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  1. #1
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    Par défaut Facebook ajouterait 5 div, 9 span et 30 classes CSS à chaque publication dans la Timeline
    Facebook ajouterait 5 div, 9 span et 30 classes CSS à chaque publication dans la Timeline
    pour rendre difficile le blocage des messages sponsorisés

    Facebook comme de nombreux autres sites Web ou réseaux sociaux tire d’importants revenus sur des panoplies de publicités d’entreprises tierces qu’ils affichent sur leurs trafics. L’entreprise de Mark Zuckerberg a sa façon à lui de réaliser des profits sur les annonces ou publicités sur son réseau. Elle vous propose de sponsoriser votre publication moyennant une contrepartie. Une publication sponsorisée est une publication effectuée sur un réseau social suite à l’achat émanant d’un annonceur. La publication sponsorisée permet de mettre en avant une annonce parmi le flux de publications du réseau social.

    Facebook est le principal utilisateur des publications sponsorisées, même si d’autres le font également. Cela permet à une entreprise tierce de pouvoir créer une publication s’adressant aux fans d’une page donnée. Cette publication sera toujours visible malgré le défilement des autres publications sur une durée déterminée par la campagne mise en place par la marque. Ce type de publications est différent des publications organiques qui représentent la forme naturelle de publications qu’on rencontre sur les réseaux sociaux.

    Nom : Dt23cXZXgAEDdW4.jpg
Affichages : 17514
Taille : 54,8 Ko

    Seulement, tout le monde n’étant pas fan de publicités qui se révèlent parfois encombrantes, certains internautes utilisent bloqueurs de publicités sur leurs navigateurs afin de pouvoir surfer tranquillement sur le Web. Toutefois, Facebook semble avoir trouvé un moyen pour contourner les bloqueurs de publicités. La firme utiliserait un camouflage sur les publicités sponsorisées à l’aide de plusieurs balises div et span et ce jusqu’à 30 classes CSS. Que fait réellement Facebook pour rendre difficile la détection des publications sponsorisées par les bloqueurs de publicités ?

    Et bien, d’après Wolfie Christl, chercheur en sécurité et défenseur de la vie privée qui rapporte sur sa page Twitter les procédures de Facebook, ce dernier utiliserait un code de conception trompeur sur chaque message de la Timeline dans le but de duper les bloqueurs de publicités. Pour réaliser cela, dit-il, l’entreprise ajoute 5 balises div, 9 balises span et 30 classes CSS à chaque publication de la chronologie pour rendre plus difficile l’identification des publications sponsorisées par les bloqueurs de contenu. Facebook a-t-il raison de faire entorse à la tranquillité de l’internaute malgré lui ?

    En réponse au tweet de Wolfie, certains internautes ont indiqué qu’en plus de la pratique décrite ci-dessus, Facebook utilise également d’autres manigances de codage pour appuyer sa tromperie des bloqueurs de publicités ; des manigances qu’ils n’ont cependant pas pris la peine de mentionner. Facebook révèle-t-il ainsi que les bloqueurs de publicités ne sont pas aussi performants qu'on le croit ? À cette question, un internaute y voit un défi amusant que doivent relever les entreprises éditrices des logiciels ou extensions Adblocks.

    Pour d’autres, la mauvaise réputation dont jouit les publicités est une conséquence directe de l’état d’Internet de nos jours : pas de loi, pas de restrictions, marketing ou rien, l’Internet est la vache à traire jusqu’à la dernière goutte de lait, etc. Et que voulez-vous qu’il se passe d’autre à part ce genre pratique ? s’interrogent-ils. Selon eux, on crée une entreprise pour les profits alors, quand il y a un obstacle il faut la contourner et c’est ce qu’a fait Zuckerberg et les siens. Un autre avis d’un internaute explique que les publicités consistent essentiellement à vous induire en erreur, à vous manipuler ou, en bref, à vous faire faire quelque chose que vous ne feriez pas autrement.

    Selon lui, ceci est moralement un fait à punir. La publicité, dit-il, est une tentative d'attaque/de manipulation de votre vulnérable cerveau pour vous faire faire quelque chose contre votre intérêt (achat d'un produit, vote pour quelqu'un, etc.). En d'autres termes, faire quelque chose que vous ne feriez pas de façon rationnelle ou que vous ne feriez pas sans cette incitation, a-t-il voulu conclure tout simplement.

    Source : tweet

    Et vous ?

    Que pensez-vous de cette pratique de Facebook ?

    Voir aussi

    L'activité publicitaire de Facebook en Allemagne est compromise, car les autorités du pays lui interdisent de combiner les données de ses services

    L'Allemagne interdit les transferts de données entre WhatsApp et Facebook et somme le réseau social d'effacer les données déjà transmises

    Allemagne : Facebook ne doit plus combiner les données des utilisateurs collectées sur Instagram et WhatsApp sans leur accord explicite

    Une étude montre qu'il y a de nombreux avantages à désactiver son compte Facebook, les médias sociaux auraient des effets néfastes sur le bien-être

    Après Facebook, c'est Google qui fait aussi passer Screenwise Meter, une application de collecte de données, sur les périphériques iOS
    Contribuez au club : corrections, suggestions, critiques, ... Contactez le service news et Rédigez des actualités

  2. #2
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    Personnellement j'utilise une extension FBP (aka Fluff Busting Purity) qui permet véritablement d'expurger et configurer FB et d'y voir seulement ce qui m'intéresse. Après est-ce que les éléments que vous jugez indésirables ne sont pas téléchargés ou simplement ignorés à l'affichage je n'en sait rien mais la page est véritablement "épurée"!!! Je n'ai pas de pubs avant les vidéos et elles ne se lancent pas automatiquement. Par contre régulièrement FB apporte des modifications et durant quelques jours l'affichage est de nouveau pollué mais généralement le programmeur est très réactif. Il fait d'ailleurs remarquer que FB "teste" ses modifications sur des utilisateurs cobayes avant de généraliser ses modifications ce qui ne lui facilite pas la tâche. Pour finir l'extension fonctionne sur quasiment tous les navigateurs, n'est pas disponible directement sur le site de Mozilla (je ne sais pas pour les autres) mais sur le site du développeur : www.fbpurity.com

    Sinon sur le fond de l'article, le but de FB est de faire un maximum de pognon donc il fait tout pour. Les utilisateurs (ou plutôt la partie qui en a assez d'être envahie de pub et d'être pistée) fait tout pour limiter la casse. C'est l'histoire sans fin du missile et de l'antimissile/ du virus et de l'antivirus. Sur navigateur vous pouvez mettre une extension mais ça ne marche pas sur l'application.

    Ensuite FB a certainement les moyens de payer des armées de développeurs pour analyser les adblocks et les contourner tandis que ces derniers ont moins de développeurs ou utilisent des volontaires. Ca s'appelle de l'investissement: tant qu'il dépense moins que ça lui rapporte il continue. Mais c'est l'évolution des sites Web, dans quelques années il faudra 50Mbit/s pour charger une page qui sera constituée à 80% de scripts, 19,9% de pubs, vidéos et autres éléments qui ne nous intéressent pas et 0,1% d'information recherchée. Regardons simplement un article de journal: pour le fait divers de base a-t-on réellement besoin d'y mettre une image générique (c'est à dire issue d'une banque d'image) de voiture de police ou de camion de pompier (en lieu et place du véhicule réellement sur le lieu d'intervention) pour rendre l'article informatif?

    Sur une connexion illimitée c'est un désagrément mais sur une connexion limitée (sur mobile cela vous oblige à avoir un forfait plus important que nécessaire, gare au roaming ou au WiFi payant de certains hôtels) vous vous retrouvez à payer cher pour voir des pubs qui ne vous intéressent pas et qui rapportent finalement peu à FB ou autre.

  3. #3
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    Après une verification j'ai vu q'une extension pouvant purger le contenus sponsorisés pourrais voir facilement le jour.
    car comme tout ce qui est généré automatiquement, il existe un pattern:
    • lors du chargement du feed (premier feed ou lors du scroll pour charger un peu plus de la timeline) le deuxieme div enfant est toujours le contenu sponsorisé
    • Lors d'un nouveau feed, une nouvelle div est crée et on retrouve le patern evoqué si dessus.

    Donc pour supprimer ce type de contenu, il suffit d'ajouter au minimum la propriété CSS "visibility: hidden" à la div concernée

    j'ai testé l'extension FB purity : elle fait exactement ce que j'ai evoqué mais directement dans le css par contre, la proprieté n'est pas dans le div mais dans le CSS propre a l'id car le contenu sponsorisé est bel est bien chargé.
    Par contre FB purity casse une partie de mon feed (les feeds de groupe sont cachés) -> EDIT : c'est une option des feeds cochée par défaut bizarre

  4. #4
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    Citation Envoyé par Bill Fassinou Voir le message
    Que pensez-vous de cette pratique de Facebook ?
    C'est la course entre les sites internet et les bloqueurs de publicités.
    Les sites doivent bien se défendre, ils gagnent de l'argent grâce à la PUB.
    Bon là c'est un peu du bricolage comme stratégie, mais bon puisque ça fonctionne, ce n'est pas si stupide.
    Keith Flint 1969 - 2019

  5. #5
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    Je n'ai réellement jamais compris le système de vouloir à tout prix nous arroser de pubs alors qu'elles nous emmerdent!
    C'est purement du harcèlement.
    On nous oblige à regarder des choses qu'on ne veut pas.
    C'est curieux non?
    Que les sites soient rémunérés par les pubs? ok!
    Mais qu'on laisse le choix aux gents de ne pas en avoir!

    Perso, si un site m'affiche un popup en permanence qu'il faille désactiver mon bloqueur de pub, c'est simple je ne le fait pas et je ne le consulte pas!

    C'est comme la pub à la télé!

  6. #6
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    La réponse est simple : ne pas regarder tête de plouc !

  7. #7
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    Citation Envoyé par danardf Voir le message
    Je n'ai réellement jamais compris le système de vouloir à tout prix nous arroser de pubs alors qu'elles nous emmerdent!
    C'est purement du harcèlement.
    On nous oblige à regarder des choses qu'on ne veut pas.
    C'est curieux non?
    Que les sites soient rémunérés par les pubs? ok!
    Mais qu'on laisse le choix aux gents de ne pas en avoir!

    Perso, si un site m'affiche un popup en permanence qu'il faille désactiver mon bloqueur de pub, c'est simple je ne le fait pas et je ne le consulte pas!

    C'est comme la pub à la télé!
    Voilà.

    Il suffit de ne pas aller sur FB pour ne pas être dérangé par leurs pubs
    Le choix est là : si un site m'apporte plus d'inconvénients (pubs) que d'avantages (contenu) je n'y vais pas.

    Je trouve ça (relativement) moins intrusif que toutes les publicités IRL qu'on nous oblige à voir. Parce que, pour le coup, déménager est un peu plus compliqué

  8. #8
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    Je pense que c'est de bonne guerre. Rien n'est gratuit dans la vie, donc c'est normal qu'ils essayent de contourner les bloqueurs de pub.

    J'utilise moi meme un bloqueur de pub, mais je suis quand meme bien content que tout ces sites soit gratuit.

    On parle de Facebook mais le problème est pareil pour tous. Voir Wikipedia et ses appels aux dons parfois très intrusif avec leur message qui recouvre 50% de votre écran.

  9. #9
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    Il faudrait décidément sortir de ce modèle économique où, pour trouver des choses vraies sur Internet, on doit payer en s'exposant à des mensonges.

    En créant un écosystème favorable à la diffusion de la publicité, on favorise aussi la propagation des fausses nouvelles, de la propagande politique et de la bêtise.

    Internet, qui nous émerveillait il y a vingt ans, est devenu un mauvais lieu.

  10. #10
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    Citation Envoyé par Francois_C Voir le message
    En créant un écosystème favorable à la diffusion de la publicité, on favorise aussi la propagation des fausses nouvelles, de la propagande politique et de la bêtise.
    C'est quoi le rapport ?
    De la pub il y a sur les murs, dans les journaux, à la tv, à la radio, dans les boites aux lettres, en quoi ça favorise les fausses nouvelles ?
    Le Lay (TF1) vend " du temps de cerveau humain disponible "

    Citation Envoyé par Francois_C Voir le message
    Internet, qui nous émerveillait il y a vingt ans, est devenu un mauvais lieu.
    Ça dépend où tu vas sur internet il y a du très bon comme du très mauvais.
    Le côté positif c'est que ça donne la parole à n'importe qui (comme à un lanceur d’alerte par exemple).

    Tout le monde peut s'exprimer sur internet, c'est donc chouette.
    Keith Flint 1969 - 2019

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