IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Qt Discussion :

Changer la vitesse de lecture d'une vidéo et connaître le frame rate

Sujet :

Qt

Vue hybride

Message précédent Message précédent   Message suivant Message suivant
    Membre averti
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Mai 2008
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

Informations forums :
    Par défaut Changer la vitesse de lecture d'une vidéo et connaître le frame rate
    Bonjour a tous,

dans le cadre de mes études je dois réaliser un logiciel destine a l'analyse de tache pour les archéologues.
    L'outil comprend entre autre un lecteur vidéo et deux caractéristique assez importante seraient :
    - de pouvoir lire la video plus lentement (1/2, 1/4,...)
    - de pouvoir avancer ou reculer frame par frame

Je me suis tourne vers Qt mais apparemment Phonon ne comprend pas encore de tels outils.
    J'ai remarque qu'avec QMovie il est possible de changer la vitesse de lecture, savez vous si c'est possible avec un VideoWidget et MediaObject ?
    Et est-il possible d'avancer la lecture frame par frame ?
    ou bien de recuperer le frame rate d'une video ?

merci d'avance

Nico

Responsable Qt & Livres

Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Août 2008
    Détails du profil

Activité : Développeur informatique
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

Informations forums :
    Par défaut

Ce petit exemple du module QtMultimedia : http://qt.developpez.com/doc/latest/...deowidget.html

La classe complète : http://qt.developpez.com/doc/latest/...aceformat.html, les méthodes frameRate() et setFrameRate().

J'espère que cela pourra répondre à tes besoins.
    Vous souhaitez participer aux rubriques Qt (tutoriels, FAQ, traductions) ou HPC ? Contactez-moi par MP.

Créer des applications graphiques en Python avec PyQt5
    Créer des applications avec Qt 5.

Pas de question d'ordre technique par MP !

Membre averti
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Mai 2008
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    on dirais bien que je n'avais pas tout regarde!
    J'avais du mal a comprendre l'utilite de la classe au debut mais je devrait m'en sortir.
    Je suppose qu'il faut jouer sur le framerate pour modifier la vitesse de lecture!
    merci beaucoup

Membre averti
    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2007
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Bonjour, je ne vous serais pas d'une grande aide mais par contre est-il possible d'avoir un peu plus de précision sur le projet ? Je suis enseignant en BTS Informatique et Réseau et je suis à la recherche d'idée de projet pour mes élèves.

Donc si cela ne vous embête pas, pouvez-vous rapidement me préciser votre projet ?

Merci d'avance et bon courage.

Membre averti
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Mai 2008
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Bonjour,

je peux vous détaillez mon projet mais je ne suis pas sur qu'il serait très intéressant en tant que projet tel quel car il s'agit d'un souhait assez particulier d'un professeur.
    Il s'avère qu'il pourrait aussi être utile a d'autres fin telles que l'analyse de mouvements (dance...), ou bien l'observation de séquences répétitives de mouvements dans diverses applications.
    J'effectue ma 4eme année en Angleterre et ce projet a été propose par un professeur tres intéressé par l'archéologie et plus particulièrement au processus de création de divers objets (silex, bronze...).
    L'idee est d'avoir un lecteur vidéo montrant une personne fabricant un objet et d'ajouter, a un instant précis de cette video, un tache ou action basique effectuée par cette personne (therbligs) pour au final avoir une séquence d'actions.
    Une autre application serait d'appliquer une grille sur cette vidéo et d'enregistrer et étudier quelles cases sont occupées a tel moment par tel composant.
    Le but final est d'analyser cette séquence d'actions mais ce n'est plus ma partie, et j'avoue que cela reste assez flou d'autant que les applications peuvent être vraiment variées.

J'espère vous avoir éclairé et n'hésitez pas si vous avez besoin de plus de details.

ah oui et concernant mon probleme : l'exemple du module Qmultimedia et la classe QVideoSurfaceFormat ne conrespondent pas vraiment a mes besoins.
    J'ai bien étudié et compile les sources fournies pour cet exemple et l'unique source possible serait un QMovie, hors cette classe ne prend pas en charge des formats video! mais seulement des images, animee ou non ce qui me parait etrange.
    Il serait possible d'arriver a mes fin en passant par un QAbstractVideoBuffer mais il n'y a apparement pas de solutions pour remplir ce buffer avec la source de son choix...
    Et Qt est assez doué pour cacher le code effectif (les classe [CLasseBase]Private...) ce qui rend assez difficile l'utilisation de leurs classes pour une utilisation un peu differente.
    Je vais essayer de me tourner vers une lib video (ffmpeg ?) et de l'afficher dans un widget QT.
    Si vous avez d'autres solutions en utilisant seulement QT je suis preneur!

Discussions similaires

1. Lecture d'une vidéo au premier plan
    Par pasqual dans le forum Flash
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/01/2008, 19h59
  2. Réponses: 1
    Dernier message: 10/05/2007, 13h22
  3. Créer pause/lecture pour une vidéo en flash
    Par Justin_C dans le forum Flash
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/11/2006, 09h46
  4. Réponses: 3