IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Vue hybride

Message précédent Message précédent   Message suivant Message suivant
  1. #1
    Chroniqueur Actualités

    Homme Profil pro
    Administrateur de base de données
    Inscrit en
    Mars 2013
    Messages
    9 532
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur de base de données

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2013
    Messages : 9 532
    Par défaut Facebook permet à des recruteurs de publier des offres d'emploi qui ne seront diffusées que chez les hommes
    Facebook permet à des recruteurs de publier des offres d'emploi qui ne seront diffusées que chez les hommes,
    au grand regret de l'ACLU

    Facebook est sous le feu des critiques pour avoir permis aux entreprises de publier injustement sur les réseaux sociaux des offres d'emploi destinées spécifiquement aux hommes.

    L’American Civil Liberties Union ainsi qu’Outten & Golden LLP, une firme de droit du travail, ont traîné mardi la grande enseigne et dix employeurs devant l’Equal Employment Opportunity Commission, une agence fédérale qui traite les plaintes de discrimination et autres atteintes aux droits civils.

    Plus précisément, le syndicat et le cabinet d'avocats ont porté plainte à la Commission contre Facebook et autres au nom de trois femmes et des Communications Workers of America, alléguant une discrimination fondée sur le sexe.

    « Les offres d'emploi discriminantes par le sexe reviennent à la vie », a déclaré Galen Sherwin, avocat principal du projet de droits de la femme de l'ACLU, dans un communiqué.

    « À cause de plateformes de médias sociaux telles que Facebook, les annonceurs utilisent de plus en plus les données personnelles des utilisateurs pour diffuser leurs annonces - y compris pour les emplois - à des utilisateurs en fonction de critères tels que leur sexe, leur race et leur âge, excluant ainsi les personnes n’y répondant pas et qui ne sont donc pas au courant des opportunités. Nous ne pouvons pas laisser ce type de discrimination archaïque prévaloir », a-t-elle continué.

    Nom : facebook.png
Affichages : 2569
Taille : 296,3 Ko

    Les dix employeurs réunis devant la commission comprennent un service de police de la Caroline du Nord, des entreprises de construction et un fabricant d'équipements sportifs.

    Selon l'ACLU, ils ont tous annoncé des emplois dans des « domaines d’activités pour des cols bleus et qui sont bien payés ». Il y avait notamment des postes de mécaniciens, de techniciens et de chauffeurs routiers, tous traditionnellement occupés par des hommes. Comme lors de la publication des offres d'emploi, les employeurs ont coché une case pour afficher uniquement les postes pour les jeunes étudiants.

    Cela signifiait que les utilisateurs féminins ainsi que les hommes plus âgés n’avaient aucune chance de voir s’afficher ces annonces sur leur fil d'actualité et se voyaient ainsi refuser la possibilité de postuler.

    Cependant, les pratiques publicitaires de Facebook vont aussi au-delà de la discrimination sexuelle. L'ACLU a affirmé que Zuck & Co propose également aux annonceurs d'utiliser un outil baptisé « Lookalike Targeting ». Cela permet aux entreprises de rechercher des personnes ayant une expérience similaire à celle des employés actuels. L'outil peut ne pas sembler trop préjudiciable lorsque l'on considère des diplômes et des qualifications universitaires, mais cela devient rapidement problématique, par exemple, si la main-d'œuvre est composée principalement de personnes de race blanche.

    « Nos profils de données ne devraient pas déterminer quelles informations sont à notre disposition en ce qui concerne les opportunités économiques », a conclu Sherwin.

    « Facebook doit faire des changements sur sa plateforme pour empêcher les annonceurs d’exploiter les données des utilisateurs à des fins discriminatoires, et s’assurer une fois pour toutes que tous les utilisateurs, quels que soient leur sexe, leur race, leur âge, aient les mêmes chances. Rien de moins n’est nécessaire si nous voulons faire en sorte que les progrès vers l’égalité des sexes se poursuivent à l’ère du numérique ».

    Une enquête de ProPublica sur les pratiques publicitaires de Facebook a pointé un doigt accusateur vers Uber, indiquant que l’entreprise technologique cible presque exclusivement les hommes sur 87 des 91 offres d'emploi qu’elle a diffusé sur Facebook.

    « Il n’y a pas de place pour la discrimination sur Facebook, c’est strictement interdit dans nos politiques », a déclaré le porte-parole de Facebook, Joe Osborne. « Nous sommes impatients de défendre nos pratiques une fois que nous aurons l'occasion d'examiner la plainte ».

    Sources : ACLU, ProPublica

    Et vous ?

    Qu'en pensez-vous ?

    Voir aussi :

    Mark Zuckerberg devrait vendre jusqu'à 13 Md$ d'actions Facebook d'ici mars 2019 pour financer les actions philanthropiques de sa fondation CZI
    Facebook étend désormais la vérification des faits aux images et vidéos, afin d'améliorer la précision de son modèle d'apprentissage automatique
    Ingérence électorale : Facebook et Twitter ont comparu devant le Congrès US pour défendre les améliorations sécuritaires apportées à leurs services
    USA : un quart des utilisateurs de Facebook ont supprimé l'application en 12 mois, tandis que 74 % ont changé leur relation avec le réseau social
    Facebook s'engage à alimenter ses opérations mondiales avec de l'énergie 100 % verte d'ici 2020, et à réduire ses émissions de GES de 75 %
    Contribuez au club : Corrections, suggestions, critiques, ... : Contactez le service news et Rédigez des actualités

  2. #2
    Membre extrêmement actif
    Homme Profil pro
    Graphic Programmer
    Inscrit en
    Mars 2006
    Messages
    1 632
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Graphic Programmer
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2006
    Messages : 1 632
    Par défaut
    qu'est ce qui est choquant ? ya pareil pour les femmes, dans les société d’hôtesse d’accueil, les manequins etc...

  3. #3
    Inactif  


    Homme Profil pro
    Doctorant sécurité informatique — Diplômé master Droit/Économie/Gestion
    Inscrit en
    Décembre 2011
    Messages
    9 026
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 32
    Localisation : France, Loire (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Doctorant sécurité informatique — Diplômé master Droit/Économie/Gestion
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2011
    Messages : 9 026
    Par défaut
    Le titre et certaines formulations sont trompeurs.

    "Des entreprises utilisent le système de publicité Facebook pour proposer des offres d'emplois en fonction du sexe, de la race, et de leur âge" serait bien plus correct.

    En effet:
    • rien n'indique que des offres n'ont pas été diffusées auprès d'un public exclusivement féminin ;
    • a priori, il s'agit de l'exploitation d'un système existant qui ne se limite pas aux offres d'emplois, i.e. Facebook n'a pas autorisé/soutenu de tels choses ;



    Derrière, on peut s'interroger sur la pertinence/légitimité générale du système de targeting de Facebook.

    On peut se demander aussi si une telle chose est réellement illégale, car il ne s'agit pas de discrimination à l'embauche, mais une "discrimination" à la diffusion de l'annonce. Or, il suffit de mettre une annonce de recrutement dans un magazine spécialisé (e.g. féminin) pour faire exactement la même chose. De même que publier une annonce sur un Journal ou un site journalistique, va viser une certaine catégorie sociale/politique.

  4. #4
    Membre averti
    Homme Profil pro
    Ingénieur de déploiement réseaux
    Inscrit en
    Mars 2017
    Messages
    58
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 30
    Localisation : France, Seine Maritime (Haute Normandie)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur de déploiement réseaux
    Secteur : High Tech - Opérateur de télécommunications

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2017
    Messages : 58
    Par défaut
    Citation Envoyé par Aiekick Voir le message
    qu'est ce qui est choquant ? ya pareil pour les femmes, dans les société d’hôtesse d’accueil, les manequins etc...
    Les gens (surtout aux states) s'indignent pour un rien avec le mouvement "lgbtqiaap+" (c'est pas une blague, ça existe vraiment). - Bref

    Dans le pire des cas, même si une femme ou une personne de 50 ans aurait demandé un entretien, ils auraient jamais passé le cap du recrutement puisqu'ils ne correspondent pas à ce qu'attend l'entreprise. Je comprends que ça puisse choquer et être dérangeant pour d'autres domaines mais là, ça donne l'impression que c'est explicitement très masculin.

