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PC Discussion :

[Stratégie] Civilization V

Vue hybride

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  1. #1
    Membre Expert Avatar de Barsy
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    Par défaut [Stratégie] Civilization V
    Étonnant que personne encore n'ait ouvert un sujet sur ce jeu qui est sorti la semaine dernière.

    Évidemment, étant un gros fan de la série, j'en ai fait une acquisition quasi-immédiate dans le but de goûter aux joies de ce nouvel opus.

    Bref, après avoir fait quelques parties, voici mon retour sur le jeu :

    Déjà, dans son ensemble, le jeu est très bon et tout comme ses prédécesseurs, il reste addictif.

    J'apprécie beaucoup le nouveau système que guerre qui empêche de "stacker" les unités sur une même case. Pour ceux qui ne sont pas au courant de ce nouveau mode de jeu, contrairement à avant, dans Civ IV ou moins, où il suffisait de construire la plus grosse armée possible, de la regrouper sur une même case et d'attaquer les villes de ces adversaire une par une pour gagner une guerre, le gagnant étant évidemment celui qui avait la plus grosse armée, maintenant, il est impossible d'avoir plusieurs unités militaires sur une même case, ce qui fait qu'il faut "étaler" ses unités face à celles adverses. Résultat, il se crée de véritable fronts. La stratégie consiste à réussir à placer les bonnes unités aux bons endroits du front. Par exemple, éviter de placer une cavalerie devant des piquiers, réussir à conserver les unités qui tirent à distance en seconde ligne, faire reculer les unités blessées et les remplacer par des neuves...etc...

    Ensuite, le système de doctrine a été entièrement revu. Contrairement à Civ IV où il suffisait d'acquérir la technologie pour pouvoir faire évoluer son mode de gouvernement, ici, c'est en gagnant des points de culture que l'on peut débloquer de nouvelles doctrines. Chaque doctrine débloquée apporte un bonus qui reste jusqu'à la fin de la partie.

    Enfin, la troisième nouveauté, c'est l'apparition des Cités-États, ce sont des villes indépendantes disséminées sur la carte et qui apportent plusieurs bonus intéressants (nourriture, culture, unité, ressources...) si l'on arrive à s'allier avec elles. Et pour cela, soit il faut dépenser de très grosses sommes d'argent, soit il faut accomplir diverses missions pour elles. De plus, ces Cités-États sont la cause de nombreuse guerres car, bien évidemment, elles ne peuvent attribuer leurs bonus qu'à une seule nation.

    Voilà pour les grandes nouveautés, il y en a bien évidemment d'autres, telles que les accords de recherche, la possibilité d'envoyer ses unités sur l'eau sans transport, les villes qui peuvent se défendre et même attaquer sans avoir besoin d'y placer une unité, les ressources limitées...

    Par contre, il y a malheureusement eu quelques pertes par rapport aux précédents opus. Par exemple, il n'y a plus de religions, ni d'espions, de plus, le choix des doctrines ne crée pas de tensions entre les nations (comme ce fut le cas dans Civ IV). Résultat, certaines IA déclarent la guerres parfois sans que l'on sache pourquoi, et cela même si ces IA sont de l'autre côté du globe.
    D'ailleurs, les IA restent le point noir du jeu, elles sont dans l'ensemble assez mauvaises. La difficulté du jeu par rapport au IV a été revu à la baisse.
    Par contre, il existe encore des niveau de difficulté comme dans les précédentes versions (seigneur, prince, roi, divinité...) et je n'ai pas encore essayé au delà du 4ème niveau (niveau moyen), mais à niveau équivalent, le V est quand même bien plus facile.

    Voilà, en espérant que certains d'entre vous jouent ou ont prévue de jouer à ce jeu qui est très bon. L'avantage de Civilization, c'est que l'on est sur d'en avoir pour son argent, même si chaque partie ne dure que quelques heures, on ne peut s'empêcher de vouloir en recommencer une juste pour réessayer différentes stratégies ou victoires (comme pour le IV, il y a plusieurs moyens de victoire).

  2. #2
    Membre émérite Avatar de Jidefix
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    Bonjour,
    grand fan de Civilization IV (même si j'ai jamais réussi à gagner une partie en "Prince", mais je m'assume), je me laisserai bien tenter par ce V...
    Sauf que je n'ai pas 4GO de RAM (je doit être à 2 ou 3), et que ma carte graphique et mon proc sont juste au niveau des pré-requis (Radeon 4830 et Q8200).
    Du coup j'hésite... est-ce qu'il sera quand même jouable après avoir rempli la carte?

  3. #3
    Membre Expert Avatar de Barsy
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    Citation Envoyé par Jidefix Voir le message
    Bonjour,
    grand fan de Civilization IV (même si j'ai jamais réussi à gagner une partie en "Prince", mais je m'assume), je me laisserai bien tenter par ce V...
    Sauf que je n'ai pas 4GO de RAM (je doit être à 2 ou 3), et que ma carte graphique et mon proc sont juste au niveau des pré-requis (Radeon 4830 et Q8200).
    Du coup j'hésite... est-ce qu'il sera quand même jouable après avoir rempli la carte?
    Malheureusement, Civ 5 n'est pas super optimisé niveau perfs. Ma machine avec 4Go et un ATI 3870 est limite (mais je joue avec tous les paramètres graphiques à fond )
    Ce qui est un peu long, c'est surtout le calcul des actions de l'IA entre deux tour de jeu qui s'allonge avec la partie. Mais je n'ai pas vraiment été gêné par ça, ça ne dépasse pas la dizaine de seconde chez moi.

  4. #4
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    Bonjour,

    Merci pour ce retour détaillé. Je devrais moi-même l'essayer sous peu.

    Pour ma part, j'ai eu l'occasion de faire de fabuleuses parties de Civilization Call to power 2 (d'Activision). Et en m'appuyant sur les critiques au sujet des Civ "officiels", j'ai l'impression qu'aucun d'eux ne comportent autant de concepts de jeu...

    En effet, déjà dans CTP2, il y a quelques années, on avait les concepts de gouvernements, écologie, diplomatie, commerce, espions et même... villes sous-marines .

    La diplomatie était énorme. On pouvait par exemple, pirater des axes commerciaux d'une nation rivale et exiger, en retour de leur cessation, le retrait de ses troupes de notre territoire.
    Et puis en fonction des actions passées, une nation peut nous être hostile (sans forcément être en guerre) ou alliée (partage de la map, libre circulation des troupes sur le territoire ami etc.)

    J'espère bien qu'un Civ aussi complet verra le jour... enfin je compte quand même tester ce Civ 5

  5. #5
    Membre Expert Avatar de Barsy
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    J'ai aussi joué à Call to Power (je ne sais plus si c'était le 1 ou le 2). Je me souvient qu'il y avait aussi les épidémies et les villes dans l'espace. Mais CTP va au delà de l'an 2050 contrairement à Civilization.

    Le Civilization qui se rapproche le plus de CTP est le 4 je pense. Beaucoup d'aspects ayant été simplifié dans le 5. C'est le gros point noir d'ailleurs, parfois dans le 5, on enchaine les tour sans avoir d'actions à faire, ce qui était rare dans le 4. Finalement, je me dis que s'ils avaient ressorti le 4 juste avec le nouveau système de combat et les doctrines, ça aurait vraiment été un très bon jeu.

    Car aujourd'hui, après avoir joué une semaine à Civ5, je revois mon jugement à la baisse. La facilité entraine une certaine lassitude. De plus, les bonus de départ des différentes civilisations sont très inégales ce qui fait que certaines d'entre elles n'ont que peu d'intérêt à être jouées. Il vaut d'ailleurs mieux prendre une civilisation spécialisé dans le développement plutôt que dans la guerre, même si on a choisi de faire une victoire par conquête.

    Je pense que cet opus s'adresse en priorité à ceux qui n'ont jamais joué à Civilization. C'est dommage car il comporte de très bonnes idées qui auraient méritées d'être couplées avec les très bonnes idées introduites dans le 4.

    Cela dit, je n'ai pas encore essayé de faire une partie en réseau. J'ai l'impression que le jeu a aussi été simplifié pour le multijoueur. Et c'est peut-être le moyen de palier les défauts de l'IA qui est vraiment un point noir.

  6. #6
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    C'est dommage car il comporte de très bonnes idées qui auraient méritées d'être couplées avec les très bonnes idées introduites dans le 4.
    A mon avis, ce "découplage" est voulu, comme ca ils pourront sortir et mettre en vente un 6ème opus dans 1 ou 2 ans sans avoir à trop dépenser pour le dévellopement du système de jeu.

  7. #7
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    Bonjour,
    grand fan de Civilization IV (même si j'ai jamais réussi à gagner une partie en "Prince", mais je m'assume), je me laisserai bien tenter par ce V...
    Sauf que je n'ai pas 4GO de RAM (je doit être à 2 ou 3), et que ma carte graphique et mon proc sont juste au niveau des pré-requis (Radeon 4830 et Q8200).
    Du coup j'hésite... est-ce qu'il sera quand même jouable après avoir rempli la carte?
    J'ai un PIV avec 1GO de ram et une GeForce7300 et ça tourne. Tout au minimum mais ça tourne

  8. #8
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    J'ai un PIV avec 1GO de ram et une GeForce7300 et ça tourne. Tout au minimum mais ça tourne
    Même après avoir découvert la carte du monde?
    Civ 4 par exemple tourne très bien sur mon Netbook (si si), mais dès que la carte devient grande (carte de taille moyenne) il faut devenir patient...

  9. #9
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    Même après avoir découvert la carte du monde?
    Civ 4 par exemple tourne très bien sur mon Netbook (si si), mais dès que la carte devient grande (carte de taille moyenne) il faut devenir patient...
    Sur la carte la plus grande avec toutes les civs possibles et en fin de jeu ça tourne encore.

    Bon par contre la partie met 5 bonnes grosses minutes à se charger et on voit les textures se placer sur la carte à l'oeil nu tellement c'est lent au début. Mais une fois que la carte graphique a bossé ça va mieux et c'est carrément jouable.

    EDIT : Alors après il faut pas être regardant sur les graphismes. Par exemple le fog of war c'est des nuages normalement, chez moi c'est tout noir. On voit les textures s'afficher à l'oeil nu, impossible d'accéder à la vue stratégique sinon le jeu crash (c'est le seul cas de crash que j'ai eu jusqu'à maintenant). Donc voilà quoi.

  10. #10
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    Il fonctionne nickel sur mon portable mais bon maintenant les portables sont des betes de course (surtout les dell inspiron).

    J'ai bien aimé ce volet 5. La nouvelle gestion des doctrines m'a un peu perturbé. l faudrait que je teste des IA un peu plus difficiles.

    J'ai hâte de voir les 4 ou 5 add-ons qu'ils vont sortir

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