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    Par défaut Rapport de sécurité de Tesla : plus d'accidents avec le pilote automatique, mais moins que la conduite humaine
    Tesla publie un nouveau rapport de sécurité sur le pilote automatique avec plus d'accidents
    Mais encore moins que lorsque les humains conduisent

    Au cours du premier trimestre 2019, la sécurité ne s’est pas beaucoup améliorée au volant des véhicules autonomes Tesla avec pilote automatique activé par rapport au précédent trimestre, toutefois, d’après le constructeur automobile de voitures électriques, il y a eu moins d’accidents que lorsque les humains conduisent. C’est ce qui ressort du rapport de sécurité sur le pilote automatique du premier trimestre 2019 publié par Tesla le mardi, selon Electrek. D’après le nouveau rapport, les véhicules Tesla ont été impliqués dans plus d’accidents lors de l'utilisation du pilote automatique, mais les données montrent que vous êtes toujours moins susceptible d'avoir un accident sur le pilote automatique que lorsqu'il n'est pas enclenché.

    Ce rapport est le troisième du genre du constructeur automobile depuis qu’il a pris l’initiative de produire des rapports trimestriels de sécurité sur le pilote automatique en réponse à ce que Tesla considère comme une couverture injuste des accidents impliquant ses véhicules par les médias.

    Un autre rapport d’Electrek, site d'informations basé aux États-Unis consacré au transport électrique et aux énergies renouvelables, publié ce même mardi montre qu’au cours de ces derniers mois, notamment en mars, Tesla a livré 1094 Model 3 sur le marché automobile de la Suisse faisant de Tesla Model 3 la voiture la plus vendue en Suisse le mois dernier, devant, non seulement les autres véhicules électriques, mais aussi toutes les voitures de transport de passagers.

    Vous êtes toujours moins susceptibles d'avoir un accident avec le pilote automatique enclenché que lorsqu'il ne l'est pas

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    En effet, le constructeur est à son troisième rapport trimestriel et ce dernier montre, comme les deux premiers publiés au cours des deux derniers trimestres de l’année dernière, qu’il y a toujours plus d’accident impliquant les véhicules électriques Tesla, cependant les propriétaires de ces voitures sont toujours moins susceptibles d'avoir un accident avec le pilote automatique enclenché que lorsqu'ils conduisent eux-mêmes.

    Dans son premier rapport de sécurité sur le pilote automatique publié en octobre de l'année dernière pour le troisième trimestre 2018, l’entreprise a déclaré qu'elle avait enregistré « un accident par 3,34 millions de miles – environ 5,38 millions de kilomètres – parcourus par des conducteurs ayant eu recours au pilote automatique », tandis que pour les conducteurs qui n’ont pas enclenché le pilote automatique « un accident ou un événement similaire pour chaque 1,92 million de miles – environ 3,09 millions de kilomètres – parcourus » a été enregistré.

    A cette époque, une des sections du rapport notait que « Les données les plus récentes de l'Administration (NHTSA) montraient qu'aux États-Unis, il y a un accident de voiture tous les 492 000 milles – 791797,248 km. Bien que les données de la NHTSA comprennent les accidents qui se sont produits, nos dossiers comprennent les accidents et les accidents évités de justesse (ce que nous appelons des événements semblables à des accidents). »

    Pour son second rapport, consacré à la sécurité au quatrième trimestre 2018, le constructeur a confirmé, sur son microsite Web dédié aux rapports sur la sécurité des véhicules, que le nombre d'accidents sur pilote automatique a augmenté. Un accident s’est produit chaque 2,91 millions de milles – environ 4,68 millions de kilomètres – au cours du trimestre. Il a y eu également une augmentation par rapport au précédent trimestre du nombre d’accidents en ce qui concerne la conduite non assistée. Un accident s’est produit chaque 1,58 million de milles – environ 2,34 millions de kilomètres – au cours du trimestre.

    Le présent rapport de sécurité du constructeur consacré au premier trimestre 2019 constate encore que les accidents sur pilote automatique par mile ont augmenté. En effet, « Au 1er trimestre, nous avons enregistré un accident pour chaque tranche de 2,87 millions de miles (soit environ 4,62 millions de kilomètres) parcourus par les conducteurs avec le pilote automatique activé. Pour ceux qui conduisent sans pilote automatique, nous avons enregistré un accident pour chaque 1,76 million de milles (soit environ 2,83 millions de kilomètres) parcourus. Par comparaison, les données les plus récentes de la NHTSA montrent qu'aux États-Unis, il y a un accident de voiture tous les 436 000 milles (soit 701674 kilomètres) », selon le rapport trimestriel.

    Le nombre d’accidents n’a cessé d’augmenter depuis la première publication du rapport, toutefois, dans ce dernier rapport trimestriel, le nombre d'accidents par mille avec la conduite sans pilote automatique a diminué.

    Selon Electrek, l’augmentation du nombre d’accidents au dernier trimestre l’an dernier pouvait s’expliquer par les mauvaises conditions météorologiques dans certains marchés. En effet, des tests ont révélé que face aux intempéries telles que la neige, la performance des véhicules autonomes se trouve grandement affectée. « La neige modifie non seulement la traction du véhicule, mais modifie également la perception de la rue par les caméras et les capteurs du véhicule », selon un précédent rapport issu d’une étude menée conjointement par le World Economic Forum et le Boston Consulting Group.

    Electrek pense que l’augmentation du nombre d’accidents au premier trimestre 2019 peut être aussi expliquée par le mauvais temps, cependant ce que le site Web n’arrive pas à expliquer, c’est l'augmentation du nombre d'accidents avec le pilote automatique activé au cours de ce trimestre alors que les accidents sans pilote automatique ont diminué, et d'autant plus que le pilote automatique s'est amélioré au cours du trimestre.

    Toutefois, Electrek trouve très bien que Tesla tienne sa promesse de publier les rapports trimestriels de sécurité et suggère que les autres constructeurs automobiles suivent l'exemple de Tesla sur ce plan.

    Par contre, selon un commentateur de l’article d’Electrek rapportant le rapport de sécurité du 1T19, Tesla ne devrait comparer que des conditions de conduite qui sont comparables. Par exemple, selon lui, les gens sont susceptibles de mettre le pilote automatique en marche lorsqu'ils sont sur l'autoroute – pas dans les zones urbaines denses. Par conséquent, il serait plus raisonnable de comparer les accidents qui se produisent exclusivement sur l'autoroute lorsque le pilote automatique est enclenché à ceux qui se font dans les mêmes conditions, mais sans que le pilote automatique ne soit utilisé, d’après le commentateur. Et surtout, faut-il encore que les données publiées soient fiables.

    Tesla Model 3 est devenue la voiture la plus vendue en Suisse en mars

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    Selon Electrek, Tesla modèle 3 est non seulement devenue la voiture électrique la plus vendue dans pratiquement tous les marchés où elle a été lancée, comme en Norvège où les véhicules électriques sont toujours en tête de classement, mais elle commence aussi à devenir la voiture la plus vendue dans certains marchés.

    Selon le rapport d’Electrek publié le mardi dernier, avec le lancement de la Model 3, Tesla domine également le marché suisse, avec 1094 Model 3 livrées en en mars en Suisse devançant les best-sellers de longue date Skoda Octavia (801) et la Golf VW (546), les données étant établies sur la base des informations d'immatriculation.

    Par ailleurs, selon le rapport, les résultats intermédiaires de ventes de Tesla auraient déjà surclassé ses résultats de l'année 2018. En effet, le petit marché de la Suisse est depuis longtemps un marché important pour le constructeur où l’entreprise a souvent vendu plus de véhicules que sur le marché beaucoup plus important de l’Allemagne. La Tesla Model S y était même souvent en tête des voitures électriques les plus vendues.

    Selon Electrek, ces résultats devraient s’augmenter considérablement lorsque le constructeur automobile lancera des versions moins chères de Tesla Model 3 plus tard cette année. Electrek pense même que la Model 3 pourrait, plus tard cette année, se classer dans le top 5 des véhicules les plus vendus sur les marchés automobiles les plus importants en Europe. Surtout, que Tesla a annoncé en début du mois que le nouvel ordinateur pour une conduite entièrement autonome de ses véhicules est en production et qu’il fera ses preuves ce mois-ci même. Toutefois, Electrek a mis une réserve à sa dernière affirmation en raison de la production et des livraisons cycliques de Tesla en Europe.

    Source : Electrek

    Et vous ?

    Que pensez-vous de ce rapport de sécurité sur le pilote automatique de Tesla ?
    Pensez-vous aussi comme le commentateur du média social que les bases de la comparaison entre les accidents avec le pilote automatique enclenché et les accidents sans ce pilote ne sont pas cohérentes ?
    Pensez-vous que Tesla Model 3 pourrait se classer, plus tard cette année, dans le top 5 des véhicules les plus vendus sur les marchés automobiles les plus importants en Europe ?

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  2. #2
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    De toute les façon je ne pourrai jamais faire confiance à une technologie, faire confiance a une technologie c'est comme faire confiance à un animal féroce domestiqué . Un jour il va te dévorer !
    Donc arrêter vos conneries là ooh "plus d'accidents avec le pilote automatique, mais moins que la conduite humaine" même si c'est vrai!

  3. #3
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    Donc des faits sont des conneries même si c'est vrai ? Et après je suis censé te faire confiance sur les routes ?

  4. #4
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    Citation Envoyé par oudjira Voir le message
    faire confiance a une technologie c'est comme faire confiance à un animal féroce domestiqué
    C'est l'humain qui est un animal, c'est pas un algorithme ! (l'homme est un mammifère, comme la loutre de mer par exemple)
    L'humain est imprévisible alors qu'il existe des automates déterministe.

    Une IA ne se déconcentre pas, alors qu'un conducteur a plein de micro-coupures. (par exemple si t'éternues t'as les yeux fermés pendant un moment, bon aujourd'hui des gens lisent des emails et écrivent des SMS)
    L'humain peut être fatigué, il peut ressentir plein d'émotions qui peut le déconcentrer. L'IA n'a pas se sentiment donc elle fait des meilleurs jugements.
    Les IA ne se droguent pas, alors qu'il y a des gens qui conduisent en ayant plus de 0,5g/L, il y a des gens qui fument en conduisant, il y a des gens qui prennent des médicaments qui peuvent poser problème.

    Une voiture autonome voit mieux la route (plus de caméras) et a beaucoup plus d’expériences de conduite qu'un humain (la somme des distances parcouru par l'ensemble des voitures Tesla représente une distance supérieure).
    L'humain doit commettre une erreur pour apprendre, alors que les IA peuvent partager leurs erreurs. (si une voiture autonome apprend un truc, elle peut le partager avec l'ensemble des voitures)

    Les voitures autonomes conduiront beaucoup mieux que les humains.
    Mais si un jour une voiture autonome tue quelqu'un ça va faire scandale, alors que chaque jour des humains font des accidents mortels...
    Keith Flint 1969 - 2019

  5. #5
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    Citation Envoyé par Stan Adkens Voir le message
    (.../...)Par contre, selon un commentateur de l’article d’Electrek rapportant le rapport de sécurité du 1T19, Tesla ne devrait comparer que des conditions de conduite qui sont comparables. Par exemple, selon lui, les gens sont susceptibles de mettre le pilote automatique en marche lorsqu'ils sont sur l'autoroute – pas dans les zones urbaines denses. Par conséquent, il serait plus raisonnable de comparer les accidents qui se produisent exclusivement sur l'autoroute lorsque le pilote automatique est enclenché à ceux qui se font dans les mêmes conditions, mais sans que le pilote automatique ne soit utilisé, d’après le commentateur. Et surtout, faut-il encore que les données publiées soient fiables.(.../...)
    ça. Tout le reste, c'est du blabla. Tant qu'on compare des choux et des carottes, on peut faire dire aux chiffres ce que l'on veut. Tant que l'autopilot n'est pas déployé partout intégralement tout le temps, on ne peut pas mesurer sa vraie fiabilité. Ah ben tiens, il ne faut le déployer que sur autoroute, c'est-à-dire en conditions favorables..... J'attends encore l'autopilot qui passe la place de l'étoile à Paris ou monte à Valloire en hiver. Quand on l'aura, on pourra juger. On ne l'a pas? Ben alors, pour l'instant, c'est du flan.

    Je ne dis pas qu'ils ne vont pas y arriver. Je dis juste qu'ils sont tous bien plus loin d'un résultat satisfaisant qu'ils veulent bien le croire.
    Les 4 règles d'airain du développement informatique sont, d'après Michael C. Kasten :
    1)on ne peut pas établir un chiffrage tant qu'on a pas finalisé la conception
    2)on ne peut pas finaliser la conception tant qu'on a pas complètement compris toutes les exigences
    3)le temps de comprendre toutes les exigences, le projet est terminé
    4)le temps de terminer le projet, les exigences ont changé
    Et le serment de non-allégiance :
    Je promets de n’exclure aucune idée sur la base de sa source mais de donner toute la considération nécessaire aux idées de toutes les écoles ou lignes de pensées afin de trouver celle qui est la mieux adaptée à une situation donnée.

  6. #6
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    C'est l'humain qui est un animal, c'est pas un algorithme ! (l'homme est un mammifère, comme la loutre de mer par exemple)
    Mais l'home réfléchi et évolue au moins, tu as vu dans quel monde un animal sauvage a crée quelque chose, nulle part mais l'Homme l'a fait !


    Une IA ne se déconcentre pas...qui peuvent poser problème.

    Une voiture autonome ... les IA peuvent partager leurs erreurs. (si une voiture autonome apprend un truc, elle peut le partager avec l'ensemble des voitures)
    Tu oubli que si un pirate malveillant prend le contrôle de cette engin, elle va encore se comporter comme ce que tu raconte là? soyons sérieux les gars !

    Je ne suis pas contre l'évolution de la technologie, c'était juste mon avis sur ce point là !

  7. #7
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    Citation Envoyé par oudjira Voir le message
    Mais l'home réfléchi et évolue au moins, tu as vu dans quel monde un animal sauvage a crée quelque chose
    Il me semble que des singes et des corbeaux peuvent construire des outils.
    Mais de toute façon ce n'était pas la question, la question était "est-ce que l'humain est un animal" et la réponse est "oui".
    Bon après certains ne sont pas d'accord... Ça dépend de la définition d'animal...
    On a un ancêtre commun avec le singe ou pas ?
    L'humain fait parti des mammifères et c'est une classe d'animaux vertébrés.

    Citation Envoyé par oudjira Voir le message
    Tu oubli que si un pirate malveillant prend le contrôle de cette engin, elle va encore se comporter comme ce que tu raconte là?
    Non mais là ce n'est pas le fonctionnement normal.
    C'est comme si je sabotais les freins de ta voiture, donc elle ne fonctionne pas la comparaison.

    Si un pirate prend le contrôle, ce n'est plus l'IA qui conduit, mais un humain.
    Une voiture autonome infecté par des malwares ce sera peut-être moins dangereux qu'un conducteur qui a 5 g/L.
    Un humain ça se pirate aussi...

    Je pense que c'est moins dangereux de laisser une IA conduire qu'un chauffeur Uber qui bosse 14h/jour.
    Keith Flint 1969 - 2019

  8. #8
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    Bon, j'admet que comparer les tests en conditions "avec" et "Sans" conducteur puis affirmer qu'il y à eu moins d'accident sans conducteur c'est plutôt culotté... surtout avec le titre original du rapport...

    Tesla releases new Autopilot safety report: more crashes but still fewer than when humans drive

    mais bon, c'est leur com, ils se doivent d’être rassurant chez Tesla. Ceci dit, c'est une technologie "récente", qui progresse, et j'accepte aussi que tout ne se passe pas comme prévu.

    Perso, j'ai testé (il y à 15 jours) l'aide au maintient dans la voie sur un 3008, et je confirme que c'est efficace à vitesse normale sur une départementale sur une "simple 2 voies" contenant des virages successifs sur plusieurs kilomètres, de nuit... etc bref...ma voiture s'est bien comportée, et je n'ai pas terminé ma route dans le fossé... j'insiste sur le fait que c'est "mon exemple" et que cela n'a aucune valeur officielle.... simplement une techno à qui je n'aurais pas fait confiance il y à 2 ans, aujourd'hui, j'ai changé d'avis...

    Donc attendons de voir l'évolution chez Tesla ou chez les autres constructeurs, y à pas de raisons que cela ne fonctionne pas correctement d'ici quelques années.

    [H.S] par contre...
    Mais l'home réfléchi et évolue au moins, tu as vu dans quel monde un animal sauvage a crée quelque chose, nulle part mais l'Homme l'a fait
    là, tu devrais comparer ce qui est comparable...
    tout d'abord le règne animal, aussi limité soit il , dispose de capacités toutes aussi importantes qui lui permette, d'une part de survivre et d'autre part de construire son habitat, de s’adapter à ses conditions de vie etc tout comme l'homme finalement ...
    mais toi, tu as vu quel animal sauvage se faire la guerre à coup de bombe atomique, tu as vu quel animal sauvage polluer la planète à coup de pesticide... ou transformer l'économie mondiale pour le simple bénéfice de quelques décideurs peu scrupuleux...la liste de mes arguments n'a pas franchement de limites , l'homme non plus, regarde comment nous avons saccagés la planète en 2 siècles... alors vanter l'évolution de l'homme par rapport aux animaux.... je trouve ça moyen, très moyen.
    [/H.S]
    Salut à tous et merci @# yoyo3d

  9. #9
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    Tu oubli que si un pirate malveillant prend le contrôle de cette engin, elle va encore se comporter comme ce que tu raconte là? soyons sérieux les gars !
    Sur l'autoroute ?

  10. #10
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    Citation Envoyé par yoyo3d Voir le message
    (.../...)Donc attendons de voir l'évolution chez Tesla ou chez les autres constructeurs, y à pas de raisons que cela ne fonctionne pas correctement d'ici quelques années.(.../...)
    L'erreur de l'extrapolation. Tout ce que nous apprennent les résultats actuels, c'est que sur des routes à faibles échanges, le robot est déjà plus sûr que l'humain. Et c'est déjà formidable, et ça sauve déjà des vies. En aucun cas cela ne constitue une garantie que l'on saura un jour anticiper les comportements aux croisements fréquents de zone urbaine(un sport très différent), anticiper les comportements des piétons pour coexister avec eux de manière fluide(un sport encore bien différent), ou encore garantir un contrôle efficace du véhicule en toutes circonstances météorologique et de qualité de route(encore un sport radicalement différent, peut-être moins difficile que les deux autres, mais pour l'instant, pas réglé non plus).

    Je ne dis pas qu'on y arrivera pas, hein, juste que les réussites passées ne garantissent pas les réussites à venir. La difficultés avec les piétons, par exemple, c'est qu'au passage piéton, une bonne partie de la coordination entre la voiture et le piéton vient du rapport œil-œil, impossible à reproduire avec un robot, évidemment. Toute la difficulté est d'offrir au véhicule autonome un comportement intuitivement compréhensible par le piéton sans ça.
    Les 4 règles d'airain du développement informatique sont, d'après Michael C. Kasten :
    1)on ne peut pas établir un chiffrage tant qu'on a pas finalisé la conception
    2)on ne peut pas finaliser la conception tant qu'on a pas complètement compris toutes les exigences
    3)le temps de comprendre toutes les exigences, le projet est terminé
    4)le temps de terminer le projet, les exigences ont changé
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    Je promets de n’exclure aucune idée sur la base de sa source mais de donner toute la considération nécessaire aux idées de toutes les écoles ou lignes de pensées afin de trouver celle qui est la mieux adaptée à une situation donnée.

  11. #11
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    Citation Envoyé par DevTroglodyte Voir le message
    Sur l'autoroute ?
    Oui, sur l'autoroute, les objets connectés sont autant vulnérables aux attaques que les autres technologies. Donc ne vient pas me dire que c'est par ce que ces véhicules intelligents roulent dans les autoroutes qu'ils ne sont pas exposés aux menaces informatiques?

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