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Développement 2D, 3D et Jeux Discussion :

Nintendo publie un avis DMCA pour supprimer un portage du jeu Super Mario Bros sur Commodore 64,


Sujet :

Développement 2D, 3D et Jeux

Vue hybride

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  1. #1
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    Par défaut Nintendo publie un avis DMCA pour supprimer un portage du jeu Super Mario Bros sur Commodore 64,
    Nintendo publie un avis DMCA pour supprimer un portage du jeu Super Mario Bros sur Commodore 64,
    le fruit de 7 ans de développement

    En fin de semaine dernière, le développeur ZeroPaige a proposé le résultat d’un travail de sept ans : un portage complet de Super Mario Bros pour l'ordinateur Commodore 64 d'origine. Le fichier de 109 Ko est une réalisation incroyable, codé pour un ordinateur avec une vitesse d'horloge d'environ 1 MHz (environ 55% de la vitesse de la NES).

    Néanmoins, il y a quelques jours, Nintendo aurait publié un avis DMCA pour le jeu, ce qui aurait conduit à son retrait de nombreux sites pour amateurs et de services de téléchargement : « En raison d'une notification de retrait de DMCA, nous avons dû supprimer le téléchargement de Super Mario Bros. 64 de notre blog, il y a 4 jours » , a tweeté le groupe de passionnés Commodore Computer Club, basé à Vancouver.

    Nom : pdx.png
Affichages : 5959
Taille : 32,7 Ko

    Le fichier ROM, qui peut être exécuté sur des émulateurs et du matériel C64 réel, est toujours en ligne, si vous savez où chercher. Mais la notification de retrait continue n’est que la continuation de la longue histoire de Nintendo qui s’est souvent appuyée sur les textes juridiques pour tout étouffer, des sites de distribution de ROM aux fangames en passant par les émulateurs en ligne et même certains mods basés sur ses propriétés.

    Pour rappel, un mod (abréviation de modification) est une modification d'un jeu vidéo, sous la forme d'un greffon qui s’ajoute à l'original, le transformant parfois complètement pour créer un nouveau jeu. Les mods les plus courants se rencontrent sur PC.

    Utiliser le DMCA pour protéger le nouveau port d'un jeu vieux de près de 34 ans, conçu pour fonctionner sur du matériel presque vieux de 37 ans, peut sembler une nouvelle portée spectaculaire pour ce type de protection DMCA. Cela dit, Nintendo propose actuellement le jeu original Super Mario Bros dans le cadre de son abonnement payant Nintendo Switch Online, et vend des versions de console virtuelle sur la Wii U, la 3DS et la NES Classic. Le port sans licence Commodore 64 peut être considéré comme une concurrence directe pour cette activité en cours, ou tout simplement comme une utilisation illicite des personnages, de l'art et de la musique protégés par le droit d'auteur de Nintendo.

    Que ce soit au format DMCA ou non, Nintendo ne peut diminuer l’ingéniosité de programmation mise en avant dans cet effort singulier. Si vous ne voulez pas retrouver le fichier, vous pouvez faire l'expérience de la magie à travers la vidéo ci-dessous.


    Source : ZeroPaige, PDX Commodore Club

    Et vous ?

    Avez-vous déjà joué à Super Mario Bros ? Qu'en pensez-vous ?
    Que pensez-vous de ce portage ?
    Commodore 64 vous semble-t-il pertinent ? Pourquoi ?
    Sur quelle plateforme verriez-vous un autre portage ?
    Que pensez-vous de la réaction de Nintendo ?

    Voir aussi :

    GB Studio : un créateur de jeu vidéo rétro open source pour Nintendo Game boy, disponible sur Mac, Linux et Windows
    Nintendo pourrait lancer, non pas sur une, mais deux nouvelles versions de sa console de jeu portable Switch qui sortiraient cet été
    Redécouvrez les niveaux de jeu vidéo Nintendo et naviguez librement dedans
    Le piratage, la seule option viable pour conserver des copies d'anciens jeux ? Nintendo décide de supprimer la Wii Store Channel et relance le débat
    Contribuez au club : Corrections, suggestions, critiques, ... : Contactez le service news et Rédigez des actualités

  2. #2
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    Citation Envoyé par Stéphane le calme Voir le message
    Cela dit, Nintendo propose actuellement le jeu original Super Mario Bros dans le cadre de son abonnement payant Nintendo Switch Online, et vend des versions de console virtuelle sur la Wii U, la 3DS et la NES Classic.
    Il faudrait déjà se rappeler pourquoi ce genre de jeu retro est revenu au goût du jour...
    C'est quand même dingue de cracher de la sorte à la figure de ceux qui leur rapporte tant d'argents qu'ils ressortent des vieux jeux remastérisés pour satisfaire ce marché.


    On dirait un enfant/animal qui ne s'intéresse à son joujou que lorsqu'un autre essaye de jouer avec, pour ensuite l'abandonner juste après.
    Encore que la comparaison est mauvaise, car dans ce cas de figure, ils ne perdent rien, et au contraire en retirent du profit.

  3. #3
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    Citation Envoyé par Stéphane le calme Voir le message
    Que pensez-vous de la réaction de Nintendo ?
    Ce n'est pas sympa de sa part, Nintendo aurait pu tolérer ce projet.
    C'est un exploit technique de faire tourner ce jeu sur cette plateforme.

    Le jeu est sortie en 1985 il a peut-être suffisamment rapporté...
    Nintendo commercialise une mini NES, donc on peut payer pour jouer à ce jeu aujourd'hui, mais jouer à cette version Commodore 64 ce n'est pas la même expérience que jouer à la version NES.

    Il doit y avoir moyen de trouver la rom Commodore 64 illégalement, mais c'est quand même dommage qu'elle ne soit pas toléré.

    Est-ce que c'est possible qu'un algorithme publie un avis DMCA ?
    Si ça se trouve c'est automatique et Nintendo n'a pas réfléchit à cette action.

  4. #4
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    Bon alors déjà ce n'est pas une question de thunes. Le commodore 64 c'est un marché de niche de niche, les développeurs créent encore des jeux dessus pour le seul plaisir de repousser les limites de la machine et les joueurs vont pour la plupart télécharger directement le jeu, la version boîte étant réservée aux collectionneurs pour le seul trip d'avoir de nouveaux jeux pour la plateforme avec un packaging reprenant l'esprit de l'époque. Et si le but est de se procurer le jeu Mario Bros gratuitement, il y a environ deux millions de façons plus simples d'y parvenir.

    Non, c'est une question d'image et Nintendo est très à cheval là-dessus. Ce n'est que depuis très récemment qu'ils autorisent le stream de leurs jeux sur les plateformes en ligne. La décision n'a donc rien de surprenant.

  5. #5
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    pourquoi vouloir absolument prendre les éléments graphiques et le nom d'une propriété intellectuelle, parce (que je pense) qu'il est là le problème.
    il aurait appelé son jeu "giseline sister" et le personnage aurait été une fille en salopette bleue, il y aurait toujours l'exploit technique mais sans le dmca.

  6. #6
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    Citation Envoyé par stardeath Voir le message
    il aurait appelé son jeu "giseline sister" et le personnage aurait été une fille en salopette bleue, il y aurait toujours l'exploit technique mais sans le dmca.
    Ouais mais ça touche un public plus large quand tu parles d'un jeu que tout le monde connait.
    Si on te dit "ça fait 7 ans que des types développent un jeu sur Commodore 64 qui ressemble à un jeu NES" ça va intéresser qu'une niche dans une niche.
    Alors que si tu parles de Super Mario Bros, d'un coup t'es mainstream, si tu connais pas le Commodore 64 au moins tu connais Super Mario Bros.

    Citation Envoyé par Sodium Voir le message
    Non, c'est une question d'image et Nintendo est très à cheval là-dessus.
    Le calcul est pourri, parce que les gens vont se dire que Nintendo est salaud d'empêcher ce genre de projet...
    C'est plus classe quand une marque laisse une licence à son publique.

    Vous avez déjà joué à Game Dev Tycoon ?
    On peut donner les moteurs de jeu aux fans pour gagner de la popularité.

  7. #7
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    je comprends bien la volonté d'essayer de profiter de l'aura de "super mario", mais c'est ce qui lui cause sa perte ici.
    faire un pack de textures "mario" à "giseline sister" lui aurait peut être évité le coup de filet de nintendo.

    le problème auquel ça mène, c'est qu'on a des prouesses techniques ou des supers jeux qui finissent à la trappe pour une histoire de propriété, mais c'est ça de vouloir jouer avec l'aura appartenant à "quelqu'un" d'autre.
    quant à nintendo, il a toujours été "méchant", ça ne l'empêche pas de vendre.

  8. #8
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    Citation Envoyé par stardeath Voir le message
    il aurait appelé son jeu "giseline sister" et le personnage aurait été une fille en salopette bleue, il y aurait toujours l'exploit technique mais sans le dmca.
    Tu n'es pas tombé loin de ce qui a effectivement été fait sur C64



    Citation Envoyé par Ryu2000 Voir le message
    Le calcul est pourri, parce que les gens vont se dire que Nintendo est salaud d'empêcher ce genre de projet...
    C'est plus classe quand une marque laisse une licence à son publique.
    Ca fait plus de 30 ans que Nintendo fait une politique de merde et ça n'empêche pas les joueurs d'idolâtrer la marque.
    Pendant l'époque 8/16 bits, la firme exigeait des éditeurs que les jeux sortant sur consoles Nintendo ne sortent pas ailleurs.
    Bon ils ont du un peu se calmer après les échecs cuisants de la N64 et de la Gamecube.

  9. #9
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    @Sodium : merci pour la vidéo, je ne connaissais pas!

  10. #10
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    Citation Envoyé par Sodium Voir le message
    Ca fait plus de 30 ans que Nintendo fait une politique de merde et ça n'empêche pas les joueurs d'idolâtrer la marque.
    Je sais pas...
    Pendant longtemps ils n'ont rien fait contre les sites qui proposaient des roms NES, SNES, GB.
    Même après il y a eu des sites avec des roms GBA, N64 et des isos Game Cube.

    Mais récemment Nintendo a fait fermer des gross sites d'émulation.

    Citation Envoyé par stardeath Voir le message
    je comprends bien la volonté d'essayer de profiter de l'aura de "super mario", mais c'est ce qui lui cause sa perte ici.
    faire un pack de textures "mario" à "giseline sister" lui aurait peut être évité le coup de filet de nintendo.
    Là l’intérêt c'est le défit technique qui permettait la comparaison, parce que tout le monde connait Super Mario Bros sur NES.
    C'est la même musique, ce sont les mêmes bruitages, ce sont les mêmes sprites, donc on se rend mieux compte.

    Un clone de Super Mario Bros n'aurait intéressé personne. (et je vois pas en quoi c'est mieux, parce que ça reste un gros plagiat, alors que rester fidèle à l'original c'est un hommage)

    Au bout d'un moment ce jeu n'entrera pas dans le domaine public ?

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