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Affichage des résultats du sondage: Que recherchent le plus les étudiants dans leur futur travail ?

Votants
38. Vous ne pouvez pas participer à ce sondage.
  • La possibilité d'évoluer dans sa carrière

    15 39,47%
  • Un bon équilibre professionnel - personnel

    25 65,79%
  • Des problèmes intéressants à résoudre

    25 65,79%
  • Une équipe avec des membres intelligents

    16 42,11%
  • Une bonne culture d'entreprise

    14 36,84%
  • Des missions

    6 15,79%
  • De bonnes indemnisations

    6 15,79%
  • Un impact sur le produit

    6 15,79%
  • Un bon salaire

    18 47,37%
  • Des avantages

    4 10,53%
  • L'utilisation de leur pile technologique préférée

    8 21,05%
  • La proximité à leur domicile

    23 60,53%
  • La stabilité d'une grande entreprise

    2 5,26%
  • Autres (à préciser en commentaires)

    0 0%
Sondage à choix multiple
Actualités Discussion :

Que recherchent le plus les étudiants développeurs dans leur futur travail ?

  1. #1
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    Par défaut Que recherchent le plus les étudiants développeurs dans leur futur travail ?
    Que recherchent le plus les étudiants développeurs dans leur futur travail ?
    Un ingénieur donne des pistes qui peuvent être exploitées pour mieux choisir les futurs collaborateurs

    Comment identifiez-vous les jeunes talents qui auront le plus grand impact ? Pour la plupart des entreprises, la pratique habituelle est de cibler des écoles prestigieuses, d’investir dans un lieu de choix lors de salons de l’emploi saisonniers et de collecter le plus de CV possible afin de constituer un réservoir de talents d’entrée de gamme.

    Mais Vivek Ravisankar, diplômé du National Institute of Technology et PDG de HackerRank, propose une perspective différente. Il explique « Qu’en tant que membre des deux côtés de la table de recrutement universitaire, je peux vous affirmer que cette méthode n'est pas viable. Tout d’abord, à l’ère de la transformation numérique, la demande de développeurs ne pourra pas suivre une stratégie aussi étroite. Si tout le monde se bat pour le talent dans les mêmes bassins de talents, l’embauche sera exponentiellement plus difficile. Deuxièmement, si votre objectif est de recruter de bons candidats, les grades et les objectifs principaux ne reflètent pas les véritables capacités ».

    Que propose-t-il donc ? Dans un billet, il part de certaines observations pour expliquer en quoi les méthodes de recherche de talents sont limitées et donner une perspective différente.

    Un diplôme ne suffit pas pour apprendre à coder

    Bien que la plupart des étudiants en informatique étudient le développement de logiciels dans les universités, plus de la moitié des étudiants développeurs se disent partiellement autodidactes. Et près d’un tiers des étudiants en développement se disent complètement autodidactes.

    Nom : code.png
Affichages : 3468
Taille : 14,8 Ko
    Comment avez-vous appris les langages de programmation (pourcentage mondial) ?

    Dans cette prédominance de connaissances autodidactes, Vivek voit deux conséquences :

    Citation Envoyé par Vivek Ravisankar,
    Tout d’abord, les programmes d’enseignement en informatique sont en retard sur le rythme auquel la technologie évolue. Pour les compétences qui se développent dans l'industrie aujourd'hui, à l'instar des derniers framework, les étudiants doivent s'appuyer sur l'auto-apprentissage pour apprendre.

    Deuxièmement, l'auto-apprentissage est enraciné dans l'ADN du développeur. Les développeurs ont une soif insatiable d’apprentissage. En moyenne, les étudiants prévoient d’apprendre six langages alors que la plupart des développeurs expérimentés en apprennent quatre. Les étudiants de la région Asie-Pacifique sont les plus ambitieux, l’étudiant moyen prévoyant d’apprendre 7 langages de programmation !
    Leur soif d’apprentissage montre clairement que les diplômes en informatique ne doivent pas être la principale mesure des compétences des étudiants en développement. Au lieu de cela, les équipes doivent regarder au-delà des performances scolaires (par exemple les projets personnels, le portfolio des étudiants, les évaluations des compétences, etc.) pour évaluer leurs compétences avec précision.

    Les étudiants comptent plus sur YouTube que les professionnels

    Les développeurs se sont traditionnellement tournés vers les plateformes / forums spécialisés pour acquérir de nouvelles compétences ou résoudre des problèmes. Mais cela pourrait changer avec les nouvelles générations.

    Vivek estime que les étudiants universitaires semblent aujourd'hui moins s'intéresser aux forums spécialisés que les développeurs professionnels. Au lieu de cela, YouTube commence à devenir plus favorable en tant qu'outil d'apprentissage pour la prochaine génération de développeurs. Vivek note que sa structure a constaté que 73% des étudiants utilisaient YouTube, contre seulement 64% des développeurs professionnels (la majorité des développeurs professionnels étant âgés de 25 à 34 ans et la majorité des étudiants développeurs de 18 à 24 ans).

    Nom : etudiants.png
Affichages : 3130
Taille : 10,5 Ko

    En dehors de la salle de classe, le visage de l'éducation change rapidement de forme. La popularité des supports axés sur la vidéo pourrait marquer le début d’un changement de génération plus important dirigé par la génération Z (celles nées entre le milieu des années 90 et le début des années 2000), qui constituent la majorité des étudiants des universités d’aujourd’hui.

    Cette tendance conforte les recherches récentes de Pearson & Harris Poll, qui ont révélé que la génération Z (14-23 ans) préférait YouTube et la vidéo pour apprendre par rapport à d’autres applications d’apprentissage.

    Nom : professionnels.png
Affichages : 3157
Taille : 10,8 Ko

    Globalement, il y a plus d'offre d'entreprises que d'étudiants qui déclarent connaître JavaScript

    De quels langages les employeurs ont-ils besoin ? placé au côté de Quels langages les développeurs développeurs connaissent-ils ?

    Nom : demande.png
Affichages : 3108
Taille : 16,5 Ko

    Vivek note qu'il existe une grande opportunité pour les étudiants développeurs d’apprendre le JavaScript et les frameworks axés sur le JavaScript. Les employeurs en ont besoin plus que toute autre compétence. Alors que l'orientation des applications Web est passée de statique à dynamique, JavaScript est devenu de plus en plus dominant dans l'industrie. En fait, 95% des applications Web sont construites en JavaScript. Il est donc difficile d’ignorer la déconnexion.

    Alors que 48% des employeurs déclarent avoir besoin de compétences en JavaScript, seuls 42% des étudiants développeurs dans le monde déclarent connaître le langage. Lorsque la plateforme de Vivek s'est intéressé un peu plus à ce phénomène, elle a constaté une différence régionale. L'écart est particulièrement important en Inde et au Canada. Pendant ce temps, les États-Unis et le Royaume-Uni ont la plus grande population de développeurs JavaScript.

    Et ce manque de compétences pourrait être attribué aux programmes d’enseignement de sciences informatiques :

    Citation Envoyé par Vivek
    En règle générale, JavaScript n’est pas enseigné dans les programmes d’enseignement classiques en informatique. En fait, parmi les 10 meilleurs programmes de sciences informatiques de US News et de World Report, aucun n'inclut explicitement le langage JavaScript dans leur programme principal ; les étudiants qualifiés doivent compter sur des stages, des projets personnels ou un mentor pour apprendre le langage. C’est pourquoi les étudiants les plus susceptibles d'être autodidacte en matière d'apprentissage des langages (y compris les étudiants américains et britanniques) maîtrisent mieux JavaScript.

    Mais il est peu probable que les programmes de sciences informatiques incorporent JavaScript dans les meilleurs délais. Leur focalisation sur la théorie du codage (par opposition à l'application) laisse peu de place aux langages pratiques, tels que JavaScript, axés sur le secteur. Et pour la fraction des programmes qui souhaitent incorporer du JavaScript, la faisabilité représente un défi. Près de la moitié des développeurs JavaScript ont le sentiment que l'écosystème JavaScript évolue trop vite. Même ceux qui ont soif de l'inclure peuvent avoir du mal à maintenir leurs programmes d'études à niveau.
    Mais Ruby, Python et JavaScript sont en tête de liste des langages que les étudiants projettent d'apprendre

    Quels langages les étudiants connaissent-ils ? aux côtés de Quels sont les prochains langages qu'ils prévoient d'apprendre ?

    Nom : to-o.png
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Taille : 20,8 Ko

    Vivek souligne que, malgré une demande en JavaScript inférieure à l'offre, il y a de bonnes nouvelles pour les employeurs : les étudiants sont enthousiastes à l’apprendre. En fait, JavaScript est l’une des trois compétences les plus importantes qu’ils souhaitent apprendre, se classant 3e après Ruby (1ère priorité) et Python (2e priorité).

    Citation Envoyé par Vivek
    Le fait de disposer de bases solides de langages de bas niveau classiques, tels que C, aide les développeurs à choisir de nouveaux langages plus facilement. Et comme nous l'avons vu précédemment, les étudiants sont très motivés pour apprendre de manière autonome, car la majorité d'entre eux sont au moins partiellement autodidactes. La prise de conscience des énormes possibilités offertes par JavaScript et les frameworks JavaScript peut aider à combler les lacunes.
    Les frameworks sont généralement appris sur le tas

    Nom : framework.png
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    Vivek estime que les étudiants sont sous-préparés pour tirer parti des frameworks dont les employeurs ont besoin, les lacunes les plus importantes en matière de connaissances résidant dans AngularJS, React, Node.js et Spring. Aucun étudiant des pays étudiés (Canada, Inde, Etats-Unis, Angleterre) ne pouvait satisfaire même la moitié des demandes en frameworks des employeurs.

    Et encore une fois, Vivek explique cette divergence par les cours dispensés en sciences informatiques qui sont centrés sur les fondamentaux ; dans la plupart des programmes en sciences informatiques, les étudiants apprennent à acquérir des connaissances des théories et des principes fondamentaux, et non des compétences professionnelles. La raison en est multiple : les cursus universitaires ne disposent ni des commentaires de l'industrie, ni de l'agilité, ni des ressources pour rester en phase avec les tendances de l'industrie.

    Citation Envoyé par Vivek
    Les frameworks sont mieux appris lors de l’exécution; les étudiants doivent donc travailler sur des projets qui leur permettent d’apprendre à travailler à partir de frameworks. Et les équipes d’embauche doivent ajuster leurs attentes en fonction de l’énorme déficit de compétences et investir dans la formation de nouveaux diplômés et de jeunes talents.
    Les opportunités d'évolution dans une carrière attirent 5 fois plus que les avantages

    Pour plaire aux étudiants du monde entier, les employeurs doivent avant tout se concentrer sur la première priorité d’emploi des étudiants : la croissance professionnelle et l’apprentissage.

    Un bon équilibre travail-vie personnelle et un travail intéressant sont également importants pour les étudiants, avec des priorités 2 et 3, respectivement. Mettre en valeur l’expertise de l’équipe existante, les possibilités de mentorat et l’impact du travail de l’équipe peut aider les employeurs à se démarquer ici. Il peut également être utile de mettre l'accent sur les possibilités d'équilibre travail-vie personnelle, telles que les options de travail à distance et les horaires flexibles.

    Nom : opportunités.png
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    Globalement, que veulent les étudiants développeurs dans leur travail ?

    En fin de compte, les étudiants ont faim d'apprendre et de développer leur carrière. Capitaliser sur leur enthousiasme en offrant des opportunités de projets intéressants et stimulants; ils apprécieront l’occasion de développer leurs compétences et leurs coéquipiers chevronnés auront la possibilité de faire preuve de souplesse dans leurs capacités de mentorat.

    Source : billet Vivek

    Et vous ?

    Partagez-vous toutes ces conclusions ?
    Avec laquelle/lesquelles êtes-vous le plus en phase ?
    Laquelle/lesquelles vous semblent-elles erronées ?
    Ces résultats sont-ils applicables en France ?

    Voir aussi :

    Universités en France : les étudiants étrangers devront payer plus cher, afin de relancer l'attractivité auprès des étudiants internationaux
    Apple ouvre une enquête sur le travail illégal des étudiants pour l'assemblage de l'Apple Watch dans une usine en Chine
    Les étudiants peuvent régler l'addition avec leurs données personnelles dans les SHIRU CAFE, ils n'ont pas besoin d'argent pour s'offrir un café
    Une petite équipe d'étudiants bat les chercheurs de Google en créant un algorithme d'IA plus performant, selon un benchmark important
    Contribuez au club : Corrections, suggestions, critiques, ... : Contactez le service news et Rédigez des actualités

  2. #2
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    Avec laquelle/lesquelles êtes-vous le plus en phase ?
    Qu'un diplôme ne suffit pas pour apprendre à coder.

    En 15 ans de carrière, j'ai croisé absolument de tout : des diplômés très forts, des diplômés sans aucun avenir, des non-diplômés géniaux et des non-diplômés en-dessous de tout.

    Le diplôme ramène quand même une base solide et un apprentissage théorique qui permet à son titulaire d'appréhender certaines facettes de son métier (ou d'autres métiers adjacents) sans trop de difficulté.

    Plus globalement, quand je dois faire passer un entretien, je fais comme si le diplôme ne comptait pas.

  3. #3
    Expert confirmé Avatar de sergio_is_back
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    Citation Envoyé par sebastiano Voir le message
    Avec laquelle/lesquelles êtes-vous le plus en phase ?
    Qu'un diplôme ne suffit pas pour apprendre à coder.

    En 15 ans de carrière, j'ai croisé absolument de tout : des diplômés très forts, des diplômés sans aucun avenir, des non-diplômés géniaux et des non-diplômés en-dessous de tout.
    +1

    Citation Envoyé par sebastiano Voir le message
    Le diplôme ramène quand même une base solide et un apprentissage théorique qui permet à son titulaire d'appréhender certaines facettes de son métier (ou d'autres métiers adjacents) sans trop de difficulté.

    Plus globalement, quand je dois faire passer un entretien, je fais comme si le diplôme ne comptait pas.
    C'est sur le terme "apprentissage théorique" qu'il faut bien insister !!!
    Certains n'ont QUE la théorie et lorsque l'on passe à la mise en pratique c'est une catastrophe

  4. #4
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    C'est triste que "Un bon équilibre professionnel - personnel" soit aussi haut
    Ça veut dire que des gens se font éxploiter en dehors des heures de travail.

    Normalement c'est le droit à la déconnexion et dès que tu quittes ton poste t'es injoignable par téléphone et par email.
    Après si il y a a une urgence et qu'il faut absolument intervenir, il faut être payé. (ya moyen de faire pression si on est pas d'astreinte)

    "Un bon salaire" ce serait pas mal, en SSII ya moyen d'être sous payé.
    "Des problèmes intéressants à résoudre" ça c'est important.

    "La stabilité d'une grande entreprise" il y a beaucoup de malheureux dans les grandes entreprises :
    57 % des travailleurs dans l'industrie technologique dans la Silicon Valley ont déclaré être en burn out
    Keith Flint 1969 - 2019

  5. #5
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    À propos des graphiques les langages connus vs langages demandés. Il faudrait aussi comparer avec des chiffres avec le nombre de développeurs ayant plusieurs années d'expérience dans le langage, car tout le monde ou presque voit le C/C++ pendant ses études mais il n'y a pas autant de profils expérimentés (et intéressants pour les entreprises) sur le marché.
    Par contre cela montre bien le décalage entre les cours théoriques et les besoins réels du marché (il ne faut pas non plus négliger les langages appris pour la culture et les concepts, qui serviront indirectement à comprendre et apprendre d'autres langages/technologies).

  6. #6
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    Tjs étonné de voir la popularité de youtube, et j'y vois un malentendu sur la méthode:
    si une video est bien adaptée pour suivre les clics sur un outil (ce qui intéresse sans doute plus les étudiants que les pro), c'est bcp moins adapté pour une question technique où chacun a son rythme pour la compréhension. Ainsi, la lecture des commentaires sur stackoverflow reste préférée par les pro car ils ne font pas le meme apprentissage que les étudiants.

    Comme d hab ds ce genre d etude, c est la methode qui flanche...

  7. #7
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    Citation Envoyé par sergio_is_back Voir le message
    C'est sur le terme "apprentissage théorique" qu'il faut bien insister !!!
    Certains n'ont QUE la théorie et lorsque l'on passe à la mise en pratique c'est une catastrophe
    Et d'autres n'ont aucune base théorique et en pratique ça coince très rapidement... Le problème c'est que des écoles de formation "accélérée" présentent leurs formations comme totalement axées sur la pratique, comme si avoir un peu d'abstraction et de recul pouvaient nuire à notre cerveau Bref, tout apprentissage est un mélange de théorie et de pratique.

  8. #8
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    Je suis étonné de ne pas voir Symfony parmis les frameworks, il me semblait qu'il etait très utilisé donc je pensais egalement parmis les plus demandé

  9. #9
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    > Je suis étonné de ne pas voir Symfony parmis les frameworks, il me semblait qu'il etait très utilisé donc je pensais egalement parmis les plus demandé

    En fait c'est normal, c'est une étude du marche du monde et non de la France.

    En France on est l'un des rare pays ayant autant le PHP mis en avant.

    Les autres pays sont par exemple l'Inde et le Vietnam.

  10. #10
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    Citation Envoyé par Lairan211 Voir le message
    > Je suis étonné de ne pas voir Symfony parmis les frameworks, il me semblait qu'il etait très utilisé donc je pensais egalement parmis les plus demandé

    En fait c'est normal, c'est une étude du marche du monde et non de la France.

    En France on est l'un des rare pays ayant autant le PHP mis en avant.

    Les autres pays sont par exemple l'Inde et le Vietnam.
    Surtout que symfony c'est du made in France, mais j'aurai préféré que PHP soit plus en avant que NodeJs :/ (je pratique professionnellement les 2, php s'améliore d'année en année là où nodeJs s’alourdit )

  11. #11
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    Citation Envoyé par strato35 Voir le message
    Surtout que symfony c'est du made in France, mais j'aurai préféré que PHP soit plus en avant que NodeJs :/ (je pratique professionnellement les 2, php s'améliore d'année en année là où nodeJs s’alourdit )
    https://medium.com/s/silicon-satire/...t-b89f63d21558

  12. #12
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    Citation Envoyé par Eric80 Voir le message
    si une video est bien adaptée pour suivre les clics sur un outil (ce qui intéresse sans doute plus les étudiants que les pro), c'est bcp moins adapté pour une question technique où chacun a son rythme pour la compréhension.
    Youtube c'est pas que des tutos pour débutants mais aussi des présentations publiques / conférences de très bonne qualité. Sans parler des chaines / sites spécialisés dans l'enseignement (certaines universités mettent leurs cours filmés en ligne, gratuitement).

    Après effectivement la question de la validation des acquis se pose, et c'est d'ailleurs là dessus que certaines plateformes se rémunèrent (formation gratuite, mais évaluation et certification des acquis payante). Y'a aussi des concepts tels que Codin Game, créé précisément par des mecs qui ont souffert d'avoir du aller à l'école pour obtenir leur coup de tampon alors qu'ils savaient déjà coder.

    Au final, le poids des diplômes est en baisse, et personnellement je trouve ça très bien pour les raisons mentionnés plus haut : cela force à mieux prendre en compte la compétence réelle de l'individu, qu'elle ait suivi un parcours traditionnel ou non.

  13. #13
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  14. #14
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    Citation Envoyé par ShigruM Voir le message
    une entreprise qui respecte ma religion et qui m'autorise a faire les prières (compter en tant que heure de pose évidement)
    https://www.developpez.net/forums/d1...aux-points/#26


    À quoi sert la technique du disque rayé ?

    Elle est utile dans beaucoup d'aspects du quotidien, que ce soit en couple, en famille, entre amis, ou encore face à un collègue particulièrement exigeant. En règle générale, elle est utile pour vous imposer lorsque les autres ont tendance à vous écraser ou à ne pas vous écouter. Dans des situations particulières, elle vous évitera de ne pas savoir quoi répondre face à une cohorte d'arguments fallacieux venant de votre interlocuteur, tout en montrant bien que vous ne changerez pas d'avis.
    Source: La technique du disque rayé - Psychologue.net
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  15. #15
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    wow quelle manque de respect envers l'islam qui est la religion la plus pratiqué du monde, navrant les gens dans ce pays qui ne nous respecte pas.

    Pour toi ce n'est peut etre pas important, mais pour moi si il est important que mon employeur m'autorise a le faire et m'autorise des changement d'horaire pendant le ramadan.

  16. #16
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    Apparemment t'as le droit de prier pendant que tu es en pause, si tu fais chier personne :
    Prier au travail - Que dit la loi ?
    Un salarié ne peut pas prier pendant ses horaires de travail puisque, pendant cette période, il doit exécuter son travail. En revanche, un salarié musulman peut faire sa prière pendant son temps de pause. A condition, toutefois, que cette prière ne gène pas l'exécution du travail des autres salariés.

    Le salarié peut donc, par exemple, faire sa prière dans son bureau pendant son temps de pause dès lors que celle-ci ne perturbe pas l'organisation du travail dans l'entreprise.
    C'est marrant "dans son bureau", ça rappelle un sketch de François Pérusse avec un commissaire qui est dans un tiroir, bref.

    ===
    Par contre c'est super bizarre de mettre ça en seul critère.
    Donc si t'es sous payé, que tes collègues sont tous des connards, que le boulot est chiant, que les supérieurs te cassent tous les couilles, mais que tu peux prier pendant tes pauses, t'es content ?
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  17. #17
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    Citation Envoyé par Ryu2000 Voir le message
    Apparemment t'as le droit de prier pendant que tu es en pause, si tu fais chier personne :
    Prier au travail - Que dit la loi ?

    C'est marrant "dans son bureau", ça rappelle un sketch de François Pérusse avec un commissaire qui est dans un tiroir, bref.

    ===
    Par contre c'est super bizarre de mettre ça en seul critère.
    Donc si t'es sous payé, que tes collègues sont tous des connards, que le boulot est chiant, que les supérieurs te cassent tous les couilles, mais que tu peux prier pendant tes pauses, t'es content ?
    en france il y'aé de plus en plus d'islamophobe, les gens ne nous respecte de moins en moins, ton commentaire précédent en ai le parfait example.
    amis je vais t'apprendre un truc, entre la loi et la réalité il y'a un gouffre... ton employeur peut te faire pression pour t'empecher de prier Allah ou te mettre dehors en pleins soleil pendant le ramadan.

  18. #18
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    Citation Envoyé par ShigruM Voir le message
    wow quelle manque de respect envers l'islam qui est la religion la plus pratiqué du monde, navrant les gens dans ce pays qui ne nous respecte pas.
    Va falloir éviter les procès d'interprétation - juste au passage - dans les années 80, engagé militaire et informaticien avec des compagnons pratiquants envoyés, entre autres, par le Maroc (oui oui les FAR + misssions en pays islamiques... Bon je m'arrête là - A bon entendeur.

    [/Aparté]
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  19. #19
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    Citation Envoyé par ShigruM Voir le message
    en france il y'aé de plus en plus d'islamophobe, les gens ne nous respecte de moins en moins, ton commentaire précédent en ai le parfait example.
    amis je vais t'apprendre un truc, entre la loi et la réalité il y'a un gouffre... ton employeur peut te faire pression pour t'empecher de prier Allah ou te mettre dehors en pleins soleil pendant le ramadan.
    Il y a aussi un règlement à respecter, indépendamment de ta confession, je pense qu'il est important de comprendre que ces règles ne sont pas personnelles mais s'appliquent à tout le monde...

  20. #20
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    Citation Envoyé par ShigruM Voir le message
    en france il y'aé de plus en plus d'islamophobe, les gens ne nous respecte de moins en moins, ton commentaire précédent en ai le parfait example.
    De quoi ?!
    Qu'est-ce qu'il est islamophobe dans ce que j'ai dis précisément ?
    Je n'ai fais que donner la définition de "laïcité" qui est «Chacun à le droit de pratiquer sa religion dans sa sphère privée tant qu'il ne fait chier personne».

    Citation Envoyé par ShigruM Voir le message
    ton employeur peut te faire pression pour t'empecher de prier Allah ou te mettre dehors en pleins soleil pendant le ramadan.
    Si la loi est avec toi tu peux te défendre.
    Mais normalement tu peux t'arranger avec l'entreprise pour que ta pratique ne dérange personne.

    Parfois pendant le ramadan il doit y avoir des gens qui bossent moins bien.

    ===
    Mais c'est bizarre de mettre la religion en 1, normalement on veut des horaires sympa, un bon salaire et une bonne mission.
    Tu peux toujours prier chez toi... (si l'horaire est vraiment importante tu peux aller prier aux toilettes)
    Tu peux aussi créer ton entreprise.
    Keith Flint 1969 - 2019

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