui concerne le développement de ses propres logiciels d'IA.

    Le contrôle des exportations envisagé aurait une incidence sur l'accès au logiciel de base qui alimente certaines applications grand public comme ChatGPT, mais ne limiterait pas l'accès aux applications en aval elles-mêmes.

    Sources : L'administration Biden, le département du commerce des États-Unis

    Et vous ?

    Quel est votre avis sur le sujet ?
    Trouvez-vous cette initiative de l'administration Biden crédible ou pertinente ?

    Voir aussi :

    La Chine a approuvé plus de 40 modèles d'IA à usage public au cours des six premiers mois où les autorités ont entamé la procédure d'approbation, le pays s'efforce de rattraper les États-Unis

    La Chine dépasse les États-Unis dans la recherche sur l'IA, la lutte pour la suprématie s'intensifie alors que les deux parties sont aux prises avec des problèmes de sécurité

  10. #10
    Chroniqueur Actualités
    Avatar de Anthony
    Homme Profil pro
    Rédacteur technique
    Inscrit en
    Novembre 2022
    Messages
    1 223
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Gironde (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Rédacteur technique

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2022
    Messages : 1 223
    Points : 20 243
    Points
    20 243
    Par défaut Eric Schmidt, ancien PDG de Google, affirme que les USA ont 2 à 3 ans d'avance sur la Chine en matière d'IA
    Eric Schmidt, ancien PDG de Google, affirme que les États-Unis ont 2 à 3 ans d'avance sur la Chine en matière d'IA, tandis que l'Europe est trop occupée à réglementer pour être pertinente

    Dans une récente interview, l'ancien PDG de Google, Eric Schmidt, a souligné l'avance des États-Unis sur la Chine dans le domaine de la technologie, en particulier dans celui de l'intelligence artificielle. Il a souligné l'importance de la compétitivité nationale face à la Chine qui cherche à dominer certaines industries. M. Schmidt a exhorté l'Europe à donner la priorité à l'innovation plutôt qu'à la réglementation, critiquant la loi européenne sur l'intelligence artificielle, qu'il considère comme essentiellement réglementaire. Il a également évoqué les difficultés rencontrées par la Chine en matière de pénurie de puces, soulignant la nécessité de donner la priorité au développement technologique à l'échelle mondiale.

    Eric Emerson Schmidt est un homme d'affaires américain et un ancien ingénieur logiciel qui a été PDG de Google de 2001 à 2011 et président exécutif de la société de 2011 à 2015. Il a également été président exécutif de la société mère Alphabet Inc. de 2015 à 2017 et conseiller technique d'Alphabet de 2017 à 2020. En avril 2022, le Bloomberg Billionaires Index a estimé sa valeur nette à 25,1 milliards de dollars américains.




    Citation Envoyé par Eric Schmidt
    La bonne nouvelle, c'est que les États-Unis ont une longueur d'avance sur la Chine et sur tous les autres pays, et je pense que cela va continuer pendant un certain temps. Pour moi, la compétitivité nationale est le défi des 10 ou 20 prochaines années, car les Chinois se concentrent vraiment sur la domination de certaines industries et nous devons rivaliser avec eux et nous assurer que nous gagnons.

    Dans le cas de l'intelligence artificielle, nous avons une bonne longueur d'avance, 2 ou 3 ans probablement sur la Chine, ce qui, dans mon monde, est une éternité. Je pense que nous sommes en bonne position.

    J'ai passé dix ans à essayer de convaincre l'Europe d'innover au lieu de réglementer, et elle ne cesse de réglementer. L'actuelle loi européenne sur l'IA est essentiellement une réglementation, et non un investissement dans l'avenir, bien que vous puissiez voir qu'il est très peu probable que l'Europe soit pertinente.

    La Chine, bien sûr, est en difficulté à cause des puces, de la pénurie de puces et ainsi de suite, bien qu'elle soit prête à gagner si elle peut obtenir le matériel dont elle a besoin. Et le reste du monde ne se concentre pas suffisamment sur cette question.
    Source : Eric Schmidt

    Et vous ?

    Quel est votre avis sur le sujet ?
    Trouvez-vous les propos de M. Schmidt crédibles ou pertinents ?

    Voir aussi :

    La Chine dépasse les États-Unis dans la recherche sur l'IA, la lutte pour la suprématie s'intensifie alors que les deux parties sont aux prises avec des problèmes de sécurité

    Les USA envisagent de restreindre l'accès de la Chine aux logiciels d'IA à l'origine d'applications telles que ChatGPT, une initiative pour limiter l'exportation de modèles d'IA propriétaires ou à source fermée

  11. #11
    Membre émérite
    Homme Profil pro
    Ingénieur en génie logiciel
    Inscrit en
    Juin 2012
    Messages
    904
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur en génie logiciel
    Secteur : High Tech - Opérateur de télécommunications

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2012
    Messages : 904
    Points : 2 571
    Points
    2 571
    Par défaut
    il suffirait que l'europe interdise la vente de machine asml à intel et mette un embargo sur samsung, tsmc... et les usa seraient à la ramasse

Discussions similaires

  1. Réponses: 1
    Dernier message: 08/09/2022, 19h19
  2. Réponses: 11
    Dernier message: 05/06/2019, 00h07
  3. Réponses: 3
    Dernier message: 02/02/2019, 10h33
  4. Réponses: 35
    Dernier message: 09/08/2016, 18h32
  5. Placer les points contenus dans un tableau sur un graphe
    Par SandyF dans le forum Windows Forms
    Réponses: 4
    Dernier message: 11/09/2009, 17h40

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo