IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

EDI, CMS, Outils, Scripts et API PHP Discussion :

Framework : besoin d'avis professionnel


Sujet :

EDI, CMS, Outils, Scripts et API PHP

  1. #1
    Candidat au Club
    Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Avril 2009
    Messages
    11
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2009
    Messages : 11
    Points : 4
    Points
    4
    Par défaut Framework : besoin d'avis professionnel
    Je sais que le choix de tel ou tel framework PHP est un sujet très répondu sur Internet et sur ce forum. Cependant je n'ai pas réussi à trouver de réponses.

    Aujourd'hui je me tourne vers CakePHP et Zend mais je ne sais lequel choisir. J'ai déjà eu l'occasion de "bidoullier" un peu quelques pages web avec CakePHP. J' ai apprécié la modularité de celui-ci mais sans pour autant approfondire les capacités réelles et les possibilités offertes en terme de développement. Enfin je n'ai jamais eu l'occasion de tester Zend.

    Je souhaiterais savoir lequel de ces deux frameworks est le plus adapté pour réaliser un gros projet web de type "Facebook"? C'est juste un exemple pris au hasard mais je souhaiterais un framework avec une architecture très solide et très modulaire. Ensuite lequel serais le plus adapté à l'utilisation de technologies type AJAX.

    Ensuite lequel est le plus adapté au travail en équipe et enfin lequel est le plus utilisé en domaine professionnel?

    Merci beaucoup de votre aide

  2. #2
    Modérateur

    Avatar de MaitrePylos
    Homme Profil pro
    DBA
    Inscrit en
    Juin 2005
    Messages
    5 496
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 51
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : DBA
    Secteur : Service public

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2005
    Messages : 5 496
    Points : 12 596
    Points
    12 596
    Par défaut
    Tu dois allez plus loin que le choix d'un framework, mais bien pensé l'ensemble des outils

    Exemple :

    - Zend Framework
    - Zend Server
    - Zend Studio

  3. #3
    Candidat au Club
    Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Avril 2009
    Messages
    11
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2009
    Messages : 11
    Points : 4
    Points
    4
    Par défaut
    Merci beaucoup, mais pour l'instant je me concentre essentiellement sur le choix du framework. Choisir tel ou tel IDE ne m'intéresse pas vraiment et je ne voit pas encore vraiment ce que cela pourrai m'apporter si ce n'est la gestion de version de mes fichiers. De plus, Zend studio est un IDE commercial et étant étudiant je me tourne de préférence vers des outils open source.

    Je ne connait pas du tous Zend. Pourquoi devrais-je choisir ce framework pour un projet de grande taille plutôt que CakePHP par exemple ?

  4. #4
    Membre éclairé

    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2004
    Messages
    772
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 40
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2004
    Messages : 772
    Points : 872
    Points
    872
    Par défaut
    ZF est bien plus modulaire puisque tu peux l'utiliser en full stack ou en glue :

    • Full stack : L'architecture de toute ton appli est "cadrée" par le framework
    • Glue: Tu utilises les composants que tu souhaites, indépendamment les uns des autres.


    Autre point en faveur de Zend : Il gère des clés composées sur les tables associatives => pas besoin de rajouter un champ _id en entier auto-incrémenté.

    Mon sentiment c'est que Zend est plus utilisé pour des applis nécessitant un bon niveau de qualité.
    • Mon blog PHP : http://blog.alterphp.com
    • "Peace cannot be kept by force, it can only be achieved by Understanding" -- Albert Einstein

  5. #5
    Candidat au Club
    Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Avril 2009
    Messages
    11
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2009
    Messages : 11
    Points : 4
    Points
    4
    Par défaut
    Merci beaucoup

    J'ai entendu dire que la prise en main de Symfony était plutôt longue et que l'on passait une grande partie de son temps à configurer des fichiers XML cas coder proprement dit. Je voudrai donc savoir si c'était le même cas pour Zend ou si on pouvait directement se lancer dans de la programmation ( je ne parle pas bien sure de la prise en main propre du framework, méthodes...) ?

  6. #6
    Modérateur
    Avatar de grunk
    Homme Profil pro
    Lead dév - Architecte
    Inscrit en
    Août 2003
    Messages
    6 691
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39
    Localisation : France, Côte d'Or (Bourgogne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Lead dév - Architecte
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Août 2003
    Messages : 6 691
    Points : 20 222
    Points
    20 222
    Par défaut
    Choisir tel ou tel IDE ne m'intéresse pas vraiment et je ne voit pas encore vraiment ce que cela pourrai m'apporter
    Grave erreur ! C'est tous le process de développement et de maitenance qui dépend de ce choix.
    Choisir un IDE qui intègre ton framework (ZF et Zend studio , Netbeans et Symphony ...) te facilitera le développement et le debuggage.

    Pour répondre à ta question première, ZF est plus représenté en millieu pro notamment grâce à son statut de framework plus ou mois officiel.

    Pour des énormes projets type facebook , je suis pas convaincu que les frameworks actuels soient adaptés. Même avec les caches adéquats il reste peut performant par rapport à quelques chose de développé spécifiquement pour tes besoins.

    Mais étant étudiant le plus bénfique pour toi sera sans doute ZF , plus d'oportunité d'embauche qu'avec cake je pense.
    Pry Framework php5 | N'oubliez pas de consulter les FAQ Java et les cours et tutoriels Java

  7. #7
    Candidat au Club
    Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Avril 2009
    Messages
    11
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2009
    Messages : 11
    Points : 4
    Points
    4
    Par défaut
    Merci beaucoup pour toute ces informations, il est vrai que ne n'avait pas vu l'utilisation des IDE sous cet angle.

    Pour des énormes projets type facebook , je suis pas convaincu que les frameworks actuels soient adaptés.
    Je suis actuellement dans une position assez délicate car si je pars sur un mauvais Framework je risque de perdre énormément de temps sur mon projet. Ensuite l'idée de développer mon propre Framework, respectant une architecture MVC et un système de Template, me prendrais aussi beaucoup de temps pour peut être n'aboutir à rien. Mais il est vrai que j’accord beaucoup d’importance à la légèreté de l’application.

    Pensez-vous qu’il est possible voir préférable que je développe mon propre outil ( sachant que ne suis pas tous seul, nous somme cinq sur le projet) ?

    Sinon je pense m’orienter donc vers ZF et utilisé NetBean qui semple compatible maintenant avec ZF.


    Encore merci

  8. #8
    Modérateur

    Avatar de MaitrePylos
    Homme Profil pro
    DBA
    Inscrit en
    Juin 2005
    Messages
    5 496
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 51
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : DBA
    Secteur : Service public

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2005
    Messages : 5 496
    Points : 12 596
    Points
    12 596
    Par défaut
    ZF et Netbeans, c'est pas nouveau.

    Choisir un Framework pour un gros projet en sachant que les version 2.0 de Symfony,ZF et CodeIgniter sont en préparation.

    Tu risques de devoir repasser quelque heures à adapter

    Tu te poses la question de faire ton propre Framework, oriente toi alors evrs quelque chode de plus petit mais très bien structuré, je pense à STATO.

    Petit framework puissant qui à mes faveurs

  9. #9
    Membre confirmé
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2004
    Messages
    329
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Canada

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2004
    Messages : 329
    Points : 608
    Points
    608
    Par défaut
    Cakephp est excellent, surtout si tu n'as pas une grande expérience du MVC !

    Les points faibles c'est :

    - Besoin d'une colone comme PRIMARY KEY (elle ne peut pas être composite).
    - Les requêtes complexes quand tu utilises l'ORM sont splittés en une série de requête, souvent il faut dans ce cas les écrire soit même dans les modèles si tu veux optimiser.


    Pour le reste ça rox, et c'est vraiment plus facile à appréhender que symfony (expérience perso, pas d'étude scientifique à l'appuis ;-))

Discussions similaires

  1. Besoin d'avis de professionnels des CMS : CMS Perso ou Open Source ?
    Par Miridan dans le forum EDI, CMS, Outils, Scripts et API
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/11/2012, 18h09
  2. Besoin d'avis sur 2 frameworks
    Par bblampain dans le forum Langage
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/01/2009, 13h58
  3. Besoin d'avis sur un offre d'embauche en SSII
    Par Anne_so2121 dans le forum SSII
    Réponses: 14
    Dernier message: 25/07/2005, 13h09

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo