Bonjour,
Je dois envisager l'évolution de nos serveurs base de données.
Nous disposons actuellement de serveurs Sun en Sparc avec 20 bases de Prod sur un serveur et autant en bases de test sur un autre serveur.
Les bases sont stockées sur une baie SAN répliqués en synchrone sur une autre baie (Actif/Passif)
L'évolution comprendrait une migration de base 8i en 10GR2 et une redescente des bases de l’Entreprise Edition vers la Standard Edition.
Mon choix se porte actuellement sur des serveurs Bi-Pro 6 coeurs avec une RHEL 5
Les questions que je me pose :
Premier point
Est-il possible d'installer la RHEL sur des VM ? (Vmware ESX déjà présent dans l’entreprise mais côté environnement Windows). Oracle ne supporte pas apparemment officiellement Vmware mais c’est un risque que nous pouvons prendre et nous serions Ok au niveau licence.
Cela procurerait de la disponibilité en cas de panne ou de maintenance d’un des serveurs mais cela resterait à un niveau global (transfert complet de VM Prod et Test). Avez des environnements qui fonctionnent sur ce principe ?
Peut-on affiner la disponibilité au niveau de base de données ? A savoir une base pourrait démarrer indifféremment dans une VM ou une autre en s’appuyant sur les ressources SAN pour une meilleur répartition de charges ? Dans ce cas je n’aurais plus de VM dédiés Prod et test mais la répartition de ressources peut être justement intéressante.
Avez des environnements qui fonctionnent sur ce principe ?
Merci de vos réponses sur le sujet.![]()
Partager