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    Par défaut Les jeunes qui jouent à des jeux vidéo ont de meilleures capacités de raisonnement moral
    Les jeunes qui jouent à des jeux vidéo ont de meilleures capacités de raisonnement moral
    Que les jeunes non-joueurs, selon une étude

    Les jeux vidéo représentent une forme extraordinaire de divertissement, surtout pour les plus jeunes qui y consacrent beaucoup de temps. Avec l’augmentation du réalisme des jeux vidéo avec la technique de la réalité augmentée, ces divertissements attirent davantage de fans, y compris les personnes moins jeunes. Ces jeux vidéo se distinguent les uns des autres par la mise en scène d’une variété de concepts et d’expériences. Ce sont ces concepts et expériences, susceptibles d’influencer le comportement des joueurs qui font l’objet de la curiosité des chercheurs qui y consacrent, depuis des années, plusieurs études dont les résultats divergent d’un rapport à l’autre.

    Bien qu’étant une manière de se diverti, l’addiction aux jeux vidéo a été classée comme une pathologie par l’OMS dans la dernière version de son manuel de classification des maladies. Toutefois, des experts qui n’étaient pas du même avis de l’organisme ont déclaré que la décision de classer la dépendance au jeu en tant que trouble mental était « prématurée » et fondée sur une « panique morale ». En effet, Plusieurs cas, y compris le cas de 2015 où un jeune Chinois s’est tranché la main pour en finir avec son addiction à internet, ou encore le cas de 2010 où un jeune sud-coréen de 32 ans a trouvé la mort après avoir joué sur internet environ cinq jours sans presque s’arrêter, ont certainement poussé l’OMS à plancher sur ce problème et décider de classer l’addiction aux jeux vidéo comme une pathologie au même titre que l’addiction à la cocaïne ou aux jeux d’argent.

    En 2015, l’Association américaine de psychologie a également informé que plusieurs études ont établi un lien entre la violence dans les jeux vidéo et le comportement agressif des joueurs, toutefois, plusieurs critiques ont encore remis en cause ce constat. L’an dernier, suite à des tueries dans les écoles, Donald Trump a accusé les jeux vidéo violents d’être à la base, à l'occasion de sa rencontre avec l'industrie. Toutefois, l’industrie a convaincu, sur la base de nombreuses études, qu’il n’y a pas de corrélation entre les jeux vidéo et la violence.

    Plusieurs autres études ont montré cette absence de corrélation entre jeux vidéo et comportement violent. C’est le cas d’une étude publiée en janvier 2018 par des chercheurs de l’université de York, selon laquelle en s’exposant à la violence dans un jeu vidéo, le joueur ne serait pas susceptible d’être plus violent dans la vie réelle. Une autre étude publiée par des chercheurs de l'Université des sciences et technologies électroniques de la Chine et de l'Université de Macquarie, en Australie a montré une corrélation positive entre le fait de jouer à des jeux vidéo d'action et l'augmentation du volume de matière grise dans le cerveau, ainsi que l'amélioration de la connectivité fonctionnelle du cerveau.

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    Une nouvelle étude dont le rapport a été publié dans la revue Frontiers in Psychology, montre également une corrélation positive. Selon l’étude, les jeunes qui jouent à des jeux vidéo, y compris des titres violents, font preuve d'un raisonnement moral plus développé que leurs pairs non-joueurs. L’étude a été menée par des chercheurs de l'Université de Bournemouth. Dans le cadre de leurs travaux, les chercheurs ont interrogé 166 adolescents âgés de 11 à 18 ans sur leurs habitudes de jeu vidéo et sur des questions conçues pour mesurer leur développement moral – le processus de réflexion qui permet de déterminer ce qui est bien ou mal.

    Les enfants et les adolescents qui ont dit qu'ils jouaient davantage à des jeux vidéo d'une grande variété de genres avaient augmenté leurs scores de raisonnement moral, y compris les titres à contenu violent. Selon le rapport, les jeux violents ont une relation positive avec le raisonnement moral, tandis que le contenu mature est plus susceptible de produire une relation négative.

    Les chercheurs ont considéré les franchises Grand Theft Auto et Call of Duty comme des exemples de titres liés à des scores moraux plus faibles, ainsi que des variables comme la durée des jeux, le nombre d'années passées à jouer, le niveau d'engagement et le récit moral dans un jeu.

    Selon les chercheurs, les participants masculins ont obtenu des scores de raisonnement moral significativement plus élevés que leurs homologues féminins, contredisant les résultats antérieurs. Les filles ont également connu des niveaux plus élevés de stress pendant qu'elles jouaient. Bien que la majorité des élèves aient joué à une forme ou une autre de jeu vidéo, les garçons ont joué plus longtemps et étaient plus susceptibles que les filles de jouer à des jeux dont les titres étaient mieux notés et plus violents.

    Selon le rapport, plusieurs explications pour les scores moraux plus élevés ont été suggérées, y compris que le raisonnement moral développé pourrait être soutenu par une plus grande compétence à se désengager moralement du sujet, par exemple la capacité de considérer le jeu comme « juste un jeu ».

    Une autre raison est que les jeux vidéo peuvent encourager le travail d'équipe, et que le travail au sein des communautés dans le jeu pourrait stimuler un raisonnement moral supérieur en favorisant la prise en compte des implications sociétales. Les résultats de l'enquête suggèrent également une transition dans le développement moral entre 12 et 14 ans, avec seulement 31,6 % des participants démontrant ce que les chercheurs ont qualifié de moralité mature.

    Selon le Dr Sarah Hodge, conférencière en psychologie à l'Université de Bournemouth et l'un des principaux auteurs de l'étude, bien que de nombreuses recherches aient été menées sur les jeux vidéo violents, les effets cognitifs de ces jeux n'étaient pas encore clairs. « Nous avons constaté que ceux qui jouent à des jeux avaient un raisonnement moral plus élevé que ceux qui ne jouaient pas, de sorte qu'il pourrait s'agir en fait d'une moralité potentiellement engageante », a-t-elle dit.

    « Les impacts positifs auraient pu provenir des types de jeux joués. J'utilise l'exemple d'un gameplay équilibré comme un régime alimentaire équilibré pour m'assurer qu'il y a beaucoup de variété dans le jeu, et pas seulement des « shoot'em ups » violents. », a-t-elle ajouté.

    Le rapport a mentionné qu’une étude menée en mars de l'année dernière avait révélé que le fait de jouer quotidiennement à des jeux violents n'avait aucun effet à long terme sur l'agressivité chez les adultes. D'autres études récentes ont affirmé que la dépendance aux jeux vidéo peut contribuer à la dépression, à l'anxiété et au manque d'estime de soi chez les joueurs, les affectant psychologiquement et physiquement, le rapport a-t-il indiqué.

    Cette dernière étude des chercheurs de l'Université de Bournemouth a souligné l'importance de prendre en considération le contenu moral d'un jeu et de ne pas considérer la violence seule comme un facteur potentiellement dommageable.

    Source : Rapport

    Et vous ?

    Que pensez-vous des résultats de cette recherche ?
    Êtes-vous convaincus que les jeux vidéo améliorent les capacités de raisonnement moral des joueurs ?

    Lire aussi

    Les jeux vidéo d'action développent-ils l'intelligence ? Une étude les associe à une augmentation de la quantité de matière grise dans le cerveau
    Les jeux vidéo violents ont-ils un impact négatif sur comportement des joueurs ? Non, selon une étude menée au Royaume-Uni
    Il n'existe aucun lien entre les jeux vidéo et le comportement violent, selon une étude de l'université de York
    Tueries dans les écoles : Donald Trump accuse les jeux vidéo violents, à l'occasion de sa rencontre avec l'industrie
    Plusieurs experts s'insurgent contre la décision de l'OMS qui a classé l'addiction aux jeux vidéo comme une pathologie, quel est votre avis ?
    Contribuez au club : Corrections, suggestions, critiques, ... : Contactez le service news et Rédigez des actualités

  2. #2
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    Surtout les jeunes jouant à Call of Duty®: Black Ops, ce sont des braves petits gars avec un sens moral bien aiguisé. Tu peux aller les envoyer patrouiller en Irak tuer femmes et enfants, sans poser de questions.
    La joie de l'âme est dans la planification -- Louis Hubert Liautey

  3. #3
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    Pour moi évidemment que les jeux vidéos améliorent diverses capacités pour un individu, mais je me demande ici que représente le raisonnement morale, à quoi correspond t-il ?

  4. #4
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    Citation Envoyé par ddoumeche Voir le message
    Surtout les jeunes jouant à Call of Duty®: Black Ops, ce sont des braves petits gars avec un sens moral bien aiguisé. Tu peux aller les envoyer patrouiller en Irak tuer femmes et enfants, sans poser de questions.
    Trop gros pour passer ...

    J@ck.
    Pas de réponse par MP, merci.

    Penser au ça fait plaisir

  5. #5
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    Citation Envoyé par J@ckHerror Voir le message
    Trop gros pour passer ...
    Alors Jack, ils les ont trouvé les bombes atomiques de saddam hussein ces braves ch'ti gars ?
    La joie de l'âme est dans la planification -- Louis Hubert Liautey

  6. #6
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    Citation Envoyé par Stan Adkens Voir le message
    Une nouvelle étude dont le rapport a été publié dans la revue Frontiers in Psychology, montre également une corrélation positive. Selon l’étude, les jeunes qui jouent à des jeux vidéo, y compris des titres violents, font preuve d'un raisonnement moral plus développé que leurs pairs non-joueurs. L’étude a été menée par des chercheurs de l'Université de Bournemouth. Dans le cadre de leurs travaux, les chercheurs ont interrogé 166 adolescents âgés de 11 à 18 ans sur leurs habitudes de jeu vidéo et sur des questions conçues pour mesurer leur développement moral – le processus de réflexion qui permet de déterminer ce qui est bien ou mal.
    C'est un petit échantillon, mais ok globalement ceux qui jouent aux jeux-vidéo ont eu un score au test morale supérieur à ceux qui ne jouent pas.

    Citation Envoyé par ddoumeche Voir le message
    Tu peux aller les envoyer patrouiller en Irak tuer femmes et enfants, sans poser de questions.
    Bon alors déjà à l'armée ton boulot c'est de suivre les ordres et de ne pas poser de question. (l'armée française a bien capturé Kadhafi...)
    Les soldats n'ont pas le droit de réfléchir, sinon ça devient instantanément n'importe quoi.

    Ce qui rend les soldats américains fou (tuer des femmes et des enfants) c'est les drogues qu'on leur donne. Ça leur fait commettre des actions horribles et quand ils rentrent chez eux ils se suicident.
    US Marine and Navy suicides at a 10-year high
    Marine Corps sources say the service is concerned that 2018 may have seen 75 suicides even with the extensive mental health programs available. Many of the cases are young Marines who have not deployed overseas and have not been in combat -- a situation that has been seen in other branches of the military as well.
    Dans tous les conflits il y a de la drogue :
    G.I.s’ Drug Use in Vietnam Soared—With Their Commanders’ Help
    Lors de la seconde guerre mondiale les japonais et les allemands étaient sous amphétamine.
    $1.4M ISIS cache of "jihadist's drug" seized, U.S. says
    Keith Flint 1969 - 2019

  7. #7
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    Citation Envoyé par Somyx Voir le message
    Pour moi évidemment que les jeux vidéos améliorent diverses capacités pour un individu, mais je me demande ici que représente le raisonnement morale, à quoi correspond t-il ?
    Je me suis posé la même question, alors j'ai commencé à lire le rapport mais j'ai abandonné parce qu'il aurait fallu que je lise une thèse sur les étapes de développement du raisonnement moral de Kohlberg

    Ces américains, ils m'étonneront toujours

    -VX

  8. #8
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    Citation Envoyé par ddoumeche Voir le message
    Alors Jack, ils les ont trouvé les bombes atomiques de saddam hussein ces braves ch'ti gars ?
    Ton troll était peut-être bien tenté, mais pas très subtile.

    J@ck.
    Pas de réponse par MP, merci.

    Penser au ça fait plaisir

  9. #9
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    Citation Envoyé par J@ckHerror Voir le message
    Ton troll était peut-être bien tenté, mais pas très subtile.

    J@ck.
    Cela doit être le moral au sens militaire, au sens des marines, rester cohésif, tirer d'abord et poser les questions ensuite. Comme dans le bon film de Clint Easwtood, American Sniper, où le protagoniste tire sur des enfants. Par contre il n'a pas trouvé les bombes atomiques.

    Hein Jack.... Jack Daniels ?

    Je voulais rappeller simplement que les jeux vidéos servent à la lobotomisations des jeunes avant de les envoyer au front, afin qu'ils croient que la guerre est rigolote comment leur ainés croyaient que la guerre étaient glorieuse avant de partir au front. Et tout comme on faisait des films de guerre pour préparer les jeunes à la guerre froide et à l'enfer de l'Indochine.
    Et que cette industrie recycle des thèmes militaires depuis ses début, s'inspirant de titres de la littérature.
    La joie de l'âme est dans la planification -- Louis Hubert Liautey

  10. #10
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    Jack Herer, faut que tu (te) cultives ddoumeche

    Le jeu vidéo a été de tous temps accusé de tous les maux, c'est bien plus complexe que cela

    La guerre n'a pas attendu le jeu vidéo pour devenir un "art", voir le fameux Sun Tzu.
    L'age du bronze est nommé de cette façon en l'honneur des premières armes confectionnées dans cette matière, les premiers outils faits pour tuer un autre homme et pas autre chose, les épées en bronze.

    Le jeu est quelque chose de complexe psychologiquement parlant, cela participe au développement de l'individu, à la société dans de nombreux domaines... donc effectivement... tu trolles.
    Émotion
    Infantilisation
    Culpabilisation

    Christophe Alévèque - 18 Mars 2021

  11. #11
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    Citation Envoyé par ddoumeche Voir le message
    Hein Jack.... Jack Daniels ?
    Perdu, mais encore bien joué

    C'était pas du troll donc !

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    Je voulais rappeller simplement que les jeux vidéos servent à la lobotomisations des jeunes avant de les envoyer au front, 
    M'enfin, tu va encore nous dire que tu ne troll pas ... après celle-là !

    Donc si tu es convaincu de ce que tu soutiens je te rappel juste que la guerre existait avec la PS4 (et même avant COD) ...
    Maintenant je ne me bas plus avec les trolls.

    J@ck.
    Pas de réponse par MP, merci.

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  12. #12
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    Il y a plusieurs choses à redire.
    1. Si un soldat tire sur des femmes et des enfants c'est parce qu'il a reçu l'ordre, ce n'est pas de son initiative
    2. La plupart des conflits sont fait sous de faux prétexte (l'Irak n'a jamais eu d'arme de destruction massive, je ne sais même pas ce qu'avait utiliser Sarkozy comme prétexte pour faire assassiner Kadhafi), ça vient du gouvernement
    3. Les romans, les tableaux, les chansons, les jeux-video qui parlent de guerre ne sont pas toujours pro-guerre, parfois c'est une critique (mais en montrant quelque chose tu en fais un peu la pub, Full Metal Jacket, Apocalypse Now, Forrest Gump sont des films anti guerre quelque part)
    4. Il n'y a pas que des jeux de guerre

    Les enfants jouent à la guerre avec des armes en plastique, très peu d'entre eux vont souhaiter devenir militaire plus tard...
    Les jeux-vidéo peuvent avoir un impact positif sur les joueurs. Si tu joues à Tetris, ça t'aide à prendre des décisions rapidement

    Un des jeux qui a eu le plus de succès (Minecraft) consiste à construire des trucs, c'est quasiment comme jouer au Lego.
    Keith Flint 1969 - 2019

  13. #13
    Expert confirmé Avatar de AoCannaille
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    Citation Envoyé par J@ckHerror Voir le message
    Perdu, mais encore bien joué
    C'est gentils de pointer du doigt le troll. Mais en le faisant, tu le nourris quand même.

    Obvious troll is obvious.

    Don't feed the troll.

  14. #14
    Membre extrêmement actif Avatar de ddoumeche
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    Citation Envoyé par fredoche Voir le message
    Jack Herer
    (..)
    Le jeu vidéo a été de tous temps accusé de tous les maux, c'est bien plus complexe que cela
    Jack Herer, le consommateur de champignon hallucinogènes ? Tu confonds culture et botanique.

    Et je t'arrête tout de suite car tu as mal lu ce que j'ai écrit. Nulle part n'ai-je prétendu que le jeu vidéo, pas plus que la belote, étaient à l'origine responsables des conflits, mais que prétendre qu'ils développent "le raisonnement moral" ou rendent plus intelligent comme on a pu le lire récemment dans ces colonnes relevait de la tromperie pure et simple.
    La joie de l'âme est dans la planification -- Louis Hubert Liautey

  15. #15
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    Citation Envoyé par ddoumeche Voir le message
    Et je t'arrête tout de suite car tu as mal lu ce que j'ai écrit. Nulle part n'ai-je prétendu que le jeu vidéo, pas plus que la belote, étaient à l'origine responsables des conflits, mais que prétendre qu'ils développent "le raisonnement moral" ou rendent plus intelligent comme on a pu le lire récemment dans ces colonnes relevait de la tromperie pure et simple.
    Et bien sûr, tu as des sources pour étayer cette affirmation ?

  16. #16
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    Citation Envoyé par ddoumeche Voir le message
    Jack Herer, le consommateur de champignon hallucinogènes ?
    C'est un activiste américain, en 1994 Sensi Seed a créé une variété à dominante Sativa qui porte son nom pour lui rendre hommage.
    Jack Herer

    Les adeptes des jeux vidéos ont plus de matière grise et une meilleure connectivité cérébrale
    Toutes ces heures passées à jouer devant l'ordinateur n'auront pas été vaines. Du moins pour le cerveau : car une équipe de neuroscientifiques chinois et australiens a relevé, chez les gamers accomplis, des modifications dans le cerveau qui touchent la matière grise.
    Les jeux vidéo vous rendent-ils plus intelligents ? Des études montrent que jouer aux jeux vidéo serait bénéfique
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  17. #17
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    Citation Envoyé par ddoumeche Voir le message
    Jack Herer, le consommateur de champignon hallucinogènes ? Tu confonds culture et botanique.

    Et je t'arrête tout de suite car tu as mal lu ce que j'ai écrit. Nulle part n'ai-je prétendu que le jeu vidéo, pas plus que la belote, étaient à l'origine responsables des conflits, mais que prétendre qu'ils développent "le raisonnement moral" ou rendent plus intelligent comme on a pu le lire récemment dans ces colonnes relevait de la tromperie pure et simple.
    Je t'invite à jouer à différents jeux de stratégie (Civilization, XCOM, les jeux Paradox) et tu verras si tu ne développes pas ton intelligence / raisonnement.
    "Non, je ne dois rien à personne
    Et je ne méprise personne".


    Je ne réponds pas aux message techniques par MP !

  18. #18
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    Citation Envoyé par ddoumeche Voir le message
    Et je t'arrête tout de suite car tu as mal lu ce que j'ai écrit. Nulle part n'ai-je prétendu que le jeu vidéo, pas plus que la belote, étaient à l'origine responsables des conflits, mais que prétendre qu'ils développent "le raisonnement moral" ou rendent plus intelligent comme on a pu le lire récemment dans ces colonnes relevait de la tromperie pure et simple.
    Merci de m'avoir ouvert les yeux !
    Du coup j'ai une idée, on interdit les simulateurs de conduite et autre jeux vidéo basé sur la conduite d'un véhicule, et du coup on pourra remettre les limitations à 90km/h !!!



    J@ck.
    Pas de réponse par MP, merci.

    Penser au ça fait plaisir

  19. #19
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    C'est un sujet complexe et même très sensible.

    N'oubliez pas que cela touche tous le monde et surtout les jeunes.

    ddoumeche, je trouve dommage à quel point tu réagis mal voir même "Agressivement" au point de vue de J@ckHerror.
    Pour le coup, ce n'est n'y du troll n'y du débat que tu nous montres, mais bien de l’obstination en pensant que seul toi à la vérité sur le sujet.
    Et même si cela était vrai ! Quelles preuves peux-tu nous montrer ?
    Laisse donc les autres avoir leurs avis et ne réagis pas bêtement aux commentaires qui te semblent provocateurs.

    Je pense que toutes technologies peuvent être utilisées afin de tirer des avantages visibles dans nos vies et ces mêmes technologies peuvent être utilisées à des fins négatives.
    Les jeux vidéo peuvent être bénéfiques et peuvent développer notre réflexion, nos réflexes, nos capacités de mémoire et pleins d'autres choses. Mais ils doivent être contrôlés, limités.
    J'ai moi même fait de l'eSport, dans les jeux vidéo "Halo Reach" et "COD BO2", mais ce que à quoi je devais faire attention, c'était de me limiter à des périodes d’entraînements, sinon je pouvais passer mes nuits à y jouer, mais jamais je n'ai été dépendant. Ça ne ma pas lobotomisé le cerveau pour autant. Et lorsque j'ai arrêté, je n'ai ressenti aucun manque.

    Surtout les jeunes jouant à Call of Duty®: Black Ops, ce sont des braves petits gars avec un sens moral bien aiguisé. Tu peux aller les envoyer patrouiller en Irak tuer femmes et enfants, sans poser de questions.
    Ici en suisse, l'armée est obligatoire, le port de l'arme pendant le service et quasi obligatoire sauf sous demande de ne pas en avoir. Lors de mon service, beaucoup de mes camarades ont joué ou jouaient pendant lors temps libres, mais à aucun moment l'un ou l'autre jouaient avec son arme.

    Jouer permet de se défouler, de réaliser les choses qui ne sont pas permises dans la vie, je le conçois, mais une personne bien constituée sait faire la part des choses.

    Le jeu vidéo a été de tout temps accusé de tous les maux, c'est bien plus complexe que cela
    Je suis tout à fait d'accord. Mais si je reste d'un œil neutre, nous ne savons pas encore les réelles implications des JV dans nos vies. Même si plusieurs études nous expliquent les deux faces cachées de la lune (c'est une image ).

    Sentons-nous libres d'exprimer notre avis sans avoir peur des jugements.
    Ne l'oublier jamais !
    C'est en forgeant que l'on devient forgeron.

  20. #20
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    Je peux dire assez simplement que je ne ferais pas ce métier si je n'avais pas joué aux jeux vidéos.
    Les jeux vidéos ont toujours accompagné l'informatique personnelle, ça a été un moteur de son développement. Je parle d'une époque lointaine, celle des commodore, oric, ZX.
    En 1983 sortait un film qui mettait en scène le lien entre jeu vidéo et technologies de guerre, wargames, très impressionnant et mythique quand j'étais gamin.

    Moi j'ai travaillé au début de ma carrière avec des gens qui étaient des pionniers des jeux vidéos, le fondateur de Cobra Soft qui a été mon premier employeur pour un job lié à l'internet, Infogrames, Infonie. J'ai travaillé sur des titres de l'époque en tant que technicien multimédia, monteur de ressources graphiques. Ça m'a amené petit à petit dans ce milieu de l'internet technique.

    Et puisque j'ai un parcours universitaire à l'opposé de cela, mon travail de mémoire de maitrise se liait aux nouvelles technologies à l'époque. Et j'avais choisi de travailler sur ces jeux vidéos. Le discours que tu soulèves ddoumèche était très d'actualité déjà (il y a donc presque 25 ans... passez-moi ma canne), les dangers des jeux vidéos sur nos enfants. Durant tout ce temps rien n'a été prouvé, mais certains clichés ont la vie dure.
    C'était l'époque des Wolfenstein, Doom, Duke Nukem 3D (que du bonheur, du jeu en réseau sur ipx et ethernet en cable coaxial), des merveilles comme another world ou little big adventure (j'avais interviewé un des graphistes pour mon mémoire, un mec génial qui bossait au fin fond des hautes-alpes)

    Le jeu est consubstantiel du développement cognitif de la plupart des mammifères. Chez l'humain le jeu est ultra-présent dès les tous premiers stades du développement, et le reste très tard dans la vie. Le jeu, c'est un univers en soi, à coté de la réalité, c'est le sport, les compétitions, le théâtre, la société, les amis, les loisirs, et aussi COD... Ou Mario party pour ma part, je vieillis.

    Regarde il y a peu sur ce forum, une grande annonce pour les IA est d'avoir battu un des meilleurs humains à Starcraft

    Quand à Jack Herer, c'est une culture aux deux sens du terme
    Émotion
    Infantilisation
    Culpabilisation

    Christophe Alévèque - 18 Mars 2021

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