Libra n'est pas une solution et elle ne me plait pas mais par contre j'aime la peur des états enver cette monnaie
Libra n'est pas une solution et elle ne me plait pas mais par contre j'aime la peur des états enver cette monnaie
Le Maire peut toujours brasser du vent, de toute façon il ne décide de rien. Ce ne sont pas les états qui gouvernent, nous le savons depuis longtemps. Facebook a une puissance financière énorme et une popularité mondiale. Personne ne pourra empêcher facebook de créer sa monnaie s'il le veut.
Les gouvernements promettent l'effondrement de l'économie si les consommateurs utilisent cette monnaie, ça va probablement dissuader de nombreuses personnes de l'utiliser.
Pour le moment je ne vois pas l’intérêt de payer en libra au lieu de payer en euro/dollar.
Je suis curieux de voir ce qui va rendre cette monnaie attractive.
Ouais, c'est vrai que c'est le rôle d'entreprise privée de suciter la peur à nos états démocratiques, sympa votre logique...Libra n'est pas une solution et elle ne me plait pas mais par contre j'aime la peur des états enver cette monnaie
Que nos états ne soient pas parfait, que vous ne soyez pas convaincue par notre modèle démocratique, voir même que vous admiriez les mouvements sociaux déstabilisent les "élites politique" (même si j'aime pas ce terme simpliste), je pourrais comprendre. Mais là...
L'ennemie de notre ennemie n'est pas forcément notre ami. C'est marrant de voir les mêmes qui passent leur temps à dénoncer les connivences entre les politiques et la finance se réjouir de Libra. Ce genre de monnaie c'est l'extase ultime du libéralisme absolue et une perte de souveraineté du peuple.
Il y a eu de nombreux scandales financier ces dernières années, c'est un fait. Sous la pression populaire, des mesures ont été prise. Et svp, si vous ne travaillez pas dans le milieu, ne vous ridiculisez pas en disant "c'est pas vrai, rien est fait". C'est peut-être pas suffisant mais on avance dans la bonne direction.
Maintenant imaginez que Libra tue les devises traditionnelles, vous aurez aucun moyen de contrôler ce qu'il se passe. C'est l'arme absolue de l'évasion fiscal (et encore ce terme ne sera même plus cohérent), du blanchiement, du contrôle des citoyens (et encore "citoyen" ne sera plus non plus le terme cohérent).
Je vous laisse méditer du risque que ça engendre.
C'est très bien que les états essaient de se défendre face à cette cryptomonnaie.
Ce qui m'impressionne c'est qu'ils donnent l'impression d'être persuadé qu'elle connaîtra forcément un succès gigantesque.
C'est bizarre... Pourquoi elle remplacerait l'euro et le dollar ?
Autant le bitcoin est sympa parce que personne ne le contrôle (pas de banque centrale, pas d'état), autant des monnaies soutenues par des entreprises ou la BCE ça ne m'enchante pas...Mais le Ministre a indiqué être en contact avec les dirigeants de la Banque centrale européenne dans l’optique de la création d’une « monnaie numérique publique » sous l’égide des institutions financières internationales.
=====
Apparemment, la libra, contrairement à l'euro et au dollar, ne pourra pas être créé à l'infini :
« Avec le Libra, nous n'allons pas faire de création monétaire »
L'évasion fiscale tu peux la faire en dollar il n'y a pas de problème.
Les banques acceptent de blanchir l'argent des gros trafiquants de drogue.
L’argent de la drogue a sauvé les banques pendant la crise mondiale, affirme un conseiller de l’ONU, par Rajeev Syal
Pour le contrôle des citoyens ce qui fait peur, ce sont les projets de suppression de l'argent liquide, la banque saura tout ce que tu fais.Un responsable de la lutte contre la drogue et le crime affirme que 352 milliards de dollars de recettes criminelles ont été efficacement blanchis par des institutions financières.
Bien sûr que libra c'est de la merde et qu'il ne faut pas l'utiliser, mais l'euro et le dollar ce n'est pas tellement mieux...
Ça ne vaut pas le franc Suisse ou la couronne Norvégienne ^^
Sauf que le Dollar, l'état (ici États-uniens) a le pouvoir de le tracer (mouvement SWIFT etc). Ici une fois que l'argent c'est du Libra, il est totalement impossible de suivre les transactions. En fonction du choix technologique, Facebook serait alors seul maitre à bord. Une banque qui blanchi de l'argent, s'expose à des poursuivtes graves et garder le secret c'est de plus en plus difficile. Là, ce n'est pas le cas. Une fois de plus, on peut critiquer les Banque Centrale, c'est même positif, on a un pouvoir de pression. À part acheter des actions Facebook, je ne vois pas ce qu'on pourra faire.
Ca c'est ton extrapolation, la mission d'un gouvernement c'est de prévoir et je ne vois rien d'anormal à ce qu'il se posent la question des conséquences d'une cryptomonnaie utilisée a grande envergure, mais rien ne semble indiquer que le Libra soit bien haut dans la liste des priorités du gouvernement.
Bah la dernière fois que la France a fait défaut c'est en 1812, et c'était dans des conditions qui n'avaient rien a voir avec ce que l'on a actuellement, ça reste quand même plus rassurant que des monnaies dont la valeur ne repose sur rien.
@emilie77: l'état francais, c'est nous... L'état regroupe le peuple... pour info...
Première réaction à froid, je dirai :
[MODE VULGOS]
Ah Bruno tu commence à faire chier mémé.
A un moment il va falloir que tu porte tes couilles et que tu dise franchement que tout ce qui t’intéresse ces de gratter leur blé.
[MODE VULGOS END]
Facebook veut créer une monnaie indexer sur des fonds réelles donc pas une cryptomonnaie volatile.
Cette monnaie sera donc de fait soumise aux obligations bancaires et de marchés.
Pourquoi devrait il être traité différemment d'une banque lambda ?
Mêmes risques, mêmes obligations donc même traitement qu'une banque (principe d’équité).
Ou alors si Bruno veut vraiment emmerdé quelqu'un qu'il fasse d’abord le tour de toutes les banques existante qui elles privatisent les bénéfices et mutualise leurs pertes depuis leur existence (à peu près).
De plus, si ont vient sur le terrain de la confidentialité, je regrette mais les banques sont une sorte de réseau social utilisé par le FISC/RG/...etc pour savoir ce que vous faite.
Sans compter que toutes les banque passent par VISA ou MASTERCARD pour tout ou partie de leur intermédiation bancaire donc l'argument de la confidentialité *pchit*.
Pour rappel ces deux sociétés on déjà était condamné par plusieurs juridiction mais ils continues de gérer votre argent tranquillement.
Enfin, quels banques respectent le RGPD ? Le peuvent elles par principe ?
Je vois bien un escroc aller à la banque et demander d’effacer toutes trace de virement "illégaux" sur son compte, pour pas que le FISC/la Police/...etc ne puissent le traquer.![]()
La France et l'Allemagne se montrent réticentes face à l'ouverture des opérations de Libra en Europe,
le projet de cryptomonnaie de Facebook ne parvient pas à les convaincre
En juin, Facebook a lancé officiellement Libra, une cryptomonnaie censée permettre d'acheter des biens ou d'envoyer de l'argent aussi facilement qu'un message instantané.
Libra doit offrir à partir du premier semestre 2020 un nouveau moyen de paiement en dehors des circuits bancaires traditionnels : elle se veut la pierre angulaire d'un tout nouvel écosystème financier sans la barrière des différentes devises. Les responsables du projet ont expliqué que les usagers disposeront sur leur smartphone d'un porte-monnaie numérique pour faire leurs achats, envoyer ou recevoir de l'argent. À cet effet, comme Alphabet, Facebook a décidé d’ouvrir une nouvelle filiale qui va s’occuper de fournir les différents services financiers autour de Libra. D'ailleurs, cette filiale a donné son nom au porte-monnaie numérique.
Quelques détails sur le projet Libra
Les jetons Libra
Libra sera une monnaie numérique adossée à une réserve d’actifs réels, y compris des dépôts bancaires et des titres d’État à court terme, et détenue par un réseau de dépositaires. La structure est destinée à favoriser la confiance et à stabiliser le prix. Bien que les prix de Libra ne correspondent pas toujours aux actifs sous-jacents, les détenteurs doivent avoir la « garantie élevée » qu’ils peuvent convertir les jetons en monnaie traditionnelle sur la base du taux de change, selon les informations fournies par le projet. Libra se négociera sur un réseau d’échanges, que Facebook n’a pas identifié.
La technologie
Les transactions Libra seront alimentées et enregistrées par une blockchain, un grand livre partagé de transactions gérées par un réseau d’ordinateurs. La blockchain Libra sera autorisée, ce qui signifie que seules les entités autorisées par l'association gouvernante seront en mesure de faire fonctionner les ordinateurs. Sa gouvernance diffère de Bitcoin, qui n'a pas d'entité en charge. Le logiciel sera « open source », ce qui implique que des sociétés extérieures à l'association peuvent créer des applications s'appuyant dessus. L’association prévoit de passer à une blockchain qui ne va plus requérir de permission dans les cinq ans suivant le lancement de Libra.
L'association
La Libra Association est une association indépendante à but non lucratif composée de 28 membres et basée à Genève, en Suisse. Elle supervisera les décisions majeures concernant la cryptomonnaie. Les membres incluent Mastercard Inc (MA.N), Visa Inc (VN), Spotify Technology SA (SPOT.N), PayPal Holdings Inc (PYPL.O), eBay Inc (EBAY.O), Uber Technologies Inc (UBER.N). et Vodafone Group Plc (VOD.L), ainsi que les sociétés de capital-risque Andreessen Horowitz et Thrive Capital. Il faut investir au minimum 10 millions de dollars, à l'exception des membres à but non lucratif tels que le groupe d'inclusion financière Kiva. L'association vise à avoir 100 membres par lancement. Chacun aura un vote sur des questions importantes. Facebook sera membre via Calibra, une filiale nouvellement créée qui offrira un portefeuille numérique pour Libra.
Porte-feuille numérique
Les particuliers et les commerçants pourront utiliser Calibra pour stocker, envoyer et recevoir des Libra. Il sera disponible en tant qu’application autonome sur les smartphones, mais sera présenté également sous la forme d'un bouton dans les produits Messenger et WhatsApp de Facebook. À moyen ou long terme, Facebook souhaite rendre Calibra disponible pour les transactions sur sa famille d'applications, telles que les paiements en ligne pour les achats sur Instagram.
La société semble se tourner vers des pourcentages prélevés sur les transactions et les paiements pour tirer des revenus de ses services de messagerie, ce qui se produit déjà sur les applications sociales chinoises telles que WeChat. Les personnes désireuses d’acheter des Libra pourront le faire via l’application soit en liant un compte bancaire, soit, pour les personnes sans banque, en des lieux physiques tels que les établissements de transfert d'argent.
Vie privée et sécurité
Chaque personne qui utilise Calibra devra suivre un processus de « connaissance de son client », qui vérifie l’identité des utilisateurs pour prévenir les crimes financiers. Cela signifie que toute personne qui s'inscrit doit partager une carte d'identité et d'autres informations personnelles.
Calibra fournira une assistance aux clients qui perdent leurs téléphones ou leurs mots de passe et remboursera les clients dont les cartes sont volées par des fraudeurs, a déclaré Facebook. Calibra ne partagera les données utilisateur avec la société mère Facebook et des tiers que si le consentement du client ou dans d'autres « cas limités », par exemple lorsque des autorités répressives demandent des informations, selon un communiqué.
Facebook s'est engagé à ne pas utiliser les données Calibra pour améliorer le ciblage des annonces.
Des oppositions qui fusent
Toutefois, très vite, Libra s'est vu opposer des résistances. La France a annoncé son intention de veiller à ce que la communauté internationale fixe un cadre pour que la future cryptomonnaie de Facebook ne reste qu’un instrument de transaction sans devenir une monnaie souveraine, a déclaré le ministre des Finances quelques heures après l'annonce. « Que Facebook crée un instrument de transaction, pourquoi pas. En revanche, que ça devienne une monnaie souveraine, il ne peut pas en être question », a déclaré Bruno Le Maire sur Europe 1. Pour éviter une telle issue, « nous allons demander des garanties », notamment pour s’assurer que « cet instrument de transaction ne puisse être détourné par exemple pour du financement du terrorisme (...) pour le financement d’activités illicites », a-t-il ajouté.
En juillet, Donald Trump s’était clairement positionné comme opposant au projet Libra et plus généralement à la crytomonnaie (Bitcoin, Ethereum et autres). « Si Facebook et d'autres entreprises veulent devenir une banque, elles doivent rechercher une nouvelle charte bancaire et être soumises à toutes les réglementations bancaires, à l'instar des autres banques, nationales et internationales », a écrit Trump sur Twitter. « Je ne suis pas un fan du bitcoin et d'autres cryptomonnaies, qui ne sont pas de l'argent, et dont la valeur est très volatile et basée sur de l'air », a-t-il ajouté.
Le même mois, au vu des perceptions divergentes, Facebook a semblé reconnaître que sa vision initiale était inappropriée. C'est ainsi que David Marcus a esquissé une nouvelle vision de la Libra. Une stratégie dans laquelle la Libra Association(consortium mobilisant environ 28 sociétés des secteurs de la finance, du commerce électronique, des technologies et des télécommunications) assumera une responsabilité importante pour assurer le respect des lois relatives au blanchiment de capitaux, au financement du terrorisme et à d’autres crimes financiers.
En effet, cette déclaration du responsable du projet Libra fait suite à la prise de position non seulement du président américain, mais aussi du président de la Réserve fédérale Jerome Powell, qui avait déclaré aux législateurs que le plan de Facebook visant à créer une monnaie numérique appelée Libra ne pourrait pas aller de l'avant s'il ne répondait pas aux préoccupations concernant la confidentialité, le blanchiment d'argent, la protection des consommateurs et la stabilité financière.
« La nouvelle position de Facebook répond à certaines des questions que j'ai soulevées portant sur la fonction de la Libra la semaine dernière. Mais cela soulève également de nouvelles questions auxquelles Facebook devra répondre dans les mois à venir ». À la suite de ces mots, Marcus a déclaré que la Libra Association exigerait que les fournisseurs de services basés sur la Libra se conforment à la réglementation, mais il n'a pas expliqué comment ils le feront.
La France et l'Allemagne sont montées au créneau
L’opposition s’est intensifiée vendredi, lorsque la France et l’Allemagne se sont engagées à bloquer l’ouverture de Libra en Europe et ont soutenu le développement d’une cryptomonnaie publique. Les critiques ont été exprimées alors que la Banque centrale européenne a annoncé qu'elle travaillait sur un plan à long terme visant à lancer une monnaie numérique publique susceptible de rendre redondants des projets tels que Libra.
Les cryptomonnaies posent des risques pour les consommateurs, la stabilité financière et même "la souveraineté monétaire" des États européens, ont déclaré le ministre français des Finances, Bruno Le Maire, et son homologue allemand, Olaf Scholz, dans un communiqué conjoint publié lors d'une réunion des ministres des Finances de la zone euro à Helsinki.
« La France et l'Allemagne considèrent que le projet Libra, tel que défini dans le plan directeur de Facebook, ne parvient pas à convaincre que ces risques seront correctement traités », ont-ils déclaré.
Les 19 pays de la zone euro sont unis dans leur volonté d'adopter une approche réglementaire stricte si Libra souhaite obtenir l'autorisation de fonctionner en Europe, ont déclaré des responsables lors de la réunion. Ils envisagent également un ensemble de règles communes pour les cryptomonnaies, qui sont actuellement largement non réglementées.
Source : Reuters
Et vous ?
Que pensez-vous du projet Libra ?
Que pensez-vous de la décision de la France et l'Allemagne ? Partagez-vous les points de vue des élus ?
Voir aussi :
Google accepte de payer 965 millions d'euros à la France pour clore l'enquête pour fraude fiscale aggravée ouverte à son encontre par les autorités françaises
Bruno Le Maire estime que la France ne peut autoriser le développement de Libra sur le sol européen vu les risques systémiques que cela induit, notamment sur la souveraineté monétaire des États
Au G7, la France a fait signer une charte sur la modération des contenus en ligne à plusieurs géants du Web ainsi qu'aux pays membres sauf les USA, d'autres sujets comme l'IA ont aussi été abordés
Contribuez au club : Corrections, suggestions, critiques, ... : Contactez le service news et Rédigez des actualités
Evidement , Libra est ce que j'appel le concept de création monétaire contrôlé.
Il y a deux systems pour gérer l'économie :
Le system actuel qui agonise et qui soutenu par les banques les politiques et les directeurs d'entreprise qui ne comprenne rien aux enjeux de notre future, pollution monté des extrêmes , corruption , pauvreté etc ...
Les pluparts des gens vois bien que le system ne fonctionne plus et les politiques sont des incompétents.
L'autre system basé sur un concept simple , la création monétaire controlé , un exemple trés simple , par exemple le jeux street fighter 5 met en place un fight monk ey , c'est une money qui permet d'acheter des éléments du jeux persos costume musique etc ... , pour gagner du fight monkey il faut faire un "travail" gagner des combats sur internet et remplir diverse mission.
Ce concept peut être poussé bcp plus loin une entreprise crée de l'argent à partir de rien , une personne qui veut cette argent doit fournir un travail , il faut ensuite que cette transaction soit sécurisé et vérifié.
Ce modèle est la solution à la pauvreté a tous les problèmes actuel mais il dérange les politiques pourquoi ?
Ben avec ce modèle :
plus de gauche car plus de méchant riche qui ne paye pas d'impot car justement avec ce system il y a plus d’impôt.
plus de droite car plus de méchant pauvre qui profite du system car on peut assuré un travail pour tous le monde.
Donc évidement que les politiques craignent se system mais de toute façon on va y venir car des entreprise comme facebook on compris le problème.
Après c'est dommage que ce soit pas les états qui mettent en place se system, car évidement si c'est une entreprise privé ça peut dégénéré et encore j'en suis pas sur ....
Euh, c'est parce que t'es en Afghanistan que tu prends pour exemple Street Fighter 5 comme support à ta géniale démonstration qui affirme que pour un travail fourni, tu fini par être rémunéré ? Alors ça peut être en cacahuètes, en euros ou encore en "fight monkey" selon la planète d'où tu viens.
Et le concept "une entreprise crée de l'argent" se rapproche d'un concept déjà existant "une entreprise crée de la richesse".
Et dans ton monde, après que les entreprises aient créé des trillions d'argent, on en fait quoi ?
C'est pas un support, c'est juste un exemple ultra simpliste de création monétaire contrôle.
Et au fait du veux dire quoi, tu a mieux à proposer ....
Tu es de droite de gauche tu sens que bientôt gauche et droite c fini que ça t’embête....
Tu crois qu'un jour la France remboursera totalement ça dette ??et a quel prix ????
Tu me prendre pour un imbécile ça m'est complètement égale , de toute façon la solution est peut-être de continuer comme ça dans le mur comme ça si il y a plus d'humain il y a plus de problème ....
C'est la question fondamental de ce que c'est l'argent , l'argent c le principe du bitcoin c'est de faire un effort pour produire de l'argent c'est la regle pour créer de l'argent c'est le travail qui créé l'argent , c pour ça qu'on dit miner en mémoire
des chercheurs d'or qui "produisais" de l'argent 'OR' en minant.
Je rapelle que l'idée de la dette public c'est tu emprunte 100 euros et tu dois remboursé 110 euros, donc tu emprunte 110 euros car tu dépensé tous l'argent mais la tu doit remboursé 121 euros etc ....
Donc tu rembourse jamais ta dette , c'est de la création monétaire déguisé en faite ......
La Suisse peut accorder une licence à Libra, la France et l'Allemagne pourront continuer de gueuler ça ne changera rien, Libra sera en Europe.
Si c'est le cas Bruno Le Maire sera triste parce que la monnaie Libra sera en Suisse et il ne voulait pas qu'elle arrive sur le sol Européen.
Tu propose donc un système où il faudrait travailler pour gagner de l'argent ?
Mais c'est complètement révolutionnaire !
Sinon, le fait de travailler dans une entreprise qui te paie avec sa monnaie qu'elle créée elle-même, c'est très bien, sauf que, comment tu la dépense après cette monnaie ? Tu crois que tous les magasins du monde vont accepter toutes les monnaies différentes de toutes les entreprises du monde ? Comment tu gères les taux de conversions pour passer de l'une à l'autre ?
Ton exemple te semble fonctionnel, car tu ne peux dépenser tes fight truc, que dans ton jeu. Mais dans la vraie vie, c'est complètement ingérable.
Sinon il y a déjà eu des essais de trucs dans le même genre, avec des grosses entreprises qui te payait une misère, mais te faisait pleins de réduc dans leur magasin, et construisait même des logements et pratiquement des villages entier autour de l'usine, et au final, tu finissais complètement prisonnier du truc, car tu ne gagnais pas assez d'argent pour changer de boulot.
Ca existe encore un peu dans des entreprises genre Wallmart aux USA, ou dans certaines entreprises en Chine, et c'est très loin de faire envie. En tous cas pas plus que le système actuel.
C'est un exemple , et merci de me prendre pour imbécile , oui le system est bien plus compliquer à mettre en place.
Autre exemple, imaginer un monde ouvert , ou tu peux faire diverse tache pour gagner des point pour acheter des armes de la nourritures , on se pose pas la question si le system ,l'ordinateur a droit de créé ou non cette argent, tu a des magasins , si tu a des point tu peux acheter ce qu'il faut sinon ben tu cherche une mission pour gagner des points , tu peux même faire en sorte que tu meurs quand tu mange pas...
Et après rien n’empêche de revendre aune autre personne quelque chose ....
Et dans le cas de facebook , il y a d'autre entreprise qui vont suivre.
Mais de toute façon je pense que ce schema ne peut réussir car l’être humain a besoin fondamentalement de deux camp , le bien le mal , la gauche la droite , l'humain besoin de détester quelque chose.
Donc les antis-facebook auront une vision simpliste Libra c'est mauvais.
Les pros facebook accepteront sans rien dire...
Après je pense que ça peut pas être pire que notre system pourris , mais comme d'habitude les gens critiques sans apporter de réel solutions ....
Quelle liberté ? Celle de la tutelle de a BCE ? :-)
Il y a des rumeurs comme quoi Visa, MasterCard, PayPal et Stripe se font mettre la pression par les organismes de réglementation, peut-être qu'ils ne vont pas rejoindre le projet Libra finalement.
Le 14 Ocobtre une charte sera peut-être signé en Suisse.
Partager