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 Java Discussion :

Jeu 2D: Quelle interface graphique choisir ?


Sujet :

Java

  1. #1
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    Par défaut Jeu 2D: Quelle interface graphique choisir ?
    Bonjour à tous,

    Je me lance dans la programmation d'un jeu en java,
    je vous demande conseil quand au choix de l'interface graphique
    car j'ai toujours utilisé du swing pour mes logiciels mais j'ai peur
    qu'il ne soit pas assez performant pour un jeu.

    Les contraintes sont:
    - Performance (en terme de fps)
    - Facilité de programmation
    - jeu 2d en plein écran en faible résolution (800*600)
    - Réactivité aux entrées clavier..etc


    AWT/Swing ? SWT ? JavaFX ? LWJGL ?

    Merci d'avance

    Laurent

  2. #2
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    SWT serait à éviter, pas forcément prévu pour faire des animations et du dessin (en effet son principal avantage est de se baser sur des Widgets natifs, or, en général, les jeux se passent des widgets tout court car ceux ci couvrent des besoins bien plus large que ce dont le jeu a besoin).

    Ton ta question ici revient à choisir entre Java2D (+Threads ou timers), JavaFX et LWJGL. J'y rajouterais PulpCore qui est un framework java orienté pur jeu en applet. Peut être un des meilleurs frameworks pour réaliser des jeux en java.
    Hey, this is mine. That's mine. All this is mine. I'm claiming all this as mine. Except that bit. I don't want that bit. But all the rest of this is mine. Hey, this has been a really good day. I've eaten five times, I've slept six times, and I've made a lot of things mine. Tomorrow, I'm gonna see if I can't have sex with something.

  3. #3
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    Salut,

    De mon coté, je te propose de travailler avec SDL pour en profiter des atouts de cette bibliothèque surtout qu'elle est écrite en C. en Java, tu dois utiliser le binding SDLjava

  4. #4
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    Personnellement, je n'ai jamais utilisé LWJGL ou JavaFX.
    Java2D m'a suffit pour faire quelques tous petits jeux en 2D.

    Et pour les performances ça dépendra de la manière ton tu coderas ton jeux .
    Il faut juste prendre le temps de bien séparer l'interface graphique du modèle.
    Il était une fois [...] Et ils vécurent heureux et eurent beaucoup d'enfants!

  5. #5
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    Pour JavaFX, je te conseille désormais d'attendre la version 2.0 car il y aura forcément des changements drastiques dans l'API (sans parler de l'abandon du language de script) qui feront que porter un app 1.3.x en 2.0 ne sera pas forcément une mince affaire. Etant donné que le binding et les lambdas expression ne sont pas définies en Java pour le moment, dans les premiers temps (JDK 7), il leur faudra créer une syntaxe spéciale qui rendra l'API très différente de l'actuelle. Il est plus que probable que la version "correcte" de JavaFX verra le jour en même temps que le JDK 8 (2012).

    De plus pour le moment il n'est plus possible en 1.3.x (on pouvait le faire en 1.x, 1.1.x et 1.2.x) de packager des média connexes avec l'app (sons, vidéo), ce qui est TRES genant pour tout ce qui est jeu surtout quand il s'agit d'en faire un qui tourne offline (la solution de remplacement proposée par Sun/Oracle étant de streamer les média sur demande ).

    Et pour en rajouter une couche la liste des codec vidéo supportés en 1.x.x est plutôt limitée (genre une question qui revient souvent est de savoir si les codecs youtube sont supportés et la réponse est NON).

    Sur le papier ils ont annoncé pallier à tout ça dans la 2.0, mais... qui vivra verra...
    Merci de penser au tag quand une réponse a été apportée à votre question. Aucune réponse ne sera donnée à des messages privés portant sur des questions d'ordre technique. Les forums sont là pour que vous y postiez publiquement vos problèmes.

    suivez mon blog sur Développez.

    Programming today is a race between software engineers striving to build bigger and better idiot-proof programs, and the universe trying to produce bigger and better idiots. So far, the universe is winning. ~ Rich Cook

  6. #6
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    Salut,

    Citation Envoyé par bouye Voir le message

    Pour JavaFX, je te conseille désormais d'attendre la version 2.0 car il y aura forcément des changements drastiques dans l'API (sans parler de l'abandon du language de script) qui feront que porter un app 1.3.x en 2.0 ne sera pas forcément une mince affaire. Etant donné que le binding et les lambdas expression ne sont pas définies en Java pour le moment, dans les premiers temps (JDK 7), il leur faudra créer une syntaxe spéciale qui rendra l'API très différente de l'actuelle. Il est plus que probable que la version "correcte" de JavaFX verra le jour en même temps que le JDK 8 (2012).

    De plus pour le moment il n'est plus possible en 1.3.x (on pouvait le faire en 1.x, 1.1.x et 1.2.x) de packager des média connexes avec l'app (sons, vidéo), ce qui est TRES genant pour tout ce qui est jeu surtout quand il s'agit d'en faire un qui tourne offline (la solution de remplacement proposée par Sun/Oracle étant de streamer les média sur demande ).

    Et pour en rajouter une couche la liste des codec vidéo supportés en 1.x.x est plutôt limitée (genre une question qui revient souvent est de savoir si les codecs youtube sont supportés et la réponse est NON).

    Sur le papier ils ont annoncé pallier à tout ça dans la 2.0, mais... qui vivra verra...

    Ça à l'air tout bon pour JavaFX, merci Bouye.


    un peu d'enrichissement pour le sujet du post :

    Je viens de découvrir un moteur 2D intitulé Slick permettant la création de jeux 2D en Java basé sur LWJGL.
    Tu peux voir cette page http://slick.cokeandcode.com/ pour plus d'informations
    ==> apparemment c'est plus performant que SDLjava et plus facile à manipuler, surtout qu'il est basé sur LWJGL et tout ce qu'il y a derrière !

  7. #7
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