IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Actualités Discussion :

La Chine veut créer un écosystème open source pour rivaliser avec GitHub

Vue hybride

Message précédent Message précédent   Message suivant Message suivant
  1. #1
    Chroniqueur Actualités
    Avatar de Patrick Ruiz
    Homme Profil pro
    Redacteur web
    Inscrit en
    Février 2017
    Messages
    2 337
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Cameroun

    Informations professionnelles :
    Activité : Redacteur web
    Secteur : Communication - Médias

    Informations forums :
    Inscription : Février 2017
    Messages : 2 337
    Par défaut La Chine veut créer un écosystème open source pour rivaliser avec GitHub
    La Chine officialise une alternative à GitHub dénommée Gitee, une nouvelle initiative pour s’affranchir des technologies US
    Dans un contexte où l’administration Trump multiplie les sanctions

    83 % des utilisateurs de l’application TikTok ne sont pas préoccupés par la potentielle collecte de leurs données par la Chine. Néanmoins, l’application est désormais sous le coup de deux décrets l’interdisant aux USA. Après TikTok, Donald Trump envisage même de faire pression sur d’autres entreprises chinoises comme Alibaba. C’est une liste non exhaustive d’exemples pour illustrer le fait que le monde est politique et que nous sommes affectés par les décisions de cette sphère. Une nouvelle dont on ne doute pas qu’elle soit de cet ordre vient de tomber : la Chine officialise une alternative à GitHub – le service web américain d’hébergement et de gestion de logiciels.

    Gitee compte 7 ans d’existence en Chine. Elle vient d’être reconnue par le ministère chinois de l’industrie et de l’innovation technologique comme la gagnante d’un appel d’offres pour une plateforme d’hébergement de projets logiciels open source. Une sortie d’un responsable de Huawei en lien avec ce développement en dit long sur l’objectif : « Si la Chine ne dispose pas de sa propre communauté open source pour maintenir et gérer les projets, notre industrie nationale du logiciel sera très vulnérable à des facteurs incontrôlables. » L’intervention de Wang Chenglu pointe du doigt les sanctions à répétition des autorités américaines. Sur le seul cas GitHub, on peut remonter à l’an dernier pour entamer une illustration de ce qui constitue les craintes des autorités chinoises.

    L'un des signalements (qui a fait surface en juillet 2019) d’un utilisateur du service web d’hébergement et de gestion de logiciels touche en premier à ceux qui font usage de GameHub sous Linux. L’application sert à centraliser dans une bibliothèque tous les jeux en provenance de Steam, GoG, Humble Bundle, Humble Trove ainsi que les jeux installés de manière indépendante en local. Grâce à GameHub, il est possible de voir d’un seul coup d’œil, mais aussi de télécharger, installer, désinstaller et lancer ses jeux, mais aussi les bonus ou les DLC en provenance de GoG.

    « Mon compte a été bloqué en raison des sanctions américaines car je vis en Crimée. Je pourrais ne plus être capable de maintenir GameHub dans le futur », rapportait-il dans un ticket ouvert sur la plateforme.

    Nom : 14.png
Affichages : 13431
Taille : 35,9 Ko

    Le cas GameHub s’inscrivait dans la même vague que celui d’Ahmed Saeedi Fard – un développeur iranien présent sur la plateforme depuis 2012. Ce dernier avait reçu un courriel des gestionnaires de la plateforme pour lui notifier un blocage de son compte en raison des sanctions américaines.

    Nom : 15.png
Affichages : 3934
Taille : 175,3 Ko

    Ces différentes plaintes faisaient suite à une annonce de GitHub relative à la possibilité de créer un nombre illimité de référentiels privés (des projets logiciels non visibles par le grand public, mais seulement par une poignée de collaborateurs prédéfinis) sur GitHub et l’offre est gratuite. Cet état de choses avait suscité un grand intérêt dans la communauté des développeurs et poussé certains à migrer de façon totale sur la plateforme, voyant ainsi certains de leurs référentiels privés verrouillés.

