IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Langage C++ Discussion :

Protocole réseau : en-tête à taille fixe


Sujet :

Langage C++

Vue hybride

Message précédent Message précédent   Message suivant Message suivant
  1. #1
    Membre averti
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2008
    Messages
    57
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2008
    Messages : 57
    Par défaut Protocole réseau : en-tête à taille fixe
    Bonjour à tous !

    J'implémente actuellement un protocole réseau, en C++.
    Je me demande ce qui se fait en terme de bonne pratique pour coder les en tête ?
    Actuellement, je code mes en-tête sous forme de structure :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
     
    struct Message
    {
         int16_t taille;
         int16_t valeur;
    }
    Seulement, en procédant ainsi, la fonction "sizeof(struct Message)" ne me retourne pas toujours ce à quoi je m'attends.

    Existe il une meilleur méthode que d'utiliser des structures ?
    Sinon, comment faire pour que mes structures soient toujours de la taille attendue ?

    Je vous remercie d'avance !

  2. #2
    Rédacteur
    Avatar de 3DArchi
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2008
    Messages
    7 634
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2008
    Messages : 7 634
    Par défaut
    Salut,
    L'alignement et le boutisme étant très variables d'une plateforme à une autre (voir en fonction d'options de compilation pour l'alignement), j'ai à priori des réticences à utiliser une structure telle quelle pour dé/encoder une trame réseau. Dans ce genre de chose, je préfère m'outiller de fonctions qui vont bien pour écrire et lire octet par octet plutôt que d'essayer de tordre une structure jusqu'à ce qu'elle rendre dans un en-tête. Ca s'aborde mieux sous l'angle de la sérialisation.

  3. #3
    Membre averti
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2008
    Messages
    57
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2008
    Messages : 57
    Par défaut
    Tu me préconises donc de faire plutôt le type de code suivant :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10
    11
     
    class Message
    {
         private:
              int16_t taille;
              int16_t valeur;
         public:
              void setTaille(int16_t taille);
              void setValeur(int16_t valeur);
              void getBuffer(char * buffer, int bufferSize);
    };
    La méthode getBuffer remplie le buffer avec les attributs taille et valeur.

  4. #4
    Rédacteur
    Avatar de 3DArchi
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2008
    Messages
    7 634
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2008
    Messages : 7 634
    Par défaut
    Salut,
    L'idée c'est surtout d'éviter les memcpy(buffer, message,sizeof(message)). Il faut bien écrire octet par octet les données là où elles sont spécifiées dans ton protocole.

  5. #5
    Membre averti
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2008
    Messages
    57
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2008
    Messages : 57
    Par défaut
    Dac.

    C'est ce que je fais maintenant au travers de mes classes. Cela résout le problème initiale.

    Merci pour la réponse.

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.

Discussions similaires

  1. case de taille fixe
    Par druidev dans le forum Balisage (X)HTML et validation W3C
    Réponses: 10
    Dernier message: 27/11/2007, 22h16
  2. Taille fixe div css
    Par Jiraiya42 dans le forum Mise en page CSS
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/04/2006, 20h30
  3. Protocole réseau pour un MMORPG
    Par troubleshooting dans le forum Développement
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/12/2005, 18h04
  4. Protocole réseau spécifique
    Par cedricgirard dans le forum Développement
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/10/2003, 08h57

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo