IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

C# Discussion :

VS2010-SQL/SQLlite/Fichier à sérialiser, que choisir?

Sujet :

C#

Vue hybride

Message précédent Message précédent   Message suivant Message suivant
    Membre habitué
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2005
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations forums :
    Par défaut VS2010-SQL/SQLlite/Fichier à sérialiser, que choisir?
    Bonjour a tous,

J'ai décidé de me remettre à la prog pour une amie et réussir a lui pondre une solution gérant ses patients. (ne me dites pas que ca existe car pas vraiment pour les ostéos)
    J'ai mis au propre le MCD mais dès lors que j'ai voulu passer au coté technique... ca a coincé : ou stocker les informations? BDD? Fichier a sérialiser?...

Ce que je voudrais reussir a faire c'est créer la bdd à partir d'un MCD par exemple... et ce que j'ai réussi à trouver c'est la partie Entity Model intégré a VS2010... mais la encore j'ai été un poil largué.

Résultat des courses je suis de retour au point de départ.

Merci de votre aide

Expert éminent Avatar de Pol63
    Homme Profil pro
    .NET / SQL SERVER
    Inscrit en
    Avril 2007
    Détails du profil

Informations professionnelles :
    Activité : .NET / SQL SERVER

Informations forums :
    Par défaut
    la sérialisation ca prend de la place, donc pour un truc qui doit créer pendant plusieurs années c'est à oublier
    une base de données convient le mieux, sql server express est gratuit

après j'émettrais quelques réserves quant au fait qu'un développeur non pro fasse un logiciel pour pro
    si en plus c'est une amie, il ne faut vraiment pas te planter
    car il faut tout penser, déjà il faut aussi penser à la redondance des données, car si le pc prend la foudre, ton amie elle perd tout son planning etc...
    les données doivent être sécurisées (en cas vol du pc y a des infos confidentielles surement)

et tu vas pour nous faire croire que les osteos n'ont pas de logiciel dédié ! c'est juste que vous avez mal cherché parce que google il en connait plein ...
    Cours complets, tutos et autres FAQ ici : C# - VB.NET

Membre habitué
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2005
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    pour faire succint : je ne suis pas un pro du coté MOE mais je bosse du coté MOA (par conséquent tout le coté fonctionnel je maitrise, c'est juste que le dev j'ai abandonné depuis... pfiou au moins ca).

Si je suis venu poser ici la question de la partie technique c'est tout simplement car étant parti sur une solution SLQ, l'on m'a un peu fait remarquer que ca risquait d'etre un tank pour qq chose qui pouvait etre géré plus facilement (l'on m'a aussi balancé SQLlite qui fonctionnait plus rapidement, plein d’applications qui fonctionnaient tres bien avec de la sérialisation...).

Bref, d'apres votre réponse SQL serait le plus adapté.
    Maintenant ma question est la suivante : peut on créer la bdd à partir d'un "MCD" par exemple dans VS2010.

Ensuite :
    • Coté sécurité : oui c'est prévu (Cryptage, sauvegarde DD externe en automatique), coté pannes possibles : onduleur conseillé mais au début vu son budget... ce sera pas le premier investissement.

• pour les ostéopathes, s'ils continuent pour grande partie a bosser avec des fiches, ou feuilles XLS c'est bien car l'étude préalable a mal été faite et que les solutions actuelles sont d'une part non adaptées a leur facon de travailler et d'une autre part trop cheres pour des solutions partielles. Mais je pense que la on dévie du sujet.

Homme Profil pro
    .NET / SQL SERVER
    Inscrit en
    Avril 2007
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    me voilà rassuré
    on en voit tellement ici qui font des softs de facturation ou autre soft pour médecin sans aucune idée du monde du développement ...

pour bien te conseiller, il faudrait une idée du nombre de crud par jour, de tables ... bienque je vais partir du prédicat que ca doit pas etre plus d'une requete toutes les 10 minutes ^^

la sérialisation est à mon avis dans tous les cas à éviter, c'est bien pour 5 paramètres, mais pas pour des données dans la durée

après sql lite, ou même access peuvent suffire amplement, surtout pour du monoposte
    pour du multi poste je conseille quand même sql server express
    sql server te permet d'avoir une base indémolissable, access il y a dix ans supportait mal les coupures de courant (j'espère pour eux que ca n'est plus un problème)
    quant à sqllite, firefox est basé desuss je crois, donc ca doit etre pas mal non plus
    mysql aussi pourrait faire l'affaire
    pour access et sql server, .net sait s'y connecter en natif, pour sqllite mysql et autre, il faut télécharger un provider .net (rien de bien méchant)

je sais ce qui pourrait créer la base à partir du mcd
    m'enfin si tu as une dizaine de tables, faire la base à la main c'est pas bien long

sinon pour accéder aux données, tu as le choix entre ado.net pur, linq to sql et entity framework
    en ado.net pur, tu écris tes requetes à la main, stocke les données etc...
    avec linq to sql tu mappes une collections à une requete je crois, et après ca se manipule facilement
    avec entity framework c'est encore plus simple, et aucune connaissance du langage sql n'est nécessaire, tu lui dis les tables que tu veux utiliser, et il code tout, te mettant à disposition des collections de classes reflétant la base ; et donc tu peux modifier une propriété d'une classe puis lui dire d'effectuer la mise sur la base

pour linq to sql et entity framework il faut aussi une dll tierse pour les bases de données non microsoft

Membre habitué
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2005
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par Pol63 Voir le message
    me voilà rassuré
    La c'est moi qui suis rassuré car je pensais me faire un peu jetter comme un malpropre, pour ne pas être un pro du dev

on en voit tellement ici qui font des softs de facturation ou autre soft pour médecin sans aucune idée du monde du développement ...
    Mon gagne pain c'est justement toute la partie gain en productivité, gestion des exigences... bref les gens qui partent bille en tete pour pondre une solution n'ont que la partie argent en tete (même s'il faut quand même l'avoir dans un coin de son esprit)

pour bien te conseiller, il faudrait une idée du nombre de crud par jour, de tables ... bienque je vais partir du prédicat que ca doit pas etre plus d'une requete toutes les 10 minutes ^^
    donc pour être précis :
    -un ostéo débutant commence à 5 patients par jour (et encore... ) alors qu'un ostéo qui a une clientèle déja bien rodée tourne à plus du double
    -des nouveaux patients... ca se tasse dans le temps mais au final le nombre de patients n’excédera pas qq centaines. (nombre pouvant exploser en cas d'utilisation du poste pour plusieurs praticiens ou en cas de déménagement)

après sql lite, ou même access peuvent suffire amplement, surtout pour du monoposte
    ... c'est la ou je suis embête... car en acces je lui pond une solution en 1 WE (mais derrière je ne suis pas capable de sécuriser ses données... surtout dans le cas ou ils sont à plusieurs à bosser sur le même poste).

quant à sqllite, firefox est basé desuss je crois, donc ca doit etre pas mal non plus
    mysql aussi pourrait faire l'affaire
    J'y ai pensé lorsque l'on m'a demandé d'avoir la portabilité coté MAC (voir Ipad... ce que j'ai envoyé balader pour le moment... ils sont high tech les ostéos mais continuent a fonctionner avec des fiches bristol)

je sais ce qui pourrait créer la base à partir du mcd
    m'enfin si tu as une dizaine de tables, faire la base à la main c'est pas bien long. sinon pour accéder aux données, tu as le choix entre ado.net pur, linq to sql et entity framework
    Ben dans VS2010 j'ai trouvé une sorte de module "Entity Data Model" je en sais plus quoi... et pour moi ca ressemblait à la création du MCD qu'on peut mapper à une BDD... mais la encore j'ai pas trouvé de tuto clair. (j'ai tenté de faire des tests mais sans succes).

avec entity framework c'est encore plus simple, et aucune connaissance du langage sql n'est nécessaire, tu lui dis les tables que tu veux utiliser, et il code tout, te mettant à disposition des collections de classes reflétant la base ; et donc tu peux modifier une propriété d'une classe puis lui dire d'effectuer la mise sur la base
    Je ne suis pas sur mais ca doit etre ce à quoi je faisais allusion juste au dessus non?

Encore merci pour toutes ces réponses.

Homme Profil pro
    .NET / SQL SERVER
    Inscrit en
    Avril 2007
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par s_mihai Voir le message
    La c'est moi qui suis rassuré car je pensais me faire un peu jetter comme un malpropre, pour ne pas être un pro du dev
    non non pas de soucis, ce forum est ouverts aux novices autant qu'aux confirmés ; et j'émettais juste quelques réserves, même ceux qui font nimp on leur répond en général

... c'est la ou je suis embête... car en acces je lui pond une solution en 1 WE (mais derrière je ne suis pas capable de sécuriser ses données... surtout dans le cas ou ils sont à plusieurs à bosser sur le même poste).

que ca soit avec access ou sql server express, coté code c'est équivalent
    il y a juste le temps de paramétrer sql server
    (enfin si tu parles d'un exe qui utilise access et non de formulaires access)

J'y ai pensé lorsque l'on m'a demandé d'avoir la portabilité coté MAC (voir Ipad... ce que j'ai envoyé balader pour le moment... ils sont high tech les ostéos mais continuent a fonctionner avec des fiches bristol)
    pour la compatibilité avec mac en .net ca va pas etre évident ^^
    éventuellement je pourrais te conseiller silverlight/wcf qui fonctionne sous ie/firefox/safari et windows (>= xp sp2)/mac os(>= à 10.4.8 ou un truc dans le genre)
    déjà l'origine je t'aurais conseillé wpf, et silverlight c'est à peux près la même chose mais dans un browser et hébergé par IIS
    par contre là tu auras 10x moins de code qu'avec ado.net et access mais par contre il te faudra ausi 10x plus de week end si tu n'as jamais pratiqué

Ben dans VS2010 j'ai trouvé une sorte de module "Entity Data Model" je en sais plus quoi... et pour moi ca ressemblait à la création du MCD qu'on peut mapper à une BDD... mais la encore j'ai pas trouvé de tuto clair. (j'ai tenté de faire des tests mais sans succes).

Je ne suis pas sur mais ca doit etre ce à quoi je faisais allusion juste au dessus non?
    si si, un entity data model est un fichier graphique qui dit ce qu'on veut utiliser de la base dans le programme, et ca génère du code pour les accès
    par contre je ne sais pas si en créant sous le modèle ca créé l'équivalent sur la base
    et normalement au début ca a du te demander à quelle base tu voulais te connecter

Discussions similaires

1. Utilisation "abusif" de fichier texte: Que choisir ?
    Par davidQC dans le forum VB.NET
    Réponses: 7
    Dernier message: 11/07/2007, 15h33
  2. Que choisir pour gérer les sauvegardes : fichiers XML ou base de données ?
    Par Invité dans le forum Développement 2D, 3D et Jeux
    Réponses: 11
    Dernier message: 14/06/2007, 11h58
  3. Réponses: 11
    Dernier message: 08/05/2007, 14h24
  4. Réponses: 2
    Dernier message: 30/01/2007, 11h08
  5. fichier binaire ou texte , que choisir ?
    Par Djob dans le forum C++
    Réponses: 4
    Dernier message: 19/12/2005, 16h21

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace