IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Firefox Discussion :

Firefox se prépare à se séparer du support de Live Bookmarks, sa fonctionnalité de marque-pages dynamiques


Sujet :

Firefox

  1. #1
    Chroniqueur Actualités

    Homme Profil pro
    Administrateur de base de données
    Inscrit en
    Mars 2013
    Messages
    8 382
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur de base de données

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2013
    Messages : 8 382
    Points : 196 416
    Points
    196 416
    Par défaut Firefox se prépare à se séparer du support de Live Bookmarks, sa fonctionnalité de marque-pages dynamiques
    Firefox se prépare à se séparer du support de Live Bookmarks, sa fonctionnalité de marque-pages dynamiques,
    qui serait trop peu utilisée

    Si vous recherchez régulièrement du nouveau contenu sur des sites web spécifiques, vous pouvez utiliser les marque-pages dynamiques afin de récupérer les mises à jour les plus récentes, sans avoir besoin de visiter le site web. Bien entendu, les marque-pages dynamiques fonctionneront seulement avec des sites web qui offrent des flux web.

    Quand un flux web est disponible à partir d'une page web, vous pouvez utiliser Firefox pour vous y abonner avec un marque-page dynamique. Firefox vérifie les mises à jour de vos marque-pages dynamiques toutes les heures, ce qui vous permet de rester au courant des dernières informations de vos sites préférés. Les marque-pages dynamiques fonctionnent avec n'importe quel flux web au format RSS, RDF ou Atom.

    Pour ajouter un marque-page dynamique, le processus n'est pas compliqué :
    1. appuyez sur la touche Alt de votre clavier pour afficher temporairement la barre de menus classique, puis sélectionnez le menu Marque-pages
    2. Si le site propose un flux, l'option S'abonner à cette page… sera activée, vous pouvez donc cliquer dessus.
      Nom : marque_pages.png
Affichages : 6315
Taille : 55,2 Ko
    3. Si possible, choisissez entre les flux (« Feed ») ou les commentaires (« Comments Feed »).
    4. Cliquez sur le bouton S'abonner maintenant sur la page qui apparaît.
    5. Choisissez un nom pour votre marque-page dynamique et un emplacement pour l'enregistrer. Par défaut, il sera enregistré dans la barre personnelle. Puis cliquez sur le bouton S'abonner
    6. Et voilà ! Vous avez créé un nouveau marque-page dynamique.


    Les marque-pages dynamiques sont stockés sous forme de dossiers dans la barre personnelle ou le menu, tout comme les marque-pages classiques.

    Nom : marque_pages_1.png
Affichages : 6226
Taille : 284,2 Ko
    • Pour voir ce qu'il y a de nouveau, cliquez dessus pour afficher les derniers éléments du flux.
    • Pour afficher une page du flux, sélectionnez l'élément dans le menu.
    • Pour afficher la page d'accueil du flux, sélectionner Ouvrir « nom du flux » (par exemple, Ouvrir « Communauté Mozilla francophone »).
    • Pour récupérer une URL de marque-page dynamique, cliquez droit sur le marque-page dynamique et sélectionnez Copier. Collez-le dans le champ de texte de votre choix.


    La décision de suppression

    Les ingénieurs de Mozilla se préparent à supprimer l'une des plus anciennes fonctionnalités du navigateur Firefox : son support intégré pour les flux RSS et Atom, et de manière inhérente, la fonctionnalité "Live Bookmarks".

    En effet, sur une entrée récente sur Bugzilla @ Mozilla, le site Web de suivi des bogues de Mozilla, nous pouvons voir que Mozilla a l'intention de supprimer le lecteur de flux RSS et la prise en charge de Live Bookmarks du navigateur Web Firefox : « Après un examen minutieux des différentes options (qui comprenaient également ne rien faire, ou investir massivement dans la mise à jour du code), nous avons décidé d'aller de l'avant et de supprimer le support de flux intégré de Firefox ».

    Si vous êtes un utilisateur Firefox, il est probable que vous connaissiez cette fonctionnalité, même si vous ne vous en êtes pas servis.

    Cette fonctionnalité permet au navigateur de détecter le moment où les utilisateurs accèdent à un flux RSS / Atom, puis affiche une page spéciale qui leur permet de s'abonner au flux à l'aide d'un lecteur de flux personnalisé ou de la fonction intégrée "Live Bookmarks" du navigateur.

    Nom : live_bookmarks.png
Affichages : 6047
Taille : 94,5 Ko

    Pourquoi Mozilla opère-t-il ce changement ?

    Mozilla a analysé l'utilisation de la fonctionnalité, l'implémentation technique et l'état, les coûts de maintenance et l'état de l'utilisation des flux RSS traditionnels sur le Web.

    L'organisation a découvert que la prise en charge des Live Bookmarks et des lecteurs de flux RSS « avait un impact hors du commun en termes de maintenance et de sécurité par rapport à leur utilisation ». L'amélioration de ces caractéristiques et scénarios de test « aurait coûté beaucoup de temps et d'efforts », et l'utilisation actuelle de « ces caractéristiques ne justifie pas un tel investissement ».

    Selon Mozilla, Live Bookmarks et la visionneuse de flux ne sont pas des « fonctionnalités d'offre que les utilisateurs recherchent ». L'organisation se réfère à Live Bookmarks comme une fonctionnalité ne prenant pas en charge les états comme lu et ne fonctionnant pas vraiment bien avec la synchronisation. En outre, les deux outils ne sont pas prises en charge sur Android ou iOS, et les podcasts ne sont pas pris en charge non plus.

    Mozilla a découvert que la grande majorité des utilisateurs de Firefox, 99,9% selon l'organisation, n'utilisent pas la fonctionnalité du tout. De plus, Mozilla note que RSS / Atom a été en déclin et le support a été abandonné par des entreprises telles que Google (Google Reader) ou Apple (Apple Mail), ou a changé d'orientation.

    Sans compter le fait que Mozilla travaille sur des alternatives telles que Pocket ou Reader Mode, et sur l'amélioration de WebExtensions qui pourrait fournir des fonctionnalités liées aux flux RSS / Atom sans avoir à payer pour la maintenance.

    Qu'advient-il des signets Live Bookmarks existants ?

    Les ingénieurs expliquent que Firefox va :

    • exporter les détails de vos signets Live Bookmarks existants vers un fichier OPML, que d'autres lecteurs de flux (y compris ceux qui sont des extensions Web) prennent en charge l'importation ;
    • remplacer les signets Live Bookmarks par des signets "normaux" pointant vers l'URL du site (non alimentée) associée à Live Bookmarks. Si aucune URL de site n'existe, le signet original sera supprimé ;
    • vous informer lorsque l’opération sera terminée et vous proposer des options pour continuer à utiliser ces flux.


    Source : BugZilla, draft du billet des développeurs Mozilla

    Et vous ?

    Avez-vous déjà utilisé cette fonctionnalité ? Qu'en pensez-vous ?

    Voir aussi :

    Un ingénieur de Mozilla affirme que YouTube est plus lent sur Firefox et Microsoft Edge que sur Google Chrome
    Après Chrome et Edge, Firefox Nightly permet lui aussi de mettre des sites en sourdine lorsqu'ils lancent automatiquement des contenus multimédia
    Pendant des années, les utilisateurs ont eu droit à une version inférieure de Google sur Firefox mobile, Chrome serait-il devenu le nouvel IE 6 ?
    Firefox 61 est disponible pour Windows, Linux et Mac avec des améliorations de performance, de sécurité et de l'interface utilisateur
    Net Applications : Firefox tombe en dessous des 10 % de parts de marché sur desktop, Firefox Quantum pourrait-il relancer le navigateur de Mozilla ?
    Contribuez au club : Corrections, suggestions, critiques, ... : Contactez le service news et Rédigez des actualités

  2. #2
    Membre éclairé
    Homme Profil pro
    Webdesigner
    Inscrit en
    Juin 2014
    Messages
    415
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 64
    Localisation : France, Hautes Pyrénées (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Webdesigner
    Secteur : Associations - ONG

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2014
    Messages : 415
    Points : 831
    Points
    831
    Par défaut
    Bonjour. Je ne suis pas sûr d'avoir bien compris. On ne va plus pouvoir utiliser les flux RSS ? Si c'est bien ça, c'est dramatique ! Mon suivi de l'actualité ne se fait pour moi que par ce moyen.

  3. #3
    Expert éminent sénior Avatar de Uther
    Homme Profil pro
    Tourneur Fraiseur
    Inscrit en
    Avril 2002
    Messages
    4 552
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Pyrénées Orientales (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Tourneur Fraiseur

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2002
    Messages : 4 552
    Points : 15 463
    Points
    15 463
    Par défaut
    Plus directement en effet, mais pas de panique il y aura toujours des extensions pour ça.

  4. #4
    Membre régulier Avatar de luigifab
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2010
    Messages
    66
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2010
    Messages : 66
    Points : 73
    Points
    73
    Par défaut lol
    Ah bah tiens, après avoir supprimé TabGroups, voici encore une idée lumineuse de Mozilla...
    Quand est-ce qu'il supprime Firefox directement ??

  5. #5
    Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Technicien maintenance
    Inscrit en
    Novembre 2012
    Messages
    373
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Vienne (Poitou Charente)

    Informations professionnelles :
    Activité : Technicien maintenance
    Secteur : Administration - Collectivité locale

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2012
    Messages : 373
    Points : 1 017
    Points
    1 017
    Par défaut
    A force de tout supprimer (webapps, xpi, thèmes, client webrtc, et j'en oublie sûrement), il ne restera bientôt plus rien et il ne nous restera plus qu'à tous passer sous Chrome

  6. #6
    Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Intégrateur Web
    Inscrit en
    Août 2012
    Messages
    263
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Intégrateur Web
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Août 2012
    Messages : 263
    Points : 1 040
    Points
    1 040
    Par défaut Le problème n'est pas la suppression de fonctions...
    Citation Envoyé par luigifab Voir le message
    Ah bah tiens, après avoir supprimé TabGroups, voici encore une idée lumineuse de Mozilla...
    Quand est-ce qu'il supprime Firefox directement ??
    Le problème n'est pas la suppression de fonctions sur Firefox (ou leur ajout) mais le déficit d'information sur les nouvelles fonctions (et évolutions), dont la finalité ou/et l'utilisation ne sont pas nécessairement évidentes pour beaucoup d'utilisateurs, qui aboutit à la non-utilisation de ces nouvelles fonctions, et faute d'utilisation de celles-ci, à leur retrait.

    Firefox (il n'est sans doute pas le seul, mais c'est mon navigateur quasi exclusif) nous balance de nouvelles fonctions (et des évolutions), comme ça, d'un coup, pouf !, pas forcément utiles, pas forcément évidentes d'utilisation est sans que nous (moi, en tout cas) puissions trouver d'information à leur sujet.

    La première (et dernière) fois que j'ai utilisé TabGroup, j'ai perdu les onglets que je tentais de grouper.

    Il y a par ailleurs de nombreux réglages de Firefox à modifier pour accroître sa sécurité ou son confort d'utilisation (blocage des vidéos à l'ouverture des pages), mais lesquels, et quelles en sont toutes les conséquences, notamment négatives (blocage de vidéos, images et commentaires tierce partie) ? Mystère !

    Idem pour les extensions de sécurité. Les dernières versions de Firefox ont été pourvues de fonctions de sécurité qui, parait-il, rendent désormais dispensables certaines extensions de sécurité, mais lesquelles, et dans quelle mesure ? Mystère ! Par ailleurs, peut-il y avoir des conflits entre extensions de sécurité ? Mystère !

    @luigifab et al : Les fonctions retirées de Firefox sont souvent reprises dans des extension. C'est notamment le cas de TabGroup : https://support.mozilla.org/fr/kb/arret-groupes-onglets.

  7. #7
    Membre régulier Avatar de luigifab
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2010
    Messages
    66
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2010
    Messages : 66
    Points : 73
    Points
    73
    Par défaut
    Oui sauf que le module qui remplace TabGroups (y compris la version 1.01) fonctionne très bien jusqu'à Firefox 45 (Gtk2) ou Firefox 56 (il me semble, Gtk3). Les autres modules en WebExtension n'en sont pas capable, puisque les API ne le permettent pas.

    Je veux bien que tout ne servent pas à tout le monde, mais euh, sans vouloir être relou, y a pas que Firefox, j'ai l'impression que plus on avance, plus on recule en faite. En regardant les statistiques de Firefox (sur CanIuse, sur Wikipedia, sur W3Schools...), avec en plus la dernière fonctionnalité publicité intégré, je suis pas sur qu'ils ont prient le bon chemin.

    [EDIT] Sauf si le but est de faire une copie de Chrome sans Chrome...

  8. #8
    Membre confirmé
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2013
    Messages
    353
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2013
    Messages : 353
    Points : 510
    Points
    510
    Par défaut
    Salut

    Mozilla a découvert que la grande majorité des utilisateurs de Firefox, 99,9% selon l'organisation, n'utilisent pas la fonctionnalité du tout. De plus, Mozilla note que RSS / Atom a été en déclin..
    Le chiffre est très clair et permet de dire que cette fonction n'a plus lieu d'être implanté nativement dans Firefox.

    Comme je le dis souvent, si l'on mettait en Firefox toutes les petites demandes de bien des personnes et qui sont souvent utiles qu'a elles-mêmes ou à peu d'autres... Firefox deviendrait une "usine à gaz" et aurait la varicelle avec tous ses boutons...
    D'où l'existence des modules.

    Bref, n'en déplaise à certaines personnes, il faut faire des choix. Et les acquis ne sont pas éternels...

    Citation Envoyé par xdelatour Voir le message
    A force de tout supprimer (webapps, xpi, thèmes, client webrtc, et j'en oublie sûrement), il ne restera bientôt plus rien et il ne nous restera plus qu'à tous passer sous Chrome
    Client WebRTC - Il n'y à pas que Hello... https://support.mozilla.org/fr/kb/he...era-firefox-49
    XPI - Le pourquoi à déjà été évoqué à maintes reprises, on va pas y revenir... Hormis que j'ai ma trentaine d'extension comme avant ou presque. Les 2 qui me manque beaucoup, sont Cookies Monster et Tab Mix Plus (même si celle-ci à une webExtension, mais qui ne vaut pas encore l'originale...)
    Pour les thèmes, un peu déçu, mais il y à des alternatives.

    Pour ce qui est d'aller vers Chrome (chacun est libre..)...
    >>>
    Mozilla note que RSS / Atom a été en déclin et le support a été abandonné par des entreprises telles que Google (Google Reader) ou Apple (Apple Mail), ou a changé d'orientation.

  9. #9
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    J'ai juste une question pour ceux qui se plaignent; vous donnez à Mozilla de temps en temps ?

    N'oubliez pas que Chrome c'est Google et que Google ce sont vos informations qui sont transformées en argent, Mozilla ce sont vos dons. Ca m'énerve de lire ces comparaisons en permanence avec Chrome alors qu'ils n'ont pas du tout les mêmes moyens financiers.

  10. #10
    Membre régulier Avatar de luigifab
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2010
    Messages
    66
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2010
    Messages : 66
    Points : 73
    Points
    73
    Par défaut
    Oui oui, je veux bien que personne ne l'utilise, le soucis n'est pas là.

    Moi je leur donne rien, mais il me semblait que Mozilla depuis le départ était un truc à but non lucratif.
    D'ailleurs, personne ne me donne d'argent non plus pour mon site web, et pourtant il est toujours là

  11. #11
    Membre confirmé
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2013
    Messages
    353
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2013
    Messages : 353
    Points : 510
    Points
    510
    Par défaut
    Citation Envoyé par luigifab Voir le message
    Oui oui, je veux bien que personne ne l'utilise, le soucis n'est pas là.

    Moi je leur donne rien, mais il me semblait que Mozilla depuis le départ était un truc à but non lucratif.
    Faut commencer par connaitre le sens de la chose !

    Les associations\fondations en tous genres (et lié à la loi de 1901, en France..), même les associations sportives ont besoin d'argent pour vivre...

    Ce caractère "non lucratif" signifie qu’il est interdit de partager des bénéfices... et pas d’en réaliser !

    Que signifie le terme " à but non lucratif "pour une association loi 1901 ?
    Le but non lucratif d’une association interdit-il de faire des bénéfices ?

    Citation Envoyé par luigifab Voir le message
    D'ailleurs, personne ne me donne d'argent non plus pour mon site web, et pourtant il est toujours là
    C'est que tu es assez riche pour le maintenir... Et puis un site perso, c'est un peu différent... Sinon, il y à la pub, non intrusive bien sûr.

    Même les développeurs d'extensions demandent une petite participation pour le temps qu'ils y passent et payer leur facture de courant électrique...

Discussions similaires

  1. Réponses: 2
    Dernier message: 24/12/2017, 11h15
  2. Firefox 38 : Mozilla intègre à contrecœur le support des DRM
    Par Hinault Romaric dans le forum Firefox
    Réponses: 5
    Dernier message: 16/05/2015, 00h56
  3. Réponses: 19
    Dernier message: 14/02/2013, 16h49
  4. RSS -> Marque page dynamique vide (Firefox)
    Par snipes dans le forum Firefox
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/05/2007, 05h14
  5. [XUL] FireFox 1.5.0.4 ne supporte plus les treeview dans les appli web
    Par ultraboa dans le forum Autres langages pour le Web
    Réponses: 9
    Dernier message: 23/11/2006, 11h52

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo