Petit devoir de vacances…

Juste pour vous faire partager le plus sympathique sujet d’algorithmie auquel j’ai été confronté.

Anecdote :

Nous sommes début mars 1992 et je développe l’application examens-concours depuis à peine plus d’un mois lorsqu’une gestionnaire vient s’installer en face de moi. Je la vois inscrire des chiffres avec un gros feutre noir sur des morceaux cartonnés découpés dans des intercalaires.

- « Vous faites quoi ? »

- « Je prépare des numéros de table pour le concours qui va avoir lieu la semaine prochaine, j’ai besoin de calme, les collègues sont trop bruyantes. »

- « Mais c’est fastidieux, ce travail ! Vous ne faites quand même pas ça pour tous les concours ? Si ?... Pour le prochain concours, je résous votre problème… »

Mais bien sûr, il n’est pas question de remplacer l’inconvénient d’inscrire des numéros par l’inconvénient de les trier. L’idée est donc d’imprimer ces numéros de table, quatre par page mais en piles, c’est-à-dire que sous le numéro « un » il y a le « deux », puis le « trois », etc. Deux coups de massicot, il ne suffit plus qu’à réunir les quatre piles, mettre un élastique autour et le tour est joué.

Et tant qu’à faire, plutôt que de se contenter d’un numéro sur un quart de feuille, autant y mettre le libellé du concours, la date, le lieu, la salle, les noms-prénoms et la consigne « Numéro de place à reporter sur votre copie ».
Avant l’envoi des convocations à un concours, un placement des candidatures par ordre alphabétique affecte un numéro de place à chaque candidat. Pour pouvoir imprimer en piles 4 numéros de place par page, il faut nécessairement affecter un nouveau numéro à chaque candidature de façon à ce que les candidatures triées sur ce nouveau numéro permettent au programme d’édition d’imprimer sur chaque page les quatre numéros de place qui conviennent.

Facile de créer ces nouveaux numéros ! Il suffit de connaître le nombre d’inscrits, de diviser par quatre et de prendre en compte l’éventuel reste.

Oui, mais… Car il y a toujours un « Oui, mais » ! Certains candidats peuvent s’inscrire aux deux concours interne et externe. Avant la date d’examen, ils doivent obligatoirement se déterminer pour l’un des deux concours. Cela implique la suppression d’une candidature dans l’un des deux, ce qui génère fatalement une place libre. Mais comment traiter une candidature qui n’existe plus dans la table des candidatures ?

Je vous laisse réfléchir à l’algorithme de création de ces nouveaux numéros… si toutefois cette problématique vous inspire.

Bonnes vacances !