IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

  1. #41
    Membre éprouvé Avatar de Bubu017
    Homme Profil pro
    Ingénieur validation
    Inscrit en
    Avril 2008
    Messages
    300
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Deux Sèvres (Poitou Charente)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur validation
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2008
    Messages : 300
    Points : 1 002
    Points
    1 002
    Par défaut
    Vous êtes sûrs qu'on va vraiment virer des gens, et pas plutôt ne pas en embaucher ?
    Il me semble que ceux qui relèvent les compteurs sont des intérimaires et non des CDI à temps plein (c'était comme ça chez un fournisseur d'eau chez qui j'ai bossé).
    L'arbre de la connaissance porte les fruits de l'arrogance.

    (\ _ /)
    (='.'=) Voici Lapinou. Aidez-le à conquérir le monde
    (")-(") en le reproduisant

  2. #42
    Inactif  

    Homme Profil pro
    NR
    Inscrit en
    Juin 2013
    Messages
    3 715
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : NR
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2013
    Messages : 3 715
    Points : 1 184
    Points
    1 184
    Billets dans le blog
    9
    Par défaut
    Citation Envoyé par Bubu017 Voir le message
    Vous êtes sûrs qu'on va vraiment virer des gens, et pas plutôt ne pas en embaucher ?
    Il me semble que ceux qui relèvent les compteurs sont des intérimaires et non des CDI à temps plein (c'était comme ça chez un fournisseur d'eau chez qui j'ai bossé).
    je me suis mal exprimé, effectivement je ne sais pas si cela vas supprimer ou créer des emploies,
    par contre j'ose espérer que les compteurs linky ferons économiser de l'argent a EDF (a moyen/log terme) sinon je ne vois pas le but de la manœuvre.

    Par économiser de l'argent j'avais penser directement a ne plus payer de salarié pour aller chez les gens, une fois la pose des compteurs effectué on peut imaginer que un 1 ingénieur en électricité pourra remplacer plusieurs type qui devait autrefois aller relever les compteurs ?
    Bon après avec ces compteurs ils pourrons faire une optimisation des réseaux plus fine et donc arriver a faire plus de sur mesure et donc économiser la aussi de l'argent ? car même une centrale nucléaire on peut lui régler sa puissance si on peut prédire un peu a l'avance les pic (haut et bas) de consommation. Si on peut brûler moins d'uranium, gaz ou de pétrole/charbon c'est intéressant économiquement parlant. Les éoliennes/centrale solaire qu'elles tournent ou pas sa coûtera aussi cher.

  3. #43
    Membre éclairé
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Mars 2011
    Messages
    183
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 32
    Localisation : France, Gard (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2011
    Messages : 183
    Points : 715
    Points
    715
    Par défaut
    Moi, dans cette histoire, il y a plusieurs chose qui me gène, déjà on nous imposent un compteur sans aucune concurrence possible. Avec certains frais, donc on m'imposent un compteur, m'obligeant à poser un jour.
    Et en plus ils veulent savoir comment je consomme mon Electricité? C'est quoi cette arnaque...

  4. #44
    MikeRowSoft
    Invité(e)
    Par défaut
    Il y a un peu des compteurs qui calculs suivant le jour ou la nuit (option de certains contrats) ou encore le weekend... Perso, jamais vue comment il faisait cela, mais à l'occasion je poserai la question...
    Vous êtes sûrs qu'on va vraiment virer des gens, et pas plutôt ne pas en embaucher ?

    Il y a quelques années, j'ai entendu que dans certaines régions que les compteurs étaient " bidouillés ".
    Certes pour se faire, le résultat était visible qu'il l'était...
    Le cas d'un " ami " qui passe prendre le relevé (réduit) est lui déjà ailleurs... Tout comme le fait de commettre une erreur lors de la prise du relevé.

    Personne ne parle du coté technique de la transition... valeur ancien compteur + nouveau compteur sur la facture de la transition.
    Sachant que pour certains la facture arrive que tout les deux mois...
    Dernière modification par MikeRowSoft ; 28/03/2018 à 20h17.

  5. #45
    Expert éminent sénior
    Avatar de Jipété
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    10 730
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 10 730
    Points : 15 132
    Points
    15 132
    Par défaut
    Ah, un aspect technique

    Citation Envoyé par Xandar Voir le message
    Après le compteur peut communiquer plusieurs fois dans la journée : s'il a un problème de batterie, s'il a du mal à communiquer, etc.
    Il y a une batterie dans ce compteur ? Mais à quoi sert-elle ? Ça va donc imposer une visite de maintenance de la dite batterie, avec son remplacement et si c'est comme les éclairages de secours, tous les ans !
    À notre charge ?

    Merci pour le retour.
    Il a à vivre sa vie comme ça et il est mûr sur ce mur se creusant la tête : peutêtre qu'il peut être sûr, etc.
    Oui, je milite pour l'orthographe et le respect du trait d'union à l'impératif.
    Après avoir posté, relisez-vous ! Et en cas d'erreur ou d'oubli, il existe un bouton « Modifier », à utiliser sans modération
    On a des lois pour protéger les remboursements aux faiseurs d’argent. On n’en a pas pour empêcher un être humain de mourir de misère.
    Mes 2 cts,
    --
    jp

  6. #46
    Expert confirmé Avatar de ManusDei
    Homme Profil pro
    vilain troll de l'UE
    Inscrit en
    Février 2010
    Messages
    1 619
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : vilain troll de l'UE

    Informations forums :
    Inscription : Février 2010
    Messages : 1 619
    Points : 4 350
    Points
    4 350
    Par défaut
    Citation Envoyé par Xandar Voir le message
    Je bosse également sur le compteur Linky, sur la partie SI.
    La collecte se fait une seule fois par jour, quand ça marche.

    Après le compteur peut communiquer plusieurs fois dans la journée : s'il a un problème de batterie, s'il a du mal à communiquer, etc.
    Je peux vous assurer que cela génère déjà largement assez de messages pour qu'on vienne rajouter une collecte à la demie-heure...
    Citation Envoyé par bilgetz Voir le message
    Mais si ça marche, les taux de collecte à 8h sont généralement pas mal.
    Et je confirme aussi, collecte 1 seul fois pas jour.

    Je confirme qu'on reçoit déjà pas mal d'événements sur la partie supervision, une collecte toute les 1/2h , ça serai énormément d'information inutile.
    J'ai une question, pourquoi tout ce discours sur le fait qu'on allait pouvoir savoir ce qu'on consomme par tranche horaire et prévoir des économies si le compteur ne le fait pas ?
    Les données collectées à 8H c'est la consommation quotidienne ou un "log" de la consommation quotidienne par heure ?

    Et c'est quoi comme hardware dedans ?
    http://www.traducteur-sms.com/ On ne sait jamais quand il va servir, donc il faut toujours le garder sous la main

  7. #47
    Membre averti
    Inscrit en
    Octobre 2005
    Messages
    135
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2005
    Messages : 135
    Points : 391
    Points
    391
    Par défaut
    Citation Envoyé par ManusDei Voir le message
    J'ai une question, pourquoi tout ce discours sur le fait qu'on allait pouvoir savoir ce qu'on consomme par tranche horaire et prévoir des économies si le compteur ne le fait pas ?
    Les données collectées à 8H c'est la consommation quotidienne ou un "log" de la consommation quotidienne par heure ?

    Et c'est quoi comme hardware dedans ?
    Pour chaque compteur on peut recevoir 1 ou plusieurs index de consommation. Tous dépend comment le compteur est configuré (si l'utilisateur veut sa consommation détaillé ou pas).
    Coté supervision, on s'en fout totalement et on en garde que 1 et on stocke même pas l'index, juste la date. (on veut juste savoir si il a pu communiquer sa collecte). je sais pas pour les autre SI.

    Coté hadware du compteur linky , en faite il y en as plusieurs, je suis même pas capable de les énumérer.

  8. #48
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par ManusDei Voir le message
    Et c'est quoi comme hardware dedans ?
    Je ne pense pas qu'on est l'autorisation de le dire et il n'est pas identique en fonction du constructeur ^^.

  9. #49
    Inactif  

    Homme Profil pro
    NR
    Inscrit en
    Juin 2013
    Messages
    3 715
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : NR
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2013
    Messages : 3 715
    Points : 1 184
    Points
    1 184
    Billets dans le blog
    9
    Par défaut
    Citation Envoyé par Oudouner Voir le message
    Je ne pense pas qu'on est l'autorisation de le dire et il n'est pas identique en fonction du constructeur ^^.
    Bah si le hardware est connu de tous
    cpu arm cortex M3 32-bits à 72 MHz qui embarque 768 Ko de mémoire flash et 96 Ko de SRAM
    on trouve une EEPROM flash de 2 Mo qui contient les logs.
    un second microcontrôleur beaucoup moins puissant (un STM32F051R8 – ARM Cortex M0) épaulé par une autre EEPROM flash de 64 Ko.

  10. #50
    Futur Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2005
    Messages
    7
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Doubs (Franche Comté)

    Informations forums :
    Inscription : Février 2005
    Messages : 7
    Points : 7
    Points
    7
    Par défaut
    Citation Envoyé par Jipété Voir le message
    Ah, un aspect technique
    Il y a une batterie dans ce compteur ? Mais à quoi sert-elle ? Ça va donc imposer une visite de maintenance de la dite batterie, avec son remplacement et si c'est comme les éclairages de secours, tous les ans !
    À notre charge ?

    Merci pour le retour.
    Je ne suis pas expert sur la partie hardware, mais le compteur Linky est un ordinateur, il a donc une pile pour faire fonctionner le BIOS. Le terme "batterie" est un terme interne, je devrais faire plus attention aux termes employés, on marche sur des œufs avec ce sujet.

    Après, si la communication a été mal faite depuis le début, c'est pas à moi qu'il faut s'en plaindre ; Malgré tout, avec un compteur moderne on peut gérer les pics de consommation, faire du délestage, gérer l'arrivée des véhicules électriques, gérer la production électrique des particuliers (solaire par exemple), etc. Enedis a surement survendu son compteur pour les particuliers ; Il n'en reste pas moins que le réseau doit se moderniser pour faire face aux problématiques de demain.

    On ne s'en rend pas compte (moi le premier !), mais aujourd'hui on est parfois à la limite du blackout, et pas qu'en Bretagne. On a plusieurs sécurités, mais l'utilisation croissante d'électricité impose un réseau plus moderne, permettant d'éviter les gaspillages et permettant d'anticiper des problèmes d'alimentation.
    Pour info, le réseau électrique français a reçu très peu d'investissements pendant longtemps, allongeant le temps de réparation et remise en route. La tendance s'est inversée ces dernières années.

  11. #51
    Membre extrêmement actif
    Avatar de Ryu2000
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Messages
    9 605
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2008
    Messages : 9 605
    Points : 18 523
    Points
    18 523
    Par défaut
    Citation Envoyé par bilgetz Voir le message
    Pour chaque compteur on peut recevoir 1 ou plusieurs index de consommation. Tous dépend comment le compteur est configuré (si l'utilisateur veut sa consommation détaillé ou pas).
    Si l'utilisateur demande à ne pas avoir de consommation détaillé, est-ce que le compteur envoie quand même les données de la consommation détaillé ?
    Parce que si ça se trouve ça change juste l'affichage du tableau, mais les données sont quand même dans la base de données.

    Citation Envoyé par Xandar Voir le message
    l'utilisation croissante d'électricité impose un réseau plus moderne, permettant d'éviter les gaspillages et permettant d'anticiper des problèmes d'alimentation.
    Est-ce que le compteur Linky peut faire quelque chose contre le gaspillage ?
    Keith Flint 1969 - 2019

  12. #52
    Futur Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2005
    Messages
    7
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Doubs (Franche Comté)

    Informations forums :
    Inscription : Février 2005
    Messages : 7
    Points : 7
    Points
    7
    Par défaut
    La consommation détaillée, c'est combien une personne a consommé depuis la veille. Le job d'Enedis, c'est d'amener le courant jusqu'au compteur, après c'est plus son problème. Le compteur ne fait aucune différence entre l'énergie consommée par une TV, un four ou un ordinateur.
    Encore une fois, pour la gestion du réseau, un seul relevé par jour est suffisant (plusieurs relevés manquants indiquent un problème sur le compteur et déclenche une analyse du problème, pouvant aller jusqu'à l'intervention d'un technicien si besoin).
    Je ne connais pas les autres SI ; cependant il faut bien comprendre une chose : chaque relevé est envoyé depuis les concentrateurs par GSM jusqu'à un SI. Cette communication est facturée par les opérateurs télécom. L'objectif est donc de réduire au maximum ce nombre de message envoyé. Financièrement, il n'est donc pas intéressant de remonter la collecte souvent si c'est inutile.

    Linky ne pourra rien contre les gaspillages... J'avais en tête les réseaux d'eau, qui fuient s'ils sont mal entretenus. Je ne sais pas si le même concept s'applique avec un réseau électrique entretenu.

  13. #53
    Membre extrêmement actif
    Avatar de Ryu2000
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Messages
    9 605
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2008
    Messages : 9 605
    Points : 18 523
    Points
    18 523
    Par défaut
    Citation Envoyé par Xandar Voir le message
    La consommation détaillée, c'est combien une personne a consommé depuis la veille.
    Mais pourquoi il y a des articles qui parlent de mesures toute les demies heures ?
    Linky : la CNIL met en demeure Direct Energie à propos des données personnelles
    Elle dénonce aussi la façon dont est présentée la collecte des données de consommation à la demi-heure.
    (...)
    Or, souligne la CNIL, la finalité de facturation au plus juste pour le client « n’est pas exacte, puisque Direct Energie ne propose pas d’offres basées sur la consommation horaire ». Qui plus est, « la cadence précise de la remontée des données de consommation, par demi-heure, n’est pas indiquée au client ».
    Citation Envoyé par Xandar Voir le message
    Linky ne pourra rien contre les gaspillages... J'avais en tête les réseaux d'eau, qui fuient s'ils sont mal entretenus.
    Voilà

    Je sais que pour le vol de courant, EDF arrive à localiser la source assez facilement.
    Il faut regarder ce qui entre et ce qui sort et quelque part, la somme ne colle pas.
    Keith Flint 1969 - 2019

  14. #54
    MikeRowSoft
    Invité(e)
    Par défaut
    Les fuites d'eaux sont toutes un problème aussi, surtout avec les vieux bâtiments sans tuyaux apparent.

    Il y a eu au moins trois intervention de plombier. Sans qu'aucun ne fasse passé de l'air chaud dans les murs après avoir réparer des fuites dans les murs sans en avoir trouver chez les locataires.
    C'est ainsi que les défauts apparaissent. Comme la peinture qui craquelle et des cloques derrière l'isolation thermique...

    Encore le locataire qui payera un facture trop élevé puisque la proprio veux se faire moins d'impôt à payer pour les travaux et donner des factures surélevés aux locataires...

    Je me vois bien être le dernier locataire à qui il proposerai de loué tout l'immeuble et ainsi d'avoir des colocataires vue l'installation électrique/eau/chauffage collective.
    La colocation est entre un locataire principal et un ou plusieurs secondaires. La location du même bien à plusieurs personnes ayant des lieux de vie commun (salon, salle de bain, cuisine, buanderie, etc...) est plutôt illégal quand on est propriétaire à mon avis...
    Dernière modification par MikeRowSoft ; 31/03/2018 à 12h25.

  15. #55
    Membre averti
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Octobre 2006
    Messages
    124
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2006
    Messages : 124
    Points : 313
    Points
    313
    Par défaut
    J'aimerais également soulever le problème de sécurité nationale à installer un même compteur communiquant à plusieurs dizaines de millions de citoyens, j'espère qu'ils sont sûr de leur coup question cyber-sécurité. Je ne doute pas que certains vont pas essayer de les "cracker", on aura probablement des montages pirates (retour des box), mais cela pourra aussi nous exposer à des attaques de pays étranger comme ce qui est arrivé à la Lituanie.

    Un peu de technique : http://ace.hendaye.over-blog.fr/2017...eau-linky.html

  16. #56
    Expert éminent sénior
    Avatar de Jipété
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    10 730
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 10 730
    Points : 15 132
    Points
    15 132
    Par défaut
    Yep !
    Citation Envoyé par survivals Voir le message


    Merci pour le lien, il y a quelques articles édifiants, mais la résistance s'organise, on dirait.
    Il a à vivre sa vie comme ça et il est mûr sur ce mur se creusant la tête : peutêtre qu'il peut être sûr, etc.
    Oui, je milite pour l'orthographe et le respect du trait d'union à l'impératif.
    Après avoir posté, relisez-vous ! Et en cas d'erreur ou d'oubli, il existe un bouton « Modifier », à utiliser sans modération
    On a des lois pour protéger les remboursements aux faiseurs d’argent. On n’en a pas pour empêcher un être humain de mourir de misère.
    Mes 2 cts,
    --
    jp

  17. #57
    Membre extrêmement actif
    Avatar de Ryu2000
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Messages
    9 605
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2008
    Messages : 9 605
    Points : 18 523
    Points
    18 523
    Par défaut
    Compteurs Linky : Engie et EDF mis en demeure pour leur collecte de données
    Les données de consommation relevées par les compteurs intelligents Linky peuvent donner des informations sur la vie privée des occupants du logement, telles que les heures de lever et de coucher, les périodes d’absence ou encore le nombre de personnes présentes. « Il est donc essentiel que les clients puissent garder la maîtrise de leurs données », souligne la CNIL.

    Ces données peuvent être collectées seulement après avoir obtenu le consentement des personnes concernées. Ce consentement doit être « libre, spécifique, éclairé et univoque », conformément au Règlement général sur la protection des données (RGPD), entré en vigueur en mai 2018.
    Est-ce que "consentement libre" ça veut dire qu'on a le droit de refuser de se faire aspirer nos données ?

    [blague]
    Sinon il y a moyen de laisser toutes les lumières et tous les appareils allumé en permanence comme ça EDF ne peut pas savoir quand vous vous levez ou vous vous couchez.
    [/blague]
    Keith Flint 1969 - 2019

  18. #58
    Membre extrêmement actif
    Avatar de Ryu2000
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Messages
    9 605
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2008
    Messages : 9 605
    Points : 18 523
    Points
    18 523
    Par défaut
    Vers des désactivations temporaires et ciblées cet hiver
    Ce texte s’adressant à Enedis et aux fournisseurs d’électricité permet au premier de désactiver temporairement le signal d’enclenchement des usages électriques pilotés, et aux seconds d’informer leurs clients concernés avant la désactivation.

    Cet arrêté concerne les usagers équipés d’un compteur Linky et disposant d’un contrat heures pleines/heures creuses dont une partie des heures creuses se situe à la mi-journée, entre 12 h et 14 h. Soit, selon le gouvernement, plus de 5 millions de ménages.
    Pour l'instant ce n'est que le chauffe-eau chez ceux qui ont un forfait heure creuse / heure pleine (ce qui n'est pas mon cas).
    Keith Flint 1969 - 2019

Discussions similaires

  1. Réponses: 25
    Dernier message: 04/07/2017, 03h10
  2. Réponses: 4
    Dernier message: 07/07/2006, 15h44
  3. Réponses: 6
    Dernier message: 19/06/2006, 10h48
  4. ce que je pense ecrire n'est pas ce que je relis
    Par laurent57150 dans le forum C
    Réponses: 6
    Dernier message: 30/05/2006, 13h41
  5. Que dois-je faire pour ne pas imprimer l'url de ma page ????
    Par pontus21 dans le forum Général Conception Web
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/06/2005, 20h09

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo