IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Affichage des résultats du sondage: Seriez-vous prêt à utiliser une telle alternative à Facebook ?

Votants
46. Vous ne pouvez pas participer à ce sondage.
  • Oui, probablement

8 17,39%
  • Non, j'évite tout ce qui ressemble à Facebook

10 21,74%
  • Non, quoi qu'on dise, Facebook reste important

3 6,52%
  • J'attends de voir à quoi va ressembler Openbook

18 39,13%
  • Autre avis (précisez)

4 8,70%
  • Pas d'avis

3 6,52%
Actualités Discussion :

Facebook pourrait bientôt avoir un concurrent open source et sans pistage

Inactif  

Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par Marco46 Voir le message
    Mais le problème c'est que ce "service" a créé un besoin insatiable de voyeurisme et de reconnaissance chez ses usagers.
    Il n'y a pas que ça, c'est également utiliser pour organiser des événements.
    Souvent quand quelqu'un organise un barbecue, un apéro, ou n'importe quoi, ils va en parler dans un groupe sur Facebook.
    Facebook sert aussi à avoir une vie sociale.
    Si t'es pas membre tu loupes des conversations de groupe et tu peux te retrouver isolé.

Je ne crois pas qu'on puisse protéger ses informations personnelles.
    Et de toutes façon ça n'intéressera jamais la masse.

Membre chevronné Avatar de Filippo
    Homme Profil pro
    Statisticien
    Inscrit en
    Mai 2004
    Détails du profil

Activité : Statisticien

Informations forums :
    Par défaut
    Bonjour à tous,
    je préfère le principe de Twitter ou Instagram où j'évolue parmi 95% de personnes que je ne connais pas.

Par ailleurs je n'aime pas l'ergonomie de Facebook, je ne la trouve vraiment pas intuitive, je n'aime pas la présentation. Je ne parle pas de messenger qui indique qu'il y a des nouveaux messages alors qu'il n'y en a pas mais des "notifications" Facebook.

J'aurais peut-être envie d'essayer un concurrent de Facebook, si l'ergonomie est plus lisible, mais je ne suis vraiment pas certain de l'utiliser au long cours.

Membre Expert
    Homme Profil pro
    Responsable d'équipe développement
    Inscrit en
    Mai 2004
    Détails du profil

Activité : Responsable d'équipe développement
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

Informations forums :
    Par défaut
    Du point de vue étatique, la seule manière de régler le problème Facebook c'est par la législation en démantelant la société et en interdisant ce type de business (business des données perso). Et comme les serveurs sont chez les ricains seuls les ricains ont la clef du problème. Autant dire que c'est pas pour demain ne serait-ce que d'un point de vue sécurité nationale c'est inimaginable la NSA poserait un veto immédiat.
    Il y a deja pas mal d'exemples dans le monde ou facebook ne rentre pas.
    Ou d'autres reseaux sociaux.
    Linked in en russie, la plupart en chine, etc...

Il y a donc bien des possibilités etatiques.

D'un point de vue légal, il y a plusieurs actions en justices contre les mastodontes dans le cadre de la GDPR, je ne serai pas étonné que ca débouche sur des amendes. On parlait encore recement aussi d'invalisation du traité de partage des données entre l'Europe et les Etats unis, qui s'il n'existent pas interdisent tout simplement au service de fonctionner sur terres americaine avec des données européennes.

Et en dehors de ca, l'état a un pouvoir pour( lancer des sujets enormes. Si on nous rabache pendant 2 ans que openbook c'est l'avenir et qu'on doit tous etre dessus, que l'etat francais ferme tous ses compte facebook, change toutes ses références pour aller sur ce nouvel entrant, et envoie sur tous les médias possibles des signaux vers un nouvel opérateur... en en profitant pour sur mediatiser tous les problèmes de facebook, les vies brisées par la pertes de données, etc...
    Je ne m'inquiete pas du tout sur la capacité d'une population a aller chercher un outil similaire qui leur serait proposé.

Surtout que la plupart des gens n'ont pas beaucoup de contacts extra territoriaux, et encore moins extra européen. Donc l'impact serait ultra faible.

Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Ingénieur étude et développement
    Inscrit en
    Septembre 2005
    Détails du profil
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

Activité : Ingénieur étude et développement

Informations forums :
    Par défaut
    En tant qu'individu le problème est également terriblement simple, il suffit de ne pas utiliser Facebook. Mais le problème c'est que ce "service" a créé un besoin insatiable de voyeurisme et de reconnaissance chez ses usagers. C'est une vitrine personnelle en ligne, facile d'accès, facile à utiliser. La plupart des utilisateurs réguliers des réseaux sociaux sont des drogués qui s'ignorent, impossible qu'ils se retirent par eux-mêmes de ce service.
    Pour une fois, je suis d'accord avec Ryu. Tu réduis fortement les fonctionnalités et l'utilisation de Facebook. Le réseau permet comme l'a dit Ryu d'organiser des évènements, de communiquer en groupe (WhatsApp a pris un peu de cette part de marché).
    Je me souviens très bien qu'à l'époque où le réseau a vraiment décollé je n'étais plus au courant des soirées, des concerts, parce que tout le monde se mettait à passer par Facebook pour communiquer.

Et on l'oublie vite, mais c'est aussi devenu une plateforme qui rassemble les médias, comme ont pu l'être à l'époque les boards de flux RSS. Les sites de médias sont de plus en plus vus uniquement sur Facebook, ou en provenance de liens sur Facebook. La présence d'une marque et des campagnes de pub sur les réseaux sociaux est devenue incontournable pour de nombreux publics cible.

Honnêtement je pense que la fonction première de poster ses photos ultra personnelles et les "j'ai mangé une pomme" a fortement reculé devant la consultations de médias (dont des sources douteuses car n'importe qui peut faire circuler presque n'importe quoi).
    Le besoin de reconnaissance m'a l'air de passer maintenant par les commentaires sur les sujets d'actualité ou engagés, qui sont dignes des trolls dans les forums de l'époque préFacebook.

Inactif  

Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par Filippo Voir le message
    J'aurais peut-être envie d'essayer un concurrent de Facebook, si l'ergonomie est plus lisible
    L’intérêt de Facebook c'est qu'il y a des gens dessus.
    Le côté très sympa c'est qu'à chaque modification de l'interface les gens se plaignent "C'était mieux avant" ^^

Citation Envoyé par pmithrandir Voir le message
    l'état a un pouvoir pour( lancer des sujets enormes. Si on nous rabache pendant 2 ans que openbook c'est l'avenir et qu'on doit tous etre dessus, que l'etat francais ferme tous ses compte facebook, change toutes ses références pour aller sur ce nouvel entrant, et envoie sur tous les médias possibles des signaux vers un nouvel opérateur...
    Personnellement je ne vois pas qui suivrait l'état.

Il faudrait étudier : qu'est-ce qui a fait que les gens ont quitté MySpace ?
    Pourquoi les gens ont rejoint Facebook ?

Aujourd'hui ce qui fait que les jeunes quittent Facebook c'est que leur parent sont dessus.

Nouveau candidat au Club
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Février 2017
    Détails du profil

Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

Informations forums :
    Par défaut Facebook vraiment affecté ?
    Même si Facebook pour être touché par une nouvelle concurrence plus éthique et crédible en terme d'infos, je crains que le géant américain n'ai pas de soucis à se faire quant à son monopole grandissant sur le marché du Social Media.
    Je pense notamment à Instagram (détenu par Facebook aujourd'hui), qui arrive à récupérer les utilisateurs des autres plateformes sociales comme Snapchat ou Pinterest.

Affaire à suivre dans les années à venir !

Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Développeur Java
    Inscrit en
    Septembre 2011
    Détails du profil

Activité : Développeur Java
    Secteur : High Tech - Opérateur de télécommunications

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par Ryu2000 Voir le message
    Personnellement je ne vois pas qui suivrait l'état.
    Si le blocage de FB est décidé par le gouvernement, et confirmé par le parlement, la question ne se pose même pas. Mais ça serait le seul moyen pour inciter la population à quitter cette plate forme.

Inactif  

Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par DevTroglodyte Voir le message
    Si le blocage de FB est décidé par le gouvernement, et confirmé par le parlement

Et ben purée si un jour ça arrive, il tombera de la neige ^^

Je vois mal le gouvernement FR faire quelque chose d'aussi radical contre une entreprise US.
    En plus le gouvernement ne gagnerait même pas en popularité, parce qu'il y a probablement plus de gens qui aiment Facebook que de gens qui aimeraient le voir se faire fermer.
    Facebook attaquerait probablement l'état Français, de quel droit l'état pourrait censurer un site ?

Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Développeur Java
    Inscrit en
    Septembre 2011
    Détails du profil

Activité : Développeur Java
    Secteur : High Tech - Opérateur de télécommunications

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par Ryu2000 Voir le message
    Facebook attaquerait probablement l'état Français, de quel droit l'état pourrait censurer un site ?
    Si le site en question est condamné pour violation de la RGPD et refuse de payer 3% de son CA, par exemple ?

Inactif  

Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Ok ben c'est bon, aucune chance que ça n'arrive.
    Facebook doit déjà être pas mal au niveau de le RGPD, on peut déjà télécharger toutes les données que Facebook possède sur nous par exemple.

Facebook étend le RGPD au monde entier
    Le règlement européen sur la protection des données va s'appliquer à tous les utilisateurs de Facebook à travers le monde, a annoncé jeudi Mark Zuckerberg.

Expert confirmé
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Août 2005
    Détails du profil

Activité : Développeur informatique

Informations forums :
    Par défaut
    Il y a deja pas mal d'exemples dans le monde ou facebook ne rentre pas.
    Ou d'autres reseaux sociaux.
    Linked in en russie, la plupart en chine, etc...

Il y a donc bien des possibilités etatiques.
    Non ce n'est pas du tout comparable.

D'abord, Facebook ne rentre pas dans des territoires, se sont les habitants de ces territoires qui vont chercher Facebook.

Ensuite les "possibilités" étatiques que tu désignes ça a un nom ça s'appelle de la censure. Quand la Russie interdit LinkedIn, elle n'interdit pas à LinkedIn d'exercer en Russie car LinkedIn n'exerce pas en Russie ses serveurs sont ailleurs, elle interdit à ses propres citoyens d'utiliser le service c'est complètement différent.

Et la Chine c'est encore pire.

Il ne s'agit pas de "possibilités étatiques" acceptables pour nous, ou alors on tire un trait sur les libertés fondamentales.

D'un point de vue légal, il y a plusieurs actions en justices contre les mastodontes dans le cadre de la GDPR, je ne serai pas étonné que ca débouche sur des amendes. On parlait encore recement aussi d'invalisation du traité de partage des données entre l'Europe et les Etats unis, qui s'il n'existent pas interdisent tout simplement au service de fonctionner sur terres americaine avec des données européennes.
    Pour moi tout ça relève du grand n'importe quoi. On fait des lois sur des réalités qui n'existent pas. Se sont les utilisateurs européens qui vont utiliser des services américains, situés sur le territoire américain, et relevant donc du droit américain. Je ne comprends pas comment une telle chose peut exister, ça revient à attaquer Nike pour non paiement des cotisations sociales sur des chaussures vendues en France et fabriquées en Chine. C'est vraiment du grand grand grand n'importe quoi.

Mais comme personne ne comprend rien à internet et au numérique, ça passe crème.

Et en dehors de ca, l'état a un pouvoir pour( lancer des sujets enormes. Si on nous rabache pendant 2 ans que openbook c'est l'avenir et qu'on doit tous etre dessus, que l'etat francais ferme tous ses compte facebook, change toutes ses références pour aller sur ce nouvel entrant, et envoie sur tous les médias possibles des signaux vers un nouvel opérateur... en en profitant pour sur mediatiser tous les problèmes de facebook, les vies brisées par la pertes de données, etc...
    Je ne m'inquiete pas du tout sur la capacité d'une population a aller chercher un outil similaire qui leur serait proposé.

Surtout que la plupart des gens n'ont pas beaucoup de contacts extra territoriaux, et encore moins extra européen. Donc l'impact serait ultra faible.
    L'état ne comprend rien de rien à ces sujets. Il n'y a rien à attendre d'eux.

@ymoreau

C'est possible que je manque des usages dans la mesure où je n'ai pas de compte Facebook et n'en ai jamais eu. Je vois juste l'usage par le prisme de ma copine qui a un usage très léger mais maintenant que tu le dis il y a aussi ce côté canal de communication de groupe. Mais on peut vivre sans sans pour autant être exclu, j'ai connu le même phénomène que toi.

