Bonjour à tous !

J'aimerais créer un site de e-commerce, mais j'hésite entre deux technologies à utiliser.
Je connais principalement Java et PHP dans une moindre mesure.

J'avais, au départ, l'intention d'utiliser PHP car j'avais l'impression (sans doute fausse) qu'utiliser Java serait vraiment lourd pour un tel site.
En effet, le site en lui même serait relativement simple, cependant il doit être capable de résister à des pics de charge (plusieurs centaines de personnes, voire plus si besoin).
Les 2 technos sont-elles sur un pied d'égalité en ce qui concerne résistance à la charge ? Les serveurs Apache HTTP sont-ils aussi performants que les serveurs Apache Tomcat ?
Je sais que des sites importants sont réalisés en java, d'autres en PHP, d'autres en ASP... mais là l'objectif est de réaliser un site peu coûteux (en temps de développement, maintenance, location de serveur) qui tienne la route.


Si PHP est éligible, quel framework éprouvé ferait l'affaire ? J'avoue être un peu perdu. Il faudrait que celui-ci soit MVC, documenté, gère la persistance des données, la concurrence d'accès, la sécurité, que la communauté soit active...

J'ai cru comprendre que cakePhp était assez complet sans être trop complexe, mais qu'il commençait à être abandonné.
Concernant Code Igniter, il serait simple à prendre en main mais présenterait des lacunes au niveau de MVC.
Quant à Symfony il serait le plus complet mais aussi le plus difficile à prendre en main.



Le but n'est pas de déclencher une n-ème guerre entre les pro-java et les pro-PHP, mais de savoir quel techno ferait le mieux l'affaire dans mon cas.


Merci pour vos précieux conseils.