    « GitHub était une plateforme libre pour tous depuis de nombreuses années, mais elle a décidé de bloquer les comptes iraniens. Je pense qu'être d'un pays donné n'est pas un choix qu'on fait, mais être un développeur et contribuer à la communauté open source l'est. GitHub nous interdit notre liberté de contribuer et de faire partie de l'écosystème open source parce que nous vivons en Iran.

    GitHub a bloqué nos dépôts privés sans aucune notification préalable et maintenant nous n'avons pas accès aux codes. Vous ne devriez pas juger les gens en fonction de leur pays d'origine. Vous pouvez restreindre un gouvernement, mais vous ne devriez pas interdire vos utilisateurs actifs et loyaux sans aucun avertissement.

    Je pense qu'avoir une simple page GitHub est un droit fondamental pour les utilisateurs. Ne nous mettez pas en dehors de la communauté open source », avait-t-il lancé.

    Ces mesures peuvent à juste titre être perçues comme une extension de celles qui découlent de la guerre commerciale entre les USA et la Chine. En effet, à mi-parcours du mois de mai de l’année précédente, le président Donald Trump a signé un décret qui établit les bases pour empêcher des entreprises de télécommunications chinoises telles que Huawei de vendre du matériel aux États-Unis. La mesure vise à neutraliser la capacité de la Chine à compromettre les réseaux sans fil et les systèmes informatiques américains de la prochaine génération. L’ordonnance interdit l’achat ou l’utilisation de toute technologie de communication produite par des entités contrôlées par « un adversaire étranger » susceptible de saboter des systèmes de communication américains ou de créer des « effets catastrophiques » sur l’infrastructure américaine.

    Y faisant suite, le ministère américain du Commerce a pris une mesure connexe qui interdit aux entreprises américaines de vendre des composants et des logiciels à Huawei et à 70 de ses affiliés (désormais inscrits sur la liste américaine d’entités à bannir) sans autorisation. Avec le verrouillage des comptes d’utilisateurs de Crimée et d’Iran, on en découvre une nouvelle facette.

    GitHub est, il ne faut pas l’oublier, une plateforme soumise aux lois américaines. En vertu de celle qui régit les exportations de technologies, la plateforme ne peut être utilisée pour le développement d’armes nucléaires, biologiques ou chimiques ; de missiles longue portée ou de véhicules aériens téléguidés. C’est probablement la raison pour laquelle les référentiels privés d’Ahmed Saeedi Fard avaient été verrouillés. En tout cas, il était convaincu que les USA lui attribuent de telles activités pour justifier leur sanction. Pour ce qui est de GameHub, aucune raison autre que la nationalité n’avait filtré.

    L’officialisation de Gitee a un bon côté : elle vient créer de la concurrence dans un secteur des services en ligne dominé par les plateformes US. Elle n’échappe cependant pas à la dualité, la Chine étant connue comme le pays où la fiction Big Brother de 1984 tend à devenir réalité. Avec ses 10 millions de dépôts, les autorités chinoises positionnent déjà Gitee comme deuxième plus grosse plateforme d’hébergement et de gestion de projets logiciels open source. Les murs ne cessent de s’élever de part et d’autre et avec eux le risque que l’on s’achemine de plus en plus vers la fin du rêve d’Internet : communication sans frontières et connaissance pour tous.

    Source : Gitee

    Et vous ?

    Que pensez-vous de l’initiative Gitee ?
    L’open source doit-il souffrir des politiques des pays ? Est-il possible qu’il en soit autrement ?

    Voir aussi :

    La Chine s'apprête à publier sa liste d'entreprises étrangères jugées à risque et à bannir de son marché comme l'ont fait les USA avec Huawei
    Voici 6 raisons pour lesquelles Huawei donne aux États-Unis et à ses alliés des cauchemars en matière de sécurité informatique
    Google met en garde la Maison Blanche contre le bannissement de Huawei : un fork d'Android est un risque de sécurité pour les USA
    Des preuves indirectes culpabiliseraient Huawei dans le bras de fer qui l'oppose aux USA, le géant chinois mériterait-il de perdre son empire ?
    Contribuez au club : Corrections, suggestions, critiques, ... : Contactez le service news et Rédigez des actualités

  2. #2
    Membre très actif
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2011
    Messages
    511
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2011
    Messages : 511
    Par défaut
    Citation Envoyé par Patrick Ruiz Voir le message

    Que pensez-vous de l’initiative Gitee ?
    Je pense que c'est pas une mauvaise idée venant de la Chine. Mais si c'est controller par le Partie Communiste chinois pour savoir qu'elle projet est obscene pour eux, cela ne sera pas réellement de l'Open Source mais de la main d'oeuvre gratuite pour des codes sources. Je plains alors la Chine qui va faire un bon de 10 ans en arriere.

    Citation Envoyé par Patrick Ruiz Voir le message
    L’open source doit-il souffrir des politiques des pays ? Est-il possible qu’il en soit autrement ?
    Ben normalement l'open source cela devrait être au delà des frontière. Depuis quand les politiques et surtout américaines ont monopolisées les repos qui sont avant tout fait et maintenu par des developpeurs mondiales. Non seulement on se fait niquer car ce sont pas forcement les américains qui ont initialise les projets. Mais en plus en décidant de partager ou non GitHub a tel ou tel nation est une insulte et du vol envers les contributeurs. Ben c'est simple on va choisir un pays neutre par exemple et puis on va créer un autre GitHub et puis on va migrer et on va pas se faire chier on va créer plein de clones de tous les projets et puis on aura des doublons.

    C'est bon quoi, l'open source ce n'est pas juste de la main d'oeuvre gratuite. Non ce sont des initiatives pour changer le monde (au moins un peu) et cela devrait être neutre de chez neutre. C'est bon leur guerre froide, demain cela va être soit on pro-amercain, soit pro-lereste.

    Ben si vous chercher une idée d'entreprise, vous n'avez qu'a créer un clone de GitHub.

  3. #3
    Inactif  
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2010
    Messages
    794
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2010
    Messages : 794
    Par défaut
    Citation Envoyé par koyosama Voir le message
    Je pense que c'est pas une mauvaise idée venant de la Chine. Mais si c'est controller par le Partie Communiste chinois pour savoir qu'elle projet est obscene pour eux, cela ne sera pas réellement de l'Open Source mais de la main d'oeuvre gratuite pour des codes sources. Je plains alors la Chine qui va faire un bon de 10 ans en arriere.



    Ben normalement l'open source cela devrait être au delà des frontière. Depuis quand les politiques et surtout américaines ont monopolisées les repos qui sont avant tout fait et maintenu par des developpeurs mondiales. Non seulement on se fait niquer car ce sont pas forcement les américains qui ont initialise les projets. Mais en plus en décidant de partager ou non GitHub a tel ou tel nation est une insulte et du vol envers les contributeurs. Ben c'est simple on va choisir un pays neutre par exemple et puis on va créer un autre GitHub et puis on va migrer et on va pas se faire chier on va créer plein de clones de tous les projets et puis on aura des doublons.

    C'est bon quoi, l'open source ce n'est pas juste de la main d'oeuvre gratuite. Non ce sont des initiatives pour changer le monde (au moins un peu) et cela devrait être neutre de chez neutre. C'est bon leur guerre froide, demain cela va être soit on pro-amercain, soit pro-lereste.

    Ben si vous chercher une idée d'entreprise, vous n'avez qu'a créer un clone de GitHub.
    les serveurs doivent forcément être quelques part et donc la législation locale s'applique sur eux tout simplement.

  4. #4
    Membre très actif
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2011
    Messages
    511
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2011
    Messages : 511
    Par défaut
    Citation Envoyé par redcurve Voir le message
    les serveurs doivent forcément être quelques part et donc la législation locale s'applique sur eux tout simplement.
    C'est du code source qu'il a, pas les datacenters de google. Il est assez petit pour le cloner dans les data-centers dans le monde. Et la legislation américaine ne s'appliquerait pas du tout. La preuve ils ont mis un clone de Github dans l'Artique. Le but c'est que le code soit accessible a tous. Cette legislation on pourrait la outrepasser. Je parle pour les projets Open Source, pas pour les repos privées. A quoi sa sert de faire de l'open source dans ce cas si ce n'est pas le partage de la connaissance du code. Vous allez pas me dire que c'est juste un effet marketing.

  5. #5
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par koyosama Voir le message
    Ben si vous chercher une idée d'entreprise, vous n'avez qu'a créer un clone de GitHub.
    GitLab ?

  6. #6
    Membre très actif
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2011
    Messages
    511
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2011
    Messages : 511
    Par défaut
    Citation Envoyé par SimonDecoline Voir le message
    GitLab ?
    Il ne sont pas américain eux aussi vu que le siege est a San-Francisco, de ce que je vois sur leur page wikipedia. Ils ont pas le meme problème que GitHub ?

  7. #7
    Membre averti
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Juin 2014
    Messages
    54
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Nord (Nord Pas de Calais)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2014
    Messages : 54
    Par défaut
    Citation Envoyé par koyosama Voir le message
    Il ne sont pas américain eux aussi vu que le siege est a San-Francisco, de ce que je vois sur leur page wikipedia. Ils ont pas le meme problème que GitHub ?
    Pas la version autohébergée de GitLab.

  8. #8
    Membre très actif
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2011
    Messages
    511
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2011
    Messages : 511
    Par défaut
    Citation Envoyé par intelligide Voir le message
    Pas la version autohébergée de GitLab.
    Oui effectivement. Il faut quand meme un entité pour s'en occuper. En plus je sais si tu as vu mais la partie serveur a 4 options payantes. Il n'est pas réellement totalement Open Source. Il faudrait le reprendre et le retravailler un peu mais cela ne sera plus Gitlab au final, ce sera un autre produit. Le but c'est que la plateforme évolue aussi, je ne suis pas contre de le prendre comme base.

  9. #9
    Membre averti
    Profil pro
    Développeur Full Stack
    Inscrit en
    Janvier 2012
    Messages
    69
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Full Stack

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2012
    Messages : 69
    Par défaut
    l'Open Source vaut bien plus que tous les Github et Gitee du monde. Malheureusement, nous sommes encore bloqués dans une logique centralisée et à la merci des politiques de tout poil.

    Mis à part ça, on assiste désormais à une guerre froide bis, où les états unis jouent les gros bras, mais Trump ne se rend pas compte qu'il est déjà trop tard. Les chinois ont largement les moyens de se passer des états unis et de continuer leur route vers un leadership mondial. Et cette confrontation va les motiver encore plus.

  10. #10
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Bonsoir,

    La Chine officialise une alternative à GitHub dénommée Gitee

    Que pensez-vous de l’initiative Gitee ?
    Je pense que c'est une bonne chose si elle arrive à créer un "espace open source souverain" ... Même l'UE pourrait faire de même.

    Pour la chine plusieurs avantages :

    1) un vitrine sur des services pour le monde exterieur , sans avoir besoin de dépendre d'une techno US

    2) possibilité de prendre la main dans le secteur IT dans des pays voisins du sien (Thailand, Vietnam, Malaisie, singapour, Hong kong, Taiwan , Laos, Philippines, Inde, Sri lanka ...)

    3) Plate forme IT pour les projets techno en Afrique et Moyen orient.

    Vu les restrictions que se met la chine il y a un risque d'avoir quand même un décalage entre techno/service US versus chinois ... des trucs qui paraissent pas ou sont supprimés sur ordre d'autorités bienpensantes.

    L’open source doit-il souffrir des politiques des pays ?
    Non

    Est-il possible qu’il en soit autrement ?
    Oui .

    Si un pays est "exclu" , rien ne lui interdit de travailler avec d'autres pays eux même exclu, ainsi qu'avec d'autres pays qui font des programmes conccurents.

    Si les technos US sont plus dispo en Iran, c'est pas un problème . Les chinois ou russes passeront par la et les dev se feront des couilles en or (si c'est possible ) sur d'autres marchés non US . C'est clair que c'est moins sexy de dire on fait fortune sur le marché chinois que US ...

    Les boites US et EU pourront s'en mordre les doigts si elles n'arrivent à débaucher .

    Puis au final c'est quoi le problème si on a un service d'origine russe à la place d'un truc US d'un GAFAM ?

  11. #11
    Membre très actif
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Juillet 2007
    Messages
    891
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : High Tech - Opérateur de télécommunications

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2007
    Messages : 891
    Par défaut
    Pour ca il faudrait que les utilisateurs acceptent de payer/donner ce qui ne sera jamais le cas
    Ca pourrait être le cas d'Etats voulant une certaine garantie/sécurité. Je pense a des pays autres que USA et Chine : Europe, Afrique, Asie, Amérique du Sud...

  12. #12
    Inactif  
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2010
    Messages
    794
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2010
    Messages : 794
    Par défaut
    Citation Envoyé par abriotde Voir le message
    Ca pourrait être le cas d'Etats voulant une certaine garantie/sécurité. Je pense a des pays autres que USA et Chine : Europe, Afrique, Asie, Amérique du Sud...
    Lol

  13. #13
    Membre éclairé
    Homme Profil pro
    Technicien de maintenance / Developpeur PHP
    Inscrit en
    Mai 2015
    Messages
    429
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Loire (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Technicien de maintenance / Developpeur PHP
    Secteur : High Tech - Produits et services télécom et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2015
    Messages : 429
    Par défaut
    Que pensez-vous de l’initiative Gitee ? Bonne ou mauvaise chose pour l’open source ?

    Moi qui pensais que l'open source permettait de s'abstraire des désidératas des gouvernements .
    Et sinon, concrètement, ça ne va rien changer à la mouvance Open Source (à différencier de logiciel Libre qui pour le coup lui à une connotation politique).

    Quels sont les ingrédients nécessaires à la réussite de cette initiative ?

    Que les Entreprises Chinoise en fassent leur Platform de prédilection pour la publication de code librement disponible, mais étant donner leurs mentalité, je ne voit pas cela arriver de si tôt.

    La Chine n’a-t-elle pas simplement l’intention de profiter de l’écosystème open source ?

    Si, mais c'est pareil pour les autres Entreprises / Pays, ce n'est pas pour rien que l'Open Source est tant plébisciter à l'opposer du logiciel Libre.
    D'ailleurs ça ce retrouve souvent dans les discussions sur les logiciels en double licence ou qui change de licence, ...couch Qt, ....
    Cette incompréhension / opposition entre logiciel Open Source qui est considérer comme une manne de "travail" gratuite pour beaucoup et le logiciel Libre qui donne une portée politique au logiciel.
    Vous retrouvez également cette notion dans les différentes licences logiciel.

  14. #14
    Membre éclairé
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Messages
    756
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2006
    Messages : 756
    Par défaut
    Citation Envoyé par defZero Voir le message
    Moi qui pensais que l'open source permettait de s'abstraire des désidératas des gouvernements .
    C'était bien le cas avant que tous les développeurs open source finissent par migrer à GitHub: ça a créé un nouveau monopole.
    L'ironie, c'est qu'après avoir voulu s'affranchir du monopole de Windows, on est retombé chez Microsoft...

    Citation Envoyé par TheGuit Voir le message
    On peut tout à fait migrer des dépôts Git comme le vent nous plaît, c'est même justement toute la force de Git. On peut imaginer avoir 12 remotes, dans 12 législation différentes pour que le code soit plus largement possible accessible.

    Je recommenderais même de ne pas mettre tous les œufs dans le même panier, Gitlab gratuit, Github, Framagit pour un projet opensource ça semble un choix raisonnable et facile a gérer.
    Git permet surtout de synchroniser les dépôts, contrairement à SVN. Il permet aussi de ne pas le faire, on peut avoir certaines branches présentes uniquement sur certains dépôts, si c'est nécessaire pour des raisons légales par exemple.
    Par contre Git ne permet pas de syncrhoniser les pull requests, puisqu'il n'a pas à proprement parler cette fonctionnalité. C'est bien un point sur lequel ses promoteurs devraient travailler s'ils veulent contrer la force de frappe de GitHub.

    Citation Envoyé par Jeff_67 Voir le message
    Oui enfin, ça me semble difficile de gérer les pull request et les discussions sur 12 dépôts différents en parallèle. Si Github te ferme ton compte, tu perds pas ton code. Par contre tu peux dire adieu à l'historique des discussions, au wiki, toussa... Tu n'es pas non plus sûr que les contributeurs te suivent sur la nouvelle plateforme. C'est là tout l'intérêt de choisir un service fiable et sans risque de censure dès le départ.
    Pour les discussions, le problème n'est pas spécifique à GitHub: un projet auquel je contribue a eu exactement ce problème avec la fermeture des groupes Yahoo, qu'ils utilisaient pour les relations avec les utilisateurs (pas pour les développements). Ils ont pu migrer les données donc n'ont rien perdu, mais les utilisateurs n'ont pas tous suivi.
    Le seul service fiable, c'est l'auto-hébergement, et si tu ne peux pas le faire, au moins louer un serveur que tu administres toi-même. Toutes les autres solutions peuvent poser problème: les entreprises parce qu'elles t'imposent leur politique, et les services libres de type Framasoft parce qu'ils n'ont pas la force de frappe pour résister à un procès, fut-il injustifié (voir le cas Altern, même si ça commence à dater)

    Le seul avantage que je vois réellement à GitHub, c'est que les projets bénéficient de plus de visibilité. Et aussi que certains contributeurs ne voudront passer que par GitHub. En fait, GitHub s'est engouffré dans la brèche, ils ont réussi à re-centraliser grâce à une fonctionnalité manquante dans Git (les pull requests). Du coup si je veux contribuer à un projet qui est hébergé sur GitHub, la seule solution est d'avoir moi-même un compte sur GitHub (pourquoi une pull request ne pourrait-elle pas être hébergée sur GitHub mais pointer vers le Git d'un serveur extérieur?).
    Mais pour mes propres projets, pas question de l'utiliser, ou alors, si j'ai besoin de visibilité... mais alors comme une des options possibles, certainement pas la seule ou la préférée. Et tant pis si ça veut dire avoir plusieurs listes de discussion distinctes.

  15. #15
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Bonjour,

    Citation Envoyé par esperanto Voir le message
    Le seul service fiable, c'est l'auto-hébergement, et si tu ne peux pas le faire, au moins louer un serveur que tu administres toi-même. Toutes les autres solutions peuvent poser problème: les entreprises parce qu'elles t'imposent leur politique, et les services libres de type Framasoft parce qu'ils n'ont pas la force de frappe pour résister à un procès, fut-il injustifié (voir le cas Altern, même si ça commence à dater)
    Dans auto hébergement il y a quand même beaucoup de chose que me chiffonne :

    > en temps que particulier ou indépendant ?
    > avoir un serveur chez soi ?
    > qui tourne H24 ?
    > la consommation électrique ?
    > quid de la location d'un nom de domaine ?
    > quid du débit fibre pour l'abonnement internet pour canaliser le trafic sur ce serveur ?
    > quid d'un abo particulier/pro en parallèle sur le même réseau filaire ?
    > quid aussi de la sécurisation physique de ce serveur ? (vol , cambriolage ? incendie ? sinistre ? panne de courant ? télésurveillance ? )
    > quid des infos de "l'emplacement physique" du serveur ? Avoir un serveur à domicile si il faut commencer à mettre ces coordonnées en ligne, comme tél, mobile, adresse postale , mail ... a l'air du RGPD et des ping calls c'est la porte ouverte a être harcelé H24 par les spams et appels ...
    > quid aussi des tentatives d'intrusions par un voisin malveillant ou des personnes peu scrupuleuses qui piratent le wifi ?
    > quid aussi de la réplication du serveur en cas de crash ?
    > quid de qui administre à distance ? Donner les clefs du serveur qui est chez soi , c'est un peu comme donner ces clefs physiques ... Avoir confiance , sinon c'est open bar à n'importe quel intrus et voyeurs malveillant ... genre une intrusion dans la domotique (caméra, pilotage des volets roulants, portails, compteurs communiquant ) ?
    > quid aussi des pare-feux à installer et de la "sécurité informatique" ?
    > quid de la durée de vie du matériel physique ?

    Quand je vois le niveau de technicité pour avoir un serveur perso à domicile ... c'est parfois plus que décourageant Je suis loin d'être contre, simplement il y a des aspects pratiques et juridiques . En cas de pépin on est rarement en phase avec l'ensemble des éléments à faire

  16. #16
    Membre éclairé
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Messages
    756
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2006
    Messages : 756
    Par défaut
    Citation Envoyé par tanaka59 Voir le message
    Quand je vois le niveau de technicité pour avoir un serveur perso à domicile ... c'est parfois plus que décourageant Je suis loin d'être contre, simplement il y a des aspects pratiques et juridiques . En cas de pépin on est rarement en phase avec l'ensemble des éléments à faire
    C'est bien pour ça que j'ai parlé de louer un serveur. Tu as quand même d'avantage de contrôle en louant un VPS ou un serveur dédié chez OVH ou PlanetHoster qu'en hébergeant tout chez GitHub. Par contre c'est vrai qu'il faut aussi administrer le serveur et installer les logiciels soi-même.

    Sinon je peux quand même répondre sur quelques points:

    Citation Envoyé par tanaka59 Voir le message
    > avoir un serveur chez soi ?
    > qui tourne H24 ?
    > la consommation électrique ?
    Jusqu'à récemment je débranchais la box quand je ne m'en servais pas, mais entre temps on m'a installé un service d'alarme qui dépend de la liaison internet donc obligé de la brancher en permanence. Et ce, bien que ce soit pour du privé, pas du professionnel. Alors puisque je dois consommer de l'électricité pour maintenir le wifi en permanence, autant qu'il serve à quelque chose, ce ne sont pas les quelques pings quotidiens au service de télésurveillance qui vont bouffer la bande passante.
    En plus, pour la consommation électrique, on trouve maintenant des mini PC, sans écran ni clavier, qui consomment très peu et sont justement conçus pour ça.

    Citation Envoyé par tanaka59 Voir le message
    > quid d'un abo particulier/pro en parallèle sur le même réseau filaire ?
    On parle ici d'héberger du code, à priori tu le fais pour des raisons non cmmerciales, donc pas ton activité professionnelle. Maintenant si tu as aussi décidé d'héberger un service SaaS, c'est effectivement autre chose. A ce moment-là mieux vaut louer un bureau... ou héberger le site à l'extérieur, mais avec un VPS ou un serveur dédié.

    Citation Envoyé par tanaka59 Voir le message
    > quid des infos de "l'emplacement physique" du serveur ? Avoir un serveur à domicile si il faut commencer à mettre ces coordonnées en ligne, comme tél, mobile, adresse postale , mail ... a l'air du RGPD et des ping calls c'est la porte ouverte a être harcelé H24 par les spams et appels
    Ces ou ses coordonnées? Si tu montes une entreprise tu devras mettre tes coordonnées de toute façon même si le serveur est hébergé à Malte. Le harcèlement, pas besoin de diffuser ton tel pour l'obtenir, ils appellent souvent au hasard. Le RGPD, ça te concerne surtout si ton serveur va héberger les coordonnées de tes clients.

  17. #17
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Bonsoir,

    Citation Envoyé par esperanto Voir le message
    C'est bien pour ça que j'ai parlé de louer un serveur. Tu as quand même d'avantage de contrôle en louant un VPS ou un serveur dédié chez OVH ou PlanetHoster qu'en hébergeant tout chez GitHub. Par contre c'est vrai qu'il faut aussi administrer le serveur et installer les logiciels soi-même.
    Encore une fois , le problème de la VM ... physiquement le site est ailleur , certes chez OVH ou un européen ... quid du data center ou de la réplication hors UE, en UK par exemple ?

    Citation Envoyé par esperanto Voir le message
    Jusqu'à récemment je débranchais la box quand je ne m'en servais pas, mais entre temps on m'a installé un service d'alarme qui dépend de la liaison internet donc obligé de la brancher en permanence. Et ce, bien que ce soit pour du privé, pas du professionnel. Alors puisque je dois consommer de l'électricité pour maintenir le wifi en permanence, autant qu'il serve à quelque chose, ce ne sont pas les quelques pings quotidiens au service de télésurveillance qui vont bouffer la bande passante.
    En plus, pour la consommation électrique, on trouve maintenant des mini PC, sans écran ni clavier, qui consomment très peu et sont justement conçus pour ça.
    L'histoire de la box sur la fibre en permanence et de la carte sim ou télésurveillance en permanence sur la bande internet est effectivement un bonne blague ... Même cas également , sur le traitement d'un ligne ou j'ai du faire basculer tous les signaux et services.

    Genre un PC "kubb" :https://www.bleujour.com/ordinateur/kubb-essentielle/ ?

    Citation Envoyé par esperanto Voir le message
    On parle ici d'héberger du code, à priori tu le fais pour des raisons non cmmerciales, donc pas ton activité professionnelle. Maintenant si tu as aussi décidé d'héberger un service SaaS, c'est effectivement autre chose. A ce moment-là mieux vaut louer un bureau... ou héberger le site à l'extérieur, mais avec un VPS ou un serveur dédié.

    Ces ou ses coordonnées? Si tu montes une entreprise tu devras mettre tes coordonnées de toute façon même si le serveur est hébergé à Malte. Le harcèlement, pas besoin de diffuser ton tel pour l'obtenir, ils appellent souvent au hasard. Le RGPD, ça te concerne surtout si ton serveur va héberger les coordonnées de tes clients.
    Site amateur , site de passionné, forum de discussion, site pour une asso ou une thématique de rencontre ... Le RGPD s'applique donc une problématique de sauvegarde de données perso.

    Genre service OWO d'anonymisation : https://www.ovh.com/fr/domaines/service_owo.xml ?

  18. #18
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Faites confiance à un pays démocratique !..

  19. #19
    Membre très actif
    Femme Profil pro
    Webmarketer
    Inscrit en
    Janvier 2021
    Messages
    399
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : France, Seine et Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Webmarketer

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2021
    Messages : 399
    Par défaut
    Ils veulent bloquer Github entièrement par ce que Github permet la libre circulation des informations et ils n'ont pas de moyen de le faire actuellement sans bloquer tout Github.... Ce qui serait mauvais pour les affaires et la Chine semble également entrer dans le secteur des logiciels de manière plus importante.

  20. #20
    Membre très actif
    Femme Profil pro
    Webmarketer
    Inscrit en
    Janvier 2021
    Messages
    399
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : France, Seine et Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Webmarketer

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2021
    Messages : 399
    Par défaut
    En fait, si vous voulez envoyer de grandes quantités d'information textuelles aux utilisateurs en Chine, Github est probablement l'un des meilleurs moyens. Mal, cela ne durera probablement pas longtemps !

Discussions similaires

  1. Réponses: 4
    Dernier message: 20/11/2018, 00h23
  2. Réponses: 4
    Dernier message: 09/05/2018, 01h51
  3. Une alternative à XCloseDisplay(Display *dpy) ?
    Par Michaël dans le forum Applications et environnements graphiques
    Réponses: 6
    Dernier message: 10/02/2005, 10h32
  4. Une alternative a ... ?
    Par Crapouille dans le forum OpenGL
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/08/2004, 14h51
  5. Une alternative à glut
    Par davcha dans le forum GLUT
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/07/2004, 10h19

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo