Bonjour,

J'aurais besoin de vos conseils concernant la création d'une base de données demandant de la saisie à différents niveaux et de l'incorporation de données externes pour aider la saisie.

Voici comment se compose l'environnement :

- 300 produits
- 250 clients avec une hierarchie sur trois niveaux : 250 clients de niveaux 3 (niveau le plus bas) appartenant distinctement à 150 clients (niveau 2, intermédiaire) qui eux-mêmes appartiennent distinctement à 50 clients (niveau 1, niveau le plus haut hiérarchiquement).

Concernant la saisie :

- Besoin de saisir des estimations de ventes, ventes passées, ventes pour 2017, prix de vente etc... au niveau 3, consolidée automatiquement jusqu'au niveau 1.
- Besoin de saisir des quotas de produits pour des clients au niveau 1 (qui sont également saisis aux niveaux 2 puis au niveau 3 en fonction de ce qui a été mis au niveau 1) en ayant pour info ce qui a été saisi au niveau 3.

Champ externes :

- Commandes & Livraisons extraites d'un autre fichier qui doivent apparaitre à chaque niveau de saisie (besoin de l'info au niveau 3 pour saisir les estimations de ventes et besoin également de cette info pour saisir les quotas au niveau 1).


La question que j'ai, en tant que néophyte sur ACCESS est la suivante : quelle est la meilleure des façons pour créer ce genre de base de données sachant qu'idéalement plusieurs utilisateurs pourraient saisir de l'info en même temps?

J'ai essayé avec des requêtes et des créations de tables, ainsi qu'avec les formulaires de double saisie mais à chaque fois je tombe sur un os, à savoir : les champs ne sont plus éditables après ajout des commandes ou des quotas (quand bien même je définis des clés primaires automatiques!)

Voici la base que j'ai créée jusqu'à maintenant (pj) :Nom : image001.png
Affichages : 125
Taille : 40,6 Ko

Le problème que j'ai étant que le champ de saisie des estimations de vente (EVF) n'est plus éditable quand j'ajoute les quotas (Alloc Conso 2).
La requête SQL est la suivante

SELECT Conso2.Conso2, Conso1.Conso1, SoldTo.Sold_To, Produits.Destination, Produits.Précocité, Produits.Variete, Produits.Traitement, Produits.Produit, EVF.EVF, EVF.Objectifs, EVF.WAS_2016, EVF.WAS_2017, EVF.[Forecast Prix], EVF.Alloc_Sold_To, [Allocs Conso 2].[Allocation Conso 2]

FROM [Allocs Conso 2] INNER JOIN (Conso2 INNER JOIN (Conso1 INNER JOIN (Hierarchie INNER JOIN (Produits INNER JOIN (SoldTo INNER JOIN EVF ON SoldTo.IDSoldTo = EVF.IDSoldTo) ON Produits.IDProduits = EVF.IDProduits) ON Hierarchie.IDSoldTo = SoldTo.IDSoldTo) ON Conso1.IDConso1 = Hierarchie.Conso1Id) ON Conso2.IDConso2 = Hierarchie.[Conso2 Id]) ON ([Allocs Conso 2].IDConso2 = Conso2.IDConso2) AND ([Allocs Conso 2].IDConso2 = Hierarchie.[Conso2 Id]);

Peut être est-ce le "INNER JOIN" qui cause problème?

Ce que je recherche en tout cas est un système permettant la saisie et l'incorporation de données automatiquement, avec le minimum d'entretien pour avoir des infos fiables.
J'ai vite compris qu'il faillait abandonner Excel mais je commence à sécher...! idéalement sans trop de codes mais je peux essayer d'd'en incorporer.

Pour info je suis sous ACCESS 2007

Bonne soirée (et bon match!)

Eldorado