La société évolue, les loisirs aussi, et le monde numérique prend de plus en plus de place dans nos vies. Les jeux-vidéos deviennent des "e-sports" et c'est plutôt logique étant donné qu'il y a la possibilité d'y trouver des compétitions.
Beaucoup s'inquiètent des conséquences que ces activités numériques auront sur la santé physique et psychique des jeunes, à court, moyen et long terme, et ces préoccupations sont légitimes. Mais sur ce point j'ai plusieurs remarques :
- Tout d'abord, l'exposition en continue à un écran, notamment dans le cadre d'un jeu-vidéo, peut provoquer une sécheresse et une fatigue oculaire. Souvent, on cligne moins souvent des yeux quand on joue de part la concentration requise. Il convient donc de prendre des précautions, qui sont de faire régulièrement des pauses (une pause de 5 minutes toutes les heures est le minimum, ou une pause toutes les 2h de 10mins), de baisser la luminosité de l'écran au maximum et activer la fonctionnalité "anti lumière bleue" qui repose les yeux, de se lever de son siège régulièrement (en même temps que la pause), d'en profiter pour étirer les membres inférieurs et supérieurs ainsi que les jointures, de détendre les mains notamment. Souvent aussi on a un casque figé sur la tête, il faut de temps en temps s'aérer la tête et les oreilles, et surtout ne pas mettre le son trop fort car ça peut endommager la structure interne des oreilles.
- Il faut avoir la bonne posture devant son écran, ne pas être trop prêt, avoir un angle adéquat du dos et de la ligne entre l'épaule et le coude, se renseigner sur les postures sur internet, mais il faut être souple dans sa posture, ne pas contraindre ses os ni ses muscles ni ses tendons. Bien détendre aussi le cou est important, doucement tourner la tête de temps en temps peut également prévenir des "migraines".
- Il faut régulièrement s'hydrater, avoir une bouteille d'eau à portée de main et prendre l'habitude de boire pendant les moments de pause du jeu. Il ne faut pas négliger le repas, car souvent j'ai entendu que les joueurs préféraient éviter de manger pour pouvoir jouer plus, sauf que bon nous avons besoin d'énergie aussi sinon on est moins performant aussi, donc c'est dommage de ne pas consacrer du temps à ça. Pour des meilleures performances, il faut éviter le café, et potentiellement réduire les boissons ou aliments sucrés.
- Il faut consacrer un temps suffisant au sommeil. C'est très important, car c'est quand on dort qu'on récupère physiquement et moralement, et même le e-sport est fatiguant. Un bon sommeil garanti des meilleures performances aussi ! Souvent on consolide nos acquis pendant le sommeil, et c'est valable aussi pour les automatismes moteurs, comme ceux requis dans la manipulation de la souris par exemple.
- Il est important d'avoir une bonne mentalité avec ses alliés et ses adversaires. Saluer les performances des autres est une ouverture d'esprit à sa propre amélioration. Se frustrer, ou en vouloir même aux adversaires parce qu'ils nous ont battu est un signe de régression, et souvent ça ne présage rien de bon. Les adversaires peuvent un jour devenir des alliés. Le respect se donne et se gagne, et il ouvre d'innombrables portes. Ceci est un conseil valable pour toute la vie :-)
- Se changer les idées est important quand on est un joueur impliqué. Il faut prévoir une activité annexe, potentiellement à l'extérieur, pour ne pas s'enfermer dans une routine. Parfois en se changeant les idées, on revient dans le jeu avec une regard différent, est on est bien plus performant, un peu comme le sommeil, se changer les idées permet de laisser l'inconscient optimiser certains processus cérébraux et c'est très important quand on veut être performant.
- Ne pas négliger la vie de famille est essentiel, car le jeu ne doit pas prendre la place la plus importante qui soit. Le plus important, ce sont nos proches, les personnes. Un jeu (ou une machine) n'apportera jamais d'amour en lui-même. Ne l'oubliez pas.
- Se poser 10 minutes pour faire un bilan de son activité e-sport, et plus longtemps (si on est vraiment sérieux) pour revoir ses propres parties, et repérer les instants à améliorer. Il y a des outils comme OBS qui permettent d'enregistrer ses parties en local (c'est le même outil qui peut être utilisé pour streamer sur Twitch d'ailleurs). C'est important de prendre le temps de voir ses propres parties, car on a un regard différent que celui qu'on peut avoir quand on est en pleine partie.
- Et finalement, je dirais qu'il faut arrêter de joueur si on vit le jeu de manière négative. Si le jeu génère frustration continue, stress, mal-être, c'est le signe qu'on ne le vit pas correctement. Il faut se poser, réfléchir aux raisons qui font qu'on génère ce "poison" en nous. Prendre du recul est nécessaire, changer son "mindset" pour voir les choses autrement.
Si ces précautions, recommandations sont suivies, on peut déjà considérer qu'on vit son activité e-sport plutôt sainement.
Il faut avoir confiance en la capacité du corps humain à s'adapter, et ne pas avoir peur des changements à venir. Nous allons de plus en plus nous diriger vers un monde numérique, et ce n'est que le début, bientôt nous aurons des casques de réalité virtuelle sur la tête pour de nombreuses activités, nos habitudes vont inévitablement changer. La solution ne consiste pas à interdire le progrès, ou le changement de la société, mais de l'encadrer au mieux, d'une façon la plus saine et positive possible.
A+








Répondre avec citation




Partager