IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Actualités Discussion :

Les courriels contribuent-ils au réchauffement de la planète ?

Vue hybride

Message précédent Message précédent   Message suivant Message suivant
  1. #1
    Membre prolifique
    Avatar de Ryu2000
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Messages
    10 828
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 37
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2008
    Messages : 10 828
    Par défaut
    Numérique : le grand gâchis énergétique
    Nous vivons dans un monde de plus en plus dématérialisé. Nous payons nos impôts en ligne, regardons nos séries préférées en streaming, stockons nos milliers de photos dans le cloud… Dématérialisé, vraiment ? « Si l’on considère la totalité de son cycle de vie, le simple envoi d’un mail d’1 mégaoctet (1 Mo) équivaut à l’utilisation d’une ampoule de 60 watts pendant 25 minutes, soit l’équivalent de 20 grammes de CO2 émis », rappelle Françoise Berthoud, informaticienne au Gricad et fondatrice en 2006 du groupement de services EcoInfo – pour une informatique plus respectueuse de l’environnement. Car les mots des nouvelles technologies sont trompeurs : ils évoquent l’immatériel comme le mot « virtuel », l’éthéré comme le mot « cloud », ou encore la pureté comme l’expression de « salle blanche ». Et nous font oublier un peu vite les millions d’ordinateurs et de smartphones, les milliers de data centers et de kilomètres de réseaux utilisés pour traiter et acheminer ces données. Et la quantité considérable d’énergie qu’ils engloutissent. « Le secteur des nouvelles technologies représente à lui seul entre 6 et 10 % de la consommation mondiale d’électricité, selon les estimations – soit près de 4 % de nos émissions de gaz à effet de serre, assène Françoise Berthoud. Et la tendance est franchement à la hausse, à raison de 5 à 7 % d’augmentation tous les ans. »

    Environ 30 % de cette consommation électrique est imputable aux équipements terminaux – ordinateurs, téléphones, objets connectés –, 30 % aux data centers qui hébergent nos données et, plus surprenant, 40 % de la consommation est liée aux réseaux, les fameuses « autoroutes de l‘information ».
    Le numérique mondial, le "septième continent" de la consommation d'énergie
    Le cabinet estime toutefois que quatre mesures simples pourraient réduire drastiquement cette empreinte titanesque du numérique sur l'environnement : réduire le nombre d'objets connectés (par exemple en les mutualisant), réduire le nombre d'écrans plats (en les remplaçant par d'autres technologies moins polluantes, comme les vidéo projecteurs ou les lunettes de réalité virtuelle), augmenter la durée de vie des équipements (en favorisant le réemploi, ou en luttant contre des modèles économiques incitant à changer régulièrement d'appareil, comme le font les opérateurs téléphoniques), et enfin "écoconcevoir les services numériques".
    Le cabinet n'est pas prêt de voir ces mesures se faire appliquer ^^

  2. #2
    Membre habitué
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2011
    Messages
    10
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2011
    Messages : 10
    Par défaut
    Bientôt la fin du cloud?
    la fin des fermes de données?
    et la solution face au problème énergétique?

    https://korii.slate.fr/tech/technolo...onomie-infinie

    "La gestion des déchets du secteur nucléaire, qu'ils soient contenus dans de vieilles centrales ou stockés dans des entrepôts sécurisés à des centaines de mètres sous la surface terrestre, est l'un des problèmes majeurs de l'énergie atomique.

    Un groupe de scientifiques de l'Université de Bristol a peut-être trouvé une solution. Tom Scott, directeur du Southwest Nuclear Hub, a annoncé que lui et son équipe avaient réussi à encapsuler des matières radioactives à l'intérieur de diamants. Il serait alors possible de convertir le rayonnement radioactif en électricité durable via des piles en diamant.

    Énergie infinie?
    En étudiant le carbone 14, l'équipe s'est rendu compte que sa radioactivité se concentrait essentiellement sur sa surface externe et, qu'après l'avoir chauffée, celle-ci se transformait en gaz et s'évaporait.

    Il était alors possible de capturer ce gaz pour le solidifier en diamant, une autre forme du carbone. Les chercheurs se sont ensuite aperçus que le diamant ainsi créé générait de l'électricité: les planètes étaient alignées.

    L'une des caractéristiques du carbone 14 est qu'il émet un rayonnement à courte portée, rapidement absorbé par tout matériau solide. Il est donc peu dangereux si les bonnes précautions sont prises. Pour sécuriser leur trouvaille, les scientifiques l'ont encapsulée dans un diamant de plus grosse taille et non radioactif.

    Le résultat est une batterie en diamant capable de produire du courant sur une période extrêmement longue et sans émettre aucune pollution. «Une pile de ce type contenant 1 gramme de C14 peut fournir 15 joules par jour et maintenir ce niveau de production pendant 5.730 ans», précise Scott.

    On parle donc bien ici d'une énergie propre, durable, apte à faire fonctionner nos technologies pendant plusieurs millénaires et simple à produire. Potentiellement révolutionnaire.

    Nombreuses applications
    Encore au stade de prototype, cette batterie nucléaire pourrait résoudre un grand nombre de problèmes si elle venait à être industrialisée. Tout d'abord, bien sûr, celui des déchets nucléaires. Car le carbone 14 est présent en abondance dans le graphite, matériau largement utilisé dans les années 1950 pour étanchéiser les centrales de première génération, aujourd'hui hors service. Il y en a ainsi des millions de tonnes à disposition dans le monde.

    Une batterie de ce type permettrait à un smartphone, à une voiture électrique où à n'importe quel appareil électronique de fonctionner pendant l'intégralité de sa durée de vie sans jamais avoir à être rechargé.

    Elle pourrait également équiper les pacemakers, afin que les patient·es n'aient pas à subir d'opérations pour que la pile soit changée, de même que les modules d'exploration spatiale dans le cadre de missions de très longue durée.

    Les possibilités sont si nombreuses que l'Université de Bristol a lancé une campagne sur les réseaux sociaux pour réunir les bonnes idées grâce au hashtag #diamondbatteries."

  3. #3
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Bonjour,

    Les courriels contribuent-ils au réchauffement de la planète ? Qu’en pensez-vous ?
    Indéniablement ... Physiquement cela reviendrait à dire "une boite au lettre déborde de courrier papier". On ne prend jamais la peine de la vider ...

    1) Ce n'est pas réaliste ...
    2) On ne peut pas infiniment stocker toujours plus physiquement
    3) La place physique est limité et demander à un moment de trier

    Si j'applique ce raisonnement à l'internet (flux texte, image, vidéo , son ... ) .

    On va dire que 95% des utilisateurs ne prennent même plus la peine de cliquer sur "supprimer" pour vider leurs boites mails ... C'est aussi le cas avec les SMS/MMS , les messages privés , les messages publiques sur les forums (à un moment un poste à une date de "péremption" ...

    A un moment on doit être réaliste et se poser les bonnes questions ... Chez soi a t on des centaines de caisses ou l'on entasse infiniment le moindre papier, la moindre photo, CD , cassette ... ? La Poste a telle des hangars surdimensionnés pour garder une copie de chaque lettre / colis ?

    Non ...

    2 Cas de figures :

    Soit on un peu de jugeote, et en amont on a un minimum d'organisation pour trier ce qu'on garde ou ne garde pas (même de manière temporaire ...).
    Soit on est complétement m'enfoutiste et on entasse , on entasse sans se soucier de la place prise et occupé.

    Encore heureux qu'il existe ceci : https://www.service-public.fr/partic...sdroits/F19134 ...

    Selon le rapport, les améliorations de l'efficacité énergétique ne pourront pas compenser les émissions de gaz à effet de serre des données. Quel commentaire en faites-vous ?
    L'équation est simple ... à l'heure ou l'on crée de la donnée savoir aussi faire preuve de bon sens pour avoir le process inverse ! Penser suppression, archivage, liquidation ...

    Le RGPD est passé par là ... mais c'est encore insuffisant . Au bout de X temps qu'on utilise plu un service, la data devrait disparaitre purement est simplement.

    Quelles solutions proposeriez-vous pour réduire l’empreinte carbone des données ?
    Avoir des routines qui supprimes les flux texte/image/vidéo/sonore en dessus d'un certains seuil au délà d'un certain temps ... supprimer du doublon ... Au bout de X an une vidéo à eu X vu , Youtube pourrait supprimer. Même chose avec les boites mails . Combien de gmail ? Yahoo ? Outlook ? qui brassent des milliards de spam ? Dans certains cas les utilisateurs ne savent même plus que le webmail existe, le compte est en déshérence , le titulaire est peut être même décédé ...

    Récemment je lisais un article : plusieurs centaines millions d'adresses mails Google, Aol et Microsoft recoivent en moyenne 20 spam par jour ... Sans avoir eu la moindre de connexion depuis 24 voir 48 mois !

    1) C'est absurde
    2) C'est du trafic inutile
    3) Cela pollue forcement
    4) Pourquoi ne pas les couper les mails en question tout simplement ...
    5) C'est de la place occupés inutilement sur le net ... donc physiquement sur des serveurs

    Pour les mails on devrait avoir comme les numéros de téléphone. X mois d'inactivité / connexion . Coupure au delà du délai. Au bout de 9 à 18 mois réattribution possible.

  4. #4
    Candidat au Club
    Homme Profil pro
    ingenieur CVC
    Inscrit en
    Janvier 2017
    Messages
    4
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 50
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : ingenieur CVC

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2017
    Messages : 4
    Par défaut Email jamais supprimé
    Peut etre que de supprimer définitivement les emails, sur tout les serveurs, ca serait déja un grand pas

Discussions similaires

  1. Réponses: 2
    Dernier message: 06/05/2007, 23h37
  2. Réponses: 1
    Dernier message: 04/04/2007, 14h43
  3. Les événement sont-ils synchrones ?
    Par fregolo52 dans le forum Framework .NET
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/09/2006, 17h44
  4. [Thread] Comment doit-on les gérer s'ils sont nombreux ?
    Par Abakai dans le forum Framework .NET
    Réponses: 8
    Dernier message: 10/08/2006, 23h21
  5. Réponses: 4
    Dernier message: 01/03/2006, 13h00

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo