D'une façon globale, mon ressenti est que Agile / Scrum est une bonne méthode sur des projets de petit ou périmètre moyen et surtout partant d'une feuille blanche :
Ce sera parfait pour monter un site web e-commerce ou un nouvel IHM, par exemple.
Ce sera nettement plus compliqué pour monter un SI d'entreprise où les décisions d'architecture technique et fonctionnelle prises dès le départ vont fortement impacter les possibilités à terme.
Même chose sur une refonte (totale ou partielle) de SI, pour laquelle il faudra préalablement faire une revue de règles fonctionnelles, éventuellement faire évoluer celles-ci et s'intégrer dans un environnement technique et fonctionnel contraignant impliquant une phase d'étude en amont non négligeable, peu compatible avec une méthode par itération.
Agile / Scrum, c'est souvent vu sous l'angle "on a le droit de se tromper" voire parfois "Je sais pas trop ce que je veux, on va voir ce que les techos vont me proposer" => c'est trop souvent le paravant des fonctionnels qui ne font pas leur boulot![]()
Partager