Membre confirmé
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Octobre 2006
    Détails du profil

Activité : Développeur informatique

Informations forums :
    Par défaut
    3% de ton CA mondial consolidé.
    Bref, pour facebook, des centaines de millions d'euros.
    Pour un nouveau venu, presque rien.
    Attention le Chiffre d'Affaire ne veut pas dire bénéfices, tout le matériel/locaux achetés ou loués dans l'année compte dans le CA il me semble, non ?
    Et pour un nouveau, hormis ceux qui démarre avec une grosse levé de fond style StartUp, c'est jamais presque rien ou sinon c'est pas des bons gestionnaires, fini le mec qui démarre dans son garage.

Membre émérite

Homme Profil pro
    Retraité
    Inscrit en
    Juin 2012
    Détails du profil

Activité : Retraité
    Secteur : Biens de consommation

Informations forums :
    Par défaut
    la nouvelle plateforme, appelée Openbook
    Si on fait une recherche sur le terme on constate que le nom est très mal choisi !
    Ça aurait été bien de mettre les liens dans l'article de départ...
    Le site:
    https://www.open-book.org/en/home
    La campagne kickstarter:
    https://www.kickstarter.com/projects...awesome-social
    ( 28 jours ils ont visé un peu court à mon avis ).

Membre Expert
    Homme Profil pro
    Responsable d'équipe développement
    Inscrit en
    Mai 2004
    Détails du profil

Activité : Responsable d'équipe développement

Informations forums :
    Par défaut
    Ne vous meprenez pas, je doute qu'un jour l'Europe se lance la dedans.
    Et si elle le faisait, elle ne couperait pas le service comme la russie, elle rendrai a coup de communication l'entreprise indésirable auprès des utilisateurs.

Je pense que vous sous estimez largement la capacité a un, et ici plusieurs etats, de nuire a un service. Rien n'oblige les institutions a etre présente sur facebook ou twitter. Si pour les joindre en ligne il faut se connecter sur un concurrent, cela ne leur posera aucun soucis.
    Si de la même manière les journalistes se mettent progressivement a denigrer le service facebook, vantant les mérite du nouvel opérateur, la population peut facilement migrer.

Vous avez également la possibilité pour la France d'aider la connection avec France connect ou d'autres solution basées sur les identifiants orange, la poste, etc...

Nous ne somme pas la cible de ce genre de campagne, mais vos parents, amis sans connaissances informatiques, etc...

Et pour ce qui est de la compatibilité RGPD Ryu, ne confond pas le discours de facebook et autres entreprises qui clament etre compatible. Ne pas l'être est illégal depuis 2 mois.
    Donc elle le clameront toutes.

La réalité sera jugée par des tribunaux et je peux deja te dire que facebook va probablement se faire condamner pour toutes les personnes non authentifiées qu'ils tracent. Puis surement pour la possibilité de modifier des données personnelles qui sera jugée parcelaire, etc...

Je suis sur qu'ils ont des données sur moi... ais je accés a celles ci, pas vraiment, je n'ai pas de compte.

Membre émérite

Homme Profil pro
    Retraité
    Inscrit en
    Juin 2012
    Détails du profil

Activité : Retraité
    Secteur : Biens de consommation

Informations forums :
    Par défaut
    La campagne quick starter a été un bide:
    https://www.kickstarter.com/projects...awesome-social
    Mais ils en ont lancé une seconde beaucoup plus modeste qui a déjà atteint et dépassé l'objectif initial:
    https://www.kickstarter.com/projects...ject_build&v=2

"Full-disclosure: This campaign is a re-launch. In our previous campaign we set our goal for 100k and made it to 45k. We reduced our minimum viable product, pitched in some of our personal savings and decided to direct every single cent towards getting us through 6 months of full-time software development. No extra-hands, no dedicated team workspace and definitely not enough servers to handle any significant load, but… If we succeed at building a great first version, we go from there."

Discussions similaires

1. Le ramasse-miettes Java ZGC pourrait bientôt passer dans l'open source
    Par Victor Vincent dans le forum Général Java
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/11/2017, 14h59
  2. Réponses: 8
    Dernier message: 27/06/2015, 11h33
  3. Facebook apporte son mcrouter à la communauté open source
    Par Annonces dans le forum Actualités
    Réponses: 0
    Dernier message: 17/09/2014, 16h49
  4. OVH et Smile : bientôt des offres packagées open source