  5. #5
    Membre prolifique
    Avatar de Ryu2000
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Messages
    10 262
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 37
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2008
    Messages : 10 262
    Par défaut
    Citation Envoyé par Rokhn Voir le message
    Les gens (surtout aux states) s'indignent pour un rien avec le mouvement "lgbtqiaap+" (c'est pas une blague, ça existe vraiment).
    C'est une minorité avec un pouvoir de nuisance gigantesque.
    C'est impressionnant de voir comme si peu d'individus peuvent faire autant de bruit.

    Ça va beaucoup trop loin leur guerre contre l'inégalité...
    Ils voient de la discrimination ou des agressions partout.
    Quoi que tu dises ou quoi que tu fasses, ils trouveront toujours beaucoup de choses à redire. (Sur Twitter c'est n'importe quoi, il y a un toujours quelqu'un qui va trouver qu'un propos peut être interpréter d'une façon qu'il pourrait blesser quelqu'un... Mais bon tous les jours tout le monde est blessé, c'est pas un drame, c'est la vie)
    Ils aiment bien la position de victime, ils doivent penser que toutes les mauvaises choses qui leur arrive est dû au traitement de la société de leur genre.

  6. #6
    Membre éprouvé
    Avatar de ymoreau
    Homme Profil pro
    Ingénieur étude et développement
    Inscrit en
    Septembre 2005
    Messages
    1 154
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur étude et développement
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2005
    Messages : 1 154
    Par défaut
    Citation Envoyé par Ryu2000 Voir le message
    Ils aiment bien la position de victime, ils doivent penser que toutes les mauvaises choses qui leur arrive est dû au traitement de la société de leur genre.
    Et c'est le cas.

    Tout comme tu te plains de l'Europe, du gouvernement, et du traitement de la société sur tes convictions. D'autres personnes se plaignent du traitement de la société sur leur genre, leur physique, leur condition physique et/ou mentale etc.
    Ton discours qu'on retrouve un peu partout comme quoi "nous aussi on a des problèmes alors arrêtez de parler des vôtres" est le meilleur moyen de ne jamais rien améliorer. Je trouve ça très toxique de vouloir refuser systématiquement le statut de victime aux autres quand tu estimes, depuis ton spectre de vision et tes propres avantages, que ce n'est pas mérité.

    Eh oui, c'est injuste aussi pour les hommes qui aimeraient faire de l'accueil dans les entreprises ou dans les salons de voiture, est-ce une raison pour tolérer tout le reste ? Non. Au contraire, ça montre juste qu'il y a encore plus d'injustices que prévu sur lesquelles demander des changements.

  7. #7
    Membre prolifique
    Avatar de Ryu2000
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Messages
    10 262
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 37
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2008
    Messages : 10 262
    Par défaut
    Citation Envoyé par ymoreau Voir le message
    Et c'est le cas.
    Non ! Tous le mal qui arrive à quelqu'un n'est pas dû à son orientation sexuelle, son genre, ou n'importe quoi.

    Citation Envoyé par ymoreau Voir le message
    Au contraire, ça montre juste qu'il y a encore plus d'injustices que prévu sur lesquelles demander des changements.
    La vie est injuste pour tout le monde. L'égalité, l'équité, l'équilibre n'existe pas.
    Il faut mûrir et accepter qu'il y aura toujours des gens qui vont détesteront pour des raisons aléatoires (votre taille, votre coupe de cheveux, votre poids, vos origines, vos croyances, vos opinions, vos goûts, etc).

    Il y a eu énormément de progrès réalisé dans la tolérance et aujourd'hui il n'y a plus de barrière.
    Obama et Trump ont été président des USA, ça montre bien que n'importe qui peut attendre des sommets

    Il y a des hommes qui sont devenus des femmes qui sont célèbre, comme William Bruce Jenner qui est devenu Caitlyn Jenner.

    Le progrès sur la tolérance et l'égalité est véritablement énorme, en 1960 il y avait encore de la ségrégation raciale aux USA et maintenant c'est mieux.
    Aujourd'hui peu importe tes origines, ton genre et ton orientation sexuelle tu peux tout faire si t'es doué.
    Toutes les portes sont ouvertes.

    Ils veulent pousser l'égalité beaucoup trop loin, jusqu'à nier la réalité.
    Apparemment ce n'est pas de la fake news, même si ça ressemble beaucoup à du Gorafi :
    Swedish Professor Under Investigation for Telling Students 'Men and Women Are Biologically Different'
    The complaining student implied Hesslow's comments were against the Swedish "value base," which requires all schools in the Scandinavian country to adhere to a policy upholding values that include egalitarianism, individual freedom, and equality of the sexes.

    Hesslow said that some students, "for ideological reasons," don't like to hear certain scientific facts about biological differences between men and women. He said that the comments which prompted the complaint were not even necessarily part of his course material, but that they were answers to students' questions during the course of the lecture.
    L'égalitarisme est allé trop loin.
    Enfin c'est juste 3, 4 LGBTQ+ qui font chier...
    Mais bizarrement ils ont beaucoup de pouvoir.

  8. #8
    Membre éclairé
    Homme Profil pro
    Architecte de système d'information
    Inscrit en
    Février 2011
    Messages
    434
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Architecte de système d'information

    Informations forums :
    Inscription : Février 2011
    Messages : 434
    Par défaut
    Citation Envoyé par ymoreau Voir le message
    Ton discours qu'on retrouve un peu partout comme quoi "nous aussi on a des problèmes alors arrêtez de parler des vôtres" est le meilleur moyen de ne jamais rien améliorer
    Améliorer le quotidien de la majorité (qui peut également améliorer celui de la catégorie en question en même temps) est plus important que de chercher à améliorer le quotidien d'une minorité en rendant plus compliqué le quotidien de la majorité.

    C'est en cherchant à donner avantage à une catégorie de la population, qui souvent, maintenant, met des inconvénients dans la majorité, que tu vas te retrouver avec des clivages et des discours méprisants vers cette catégorie.

    C'est juste le jeu de la division...

  9. #9
    Inactif  


    Homme Profil pro
    Doctorant sécurité informatique — Diplômé master Droit/Économie/Gestion
    Inscrit en
    Décembre 2011
    Messages
    9 026
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 32
    Localisation : France, Loire (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Doctorant sécurité informatique — Diplômé master Droit/Économie/Gestion
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2011
    Messages : 9 026
    Par défaut
    Citation Envoyé par ymoreau Voir le message
    Tout comme tu te plains de l'Europe, du gouvernement, et du traitement de la société sur tes convictions. D'autres personnes se plaignent du traitement de la société sur leur genre, leur physique, leur condition physique et/ou mentale etc.
    Ce n'est pas pour autant que toutes les plaintes sont fondées, d'un côté comme de l'autre.

    Citation Envoyé par ymoreau Voir le message
    Je trouve ça très toxique de vouloir refuser systématiquement le statut de victime aux autres quand tu estimes, depuis ton spectre de vision et tes propres avantages, que ce n'est pas mérité.
    Hum, je sens comme un arrière goût de relativisme.

    Quant à toxique, c'est un terme beaucoup trop fort pour ce genre de situation.

    Citation Envoyé par ymoreau Voir le message
    Eh oui, c'est injuste aussi pour les hommes qui aimeraient faire de l'accueil dans les entreprises ou dans les salons de voiture, [...]
    Ce qui est surtout injuste, c'est qu'on parle de la discrimination envers les femmes, mais ignorons totalement celle envers les hommes, alors qu'elle est tout aussi présente dans le cas qui nous intéresse.

    On se retrouve donc avec des personnes qui veulent lutter contre la discrimination envers les femmes, mais qui font par la même occasion de la discrimination envers les hommes.
    La découpe genrée du problème est non-pertinente, le problème n'est pas des annonces qui visent spécifiquement des hommes en discriminant les femmes, mais des annonces qui sont diffusés en fonction du sexe du lecteur, ainsi que d'autres caractéristiques.

    Ignorer et passer sous silence la moitié du problème ne permet pas de trouver une réponse efficace à ce problème.

  10. #10
    Membre prolifique
    Avatar de Ryu2000
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Messages
    10 262
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 37
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2008
    Messages : 10 262
    Par défaut
    C'est un ciblage normal.
    C'est rare une offre d'emploi qui parle à tous le monde.
    Il y a des métiers qui intéressent plus les femmes, il y a des métiers qui intéressent plus les hommes, il y a des métiers plus adapté aux jeunes, il y a des métiers plus adapté aux vieux, etc.

    Si il te faut un mannequin pénis, ça ne sert à rien de montrer l'annonce à des femmes.
    Si il te faut des acteurs pour jouer des résidents de maison de retraite, ça ne sert à rien de montrer l'annonce à des enfants.
    Si tu cherches des serveuses pour ton restaurant Hooters.
    Si tu cherches des ingénieurs, tu vas essayer de cibler un public compétent dans le domaine.

    ===
    Bon après si la position peut être rempli par une femme ou un homme il n'y a pas besoin d'utiliser un ciblage sur le sexe.

  11. #11
    Membre éprouvé
    Avatar de ymoreau
    Homme Profil pro
    Ingénieur étude et développement
    Inscrit en
    Septembre 2005
    Messages
    1 154
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur étude et développement
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2005
    Messages : 1 154
    Par défaut
    Citation Envoyé par Stéphane le calme Voir le message
    Plus précisément, le syndicat et le cabinet d'avocats ont porté plainte à la Commission contre Facebook et autres au nom de trois femmes et des Communications Workers of America, alléguant une discrimination fondée sur le sexe.

    « Les offres d'emploi discriminantes par le sexe reviennent à la vie », a déclaré Galen Sherwin, avocat principal du projet de droits de la femme de l'ACLU, dans un communiqué.

    « À cause de plateformes de médias sociaux telles que Facebook, les annonceurs utilisent de plus en plus les données personnelles des utilisateurs pour diffuser leurs annonces - y compris pour les emplois - à des utilisateurs en fonction de critères tels que leur sexe, leur race et leur âge, excluant ainsi les personnes n’y répondant pas et qui ne sont donc pas au courant des opportunités. Nous ne pouvons pas laisser ce type de discrimination archaïque prévaloir », a-t-elle continué.
    Il y a pas d'exclusion dans ce propos, le problème est pris dans son ensemble selon moi.
    Ce sont les réactions suivantes sur le sujet qui sont immédiatement tournées vers les féministes à grand renfort de "elles font beaucoup trop de bruit". Le titre a clairement orienté les réactions, je te l'accorde... Mais il n'empêche que la protestation à la base ne semble pas exclusive.
    Et quand bien même ce serait d'abord des femmes qui se plaignent d'une discrimination envers les femmes, ça n'empêche pas les hommes de se joindre au mouvement pour dénoncer leurs propre discrimination, ils n'en sont pas exclus de ce que j'en lis.

    Les mouvements de protestation sont là pour dénoncer des problèmes. Et je suis d'accord avec toi, il faut penser à des solutions d'ensemble, qui soient équitables pour tous et profitables à la majorité. Mais il s'agit d'abord de dénoncer, les solutions devraient être ensuite pensées par ceux qui font les lois en ayant agrégé toutes les données, cad les différentes protestations des différents mouvements.

    fredinkan parlait de division, pour moi c'est justement contester les contestations qui crée cette division. Tout le monde se met sur la défensive, sans même une phase d'écoute où l'on essaye de se mettre à la place des autres. Il n'y a qu'à voir les réponses et le votes...
    On dirait que chacun est persuadé que si l'on donne à une minorité ça sera forcément à notre détriment. Personnellement, si on mettait les trottoirs des arrêts au niveau des trams et des bus pour que les fauteuils roulants puissent se déplacer plus facilement, ça ne me pénaliserait pas personnellement et ça faciliterait la vie à une minorité. Il n'y a pas toujours une couverture à tirer vers soi, parfois elle est assez grande.

Discussions similaires

  1. Réponses: 6
    Dernier message: 01/06/2014, 09h30
  2. Google Drive permet d’éditer et de publier des sites Webs
    Par Gordon Fowler dans le forum Stockage
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/02/2013, 17h30
  3. Google Drive permet d’éditer et de publier des sites Webs
    Par Gordon Fowler dans le forum Cloud Computing
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/02/2013, 17h30
  4. Réponses: 1
    Dernier message: 28/06/2012, 16h04
  5. Réponses: 1
    Dernier message: 27/04/2012, 16h41

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo