Je ne suis pas expert sur la partie hardware, mais le compteur Linky est un ordinateur, il a donc une pile pour faire fonctionner le BIOS. Le terme "batterie" est un terme interne, je devrais faire plus attention aux termes employés, on marche sur des œufs avec ce sujet.
Après, si la communication a été mal faite depuis le début, c'est pas à moi qu'il faut s'en plaindre ; Malgré tout, avec un compteur moderne on peut gérer les pics de consommation, faire du délestage, gérer l'arrivée des véhicules électriques, gérer la production électrique des particuliers (solaire par exemple), etc. Enedis a surement survendu son compteur pour les particuliers ; Il n'en reste pas moins que le réseau doit se moderniser pour faire face aux problématiques de demain.
On ne s'en rend pas compte (moi le premier !), mais aujourd'hui on est parfois à la limite du blackout, et pas qu'en Bretagne. On a plusieurs sécurités, mais l'utilisation croissante d'électricité impose un réseau plus moderne, permettant d'éviter les gaspillages et permettant d'anticiper des problèmes d'alimentation.
Pour info, le réseau électrique français a reçu très peu d'investissements pendant longtemps, allongeant le temps de réparation et remise en route. La tendance s'est inversée ces dernières années.

Répondre avec citation

Partager