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  1. #1
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    Par défaut Un nouveau robot à hamburger amélioré grâce à un logiciel d'apprentissage automatique débarque sur le marché
    Un nouveau robot à hamburger amélioré grâce à un logiciel d'apprentissage automatique débarque sur le marché,
    ROAR peut cuire 19 aliments différents et ses ventes explosent suite au COVID-19

    Il y a trois ans et demi, un robot à hamburger nommé Flippy, qui a été fabriqué par Miso Robotics, a fait ses débuts au sein d'un fast food californien appelé CaliBurger. Désormais, Flippy est sur le marché pour tous ceux qui souhaitent acheter le leur, avec un prix de 30 000 $ et une gamme de nouvelles fonctionnalités (le bot burger a progressé bien au-delà du simple retournement de hamburgers).

    Dans sa première itération, Flippy a utilisé un logiciel d'apprentissage automatique pour localiser et identifier les objets devant lui (plutôt que d'avoir besoin d'aligner des objets à des endroits spécifiques) et a pu apprendre de son expérience pour améliorer sa précision. Des capteurs situés sur le côté faisant face au gril ont capté des données thermiques et 3D pour évaluer le processus de cuisson de plusieurs galettes de viande à la fois, et des caméras ont permis au robot de « voir » son environnement.

    Un système qui envoyait numériquement des billets à la cuisine depuis le comptoir du restaurant permettait à Flippy de savoir combien de hamburgers il devait cuisiner à un moment donné. Ses tâches principales consistaient à extraire des galettes de viande crue d’une pile et à les placer sur le grill, à suivre le temps de cuisson et la température de chaque hamburger, et à transférer les hamburgers cuits dans une assiette.

    Le nouveau Flippy amélioré peut faire tout cela et plus encore. Il peut cuire 19 aliments différents, y compris des ailes de poulet, des rondelles d'oignon, des frites et bien d'autres.

    Et au lieu que son corps soit assis sur un chariot sur roues (ce qui prenait beaucoup de place et signifiait que le bras du robot pouvait gêner les employés humains), il est maintenant attaché à un rail et peut se déplacer le long du rail pour accéder à la fois au grill et à la friteuse. En fait, Flippy a un nouvel acronyme attaché à son nom: ROAR, qui signifie Robot on a Rail.

    Les capteurs équipés de laser rendent le travail plus sûr pour les employés humains à proximité de Flippy. Le robot peut basculer automatiquement entre différents outils, tels qu'une spatule pour retourner les galettes de viande et des pinces pour saisir la poignée d'un panier de friteuse. Son logiciel d'IA lui permettra d'acquérir de nouvelles compétences au fil du temps.

    Nom : bot.png
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    La première grande chaîne de restaurants à faire tapis sur Flippy a été White Castle, qui a annoncé en juillet son intention de tester Flippy ROAR avant la fin de l'année. Et le mois dernier, Miso a rendu le bot disponible sur le marché. Le coût actuel est de 30 000 $ (plus des frais mensuels de 1500 $ pour l'utilisation du logiciel), mais la société espère ramener le prix à 20 000 $ d'ici un an.


    Dans un billet de blog, Miso Robotics rappelle que, comme de nombreux secteurs, l'industrie de la restauration a été touchée par la pandémie du COVID-19 et a été contrainte de réexaminer les opérations commerciales et les meilleures pratiques. Selon l'entreprise, grâce à l'adoption de technologies innovantes (comme l'automatisation robotique et l'intelligence artificielle) les restaurants peuvent construire une cuisine tournée vers l'avenir qui rassure les clients sur les meilleures normes en matière de préparation des aliments. La décision de White Castle de piloter Flippy dans la cuisine crée un moyen de réduire le contact humain avec les aliments pendant le processus de cuisson, réduisant ainsi le potentiel de transmission d'agents pathogènes alimentaires. L'entreprise estime que cette adoption apporte également de l'intelligence à la cuisson, en exploitant des capteurs, une surveillance intelligente et les besoins anticipés de la cuisine pour maintenir la température des aliments constante, ce qui garantit une qualité optimale et une bouchée parfaite pour les clients. Avec Flippy in the kitchen automatisant les tâches répétitives, chronophages et dangereuses comme la friture, les membres de l'équipe peuvent être redéployés vers des tâches davantage axées sur l'expérience client.

    « White Castle est un innovateur de l'industrie et nous sommes très fiers de notre histoire - sans jamais oublier l'avenir à venir », a déclaré Lisa Ingram, chef de famille de 4e génération et PDG de White Castle. « Avec 100 ans de succès de service rapide, le moment n'a jamais été aussi parfait pour imaginer à quoi ressemblera le prochain siècle de White Castle et de l'industrie de la restauration. Miso Robotics a compris où nous pouvions nous améliorer et rester fidèles à la marque de goût, d'innovation et de restauration de premier ordre de White Castle. Une excellente expérience client et employé est dans notre ADN, et nous sommes ravis d'apporter le futur dans notre cuisine avec des solutions qui transformeront l'industrie et feront vivre l'expérience White Castle tout ce qu'elle peut être pour les générations à venir ».

    Selon certains rapports, la demande pour le robot de restauration rapide a explosé, probablement suite à l'impulsion significative de la pandémie. Le rythme de l'automatisation s'est accéléré dans plusieurs secteurs et continuera probablement de s'accélérer à mesure que les entreprises chercheront à se prémunir contre des pertes supplémentaires.

    Si la tendance est à l'adoption des robots, certains ont décidé de diminuer la cadence. C'est le cas de Walmart qui a décidé de mettre fin à son contrat avec la société de robotique derrière les machines qui parcouraient ses surfaces de vente et ont aidé à vérifier si les étagères étaient approvisionnées. L'entreprise a constaté qu'il était plus simple de faire vérifier l'inventaire par le personnel (en plus de s'inquiéter aussi de la réaction des acheteurs face aux robots). Le détaillant prévoyait d'utiliser des machines fabriquées par la société de robotique californienne Bossa Nova pour analyser les stocks dans les magasins et envoyer des alertes en temps réel au personnel sur les niveaux de stock, automatisant la tâche en réalisant en parallèle des économies.


    Walmart a testé les robots dans 500 de ses 4700 magasins (un robot par magasin donc 500 robots) et prévoyait de faire des tests dans 500 autres, d’après les informations fournies par un porte-parole de la société au Wall Street Journal. Mais l’entreprise a décidé de mettre fin au contrat, indiquant au quotidien qu'il souhaitait se concentrer sur d'autres idées.

    Des sources proches de la situation ont déclaré au Journal lundi que la société avait trouvé des moyens différents et parfois plus simples de vérifier les stocks. Dans le contexte de crise sanitaire, de plus en plus de gens ont passé des commandes en ligne, ce qui s’est traduit par une augmentation du nombre d’employés marchant dans les allées du magasin pour signaler les problèmes d'inventaire, selon les sources.

    Mais le détaillant envisageait également d'autres moyens automatisés de vérifier les stocks, ont-ils déclaré.

    Source : Miso Robotics, vidéo de présentation

    Et vous ?

    La pandémie de Covid-19 pourrait-elle multiplier les initiatives de ce genre ? Vers la course à l'automatisation ?

    Voir aussi :

    Un restaurant aux Pays-Bas fait appel à des robots serveurs comme moyen pour réduire les contacts interhumains et faire respecter la distance sociale
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  2. #2
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    L'avenir est donc dans le robot qui prépare les frites?

    Question: Combien il faut vendre de portion de frites pour amortir les coûts d'un robot: 30'000 $ à l'achat + 18'000 $/an de licence logiciel + ce qui n'est pas comptabilisé comme les coûts de maintenance de la bête parce qu'un robot cela ne fonctionne pas à l'infini (il y a des pièces d'usure, des services à assurer... Il va d'un robot comme de la voiture de Mme Michu)?

  3. #3
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    Un robot se rentabilise plus qu'un employé, 30000$ à l'achat c'est rien, 18000$ à l'année non plus et même si tu rajoutes 10000 de maintenance par an (ce qui est beaucoup) c'est toujours moins qu'un employé.

  4. #4
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    Citation Envoyé par tireb91913 Voir le message
    Un robot se rentabilise plus qu'un employé, 30000$ à l'achat c'est rien, 18000$ à l'année non plus et même si tu rajoutes 10000 de maintenance par an (ce qui est beaucoup) c'est toujours moins qu'un employé.
    Et combien coûte à l'aide sociale le mec qui a été remplacé par ton robot?

  5. #5
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    Citation Envoyé par Anselme45 Voir le message
    L'avenir est donc dans le robot qui prépare les frites?

    Il y a un moment où les médias devraient arrêter la "déconne"

    Question: Combien il faut vendre de portion de frites pour amortir les coûts d'un robot: 30'000 $ à l'achat + 18'000 $/an de licence logiciel + ce qui n'est pas comptabilisé comme les coûts de maintenance de la bête parce qu'un robot cela ne fonctionne pas à l'infini (il y a des pièces d'usure, des services à assurer... Il va d'un robot comme de la voiture de Mme Michu)?
    1) Je sais pas d'où tu sors tes chiffres
    2) Un employé doit au minimum coûter 15.000$ par an
    3) Un robot travaille 24h pas 8h
    4) Faut arrêter de voir la plus value de l'homme comme étant d'avoir un travail débile...

  6. #6
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    - ne vole pas dans la caisse
    - ne se drogue pas au travail
    - ne harcèle pas sexuellement ses collègues
    - ne transmet pas de virus
    - ne crache pas ou pire dans la nourriture avant de la servir
    - ...

    10 DISGUSTING FAST FOOD WORKERS Caught in the Act!






    Bientôt près de chez vous, le restaurant 100% robotique


    Les robots ne mettent pas les frites dans leur cul avant de vous les servir

  7. #7
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    Citation Envoyé par BenoitM Voir le message
    1)
    4) Faut arrêter de voir la plus value de l'homme comme étant d'avoir un travail débile...
    1/ On peut s'interroger, ou plutot, peut on encore s'interroger à savoir si l'homme se doit avoir une plus value.
    2/ Ce n'est pas un travail débile que de préparer à manger pour les autres, que de faire société avec les autres à travers cette activité, c'est bien parce que tout le monde sait que ce qui est vendu est nocif, merdique et mis en musique par des procédures débilitantes que cela en devient dégradant pour l'humain. ils ne vendent pas du burger pour le plaisir de vendre du burger mais pour se faire du pognon en exploitant les autres, c'est cela qui est abjecte.
    3/ Je m'interroge à savoir quel genre de devenir vous préconisez pour ces personnes "qui ne sont rien" car sans plus-value. Votre manière de penser c'est la pente vers le point godwin.

  8. #8
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    Citation Envoyé par mh-cbon Voir le message
    3/ Je m'interroge à savoir quel genre de devenir vous préconisez pour ces personnes "qui ne sont rien" car sans plus-value. Votre manière de penser c'est la pente vers le point godwin.
    Euh c'est vous qui dites qu'ils ne sont rien pas moi.
    Perso je trouve qu'ils pourraient être plus utile à l'aide à la personne, animation d'enfants, ...

  9. #9
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    Citation Envoyé par BenoitM Voir le message
    ils pourraient être plus utile à l'aide à la personne, animation d'enfants, ...
    Là on atteint un niveau d'utopisme astronomique.
    C'est beau de rêver d'un monde parfait où on aurait les moyens de trouver des jobs plus épanouissants pour tout le monde, mais ce n'est pas réaliste.
    La réalité c'est qu'il te faut un job pour vivre. (surtout au USA)

    Cinq bonnes raisons de s'accrocher à un job alimentaire

  10. #10
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    Citation Envoyé par BenoitM Voir le message
    Perso je trouve qu'ils pourraient être plus utile à l'aide à la personne, animation d'enfants, ...
    Tout ces "métiers" doivent être des passions, des envies. Et tout le monde n'a pas les capacités et les envies de s'occuper des anciens, des handicapés, des enfants, ...

    L'idéal serait de pouvoir vivre dignement sans avoir de travail "rentable pour la société". Mais, ça, c'est un autre sujet.

  11. #11
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    Citation Envoyé par BenoitM Voir le message
    Euh c'est vous qui dites qu'ils ne sont rien pas moi.
    Perso je trouve qu'ils pourraient être plus utile à l'aide à la personne, animation d'enfants, ...
    Ces exemples sont tellement mal trouvés ...
    Que ce soit les métiers de l'animation enfant ou l'aide à la personne sont des métiers qui sont loin d'être accessible à tous, même si c'est l'image qu'ils renvoient...

    Ces métiers nécéssitent des qualités humaines et des compétences spécifique, ils peuvent être, de plus, très éprouvant psychologiquement...

    Croire que l'on peut aisément passer de "cuisinier" Mc do à animateur enfant / aide à la personne c'est bien mal connaitre ces corps de métiers ...

  12. #12
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    4) Faut arrêter de voir la plus value de l'homme comme étant d'avoir un travail débile...
    L'alternative c'est de ne pas avoir de travail, donc de ne pas avoir de revenu. Finir pauvre et exclu de la société c'est pire qu'avoir un job pénible comme travailler dans un magasin, travailler dans une usine, travailler dans un fastfood, etc.

  13. #13
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    je me fais suite.
    4/ C'est bien parce qu'on a considéré l'homme comme un outil dont on peut faire usage à sa guise sans considération de son humanité en l’enferrant dans des procédures pré mâchés qu'ils se trouvent subsister par des emplois dégradant que celui ci chie dans les frites et crache dans les burgers. On a jamais vu de chef étoilé craché dans son burger, sauf cas exceptionnel.
    C'est bien dans ce sens là que les choses se sont produites, sont désamour de son activité n'est pas survenue autrement.

    bref, ce n'est pas en inventant des robots de remplacement que l'on résoudra ce problème, car cela ne fera que mettre à la marge de la société un paquet de gens. C'est peut être pas les chambres à gaz, mais c'est pas loin .|

  14. #14
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    Robotiser des tâches répétitives sans processus créatif est une avancée (à condition que la fabrication, la vie et le démantèlement du robot ne polluent pas plus que n personnes faisant le même travail, mais quand on voit la pollution générée par une personne au cours de sa vie, il y a peu de risques).
    On ne parle pas de création culinaire pour nourrir les gens, ici, mais bien de tâches répétitives (quiconque a travaillé en cuisine en restauration rapide sait combien c'est un métier épuisant, absolument pas créatif, où tout est chronométré) mécanisables.
    Il n'y a donc aucun problème à automatiser ces tâches, à la condition expresse de taxer le travail mécanisé pour, justement, permettre aux humains (qui, de fait, n'ont plus ces métiers-refuges pourris pour s'en sortir) d'avoir les moyens de vivre dignement, et réaliser des choses justement non indispensables pour la survie, mais tellement plus humaines (arts, sciences, branlprocrastination, sérendipité...).

  15. #15
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    Vos messages démontrent tous le problème de notre société: Penser qu'à ses fesses et que tous les autres crèvent!

    Pourquoi ne pas remplacer un mec qui travaille au mcDo par un robot? Parce que vous supprimer des emplois qui sont nécessaires à une multitude de gens pour vivre!

    Que se soit les étudiants, les petites gens sans formation, tous ont besoin de ce genre de job pour survivre!

    Et que l'on vienne pas me sortir, il y a les aides sociales, il faut le revenu universel et autres idioties: L'exemple de revenu universel existe: Au Canada, les inuits ont été mis dans cette situation (l'état paye tout). Résultat: ce peuple s'est détruit (suicides, alcoolisme, criminalité, etc.)!

    Cela a été relevé par le poète québécois Felix Leclerc qui dit dans l'une de ses chansons: "Non vraiment j'y tiens la meilleure façon de tuer un homme. C'est de le payer à ne rien faire."

  16. #16
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    Le vrai problème dans cette histoire de remplacement de jobs par l'IA, c'est que c'est juste une prédiction et pas un fait. Je ne veux pas donner d'opinion basée sur le bien ou le mal. Pour l'instant, la perte d'emploi est de la science fiction ou plus exactement, cantonnée dans les marges d'évolution "normales". Prendre les devants quant à une situation fantasmée est aberrant.
    Cette histoire de perte d'emploi est une manipulation politique

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