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C++ Discussion :

Initialisation de "static const" dans méthode static ?


Sujet :

C++

  1. #1
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    Par défaut Initialisation de "static const" dans méthode static ?
    Bonjour,

    Je développe actuellement un applicatif que je veux configurer à l'aide d'un fichier XML.

    En fait j'ai une classe qui ressemble à celle-ci :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    class MaClasse {
     
    private:
    	static const float MON_FLOAT;
     
    public:
    	static const int MON_INT;
     
    	/**
             * Constructeur
             */
    	MaClasse();
     
    	/**
             * Destructeur
             */
    	~MaClasse();
     
    	/**
             * Initialise les constantes globales des instances de la classe MaClasse.
             * @param mon_float un flottant
             * @param mon_int un entier
             */
    	static void initMesClasses(const float mon_float, const int mon_int);
    };
    Mon but est d'initialiser MON_INT et MON_FLOAT à l'aide de la méthode static initMesClasses().
    J'ai donc tout naturellement tenté une affectation dans cette méthode. Du style :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    MaClasse::MON_INT = mon_int;
    Malheureusement cela ne fonctionne pas. :/ En gros le compilo me dit que je ne peux pas modifier la valeur d'un "const". Cela me parait tout à fait logique, hormis le fait que je n'ai jamais initialisé la constante en question...

    Donc ma question est : est-ce possible ? Puis-je initialiser mes constantes depuis une methode static ? Si non, quel moyen me permettrait d'initialiser mon appli au début de son exécution (à partir de mon fichier XML) ?

    Merci et bonne journée. :]

  2. #2
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    Par défaut
    Salut,

    Si ce sont des constantes, il faut que tu initialise les valeurs une bonne fois pour toutes...

    cela donnera quelque chose comme:
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    class MaClass
    {
        private:
            static const float monFloat;
        public:
            static const int monInt,
    };
    /* dans le *.cpp */
    const float MaClass::monFloat = 3.1415926;
    const int MaClass::monInt=153;
    Si tu veux pouvoir modifier les valeurs, tu n'a pas le choix, tu dois utiliser des valeurs non constantes, et, si tu souhaites éviter que "n'importe qui" n'aille les modifier, il faudra fournir un accesseur sur celles-ci.

    Cela pourrait prendre la forme de
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    class MaClass
    {
        private:
            friend class reader; // permet à la classe reader uniquement de 
                                // modifier les valeurs ;)
            static float monFloat_;
            static int monInt_,
        public:
            static float monFloat(){return monFloat_;}
            static int monInt(){return monInt_;}
    };
    /* dans le *.cpp */
    /* on fournit des valeur "par défaut", pour le cas où la configuration ne
     * les changerait pas 
     */
    float MaClass::monFloat = 3.1415926;
    int MaClass::monInt=153;
    A méditer: La solution la plus simple est toujours la moins compliquée
    Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire vous viennent aisément. Nicolas Boileau
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  3. #3
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    Par défaut
    Ok c'est noté. Je prendrai donc la seconde solution. C'est dommage, j'espérais en avoir une plus élégante. :/

    Merci. :]

  4. #4
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    Par défaut
    Le fait est que les valeurs constantes sont, par définition, immuables...

    Tu ne peux donc décemment pas envisager de déclarer une valeur comme immuable et... vouloir être en mesure de la modifier en même temps
    A méditer: La solution la plus simple est toujours la moins compliquée
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  5. #5
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    Par défaut
    Oui je comprends bien... Maintenant j'aurais également compris qu'une constante soit... constante justement... mais après sa première initialisation (parce qu'une constante sans valeur ne sert - a priori - à rien).

  6. #6
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    Par défaut
    Si ce n'est que tu dois initialiser les constantes au moment de leur définition, vu que tu ne peux plus les modifier une fois qu'elles ont été créés...

    Et, comme, de plus, il s'agit de valeur statiques, donc, indépendantes de toute instance de ta classe, elles sont susceptible d'exister alors qu'il n'y a encore aucune instance de ta classe qui a été créée, ce qui fait que tu ne peux de toutes manières pas attendre que l'on passe dans le constructeur pour les initialiser

    N'oublie pas qu'une variable statique n'est en définitive qu'une variable globale qui se trouve, simplement, dans une portée particulière (du moins, quand c'est un membre de classe)
    A méditer: La solution la plus simple est toujours la moins compliquée
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