CREER UN JEUX VIDEO - Réalité ou Fiction

Profil
28 ans d'age, consultant dans la gestion des services Informatiques depuis 4 ans.
Je suis sortis d'une école d'ingé et je me passionne des jeux vidéo ainsi que de la création 2D/3D.

---------------------
MA QUESTION
----------------------


Bonjour à tous,

Après avoir parcourus plusieurs forum sur la conception de jeux vidéo amateur, je finis ici pour exposer un sujet d'actualité : La finalité et les enjeux d'un projet Amateur.

J'ai moi même un projet perso que je mène solitairement à bout de bras. Développement, tests et recherches toujours mené seul.
* Site : http://the-cyber-cube.net
* Blog : http://nktug.blogspot.com

=> J'ai pris le risque une seule fois de poster une présentation de mon projet pour ne pas voir grand retour. J'arrive donc à me poser la question sur l'aboutissement réel de tout ça.

PARADOXE

Pourtant en faisant le tour des forums, on se rend compte qu'il y a des compétences mais éparpillées sur divers projets qui finissent par s'essouffler puis démoraliser les membres.

Pourquoi ?
J'ai la fâcheuse tendance à me dire que l'être humain lui même est la cause de cette problématique (chute de projets amateurs).
On a tous notre égaux aussi gros que la terre. Tout le monde veut être chef pour diriger. Au final, personne ne prend des décisions et on finie par ne plus connaitre la finalité du projet.

Une solution possible
Pourquoi ne pas faire un jeu en communauté ? Un recensement des compétences puis attaquer sur un sujet simple.

Projet possible
Un mini-jeu simple à réaliser dans 1 mois maximum en délai.
Partir sur des contenu sobre et en utilisant les outils existant.
Eviter les projets d'envergure comme un MMORPG, un RPG ou un RTS. Ne pas non plus rentrer dans les jeux trop récurrent comme un jeu de course, un tetris ou je ne sais quoi comme jeu qui inondent le net.

ANALYSE DU CONCEPT

Pourquoi faire un jeu tout "con" ?
Il n'est pas envisageable d'attaquer en tant qu'amateur un jeu d'envergure sans retour d'expérience.
Ce retour d'expérience n'est réalisable qu'avec quelque chose de concret donc de la pratique.

Organisation
Je pense qu'il est possible de partir avec seulement :
1. un graphiste 2D (dessin papier et texture info)
2. un graphiste 3D simple (modélisation low-poly et animation)
3. un ou deux développeur.

OBJECTIF

Démontrer qu'il est possible d'organiser la conception d'un mini-jeu seulement avec les forces en présence.

---------------------
CONCLUSION
----------------------


Suis-je seul à avoir ce ressentit ?
Qui partage cette avis ou cette reflexion ?