IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Vue hybride

Message précédent Message précédent   Message suivant Message suivant
  1. #1
    Chroniqueur Actualités

    Homme Profil pro
    Administrateur de base de données
    Inscrit en
    Mars 2013
    Messages
    9 781
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur de base de données

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2013
    Messages : 9 781
    Par défaut Microsoft confirme qu'il ne proposera plus Windows 10X, la variante modulaire de Windows 10
    Microsoft présente Windows 10X pour les appareils à deux écrans comme sa Surface Neo,
    qui sortira en 2020

    Lors de son événement annuel concernant sa Surface qui a eu lieu à New York, Microsoft a annoncé une mise à jour prévue pour sa gamme de matériel existant. Certains de ces appareils ne sortiront que l'année prochaine. C'est le cas par exemple de la Surface Neo, une sorte de PC pliable constitué de deux écrans de 9 pouces distincts reliés par une charnière à 360° (il ne s'agit donc pas d'un écran unique pliable) qui ne sera disponible que pour Noël 2020. Les deux écrans bénéficient d'un moteur graphique Intel de 11e génération.

    Pour rendre les interactions avec ce type de périphérique à double écran possible, Microsoft s'est appuyé sur une nouvelle variante de Windows 10 qui est baptisée Windows 10X. Bien entendu, Windows 10X supporte tous les logiciels Windows 10. Windows 10X prend notamment en charge l'exécution d'applications Win32 dans un conteneur et avec des adaptations de l'interface de Windows 10. Tout est fait pour assurer une continuité entre les deux écrans et pour les applications.

    Surface Neo profite d'une nouvelle barre des menus qui vient simplifier les interactions digitales, du Surface Pen en plus d'un clavier détachable. Ce clavier magnétique permet divers usages et lorsqu'il est placé sur un écran, il est possible d'obtenir en fonction de sa position un touchpad à l'écran ou une Wonder Bar qui rappelle la Touch Bar d'Apple sur Mac. Le périphérique peut aussi s'utiliser en solo, ce qui permet d'exploiter l'affichage des deux écrans au complet. La charnière peut pivoter sur 360°, pour multiplier les configurations et les usages.


    Surface Neo n'est pas le seul dispositif présentant deux écrans à avoir été présenté. Il est aussi question du Surface Duo qui sera proposé dans un plus petit format (deux écrans 5,6 pouces reliés entre eux par deux charnières 360°). Actuellement, le Surface Duo est équipé d'un Snapdragon 855. Une configuration qui évoluera probablement d'ici sa sortie. Notons aussi que Surface Duo ne tourne pas sur Windows 10X mais sur Android. Difficile donc de ne pas penser à un smartphone étant donné son format.


    À propos de ces appareils, Microsoft France a confirmé qu'ils seraient bien disponibles dans l’hexagone à la fin de l’année 2020, comme dans le reste du monde.

    Windows 10X

    Windows 10X est le résultat du travail de Microsoft visant à rendre Windows 10 plus modulaire afin qu’il puisse prendre certains éléments du système d’exploitation et les utiliser au besoin. La société souligne qu'il ne s'agit pas d'un nouveau système d'exploitation, mais de Windows 10 tel que vous le connaissez aujourd'hui ; le système d'exploitation a simplement été rendu plus adaptable à d'autres formats. Cela signifie également que vous ne pourrez pas vous procurer une copie autonome de Windows 10X. La seule façon de l'obtenir consiste à utiliser ces nouveaux appareils à double écran.

    En modularisant la technologie de base de Windows 10, y compris l'interface utilisateur, Microsoft peut, par exemple, afficher le menu Démarrer dans HoloLens. Windows 10X fait la même chose et vous permettra de placer la barre des tâches ou le menu Démarrer sur l'un des panneaux d'affichage en fonction des besoins. De même, vous pourrez utiliser le menu Démarrer sur l’un des panneaux, en fonction de ce qui se passe sur l’autre panneau.

    La conception générale ne ressemble pas tellement à celle de Windows 10 que vous connaissez probablement déjà, mais elle dispose évidemment toutes les fonctionnalités pour déplacer des applications entre les deux écrans (ou les répartir sur les deux). Windows 10X tient également compte du cache du clavier de Neo, qui couvre environ la moitié de l’écran, puis révèle ce que Microsoft, pour une raison quelconque, appelle le « WonderBar », avec un trackpad virtuel.

    Nom : duo.png
Affichages : 4539
Taille : 185,5 Ko
    Surface Duo et Surface Neo

    Mais cet effort de modularisation permet également à Microsoft de faire des choses intelligentes sous le capot. Ainsi, pendant qu’un ordinateur normal démarrera et exécutera immédiatement tous les services nécessaires à l’exécution d’une application Win32, par exemple, Windows 10X ne chargera pas ce sous-système tant que ce n’est pas nécessaire. Selon la société, cela lui permet d’être très efficace avec les ressources disponibles sur la machine et d’augmenter considérablement la durée de vie de sa batterie.

    Contrairement aux efforts tels que Windows 10 S, qui a pris Windows 10 et ne vous permettait que d’exécuter un petit ensemble d’applications, Windows 10X vous permet d’exécuter l'application de votre choix, qu’il s’agisse d’une application Web, UWP ou Win32. Microsoft affirme que les développeurs n’auront rien à faire de spécifique pour préparer leurs applications à Windows 10X. Windows 10X le fera pour eux.

    Windows 10X sera déployé sur les ordinateurs à double écran d’Asus, Dell, HP, Lenovo et bien sûr de Microsoft. Windows 10X prend en charge les périphériques dotés de deux panneaux d'affichage distincts séparés par une charnière. La seule exigence est que les deux écrans de l’appareil doivent mesurer au moins 9 pouces de diagonale. Raison pour laquelle la Surface Duo est basée sur Android (avec par conséquent un accès complet au magasin d’application Google Play).

    Source : Microsoft

    Et vous ?

    Que pensez-vous de la Surface Neo ? De la Surface Duo ?
    Que pensez-vous de Windows 10X ?
    Que pensez-vous du choix de Microsoft de cibler les appareils avec des écrans d'au moins 9 pouces pour Windows 10X ?
    Estimez-vous que Surface Duo est une « Surface Phone » à cause de son format et du fait qu'elle tourne sur Android ? Dans quelle mesure ?

    Voir aussi :

    Microsoft aurait masqué l'option permettant d'utiliser un compte local sur Windows 10 May 2019 Update pendant l'installation d'un nouveau PC, voici comment contourner ce désagrément
    Microsoft annonce la disponibilité générale de Windows Virtual Desktop, sa solution de virtualisation qui apporte une expérience multisession Windows 10 ainsi qu'un accès à Office 365
    « Avec PowerShell et WSL, nous pouvons intégrer des commandes Linux à Windows comme s'il s'agissait d'applications natives », selon un ingénieur Microsoft
    .NET Core 3.0 est disponible avec le support du développement d'applications Windows Desktop, C# 8.0, ARM64, une prise en charge JSON intégrée rapide et de nombreuses autres améliorations
    Contribuez au club : Corrections, suggestions, critiques, ... : Contactez le service news et Rédigez des actualités

  2. #2
    Membre extrêmement actif
    Avatar de Sodium
    Femme Profil pro
    Développeuse web
    Inscrit en
    Avril 2014
    Messages
    2 324
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeuse web

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2014
    Messages : 2 324
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut
    Multiplications des version, il y avait déjà la version ne permettant d'installer que les apps du Store, maintenant Windows X, et dans six mois ça sera rétropédalage parce que le public n'aura rien compris (et l'on ne peut pas leur en vouloir).

  3. #3
    Inactif  
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2010
    Messages
    794
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2010
    Messages : 794
    Par défaut
    Citation Envoyé par Sodium Voir le message
    Multiplications des version, il y avait déjà la version ne permettant d'installer que les apps du Store, maintenant Windows X, et dans six mois ça sera rétropédalage parce que le public n'aura rien compris (et l'on ne peut pas leur en vouloir).
    Il s'agit de la réalisation d'un travail de longue haleine à savoir la suppression de Win32 du coeur de Windows, toutes les applications legacy (win32) fonctionnent dans des conteneurs drawbridge. Ceci permet de proposer une version alléger de Windows en mettant de coté l'ensemble du legacy en boite. Le résultat est que Windows peut désormais évoluer sans se trainer Win32.

    La réalisation de ce travail est d'une très grande importance même en dehors de windows, linux ayant les mêmes problèmes voir le bordel actuel avec la compatibilité 32bit.

  4. #4
    Chroniqueur Actualités

    Homme Profil pro
    Administrateur de base de données
    Inscrit en
    Mars 2013
    Messages
    9 781
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur de base de données

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2013
    Messages : 9 781
    Par défaut Windows 10X sera également disponible pour PC traditionnels
    Windows 10X, la variante de Windows 10 pour les appareils à deux écrans comme sa Surface Neo,
    sera également disponible pour PC traditionnels

    Lors de son événement annuel concernant sa Surface qui a eu lieu à New York, Microsoft a annoncé une mise à jour prévue pour sa gamme de matériel existant. L'un des appareils a retenu l'attention : la Surface Neo, une sorte de PC pliable constitué de deux écrans de 9 pouces distincts reliés par une charnière à 360° (il ne s'agit donc pas d'un écran unique pliable) qui ne sera disponible que pour Noël 2020.

    Pour rendre les interactions avec ce type de périphérique à double écran possible, Microsoft s'est appuyé sur une nouvelle variante de Windows 10 qui est baptisée Windows 10X. Bien entendu, Windows 10X supporte tous les logiciels Windows 10. Windows 10X prend notamment en charge l'exécution d'applications Win32 dans un conteneur et avec des adaptations de l'interface de Windows 10. Tout est fait pour assurer une continuité entre les deux écrans et pour les applications.


    Windows 10X est le résultat du travail de Microsoft visant à rendre Windows 10 plus modulaire afin qu’il puisse prendre certains éléments du système d’exploitation et les utiliser au besoin. La société souligne qu'il ne s'agit pas d'un nouveau système d'exploitation, mais de Windows 10 tel que vous le connaissez aujourd'hui ; le système d'exploitation a simplement été rendu plus adaptable à d'autres formats. Cela signifie également que vous ne pourrez pas vous procurer une copie autonome de Windows 10X. La seule façon de l'obtenir consiste à utiliser ces nouveaux appareils à double écran.

    En modularisant la technologie de base de Windows 10, y compris l'interface utilisateur, Microsoft peut, par exemple, afficher le menu Démarrer dans HoloLens. Windows 10X fait la même chose et vous permettra de placer la barre des tâches ou le menu Démarrer sur l'un des panneaux d'affichage en fonction des besoins. De même, vous pourrez utiliser le menu Démarrer sur l’un des panneaux, en fonction de ce qui se passe sur l’autre panneau.

    La conception générale ne ressemble pas tellement à celle de Windows 10 que vous connaissez probablement déjà, mais elle dispose évidemment toutes les fonctionnalités pour déplacer des applications entre les deux écrans (ou les répartir sur les deux). Windows 10X tient également compte du cache du clavier de Neo, qui couvre environ la moitié de l’écran, puis révèle ce que Microsoft, pour une raison quelconque, appelle le « WonderBar », avec un trackpad virtuel.

    Mais cet effort de modularisation permet également à Microsoft de faire des choses intelligentes sous le capot. Ainsi, pendant qu’un ordinateur normal démarrera et exécutera immédiatement tous les services nécessaires à l’exécution d’une application Win32, par exemple, Windows 10X ne chargera pas ce sous-système tant que ce n’est pas nécessaire. Selon la société, cela lui permet d’être très efficace avec les ressources disponibles sur la machine et d’augmenter considérablement la durée de vie de sa batterie.

    Contrairement aux efforts tels que Windows 10 S, qui a pris Windows 10 et ne vous permettait que d’exécuter un petit ensemble d’applications, Windows 10X vous permet d’exécuter l'application de votre choix, qu’il s’agisse d’une application Web, UWP ou Win32. Microsoft affirme que les développeurs n’auront rien à faire de spécifique pour préparer leurs applications à Windows 10X. Windows 10X le fera pour eux.

    Windows 10X sera également disponible pour les PC traditionnels

    Microsoft a accidentellement publié un document de conception interne pour ce prochain système d'exploitation. Repéré par WalkingCat, le document était brièvement disponible en ligne et donnait plus de détails sur les projets de Microsoft avec Windows 10X. L'éditeur a initialement présenté Windows 10X en tant que système d’exploitation du nouveau matériel Surface Neo de la société, mais il va fonctionner également sur des périphériques similaires à double écran.

    Nom : traditionnel.png
Affichages : 62452
Taille : 102,0 Ko

    Jusqu'à présent, Microsoft s'est contenté de confirmer officiellement que Windows 10X sera disponible sur des appareils pliables et à double écran, avec des modifications apportées au menu Démarrer et à la barre des tâches, mais il est clair que la société a maintenant pour ambition d'apporter ces modifications au matériel traditionnel des ordinateurs portables à clapet. « Pour les ordinateurs à clapets et les tablettes, la barre des tâches sera le même modèle de base avec une série de "leviers" pouvant être utilisés pour créer des alternatives dans le modèle », explique le document.

    Dans Windows 10X, Microsoft appelle désormais le menu Démarrer le Lanceur, qui met davantage l'accent sur la recherche locale : « La recherche est intégrée de manière transparente aux résultats Web, aux applications disponibles et à des fichiers spécifiques sur votre appareil », révèle le document. « Le contenu recommandé est mis à jour de manière dynamique en fonction des applications, fichiers et sites Web les plus fréquemment utilisés ».

    Windows 10X améliorera également l'expérience d'authentification par reconnaissance faciale Windows Hello. « Lorsque l'écran s'allume, vous êtes immédiatement mis en état d'authentification, contrairement à Windows 10 où il est nécessaire de fermer le verrou avant de s'authentifier », révèle le document Windows 10X. « Au démarrage de l'appareil, Windows Hello Face reconnaît instantanément l'utilisateur et passe immédiatement sur son bureau ».

    Nom : looking.png
Affichages : 5986
Taille : 116,5 Ko

    Ailleurs dans le document divulgué, Microsoft mentionne également un « Explorateur de fichiers moderne ». La société travaille depuis longtemps sur une version plus moderne de l'application Windows universelle (UWP) de l'Explorateur de fichiers traditionnel, et il semble que les fruits de ces efforts seront portés dans un premier temps par Windows 10X. Cette version sera probablement conviviale et simplifiée pour l'accès aux documents stockés dans Office 365, OneDrive et d'autres services cloud.

    Microsoft simplifie également le centre d’action (centre de notification) et les paramètres rapides dans Windows 10X. Cela permettra d’accéder plus rapidement aux paramètres critiques des appareils et d’afficher en priorité les paramètres importants tels que la durée de vie de la batterie. Windows 10X prendra également en charge la personnalisation, mais le Wi-Fi, les données cellulaires, le Bluetooth, le mode avion, le verrouillage de la rotation et projection sont tous des paramètres rapides par défaut.

    Source : Walking Cat

    Et vous ?

    Que pensez-vous de Windows 10X ?
    Quels sont les éléments qui vous intéressent le plus ?

    Voir aussi :

    Microsoft s'associe à des fabricants de puces, notamment AMD, pour créer des firmwares inviolables et accroitre la sécurité des plateformes Windows 10 dans le cadre de son initiative Secured-core PC
    L'application Your Phone permet maintenant de répondre aux messages et aux appels Android via un PC, grâce à sa nouvelle fonctionnalité sur Windows 10 dénommée « Appels »
    Microsoft évoque le futur de C++/CLI et de .NET Core : C++ sera disponible sur .NET Core 3.1 pour Windows
    Microsoft annonce la disponibilité générale de Windows Virtual Desktop, sa solution de virtualisation qui apporte une expérience multisession Windows 10 ainsi qu'un accès à Office 365
    « Avec PowerShell et WSL, nous pouvons intégrer des commandes Linux à Windows comme s'il s'agissait d'applications natives », selon un ingénieur Microsoft
    Contribuez au club : Corrections, suggestions, critiques, ... : Contactez le service news et Rédigez des actualités

  5. #5
    Membre extrêmement actif
    Avatar de Sodium
    Femme Profil pro
    Développeuse web
    Inscrit en
    Avril 2014
    Messages
    2 324
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeuse web

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2014
    Messages : 2 324
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut
    Mouif... ça a l'air particulièrement gimmick comme concept. Je prédis la fin des efforts de Microsoft pour trouver une utilité à ce double-écran pour le 21 janvier 2020, vers 17h43.

  6. #6
    Membre éclairé
    Homme Profil pro
    Everything
    Inscrit en
    Décembre 2013
    Messages
    362
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Italie

    Informations professionnelles :
    Activité : Everything

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2013
    Messages : 362
    Par défaut
    Citation Envoyé par Stéphane le calme Voir le message
    Mais cet effort de modularisation permet également à Microsoft de faire des choses intelligentes sous le capot.
    C'est un veu pieux qui au final accouche d'un monstre aux millions de lignes de code dont on espère l'expression d'une intelligence spontanée.

    Citation Envoyé par Stéphane le calme Voir le message
    La société travaille depuis longtemps sur une version plus moderne de l'application Windows universelle (UWP) de l'Explorateur de fichiers traditionnel, et il semble que les fruits de ces efforts seront portés dans un premier temps par Windows 10X. Cette version sera probablement conviviale et simplifiée pour l'accès aux documents stockés dans Office 365, OneDrive et d'autres services cloud.
    C'est le même baratin commercial servi années après années. Je rappelle que lors de sa sortie W10 devait être le même pour tous et partout avec une ergonomie d'une intuitivité inégalée......

  7. #7
    Membre très actif
    Homme Profil pro
    historien & product owner
    Inscrit en
    Mai 2018
    Messages
    619
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 35
    Localisation : Algérie

    Informations professionnelles :
    Activité : historien & product owner

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2018
    Messages : 619
    Par défaut
    pourquoi créer une nouvelle version de windows ?
    Sont t'il incapable de faire évoluer l'os de base pour supporter cela ?

    Sous Linux pour supporter une nouvelle techno je dois juste mettre a jour mon noyaux (et/ou un driver), MS ne peut il pas faire un système similaire ?

  8. #8
    Membre très actif
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2008
    Messages
    468
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2008
    Messages : 468
    Par défaut
    Citation Envoyé par ShigruM Voir le message
    pourquoi créer une nouvelle version de windows ?
    Sont t'il incapable de faire évoluer l'os de base pour supporter cela ?
    Euh…
    (…) La société souligne qu'il ne s'agit pas d'un nouveau système d'exploitation, mais de Windows 10 tel que vous le connaissez aujourd'hui ; le système d'exploitation a simplement été rendu plus adaptable à d'autres formats (…)

  9. #9
    Membre très actif
    Homme Profil pro
    historien & product owner
    Inscrit en
    Mai 2018
    Messages
    619
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 35
    Localisation : Algérie

    Informations professionnelles :
    Activité : historien & product owner

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2018
    Messages : 619
    Par défaut
    Citation Envoyé par ijk-ref Voir le message
    Euh…
    Oui c'est bien ce que je dis, pourquoi faire une nouvelle version de windows ? je n'ai pas dit faire un autre OS... mais une version spécifique de l'os.

    le même mais le système est tweaké pour gérer le double écran dans ce mode proprement étant donné qu'il est différent du double écran classique en desktop.
    Oui c'est bien ce je dis... je comprend pas, vous ne savez pas ce que veut dire le mots "version" ? je suis certe arabe mais je connais un peu langue française quand même (meme si je fais des fautes mais OSEF)

    Bref il peuvent pas juste ajouter une option a activer dans les paramètres plutôt que de faire une autre version de Windows 10 ? c'est complètement absurde.
    Mais bon windows 10 de toute manière c'est du grand n'importe quoi niveau UI, quand ils aurons enfin rendu leurs interface cohérente... (panneau de config unifié, vrai thème sombre dans l'explorateur de fichier, même design des bordure de fenêtres entre les apps win32 et modernUI...)

    C'est des détails certe, mais je refusait d'utiliser linux il y'a 10ans a cause de ces détail (ui de merde tres bancale) mais aujourd'hui c'est l'inverse, j'ai sous linux une interface plus cohérente que sous windows, ce qui me fais abandonné de plus en plus leurs système.
    et le comble étant que quand j'ai installé la version pro au 1er boot j'avais pleins de merde dans le menu démarrer (des tuiles m'invitant à installer candy crush... sur la version PRO) enfin c'est n'importe quoi je suis un pro j'ai autre chose a foutre que mettre ces merdes... quoique sur android aussi je suis obligé de rooté et de virer toute les saloperie de google qui pollue l'os de base (chrome, play store...) alors que firefox et f-droid me suffit amplement, pas beosin de toute ces merdes.
    Et si demain il faut faire attention a utiliser Windows 10 XYZ... juste pour avoir le choix entre 2 système de gestion des écrans... Il peuvent sinon foutre un installateur comme debian ou tu peut tout personnaliser (quel composant a installer, quel gestionnaire graphique...) sa sera mieux et évitera aussi d'avoir des trucs inutile d'installer.

    Un truc comme sa sa serait bien lors du 1er boot de windows 10, comme quoi a une époque ils avaient de bonne idées.
    Nom : ximg_59de74218c289.png
Affichages : 2020
Taille : 58,2 Ko

    Meme Debian aujourd'hui propose la même expérience utilisateur d'installation que Windows 95:
    Nom : DB.png
Affichages : 2020
Taille : 40,3 Ko

  10. #10
    Inactif  
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2010
    Messages
    794
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2010
    Messages : 794
    Par défaut
    Citation Envoyé par ShigruM Voir le message
    pourquoi créer une nouvelle version de windows ?
    Sont t'il incapable de faire évoluer l'os de base pour supporter cela ?

    Sous Linux pour supporter une nouvelle techno je dois juste mettre a jour mon noyaux (et/ou un driver), MS ne peut il pas faire un système similaire ?
    Quand ils parlent de nouvelle version de windows c'est au sens de distribution spécifiquement adaptée, le noyau etc. est le même mais le système est tweaké pour gérer le double écran dans ce mode proprement étant donné qu'il est différent du double écran classique en desktop. En outre, cette version du système présente une différence majeure qui va arriver sur les autres form factor qui est la suppression de Win32 du CoreOS et sa mise en boite il n'est plus qu'un sous système legacy.

    Windows n'est lui même qu'un sous système NT n'a aucune idée de ce qu'il fait pour lui Windows ce ne sont que des services dans différents Ring rien d'autre. Ceci explique pourquoi ils peuvent mettre un sous système Unix sans jamais toucher au noyau, ils pourraient même ajouter un sous système hurd pour gérer les applis macOS.

    A savoir que Windows est un sous système mais que les applications console ne sont pas exécutés par Windows mais par un autre sous système nommé Console ^^.

    Pour le reste Microsoft n'a pas a bidouiller le noyau h24 pour la simple raison que les drivers ne sont pas dans NT, ni même l'archi cpu. NT ça fait 2mo, Linux est obèse à coté. La pile réseau etc. tout ça est a l'extérieur du kernel.

  11. #11
    Membre averti
    Profil pro
    Chef de projet
    Inscrit en
    Septembre 2008
    Messages
    56
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Vosges (Lorraine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Chef de projet

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2008
    Messages : 56
    Par défaut Pourquoi faire du Ms bashing permanent
    Citation Envoyé par ShigruM Voir le message
    Sous Linux pour supporter une nouvelle techno je dois juste mettre a jour mon noyaux (et/ou un driver), MS ne peut il pas faire un système similaire ?
    Pour mettre à jour un driver, il FAUT mettre à jour le noyau sous Linux... Et pour ce qui est des nouvelles fonctionnalités, le noyau+ les pilotes ne font pas tout. Il faut aussi mettre à jour l'environnement graphique, notamment pour les nouveautés d'affichage et de prise en compte de méthodes d'entrées.
    Et cela entraîne en général la mise à jour de librairies, ce qui casse les applis déjà installées...

    Ms fait énormément d'effort pour que malgré la méga tonne d'applis existante, il y ait le moins de casse possible.

    Citation Envoyé par ShigruM Voir le message
    pourquoi créer une nouvelle version de windows ?
    Sont t'il incapable de faire évoluer l'os de base pour supporter cela ?
    Pour en revenir à la news, pourquoi attendre Windows 10X pour modulariser à ce point? Parce que Win32 reste un ADN de Windows extrêmement ancré en entreprise. De façon transparente, nous avons de vieux fichiers/logiciels "qui ont toujours marché" qui fonctionnent grâce à des technos comme COM/DCOM, ActiveX, ... Qui ne fonctionnent plus si on n'a pas un environnement Win32.

    Le paradigme précédent, c'était l'OS qui permettait de connecter les applis entre elles. Le paradigme actuel, c'est que les applis ne communiquent plus entre elles: l'OS lance les applis, les applis enregistrent sur internet et l'appli d'à côté récupère depuis internet.

    Ce paradigme met longtemps à être utilisé en entreprise. Si chez soi il est simple à mettre en oeuvre et quasi transparent (sauf quand un logiciel envoie 2Mo de données via l'ADSL pour les récupérer dans l'autre sens...), en entreprise il nécessite un effort considérable de sécurisation et de paramétrage.

    Je comprends bien pourquoi MS sépare Windows 10 de Windows 10X: Windows 10 reste le "fidèle" Windows, Windows 10X est plus dans la tendance "tablette".
    Mais Windows 10X risque de "casser" des applis si vous en avez des anciennes, ou des interactions entre applis. Il est donc important de différencier les 2 pour identifier les limites.

    Bref, avant de répondre par du bashing, il faudrait déjà comprendre et connaître Linux (et la différence entre le noyau et une installation complète), et connaître et comprendre Windows (avec ses impératifs professionnel et son historique)

  12. #12
    Membre extrêmement actif
    Avatar de Sodium
    Femme Profil pro
    Développeuse web
    Inscrit en
    Avril 2014
    Messages
    2 324
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeuse web

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2014
    Messages : 2 324
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut
    Bonne chance pour marketer ça auprès des utilisateurs. L'idée depuis Windows 8 était justement d'uniformiser les expériences utilisateur. Microsoft sort un nouveau sous-Windows plutôt que de faire évoluer Win10 standard quitte à ce que certaines fonctionnalités soient présentes ou non en fonction du device. J'attends avec impatience Windows Y et Z car pour le moment la gamme est un peu trop simple.

  13. #13
    Membre très actif
    Homme Profil pro
    IT Specialist
    Inscrit en
    Octobre 2019
    Messages
    136
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Eure (Haute Normandie)

    Informations professionnelles :
    Activité : IT Specialist
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2019
    Messages : 136
    Par défaut
    Tout ce que je retiens c'est reconnaissance facial. Mot qui revient souvent ces derniers jours...

  14. #14
    Membre éclairé
    Homme Profil pro
    autre
    Inscrit en
    Septembre 2015
    Messages
    558
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Yvelines (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : autre

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2015
    Messages : 558
    Par défaut
    C’est qu’avec une distribution Linux telle que Debian, une commande (apt upgrade) met tout à jour sans rendre le système globalement indisponible, mais par exemple, si l’on met Apache à jour, il y a un court laps de temps (entre la désinstallation d’Apache et sa réinstallation) où il risque d’être indisponible.

    Une particularité des systèmes type Unix (dont Linux) est que si un fichier est ouvert, on peut supprimer son nom de son répertoire et le fichier sera vraiment supprimé lorsque le fichier sera fermé. Du coup, si je mets à jour un système via ssh, les fichiers qui supportent mon environnement permettant la mise à jour (sshd, bash, apt...) seront toujours disponibles pour les processus en cours d’exécution, même si je mets à jour sshd, bash, apt, rendant la mise à jour transparent (mon environnement est ancien, mais si je me relogue, ce sera avec un environnement nouveau). Sur Windows, l’exécution d’un fichier verrouille cet exécutable qui ne peut donc pas être mis à jour.

  15. #15
    Inactif  
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2010
    Messages
    794
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2010
    Messages : 794
    Par défaut
    Citation Envoyé par floyer Voir le message
    C’est qu’avec une distribution Linux telle que Debian, une commande (apt upgrade) met tout à jour sans rendre le système globalement indisponible, mais par exemple, si l’on met Apache à jour, il y a un court laps de temps (entre la désinstallation d’Apache et sa réinstallation) où il risque d’être indisponible.

    Une particularité des systèmes type Unix (dont Linux) est que si un fichier est ouvert, on peut supprimer son nom de son répertoire et le fichier sera vraiment supprimé lorsque le fichier sera fermé. Du coup, si je mets à jour un système via ssh, les fichiers qui supportent mon environnement permettant la mise à jour (sshd, bash, apt...) seront toujours disponibles pour les processus en cours d’exécution, même si je mets à jour sshd, bash, apt, rendant la mise à jour transparent (mon environnement est ancien, mais si je me relogue, ce sera avec un environnement nouveau). Sur Windows, l’exécution d’un fichier verrouille cet exécutable qui ne peut donc pas être mis à jour.
    Tout à fait c'est d'ailleurs pour cela que contrairement à la croyance les mise à jours sous les systèmes Linux ne sont pas forcément déployée. Quand un fichier est utilisé par un process système A qu'une maj est installé sans reboot le process en question utilise toujours la version d'origine du fichier en question.

    Si le process n'est pas a minima rebooté bah la mise à jour n'est pas effective. Cela dit ça n'est pas vrai dans tout les cas de la même façon que Windows mets à jour certains composants système sans reboot.

    Sous Windows (car ce n'est pas lié à NT), par défaut si le développeur n'a rien spécifié lorsqu'il ouvre un fichier celui est en mode exclusif (logique sinon vive la corruption de fichier si un autre process écrit dedans sans que le premier soit au courant). Dans le doute le truc est bouclé au max pis vala.

    J'ajouterai qu'une chose que beaucoup ne savent pas ce n'est pas parce que Windows reboot qu'il fait uniquement de la copie de binaires, un certain nombre de mise à jour sont directement compilé sur le poste utilisateur. Notamment avec le compilateur AOT NGEN. Ceci va évoluer a moyen terme donc d'ici novembre décembre pour info.

  16. #16
    Membre éclairé
    Homme Profil pro
    autre
    Inscrit en
    Septembre 2015
    Messages
    558
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Yvelines (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : autre

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2015
    Messages : 558
    Par défaut
    Logiquement, les processus serveurs (démons) sont relancés. Ainsi, avec sshd, le processus qui attend les nouvelles connexions tourne sur un exécutable nouveau, il ne reste que les processus des connexions en cours qui sont avec l’ancien exécutable.

    Mais de manière générale, après une mise à jour majeure (saut de version), il est préférable de redémarrer pour s’assurer que le système est dans un état sain. Pour des mises à jour mineures qui ne changent ni le noyau ni des processus bas niveau (systemd, udev...), je me contente de laisser le système en marche.

    Cette manière de faire limite l’indisponibilité car on n’a que la commutation d’exécutable (on relance les daemons), et le redémarrage. Avec Windows, on a une longue phase de migration indisponible le temps de tout mettre à jour.

    Dommage pour la compilation, on pourrait penser qu’avec la prédominance des architecture x64, on reçoit directement les binaires compilés pour son processeur.

  17. #17
    Expert éminent

    Femme Profil pro
    Rédacteur Web
    Inscrit en
    Mars 2020
    Messages
    838
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : Cameroun

    Informations professionnelles :
    Activité : Rédacteur Web

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2020
    Messages : 838
    Par défaut Microsoft confirme le lancement sur les appareils à écran unique de Windows 10X
    Microsoft confirme le lancement sur les appareils à écran unique de Windows 10X,
    son système d’exploitation initialement prévu pour des appareils à double écran

    Dans un billet de blog relatif à la mise à jour Windows 10 prévue pour mai 2020, Panos Panay, le responsable Windows et périphériques de Microsoft, a également fait quelques révélations sur Windows 10X. Destiné à l'origine aux appareils à double écran, Microsoft confirme désormais qu'il prévoit de recentrer Windows 10X sur les appareils à écran unique.

    « Le monde est très différent de ce qu'il était en octobre dernier, lorsque nous avons partagé notre vision d'une nouvelle catégorie de périphériques Windows à double écran », explique Panos Panay. « Avec Windows 10X, nous avons opté pour la flexibilité et cette flexibilité nous a permis de nous concentrer sur les appareils Windows 10X à écran unique qui exploitent la puissance du cloud pour aider nos clients à travailler, à apprendre et à jouer de manière nouvelle », a-t-il déclaré.

    Microsoft ne fait aucune précision sur le moment où les appareils à écran unique comme les ordinateurs portables prendront en charge Windows 10X, ni quand les appareils à double écran seront lancés avec ledit système d'exploitation. Cependant, il laisse entendre que Windows 10X arrive en premier sur les appareils à écran unique. « Nous continuerons à chercher le bon moment, en collaboration avec nos partenaires fabricants d'équipements d'origine, pour mettre sur le marché des appareils à double écran », a-t-il ajouté.

    Microsoft redéfinit les priorités de Windows 10X pour les ordinateurs portables et les appareils à écran unique en raison de la pandémie de covid-19. Le fabricant de logiciels a constaté une augmentation de 75 % du temps passé sous Windows 10 en comparaison à l’année dernière. De plus en plus de personnes, effectivement, se tournent vers leurs PC plutôt que vers un smartphone ou une tablette pendant ces périodes de confinement que nous connaissons dans le monde entier, pour travailler ou étudier.

    Nom : Screenshot_2020-05-05 windows 10X – Recherche Google.png
Affichages : 11492
Taille : 171,3 Ko

    Windows 10X est le résultat du travail de Microsoft visant à rendre Windows 10 plus modulaire afin qu’il puisse prendre certains éléments du système d’exploitation et les utiliser au besoin. La société souligne qu'il ne s'agit pas d'un nouveau système d'exploitation, mais de Windows 10 tel que vous le connaissez aujourd'hui ; le système d'exploitation a simplement été rendu plus adaptable à d'autres formats. Cela signifie également que vous ne pourrez pas vous procurer une copie autonome de Windows 10X. Il supporte tous les logiciels Windows 10. Windows 10X prend notamment en charge l'exécution d'applications Win32 dans un conteneur et avec des adaptations de l'interface de Windows 10. Tout est fait pour assurer une continuité entre les deux écrans et pour les applications.


    En modularisant la technologie de base de Windows 10, Microsoft peut, par exemple, afficher le menu Démarrer dans HoloLens. Windows 10X fait la même chose et vous permettra de placer la barre des tâches ou le menu Démarrer sur l'un des panneaux d'affichage en fonction des besoins. De même, vous pourrez utiliser le menu Démarrer sur l’un des panneaux, en fonction de ce qui se passe sur l’autre panneau. La conception générale ne ressemble pas tellement à celle de Windows 10 que vous connaissez probablement déjà, mais elle dispose évidemment toutes les fonctionnalités pour déplacer des applications entre les deux écrans. Cet effort de modularisation permet également à Microsoft de faire des choses intelligentes sous le capot. Ainsi, pendant qu’un ordinateur normal démarrera et exécutera immédiatement tous les services nécessaires à l’exécution d’une application Win32, par exemple, Windows 10X ne chargera pas ce sous-système tant que ce n’est pas nécessaire. Cela lui permet d’être efficace avec les ressources disponibles sur la machine et d’augmenter considérablement la durée de vie de sa batterie.

    Jusqu'à présent, Microsoft n’a parlé que de Windows 10X fonctionnant sur des ordinateurs à double écran et pliables, mais des fuites peu après son annonce ont laissé entendre que le système d'exploitation simplifié apparaîtra également sur les ordinateurs portables. Cependant, Microsoft ne donne aucune information relative ni au calendrier de ce lancement, ni à celui concernant le report du double écran Surface Neo au-delà de 2020. Pour le moment, on ne sait pas exactement ce que Windows 10X apportera aux ordinateurs portables ordinaires en dehors de ses améliorations, de sa modernisation et de sa technologie d'application conteneurisée. Windows 10X avait déjà besoin d'explications pour les appareils à double écran, Microsoft va devoir faire attention à ne pas avoir deux versions différentes de Windows pour les appareils à écran unique.

    Nous attendons maintenant d'en savoir plus sur les parties de virtualisation de Windows 10X basées sur le cloud computing lors de la conférence des développeurs Build qui se tiendra plus tard ce mois-ci. L'accent sera davantage mis sur Windows, compte tenu de son importance pendant la pandémie, et Panay promet que « nous allons partager la manière dont nous allons réduire la complexité pour les développeurs en rendant plus facile que jamais de construire pour l'ensemble du milliard de dispositifs Windows 10, en une seule fois ».

    source : Microsoft

    Et vous ?

    Que pensez-vous de Windows 10X ?
    Que pensez-vous du choix de Microsoft de lancer Windows 10X en premier sur les appareils à écran unique ?

    Voir aussi :

    Windows 10X, la variante de Windows 10 pour les appareils à deux écrans comme sa Surface Neo, sera également disponible pour PC traditionnels

    Microsoft s'associe à des fabricants de puces, notamment AMD, pour créer des firmwares inviolables et accroitre la sécurité des plateformes Windows 10 dans le cadre de son initiative Secured-core PC

    Microsoft évoque le futur de C++/CLI et de .NET Core : C++ sera disponible sur .NET Core 3.1 pour Windows

      Microsoft annonce la disponibilité générale de Windows Virtual Desktop, sa solution de virtualisation qui apporte une expérience multisession Windows 10 ainsi qu'un accès à Office 365

  18. #18
    Membre éprouvé
    Avatar de calvaire
    Homme Profil pro
    .
    Inscrit en
    Octobre 2019
    Messages
    2 282
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : Singapour

    Informations professionnelles :
    Activité : .
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2019
    Messages : 2 282
    Par défaut
    mais du coup c'est quoi l’intérêt de windows10x sur des pc avec un seul écran si le but de windows10x c'est justement le support de 2 écrans ?
    pourquoi avoir fait une édition spécial pour gérer cette feature ? Cela me rapelle un windows xp media center édition, un windows xp avec un media center en plus, totalement inutile
    pourquoi ne pas ajouter ce support dans toute les éditions de windows 10 ?

  19. #19
    Membre éclairé
    Homme Profil pro
    Technicien de maintenance / Developpeur PHP
    Inscrit en
    Mai 2015
    Messages
    429
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Loire (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Technicien de maintenance / Developpeur PHP
    Secteur : High Tech - Produits et services télécom et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2015
    Messages : 429
    Par défaut
    @calvaire, l'intérêt est une simplification du cœur de Windows pour MS et une sécurité accrue pour les utilisateurs.
    Le fait que les applications, qu'elles soient Win32, UWP ou PWA, soient lancé dans une sandbox.
    Que MS tire enfin partie de leur noyau Hybride et de leur FS pour gérer les MàJ sans accros et ce pour les drivers comme pour le système lui même.
    Qu'un OS puisse tourner sur plusieurs plateformes matériels, sans nécessiter de hacks dans chaque drivers OEM, ...etc.
    Bref, je ne vois que du plus à tous les niveau SI les promesses sont tenus.

    Que pensez-vous de Windows 10X ?

    Que du bien, si il est réellement conforme à la description qu'en fait MS, sinon une annonce marketing mal venue.

    Que pensez-vous du choix de Microsoft de lancer Windows 10X en premier sur les appareils à écran unique ?

    Choix logique au vu de l'état de l'appareil productif mondiale, non ?
    Ils ont un OS qui n'apporte que des avantages, mais sans chaine de production pour des dispositifs dédier.
    L'OS ayant été annoncé depuis un baille, ils se replient sur ce qui de toute façon devais arriver en décidant d'avancer leur planning et de sortir l'OS sur du matos standard.
    Tant mieux pour nous

  20. #20
    Membre très actif

    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2003
    Messages
    360
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2003
    Messages : 360
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut
    Ca pue la mise à jour technique avec un risque élévé de regression...
    Le nom déjà : X.
    L'intention : pour double écran mais en fait non.
    L'intégration dans la gamme : version annexe ( ?! Sérieusement on en est réduit à ça ?).

Discussions similaires

  1. Réponses: 1
    Dernier message: 25/06/2015, 15h46
  2. Réponses: 18
    Dernier message: 27/04/2015, 21h53
  3. Microsoft présente Windows 10 pour smartphones et tablettes
    Par Hinault Romaric dans le forum Windows
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/01/2015, 14h18
  4. Windows 8 : Microsoft publie le guide pour les entreprises
    Par Hinault Romaric dans le forum Windows 8
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/03/2012, 12h57
  5. Réponses: 16
    Dernier message: 09/06/2010, 12h20

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo