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    Par défaut Microsoft Ignite 2019 : petit aperçu des annonces qu’il ne fallait pas rater lors de la conférence
    Microsoft Ignite 2019 : petit aperçu des annonces qu’il ne fallait pas rater lors de la conférence
    Au programme Microsoft Office, Cortana, Microsoft Teams et Fluid Framework

    À l’occasion de l’édition 2019 de sa conférence Ignite, l’éditeur d’Office a présenté un dispositif de stockage en verre contenant une copie complète du film original de Superman datant de 1978 (75,6 GB de données), le nouveau logo de son navigateur Edge basé sur chromium et effectué plusieurs annonces susceptibles d’optimiser la prise en main de ses solutions dédiées à la productivité.

    Microsoft Teams s’enrichit de nouvelles fonctionnalités

    Microsoft a dévoilé de nouvelles fonctionnalités pour son client Teams, un outil présenté comme une alternative viable à la plateforme de communication collaborative propriétaire également logiciel de gestion de projets Slack. Teams pourra bientôt se lancer dans une fenêtre contextuelle séparée, par exemple pour les chats, les réunions ou les appels, à côté des autres applications (une sorte de mode picture-in-picture). Outlook est désormais intégré dans Teams et un nouveau bouton « Partager sur Teams » qui donne aux utilisateurs de Teams la possibilité de créer des canaux privés pour discuter d’un fil de courriels sera prochainement ajouté dans Outlook.


    Microsoft a prévu d’activer les canaux épinglés plus tard cette année afin que les utilisateurs puissent conserver les canaux importants bien en évidence sur Teams et les réorganiser plus facilement dans leur liste personnalisée. Microsoft compte également ajouter un nouveau volet de tâches à Team. Ce dernier autorisera un affichage unique des tâches personnelles et de celles assignées dans Teams via les canaux Teams, Microsoft To Do, Planner et Outlook. Il sera possible de personnaliser cet affichage en insérant des tableaux, des graphiques, une liste ou des horaires.


    Parallèlement à ces fonctionnalités, Microsoft prévoit d’intégrer Yammer dans Teams afin de fournir un accès rapide aux communautés, aux évènements et aux discussions sur Yammer, mais également de nouvelles fonctionnalités de sondages et d’enquêtes à ajouter aux messages ou aux canaux.

    Une nouvelle appli Office pour iOS et Android combinant Word, Excel et PowerPoint

    Microsoft a dévoilé une nouvelle application Office pour iOS et Android. Alors que l’éditeur d’Office dispose depuis des années de versions séparées de Word, Excel et PowerPoint disponibles sur iOS et Android, cette nouvelle application Office est conçue pour les combiner en un seul téléchargement. Elle se présente comme un hub central qui permet, par exemple de transférer des fichiers de votre ordinateur vers un téléphone, de créer de nouveaux documents en numérisant directement du texte ou des tableaux à partir de votre smartphone, de convertir des images en texte ou en tableaux, mais aussi de numériser des images en PDF ou des codes QR.

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    Les applications Word, Excel et PowerPoint incluses dans le package sont identiques à celles que les utilisateurs connaissaient déjà, mais un accès simplifié et plus intuitif vers certaines fonctionnalités qui auparavant pouvaient être masquées ou difficiles à localiser. Pour tester la nouvelle application mobile d’Office, Microsoft a récemment lancé une préversion publique accessible aux smartphones iOS et Android, mais pas aux tablettes.

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    En parallèle, Microsoft a dévoilé sa nouvelle version Fluent Design du logo d’Office. Il est inclus dans la nouvelle application Office pour iOS et Android, et sera utilisé ailleurs sur Office.com et dans les autres applications Office de Microsoft dans les mois à venir.

    Outlook pour Mac : un nouveau design et des améliorations de performance

    À partir de cette semaine, les bêta-testeurs d’Outlook pour Mac dans le Fast Ring pourront accéder à un nouveau design qui vient avec quelques améliorations significatives des performances. Le nouvel Outlook pour Mac bénéficie désormais de la technologie de synchronisation de Microsoft qui était déjà utilisée sur Outlook pour iOS et Outlook pour Android. Cela signifie qu’Office 365, Outlook.com et les comptes Google se synchroniseront plus rapidement grâce aux services Cloud de Microsoft. La firme de Redmond est en train de peaufiner la prochaine version d’Outlook pour Mac et d’y ajouter de nombreuses fonctionnalités déjà disponibles sur les versions mobiles et Web d’Outlook.

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    La lecture et l’écriture des courriels ont été améliorées sur cette mise à jour d’Outlook pour Mac par le biais notamment d’une nouvelle interface utilisateur dédiée à la composition des courriels et la possibilité d’ignorer les courriels. Des panneaux qu’il est possible de masquer ont aussi été ajoutés pour personnaliser l’affichage principal ainsi qu’une nouvelle option d’affichage de votre calendrier quotidien, baptisée « My Day », à côté de l’écran principal de messagerie.

    L’éditeur d’Office a par ailleurs déplacé la barre de recherche en haut d’Outlook pour Mac et intégré Microsoft Search dans les résultats afin que les résultats de recherche s’affichent plus rapidement et soient plus pertinents. Il y a même de nouveaux filtres permettant de personnaliser entièrement vos recherches et la barre d’outils (anciennement appelé ruban) a été ajustée en conséquence. Pour tester cette nouvelle mise à jour d’Outlook pour Mac, il vous suffit de cliquer sur le bouton « New Outlook » dans le coin supérieur droit de l’application. D’autres mises à jour sont prévues au cours des prochains mois.

    Cortana s’invite dans Outlook pour Android et iOS

    Le PDG de Microsoft Satya Nadella a révélé plus tôt cette année que la société ne voit plus Cortana comme un concurrent à d’autres assistants numériques comme Alexa ou Google assistant. La société a plutôt fait le choix de le repositionner comme assistant de productivité personnelle.

    Microsoft a annoncé l’intégration de son assistant de productivité personnelle Cortana dans Outlook pour iOS, puis pour Android. Une nouvelle fonctionnalité « Play My Emails » permettra à Cortana de lire à voix haute des courriels, des résumés de réunions ou des évènements inscrits dans le calendrier lorsque vous êtes au volant, à la cuisine ou en déplacement. Cette fonctionnalité sera limitée dans un premier temps aux États-Unis et vous aurez besoin d’utiliser des écouteurs pour en profiter.

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    Cortana sera aussi capable d’organiser des réunions, grâce à la nouvelle fonctionnalité « Scheduler ». Cette dernière permettra de communiquer à Cortana le lieu, le moment et la durée des réunions, de demander à l’assistant de « trouver du temps pour nous » en se penchant sur votre emploi du temps, de lui demander de réserver une chambre, de répondre par courriel ou de lui faire passer un appel. Cortana sur Outlook pourra être utilisé avec une nouvelle voix masculine et Microsoft précise que les deux voix utilisées jusqu’à présent pour la synthèse vocale ont été mises à jour pour les rendre plus naturelles. Microsoft génère un courriel d’information quotidien par Cortana qui comprendra un résumé des réunions et des documents importants. Cette fonctionnalité sera prochainement disponible pour les abonnés d’Office 365 aux États-Unis.

    Un sursis pour l’application de bureau OneNote 2016

    Microsoft a changé d’avis sur la mise au rebut de l’application OneNote 2016. La firme de Redmond a publié sa suite bureautique Office 2019 sans aucune mise à jour de la version de bureau de OneNote, mais en s’appuyant plutôt sur l’application Windows universelle distincte intégrée à Windows 10. La société a expliqué dans un billet de blog à ce propos : « Nous continuons à supporter OneNote 2016 au-delà d’octobre 2020, afin que vous puissiez continuer à utiliser la version de OneNote qui vous convient le mieux ».

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    OneNote 2016 sera supporté jusqu’au 14 octobre 2025 (en support prolongé) et à partir de mars, les installations d’Office 365 qui incluent des applications de bureau installeront la version de bureau OneNote 2016. Vous pouvez également télécharger manuellement OneNote 2016 depuis le site de Microsoft. Par ailleurs, l’application de bureau OneNote bénéficie désormais d’un mode sombre qui peut être activé par les utilisateurs d’Office 365 et d’Office 2019. Microsoft affirme que « l’utilisation de OneNote dans ce mode peut améliorer la lisibilité dans des environnements faiblement éclairés, augmenter la lisibilité de l’interface utilisateur ainsi que de vos notes, fournir un meilleur contraste et réduire la fatigue oculaire ».

    Fluid Framework : le futur des documents Office en milieu collaboratif

    Lors de l’édition 2019 de sa conférence Ignite, la firme de Redmond a confirmé son intention d’offrir les « premières expériences Microsoft 365 basées sur Fluid » et un kit de développement logiciel pour les développeurs tiers avant la fin de cette année. Microsoft a publié une préversion de ce travail et fourni plus d’informations sur ce qu’est exactement son Fluid Framework.

    Microsoft a confié que Fluid, une solution présentée plus tôt cette année comme l’avenir de la collaboration web et des services partagés ou interactifs, sera le moteur de l’avenir des expériences collaboratives d’Office sur le Web et plus encore puisqu’il est censé introduire un nouveau modèle de document en redéfinissant le concept même de document. La solution Fluid Framework devrait permettre de concevoir des applis distribuées flexibles et basées sur le Web.

    À ce propos, Jared Spataro, responsable de Microsoft 365, a expliqué : « Le document a été le cadre principal définissant la façon dont les gens pensent à la création de contenu... Fluid prend du recul et dit qu’il ne faut pas se contenter d’un document dominé par un type de contenu ou un autre ». Pour mieux cerner Fluid Framework, Jared suggère de ne pas se limiter « à Excel pour les chiffres, à Word pour les mots, ou à PowerPoint pour les visualisations », mais de se dire plutôt « qu’il n’y a plus de document », juste « une toile intelligente » à la place.

    « Nous pensons que nous devons vraiment innover dans des domaines clés », a souligné Spataro, en ajoutant que Fluid est un moyen pour Microsoft d’innover en collaboration, « mais aussi dans l’avenir d’un document en création de contenu ». Ce nouveau modèle de document prend le concept de ce qu’était un document auparavant, « le fait exploser et le remplace par une grande adresse Cloud » ; il vous permet « de placer différents composants de contenus de façon à ce que tout, depuis les mots écrits jusqu’aux tableaux, en passant par les visualisations comme les graphiques, tout soit réuni en un seul endroit ».

    Un élément clé de Fluid est que les services basés sur l’intelligence artificielle pourront également s’y connecter, ce qui permettra de mettre à profit des outils comme Cortana lors de la conception d’un document et d’y apporter des informations ou des images sur lesquelles vous écrirez de manière utile. Les développeurs auront un premier aperçu de ce Framework Fluid pour créer des applications et des services qui l’utilisent.

    Fluid devrait faire son apparition sur Teams, Outlook, SharePoint, OneNote, et une grande variété de documents dans Office. Microsoft a déjà fait la démonstration de la traduction en temps réel d’un document dans Word pour chaque participant et de la possibilité de partager des tableaux en temps réel directement dans une interface de chat Microsoft Teams.

    La conférence Microsoft Ignite The Tour Paris aura lieu les 13 et 14 novembre 2019, de 9h à 19h. Adresse : Paris Convention Centre, Porte De Versailles, Pavilion 7, 1 Place de la Porte de Versailles, 75015 Paris. La participation est ouverte à tous, mais vous devez au préalable vous inscrire pour réserver votre place.

    S'inscrire gratuitement au Microsoft Ignite The Tour Paris

    Sources : Microsoft 1, Microsoft 2, Microsoft 3, Microsoft 4, Microsoft 5

    Et vous ?

    Que pensez-vous des nouveautés introduites par Microsoft lors de sa conférence Ignite 2019 ?

    Voir aussi

    Durant l'édition 2019 de la conférence Ignite, Microsoft va publier une version Alpha de WinUI 3.0, la plateforme d'interface utilisateur native pour Windows 10
    La conférence Microsoft Ignite The Tour arrive à Paris les 13 et 14 novembre 2019, un évènement dédié aux technologies cloud et outils développeur les plus récents
    Contribuez au club : Corrections, suggestions, critiques, ... : Contactez le service news et Rédigez des actualités

  2. #2
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    Pas convaincu par la concentration des outils dans l'hydre Teams : ni dans ce que ca donne déjà maintenant à l'utilisation, ni dans ce que ca pourrait donner plus tard avec encore d'autres outils intégrés.

    Par exemple l'intégration de Skype dans Teams est pour moi un recul sur ce que je faisais avant avec 2 outils séparés : je pouvais avoir une vision d'ensemble. Là, c'est terminé : si je veux discuter, je dois aller dans l'onglet Discussions. Si je veux faire autre chose, je doit changer d'onglet et donc ne plus rien voir des discussions.

  3. #3
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    si quelqu'un a une idée de comment on passe insider/fast ring sur macos ? je suis preneur

  4. #4
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    Citation Envoyé par blbird Voir le message
    Pas convaincu par la concentration des outils dans l'hydre Teams : ni dans ce que ca donne déjà maintenant à l'utilisation, ni dans ce que ca pourrait donner plus tard avec encore d'autres outils intégrés.

    Par exemple l'intégration de Skype dans Teams est pour moi un recul sur ce que je faisais avant avec 2 outils séparés : je pouvais avoir une vision d'ensemble. Là, c'est terminé : si je veux discuter, je dois aller dans l'onglet Discussions. Si je veux faire autre chose, je doit changer d'onglet et donc ne plus rien voir des discussions.
    Teams va bientôt intégrer les fenêtres volantes aussi. Donc il sera possible d'avoir la vidéo sur une fenêtre et les discussions ou autres onglets dans une autre

  5. #5
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    Citation Envoyé par Nathaire Voir le message
    Teams va bientôt intégrer les fenêtres volantes aussi. Donc il sera possible d'avoir la vidéo sur une fenêtre et les discussions ou autres onglets dans une autre
    Soit, mais alors quel est l'intérêt? Devoir ouvrir Teams, cliquer sur chaque fenêtre volante pour pouvoir bosser, tout ca pour avoir des fonctionnalités moindre que les applications initiales indpéndantes (trop souvent)?

  6. #6
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    Citation Envoyé par blbird Voir le message
    Soit, mais alors quel est l'intérêt? Devoir ouvrir Teams, cliquer sur chaque fenêtre volante pour pouvoir bosser, tout ca pour avoir des fonctionnalités moindre que les applications initiales indpéndantes (trop souvent)?
    Certes les applications séparées sont intéressantes, mais j'utilise Teams depuis plus de 3 ans maintenant et je dois dire que c'est un outil fantastique. Le fait qu'il agrège les données de plusieurs applications/systèmes est justement un plus. Par exemple, pas besoin d'aller chercher un document dans SharePoint alors qu'on peut y accéder directement depuis Teams ou encore la gestion des Tâches qui est maintenant aussi intégrée a Teams.

    Et franchement pour revenir a Skype, ces possibilités sont vraiment loin de représenter celles qui sont possibles avec Teams, puisqu'elles se limitent au téléphone, conférence téléphonique et chat. De plus c'est une horreur pour retrouver quelque chose qui a été une fois écrit dans un chat Skype, alors que pour Teams tout est si facile. Les extensions de Teams offrent aussi des possibilités quasiment sans limite car il est possible de développer des composants qui s'afficheront directement dans des onglets et permettent d'avoir ainsi encore plus d'information dans la même app sans avoir tout le temps besoin de changer d'application. Je ne peux que conseiller de l'utiliser de plus en plus afin de pouvoir sentir les possibilités de cet outil. :-)

  7. #7
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    Citation Envoyé par Nathaire Voir le message
    Certes les applications séparées sont intéressantes, mais j'utilise Teams depuis plus de 3 ans maintenant et je dois dire que c'est un outil fantastique. Le fait qu'il agrège les données de plusieurs applications/systèmes est justement un plus. Par exemple, pas besoin d'aller chercher un document dans SharePoint alors qu'on peut y accéder directement depuis Teams ou encore la gestion des Tâches qui est maintenant aussi intégrée a Teams.

    Et franchement pour revenir a Skype, ces possibilités sont vraiment loin de représenter celles qui sont possibles avec Teams, puisqu'elles se limitent au téléphone, conférence téléphonique et chat. De plus c'est une horreur pour retrouver quelque chose qui a été une fois écrit dans un chat Skype, alors que pour Teams tout est si facile. Les extensions de Teams offrent aussi des possibilités quasiment sans limite car il est possible de développer des composants qui s'afficheront directement dans des onglets et permettent d'avoir ainsi encore plus d'information dans la même app sans avoir tout le temps besoin de changer d'application. Je ne peux que conseiller de l'utiliser de plus en plus afin de pouvoir sentir les possibilités de cet outil. :-)
    Moi aussi je l'utilise depuis le début. Et les termes "fantastique", "exceptionnel" et autres équivalents sont ceux du marketing de Microsoft, bien loin de la réalité, que ce soit pour Teams ou pour la plupart de leurs autres produits d'ailleurs. Chez Microsoft le diable se cache toujours dans les détails.

    Pour les extensions, rares sont ceux qui les utilisent dans Teams à part les informaticiens. Et l'ergonomie de Teams est très loin de faire l'unanimité, surtout comparé à d'autres produits.

  8. #8
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    Citation Envoyé par blbird Voir le message
    Moi aussi je l'utilise depuis le début. Et les termes "fantastique", "exceptionnel" et autres équivalents sont ceux du marketing de Microsoft, bien loin de la réalité, que ce soit pour Teams ou pour la plupart de leurs autres produits d'ailleurs. Chez Microsoft le diable se cache toujours dans les détails.

    Pour les extensions, rares sont ceux qui les utilisent dans Teams à part les informaticiens. Et l'ergonomie de Teams est très loin de faire l'unanimité, surtout comparé à d'autres produits.
    Fantastique et exceptionnel sont aussi les termes utilisés par les entreprises intégrant cet outil et/ou l'ensemble du stack Microsoft chez des clients (comme la société pour laquelle je travaille ). Et pour les extensions, c'était le cas au début, mais maintenant il y a de plus en plus d'intégration qui sont faites dans Teams vu que ce que tu crées pour SharePoint Online, tu peux l'intégrer 1-1 dans Teams aussi

    Et oui, "parfait" ou "sans aucune erreur" n'en fait pas partie, mais franchement j'adore (et pas uniquement parce que c'est mon métier) juste pour ce qu'il est.

    Sur ce a+ et une très bonne journée (ensoleillée j'espère)

  9. #9
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    Citation Envoyé par lunatix Voir le message
    si quelqu'un a une idée de comment on passe insider/fast ring sur macos ? je suis preneur
    Hello Lunatix. Tu trouveras ce qu'il te faut ici je pense: https://insider.office.com/fr-fr/join/mac

  10. #10
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    Dans ma dernière mission, utilisation de Teams et Skype 4 business en parallèle: Teams demande un abo O365 tandis que Skype4business était encore lié à Exchange/Outlook on prem.
    Ds notre équipe de dev, on utilisait Teams avec succès pour de + en + de chose, mais on galérait à chq fois sans son utilisation en video conférence.
    On critiquait tjs Teams pour les features de Skype manquante (car non activée ds l abo O365 géré au niveau groupe/maison mère vs Exchange on prem gérée plus localement):
    1) partage d un écran complet (pour skype) vs partage de fenetre ds Teams: pour un meeting sous teams, le présentateur passe son temps à changer la fenêtre partagée, jusqu'au moment où il invite tout le monde à repasser sous Skype
    2) enregistrement de sessions non activée sur notre abo donc soit enregistrement avec outil externe, soit on repasse sou Skype.

  11. #11
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    de même pour OneNote, bcp de collègues sont restés à Office2016 pour conserver OneNote 2016 car certains ont eu des soucis avec l upgrade de 2019.
    Pour ma part, j avais viré O2016 pour installer 2019 en complet et me satisfaisait de OneNote Win10.

    Mais il reste un paquet de features dispo sous OneNote2016 et qui sont tjs manquantes sur OneNote Win10.

    Prolonger le support d une vieille appli semble montrer le désaveu qu une fois de plus, Microsoft est incapable de fournir un produit fini: comme bcp d app, on a tjs l impression d un logiciel pas fini.

    Donc plutot qu un support en 2025, on aurait surtout souhaiter un OneNote win10 complet!

  12. #12
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    Citation Envoyé par Eric80 Voir le message
    Dans ma dernière mission, utilisation de Teams et Skype 4 business en parallèle: Teams demande un abo O365 tandis que Skype4business était encore lié à Exchange/Outlook on prem.
    Ds notre équipe de dev, on utilisait Teams avec succès pour de + en + de chose, mais on galérait à chq fois sans son utilisation en video conférence.
    On critiquait tjs Teams pour les features de Skype manquante (car non activée ds l abo O365 géré au niveau groupe/maison mère vs Exchange on prem gérée plus localement):
    1) partage d un écran complet (pour skype) vs partage de fenetre ds Teams: pour un meeting sous teams, le présentateur passe son temps à changer la fenêtre partagée, jusqu'au moment où il invite tout le monde à repasser sous Skype
    2) enregistrement de sessions non activée sur notre abo donc soit enregistrement avec outil externe, soit on repasse sou Skype.
    Le partage d'écran sous Teams fonctionne presque depuis ces premiers jours. Je n'utilise d'ailleurs que celui-là, le trouvant plus pratique que le partage de fenêtres.

    L'enregistrement de session est clairement soumise à l'abonnement car l'ensemble des vidéos sont enregistrées dans le cloud directement.

    Il faut quand même faire attention en comparant ce qui est comparable. Lors des installations on-premise, il est clair qu'un très grand nombre de fonctions étaient disponibles de suite. Avec le cloud le but étant de ne payer que pour les services vraiment nécessaires (même si ce n'est pas toujours facile de savoir ou d'avoir ce que l'on souhaite).

  13. #13
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    Citation Envoyé par Nathaire Voir le message
    Il faut quand même faire attention en comparant ce qui est comparable. Lors des installations on-premise, il est clair qu'un très grand nombre de fonctions étaient disponibles de suite. Avec le cloud le but étant de ne payer que pour les services vraiment nécessaires (même si ce n'est pas toujours facile de savoir ou d'avoir ce que l'on souhaite).
    Le but c'est surtout de payer plus cher!

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