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Développement 2D, 3D et Jeux Discussion :

Vous voulez être plus créatif ? Jouer à Minecraft peut vous aider


Sujet :

Développement 2D, 3D et Jeux

  1. #1
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    Par défaut Vous voulez être plus créatif ? Jouer à Minecraft peut vous aider
    Vous voulez être plus créatif ? Jouer à Minecraft peut vous aider
    Dans certaines circonstances, selon une nouvelle étude

    Minecraft est un jeu vidéo populaire avec plus de 100 millions d’exemplaires vendus depuis sa sortie en 2011. Mais il n’a peut-être pas encore livré tous ses secrets à en croire une nouvelle étude publiée dans Creativity Research Journal qui vient d’apporter la preuve scientifique que jouer à ce jeu stimule la créativité.


    Douglas Gentile, coauteur de l’étude, est psychologue à l’université d’État de l’Iowa et spécialisé dans l’étude de l’influence des médias (jeux vidéo, télévision, cinéma, musique, publicité…) sur les enfants. Il s’intéresse tout particulièrement aux effets (positifs ou négatifs) des médias sur les enfants, au lien éventuel qui existerait entre la violence médiatique et l’agressivité, mais également à la dépendance aux jeux vidéo. « En tant que scientifique, je souhaite simplement documenter ces effets. Que vous pensiez ou non que c’est bon ou mauvais, c’est un jugement de valeur », confie Gentile. Jorge Blanco-Herrera, coauteur de l’étude, est un ancien joueur professionnel qui a voulu explorer le lien supposé entre Minecraft et la créativité pour sa thèse de maîtrise.

    Cette étude comparait les effets de Minecraft (deux scénarios de jeu différents lords de l’expérience - jouer sans consigne particulière puis jouer en respectant des instructions spécifiques) sur la créativité des sujets par rapport au visionnage d’une émission de télévision et à une séance de jeu de course de voitures (quatre groupes tests au total). Elle regroupait 352 étudiants qui ont passé 40 minutes à jouer avant d’accomplir des « tâches spécifiques conçues pour mesurer leur créativité ». Dans la première, les participants étaient invités à proposer autant d’utilisations que possible d’un trombone et d’un couteau. La deuxième nécessitait qu’ils dessinent une créature extraterrestre (plus elle ressemblait à un humain, moins le sujet recevait de points pour sa créativité).

    Minecraft est un jeu de type « bac à sable » (sandbox en anglais) avec peu de règles. Ce jeu vidéo de construction complètement libre plonge le joueur dans un univers généré aléatoirement et composé de voxels. Il intègre un système axé sur l’exploitation de ressources naturelles et leur transformation en produits artisanaux. Les joueurs peuvent construire à peu près n’importe quoi dans ce jeu, une simple cabane, un hôtel en altitude, un camion ou un téléviseur.

    L’analyse des données a révélé une corrélation significative entre des traits de créativité et le « game play ». Les joueurs assignés au hasard à jouer à Minecraft sans instruction préalable affichaient des scores significativement plus élevés après la session de jeu pour les mesures de créativité comparés aux trois groupes restant. Les résultats indiquent, en outre, que les effets ne sont pas uniquement prédits par les mécanismes de jeu, mais également par la façon dont le joueur joue.

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    « Donc, l’idée selon laquelle Minecraft peut améliorer la créativité semble être juste, du moins dans certaines circonstances », a conclu Gentile avant d’ajouter : « certaines études montrent que les jeux augmentent l’agressivité, alors que d’autres montrent qu’ils peuvent favoriser le comportement prosocial. De l’extérieur, on a l’impression qu’ils doivent être soit bons soit mauvais. Pourtant ce n’est pas vraiment ainsi que le monde fonctionne. Cette pensée dichotomique ne nous permet pas de voir ce qui se passe parce que nous choisissons une idée et nous l’appliquons ensuite à tout ».

    De manière générale, Gentile estime qu’il est imprudent de « prendre des décisions politiques dans les écoles sur la base d’une affirmation qui ne repose sur aucune preuve scientifique ». Lors de son expérience, il a tout de même été surpris de constater que les sujets qui ont joué la version ménagée de Minecraft avec pour instruction de faire preuve de créativité se sont curieusement révélés être les moins créatifs parmi les quatre groupes, en fonction de la tâche choisie.

    Source : TandFonline

    Et vous ?

    Que pensez-vous du protocole test et des résultats de cette étude ?
    Le choix des tâches spécifiques conçues pour mesurer la créativité des participants vous semble-t-il pertinent ?
    Devrait-on en déduire que tous les jeux de type « bac à sable » peuvent aider à être plus créatif ?

    Voir aussi

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  2. #2
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    Citation Envoyé par Christian Olivier Voir le message
    Devrait-on en déduire que tous les jeux de type « bac à sable » peuvent aider à être plus créatif ?
    Oui et non. J'ai passé des heures sur ma xbox360 a jouer à Minecraft, j'ai crée des trucs à bases de redstone totalement ouf et j'ai refait la tour Effeil ainsi que le Kremlin en mode Créatif, créer toutes sorte de palais, catapultes à mouton et autres, alors ça a surement dévellopé ma créativité. Mais de là a dire que jouer à Minecraft augmente la créativité il y a un fossé. J'y jouais parce que j'étais libre de bidouiller à l'infini, de créer, donc ça a évidemment impacté ma créativité. Mais est ce le gameplay qu'ont les gens en jouant à ce type de jeux ? Je sais pas. Et la manière de jouer au jeu impacte directement l'impact qu'il a sur la créativité.

    « Donc, l’idée selon laquelle Minecraft peut améliorer la créativité semble être juste, du moins dans certaines circonstances », a conclu Gentile avant d’ajouter : « certaines études montrent que les jeux augmentent l’agressivité, alors que d’autres montrent qu’ils peuvent favoriser le comportement prosocial. De l’extérieur, on a l’impression qu’ils doivent être soit bons soit mauvais. Pourtant ce n’est pas vraiment ainsi que le monde fonctionne. Cette pensée dichotomique ne nous permet pas de voir ce qui se passe parce que nous choisissons une idée et nous l’appliquons ensuite à tout ».

    De manière générale, Gentile estime qu’il est imprudent de « prendre des décisions politiques dans les écoles sur la base d’une affirmation qui ne repose sur aucune preuve scientifique ». Lors de son expérience, il a tout de même été surpris de constater que les sujets qui ont joué la version ménagée de Minecraft avec pour instruction de faire preuve de créativité se sont curieusement révélés être les moins créatifs parmi les quatre groupes, en fonction de la tâche choisie
    Absolument totalement deux cents fois d'accord.
    "C'est d'un ennui…"

    Shikamaru Nara

  3. #3
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    Devrait-on en déduire que tous les jeux de type « bac à sable » peuvent aider à être plus créatif ?
    Non, pour être plus créatif il faut... créer des trucs. Marrant l'étymologie non ?
    C'est en forgeant qu'on devient forgeron.
    Pensez à consulter la FAQ ou les cours et tutoriels de la section C++.
    Un peu de programmation réseau ?
    Aucune aide via MP ne sera dispensée. Merci d'utiliser les forums prévus à cet effet.

  4. #4
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    Citation Envoyé par Bousk Voir le message
    Non, pour être plus créatif il faut... créer des trucs. Marrant l'étymologie non ?
    C'est en forgeant qu'on devient forgeron.
    Oui et j'ajouterais que dans MineCraft (2011) ce n'est pas ce que l'on craft avec la Forge qui nous rend créatif mais bien les choses que l'on crées de toutes pièces par assemblage.
    Comme avec des pièces LEGO (1958) mais dans MineCraft y'a encore plus de possibilité.

    Et l'intelligence n'est ce pas, faire des assemblages d'idées ?

    Parenthèse Historique

    1932 - Les premiers jouets Lego sont créés par un charpentier danois, Ole Kirk Christiansen. Le nom lego vient des mots danois leg godt, qui signifient « joue bien ».

    1952 - il crée les premières briques en plastique à tenons (les picots) et, après les avoir testées en les donnant à ses enfants, les commercialise en 1954 mais le Clutch Power (la capacité qu'ont les différentes pièces à s'imbriquer entre elles et à se séparer) est peu efficace. Les premiers essais de brique en plastique ne s'emboîtent pas très bien.

    1958 - le plastique ABS apporte une amélioration car il est plus résistant et dur.
    1969 - Le premier parc Legoland est ouvert au Danemark.
    1978 - La première figurine
    2011 - Sortie de MineCraft - Markus Persson, alias Notch un Suédois et vous savez quoi ? non et bien, Enfant, Markus Persson était du genre à jouer avec ses Lego durant des heures et des heures, créant des navettes spatiales, puis les défaisant au gré des heures, comme il le raconte dans sa biographie Minecraft – The Unlikely Tale of Markus “Notch” Persson and the Game that Changed Everything. Lorsque son père a ramené chez lui un ordinateur Commodore 128, il s’est mis à passer des heures à jouer à des jeux, mais aussi à en créer, pendant que sa mère était partie travailler."

    2018 - Lego lance ses premières pièces en plastique végétal. Conçu dans le laboratoire de recherche de la firme pour le développement répondre à la demande des consommateurs, ce matériau durable est élaboré à partir de canne à sucre. (Ah je pré-sens que les générations futurs pourrons se construire des maisons en LEGO BIO)

    Comme quoi MineCraft donne envie de jouer au LEGO et inversement.
    Le virtuel à beau être des milliards de fois plus riche en combinaison possible,
    il n'y a pas l'odeur de la brique ,
    le plaisir de marcher le matin nue pieds sur des briques
    la joie de tiré des projectils sur ses soeurs et frères
    Bref le plaisir de sentir les choses entre ses doigts quand même et de dormir à coté de nos créations (ça passe en grandissant )

  5. #5
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Je suis tout à fait d'accord, ce genre de jeux ouvre la créativité : toute solution neuve apportée à un problème nouveau est un vecteur de créativité. La créativité consiste simplement à apporter quelque chose de nouveau (pour l’individu), plutôt que de faire appel à ses connaissances ou ses acquis.

    Minecraft, laissant libre cour à l'imagination pour ce qui est de la survie ou de la création tout simplement, ne peut que la valoriser. Il en va de même pour les jeux du même type ou même les problèmes de la vie de tous les jours que l'on résout en apportant une idée qui est personnellement neuve (Peu importe qu'un autre ait trouvé la même chose par avant, c'est la démarche qui compte).

    Tout simplement.

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