IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Affichage des résultats du sondage: Seriez-vous prêt à utiliser une telle alternative à Facebook ?

Votants
46. Vous ne pouvez pas participer à ce sondage.
  • Oui, probablement

    8 17,39%
  • Non, j'évite tout ce qui ressemble à Facebook

    10 21,74%
  • Non, quoi qu'on dise, Facebook reste important

    3 6,52%
  • J'attends de voir à quoi va ressembler Openbook

    18 39,13%
  • Autre avis (précisez)

    4 8,70%
  • Pas d'avis

    3 6,52%
Actualités Discussion :

Facebook pourrait bientôt avoir un concurrent open source et sans pistage

Vue hybride

Message précédent Message précédent   Message suivant Message suivant
  1. #1
    Chroniqueur Actualités
    Avatar de Michael Guilloux
    Homme Profil pro
    Data Consultant
    Inscrit en
    Juillet 2013
    Messages
    2 976
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 34
    Localisation : Côte d'Ivoire

    Informations professionnelles :
    Activité : Data Consultant
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2013
    Messages : 2 976
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut Facebook pourrait bientôt avoir un concurrent open source et sans pistage
    Facebook pourrait bientôt avoir un concurrent open source et sans pistage
    soutenu par des pionniers de la protection de la vie privée et de la cybersécurité

    Au mois de mars, un dénonciateur britannique a révélé comment son ancien employeur, Cambrigde Analytica, avait abusé des possibilités offertes par Facebook aux entreprises d'analyse de données pour collecter de manière illicite les données de 50 millions d'utilisateurs ; un nombre qui a d'ailleurs été revu à la hausse plus tard à plus de 87 millions. Ces données auraient été utilisées par la firme d’analyse Cambridge Analytica à des fins de profilage et de communication stratégique dans le cadre de la campagne de Donald Trump et pour influencer le vote du Brexit.

    Facebook a été longtemps critiqué pour sa manière de gérer les données privées des utilisateurs, et l'affaire Cambridge Analytica a été un énième scandale de trop depuis le lancement du réseau social à l'international. En conséquence, on a vu les campagnes #deletefacebook prendre de l'ampleur sur Twitter, mais cela n'a rien changé à la popularité du réseau social. Au contraire, Facebook continue de gagner de nouveaux utilisateurs. Le nombre d'utilisateurs du réseau social a continué à augmenter, en atteignant 2,2 milliards d'utilisateurs actifs par mois au trimestre dernier. Cela veut-il dire que Facebook est un mal nécessaire ? Si c'est le cas, la bonne nouvelle est que Facebook pourrait avoir un concurrent tout aussi convivial, mais qui sera en plus respectueux de la vie privée.


    Des pionniers de la cybersécurité et de la protection de la vie privée ont en effet décidé de lancer une campagne de crowdfunding pour créer une alternative à Facebook, dans l'espoir d'attirer les utilisateurs mécontents du réseau social après le scandale impliquant le cabinet Cambridge Analytica.

    Joel Hernandez, fondateur et directeur général de la nouvelle plateforme, appelée Openbook, est un ingénieur en sécurité informatique qui a voulu créer une alternative à Facebook depuis des années. Mais il le fait maintenant en raison du contexte qui est plus favorable à cause de la prise de conscience croissante au sujet de la protection de la vie privée. Il est important de préciser que Joel Hernandez est soutenu, dans son initiative, par des experts tels que Philip Zimmermann, créateur du célèbre logiciel de chiffrement PGP (Pretty Good Privacy) et Jaya Baloo, responsable de la sécurité de l'information pour la société de télécommunications néerlandaise KPN Telecom. Openbook sera un site « open source, sans pistage, sans espionnage, sans publicité » et donnera 30 % de ses revenus à des causes caritatives.

    A propos de cette nouvelle initiative, le créateur de PGP affirme qu'il est important de travailler sur l'abandon d'un modèle de revenu où le consommateur est le produit, car les modèles de confidentialité des entreprises comme Facebook sont intrinsèquement opposés au respect de la vie privée. Openbook promet des applications transparentes sur les données qu'elles collectent et assure qu'il y aura une équipe d'audit pour vérifier le travail de ses développeurs. Et puisqu'elle sera open source, n'importe qui pourra examiner la plateforme.

    Si Openbook a décidé de renoncer à la publicité, la plateforme ne devrait pas cependant manquer de générer des revenus importants. Pour se financer, la plateforme a l'intention de lancer une place de marché et de prélever une partie du montant des transactions en ligne qui s'y feront.

    « Il s'agit de construire un réseau social qui respecte la vie privée de ses utilisateurs, c'est le principal moteur pour moi », a déclaré M. Hernandez. « Mais nous avons réalisé que si nous voulions vraiment réussir, nous avions besoin d'apporter davantage, nous ne voulions pas seulement construire un clone Facebook », dit-il. En plus d'améliorer les contrôles de sécurité et de confidentialité, il veut donc que le produit soit « plus joyeux » que Facebook, avec plus de personnalisation et de nouvelles façons d'encourager les gens à se connecter. Openbook cherche encore à être moins addictif que Facebook, en réduisant le nombre de notifications.

    La plateforme envisage d'utiliser les nouvelles règles de portabilité des données du règlement général européen sur la protection des données qui permettent aux utilisateurs européens de transférer leurs données depuis Facebook et Twitter. La société a choisi de lever ses fonds à travers une campagne sur Kickstarter, le site de crowdfunding, à partir de mardi. Les investisseurs recevront un accès anticipé à la version bêta du site, ainsi qu'à des gadgets à l'effigie d'Openbook.

    Source : Financial Times (Paywall)

    Et vous ?

    Que pensez-vous de cette nouvelle initiative ? Quelles seront les difficultés de sa mise en œuvre ?
    Seriez-vous prêts à utiliser une telle alternative à Facebook ?

    Voir aussi :

    Le Royaume-Uni inflige la première amende à Facebook liée au scandale Cambridge Analytica, elle s'élève à 500 000 £
    Cambridge Analytica : des agences fédérales US enquêtent sur les révélations de Facebook pour déterminer le rôle de l'entreprise dans cette affaire
    Allemagne : la justice autorise des parents à accéder au compte Facebook de leur fille décédée, après une longue bataille juridique
    Facebook révèle avoir partagé les données de ses utilisateurs avec des dizaines d'entreprises, dans un nouveau rapport remis au Congrès US
    Facebook confirme qu'il suit la façon dont vous déplacez la souris sur l'écran de l'ordinateur, dans un rapport remis au Congrès américain
    Contribuez au club : Corrections, suggestions, critiques, ... : Contactez le service news et Rédigez des actualités

  2. #2
    Membre éprouvé
    Avatar de ymoreau
    Homme Profil pro
    Ingénieur étude et développement
    Inscrit en
    Septembre 2005
    Messages
    1 154
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur étude et développement
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2005
    Messages : 1 154
    Par défaut
    Facebook a un monopole clairement difficile à briser (même Google n'a pas réussi, et pourtant il y avait de bonnes idées qui depuis ont toutes été reprises dans Facebook).

    Il existe déjà un projet opensource pour un réseau social : Diaspora depuis 2010
    Un peu différent parce que non centralisé, mais l'alternative existe (en France c'est hébergé par framasoft, ils ont appelé ça framasphere, entièrement basé sur les dons).
    Sans surprise il n'y a presque que des partisans du libre sur le réseau, ça reste une "niche" sur le marché.

    Moi je ne vois là qu'une énième tentative de surfer sur un badbuzz pour se lancer dans un marché extrêmement dur. L'idée de se financer sans pub et par le système de marché est assez bonne mais il y a déjà des concurrents féroces pour ce service-là (qui n'a plus grand chose à voir avec le réseau social). Et enfin, on sait très bien que l'atout principal d'un réseau social de ce genre c'est la masse de personnes déjà inscrites, la probabilité d'y trouver des gens que l'on connait, démarrer de zéro est extrêmement dur.

  3. #3
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par ymoreau Voir le message
    Sans surprise il n'y a presque que des partisans du libre sur le réseau, ça reste une "niche" sur le marché.
    C'est très probablement pour cette raison que Diaspora le restera. Je fréquente le canal de framasoft de temps en temps, mais il est clair qu'en dehors de ce marché spécifique, les gens ne doivent pas comprendre grand chose aux fils. Si Openbook arrive à toucher un public plus large, ils ont peut-être leur chance parce qu'ils arrivent au bon moment. Bon nombre de facebookers (surtout parmi les militants des divers bords) sont assez frustrés de voir 90 % de leurs partages supprimés. Après, si Openbook arrive effectivement à récupérer ce public, combien de temps il pourra fonctionner sans qu'on s'en inquiète en haut lieu ? Sûrement pas longtemps.

  4. #4
    Membre prolifique
    Avatar de Ryu2000
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Messages
    10 262
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 37
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2008
    Messages : 10 262
    Par défaut
    Citation Envoyé par Michael Guilloux Voir le message
    Que pensez-vous de cette nouvelle initiative ? Quelles seront les difficultés de sa mise en œuvre ?
    C'est bien sympa d'avoir des idées, ça rappelle un peu Disapora, mais il est impossible de s'assurer le succès.
    Beaucoup de gens ont quitté Facebook pour aller sur Twitter.
    Avant les gens avaient quitté MySpace pour rejoindre Facebook.

    Google a essayé de faire son Facebook, ça s’appelait Google Plus et ça n'a pas fonctionné.
    Pourtant Google a déjà réussi à proposer des services qui sont devenu populaire.
    Bien-sûre qu'un jour Facebook sera aussi vide que MySpace et Google Plus, mais il faudra qu'autre chose soit proposé, que ça plaise au public, etc...

  5. #5
    Membre averti
    Homme Profil pro
    Enseignant
    Inscrit en
    Juin 2009
    Messages
    52
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Enseignant
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2009
    Messages : 52
    Par défaut Framasphere
    Bonjour,

    J'allais aussi parlé de Framasphère mais je vois que ymoreau l'a déjà fait ...

    Comme dit, c'est un beau projet (sur papier) mais il peine à décoller et reste un marché de niche ... malheureusement ...

    Bonne journée

    Fred

  6. #6
    Inactif  
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2010
    Messages
    794
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2010
    Messages : 794
    Par défaut
    Mouais bof, proposer un truc comme facebook demande des moyens et donc il faudra bien trouver les milliards pour faire tourner la bête ce genre de projet est dès lors voué à l'échec n'ayant aucun business model, à moins de faire du payant ...

  7. #7
    Membre prolifique
    Avatar de Ryu2000
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Messages
    10 262
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 37
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2008
    Messages : 10 262
    Par défaut
    Citation Envoyé par redcurve Voir le message
    proposer un truc comme facebook demande des moyens
    Là il y a écrit que bientôt il y aura une campagne de financement participatif sur Kickstarter :
    Citation Envoyé par Michael Guilloux Voir le message
    La société a choisi de lever ses fonds à travers une campagne sur Kickstarter, le site de crowdfunding, à partir de mardi. Les investisseurs recevront un accès anticipé à la version bêta du site, ainsi qu'à des gadgets à l'effigie d'Openbook.
    Pour la suite peut être qu'il existe des bannières de pub qui respectent la vie privée des utilisateurs.

  8. #8
    Membre éclairé Avatar de AndMax
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Mai 2017
    Messages
    243
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Moselle (Lorraine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2017
    Messages : 243
    Par défaut
    Je viens de rechercher "facebook" sur les sites "gouv.fr", et c'est consternant, plus de 2 millions de résultats:
    https://www.google.fr/search?q=site%....fr+"facebook"
    https://lite.qwant.com/?q=site%3Agou...ebook%22&t=web

    Lorsque les fonctionnaires arrêteront de faire de la publicité pour ce site américain, peut-être que des initiatives plus "open" auront une chance.

    J'ai deux questions.
    - Est-ce que Developpez.com est rémunéré pour mettre un lien vers facebook, google+ et vers twitter sur sa page d'accueil ?
    - Est-ce que Developpez.com va ajouter un lien vers Diaspora ou vers Openbook ? (ou faudra-t-il attendre que ces sites dépassent 2 milliards de comptes ?)

  9. #9
    Membre éclairé Avatar de Bubu017
    Homme Profil pro
    Ingénieur validation
    Inscrit en
    Avril 2008
    Messages
    300
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Deux Sèvres (Poitou Charente)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur validation
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2008
    Messages : 300
    Par défaut
    Pourquoi être rémunéré ? Dvp.com a du mettre ce lien parce-que c'est une demande utilisateur je pense.
    Sinon ajouter un lien vers diaspora and co, s'il commencent à mettre des liens vers les réseaux débutants, ils ne sont pas sortis de l'auberge.
    Si ces réseaux veulent attirer du monde, il faut qu'ils mettent en avant autre chose que la protection des données, parce que quoi qu'on en dise, et quelque soit les bad buzz qui sortent, la masse s'en fout royalement.

  10. #10
    Expert confirmé

    Homme Profil pro
    Directeur des systèmes d'information
    Inscrit en
    Avril 2002
    Messages
    2 892
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 65
    Localisation : Luxembourg

    Informations professionnelles :
    Activité : Directeur des systèmes d'information
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2002
    Messages : 2 892
    Par défaut
    Citation Envoyé par AndMax Voir le message
    J'ai deux questions.
    - Est-ce que Developpez.com est rémunéré pour mettre un lien vers facebook, google+ et vers twitter sur sa page d'accueil ?
    - Est-ce que Developpez.com va ajouter un lien vers Diaspora ou vers Openbook ? (ou faudra-t-il attendre que ces sites dépassent 2 milliards de comptes ?)
    C'est pas spécifique à developpez.com, les sites font ça pour relayer leurs news sur les réseaux sociaux et donc toucher plus de lecteurs avec leurs news. Je suppose que le choix des sites des réseaux sociaux relayés dépends effectivement du nombre d’inscrits. A ma connaissance les réseaux sociaux ne font pas leurs revenus avec ces liens, mais tout simplement avec de la pub quand tu es dans le réseau social en question (ou la vente/location des données des inscrits pour certains).

  11. #11
    Inactif  
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2010
    Messages
    794
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2010
    Messages : 794
    Par défaut
    Citation Envoyé par AndMax Voir le message
    Je viens de rechercher "facebook" sur les sites "gouv.fr", et c'est consternant, plus de 2 millions de résultats:
    https://www.google.fr/search?q=site%....fr+"facebook"
    https://lite.qwant.com/?q=site%3Agou...ebook%22&t=web

    Lorsque les fonctionnaires arrêteront de faire de la publicité pour ce site américain, peut-être que des initiatives plus "open" auront une chance.

    J'ai deux questions.
    - Est-ce que Developpez.com est rémunéré pour mettre un lien vers facebook, google+ et vers twitter sur sa page d'accueil ?
    - Est-ce que Developpez.com va ajouter un lien vers Diaspora ou vers Openbook ? (ou faudra-t-il attendre que ces sites dépassent 2 milliards de comptes ?)
    Qu'est-ce que ça peut foutre que ce soit un site américain ? Les méchants américains ont cassés ton camion de pompier, ou pire bouffé ta part de paella ?

Discussions similaires

  1. Le ramasse-miettes Java ZGC pourrait bientôt passer dans l'open source
    Par Victor Vincent dans le forum Général Java
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/11/2017, 14h59
  2. Réponses: 8
    Dernier message: 27/06/2015, 11h33
  3. Facebook apporte son mcrouter à la communauté open source
    Par Stéphane le calme dans le forum Actualités
    Réponses: 0
    Dernier message: 17/09/2014, 16h49
  4. OVH et Smile : bientôt des offres packagées open source
    Par Gordon Fowler dans le forum OVH
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/09/2013, 13h11
  5. avoir la version open source de postgressql
    Par devalender dans le forum PostgreSQL
    Réponses: 4
    Dernier message: 19/10/2004, 20h14

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo