IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

C Discussion :

La jungle des C

Sujet :

C

Membre éclairé
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2005
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations forums :
    Par défaut La jungle des C
    Bonjour

Passionné de programmation depuis mon plus jeune age, mais incapable de coder en C/C++, j'ai toujour rever de rejoindre votre communauté.

Grace aux offres de microsoft avec les versions express, on peut se faire une idée de la bete.

Seulement voila...depuis des années que je reve de faire du C/C++, j'ai acheté deux langages, le VC6++ et le VC.NET 2003, et meme un C de borland

Mon probleme, c'est que maintenant j'ai installé toutes les versions de VS, la 6, 2003, Express 2005, Express 2008, Express 2010.
    Je me retrouve devant un mur de raccourcis et j'ai plus de place sur mon bureau pour mettre l'icone d'internet explorer

1/ Ma premiere question est, y a t'il une difference fondamentale entre le VC6 et les autres versions Dot NET???
    Le C++ a t'il été aussi relooké et est t'il passé objet
    Car dans VB, il y a des changements radicaux entre VB6 et VB.NET, et meme je viens de l'apprendre, entre la 2003 et les autres

Donc un code fait en VC6, peut il etre lisible en VC2010 ou autre, ou bien crosoft a incorporé cette notion d'objet dans les dernieres versions de VC, comme dans VB, qui font que le code n'a presque plus rien a voir

2/ Ma deuxieme question n'a rien a voir, ou presque.
    Est ce que le VC6 a été créé en C ou bien en assembleur ????
    C'est a dire que est ce que si on apprend le C, que je sais etre un langage tres difficile, il est possible de faire tout ce que fait le VC++ en passant par les API de windows, creation de fenetres, controles etc...
    Peut etre meme, existe il ,des bibliotheques toutes pretes permettant de creer "plus simplement" en C un environnement graphique fenestré

3/ Ma derniere question, quelle est la derniere version de C de microsoft ???
    Car je sais qu'il existe pas mal de compilateurs differents et pas tous compatibles, mais parfois meilleurs que microsoft.

Je ne cherche pas a faire du jeu, mais que des utilitaires
    Donc la rapidité est un peu secondaire pour moi,
    Je pense que pour un "commençant" comme moi, oui car je ne suis encore meme pas debutant , le C de microsoft doit etre le plus simple, et aaussi le plus proche des API, pour faire des applications windows utilitaires, comme le fait le VB

Je vous remercie par avance de vos precieux conseils de professionnels
    Et vous souhaite une excelente journée

Rédacteur
    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Janvier 2004
    Détails du profil

Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET
    Secteur : Service public

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par andrebernard Voir le message
    1/ Ma premiere question est, y a t'il une difference fondamentale entre le VC6 et les autres versions Dot NET???
    Car dans VB, il y a des changements radicaux entre VB6 et VB.NET, et meme je viens de l'apprendre, entre la 2003 et les autres

Donc un code fait en VC6, peut il etre lisible en VC2010 ou autre, ou bien crosoft a incorporé cette notion d'objet dans les dernieres versions de VC, comme dans VB, qui font que le code n'a presque plus rien a voir
    Ce que tu as acheté est plutôt des Environnement de développement et franchement trop lour pour apprendre du C, d'autant plus que ce n'est pas à proprement parler de C, c'est du C++ plus particulièrement et plus spécifique à Windows (dans le fait de créer un projet par exemple C++ sur VC6 on va dire). Nan le mieux reste encore que tu vire tout ce monde, que tu installes Code::Blocks et que tu t'achètes un bouquin sur le C

C'est a dire que est ce que si on apprend le C, que je sais etre un langage tres difficile, il est possible de faire tout ce que fait le VC++ en passant par les API de windows, creation de fenetres, controles etc...
    Peut etre meme, existe il ,des bibliotheques toutes pretes permettant de creer "plus simplement" en C un environnement graphique fenestré
    En réalité l'apprentissage se fait en 2 étapes. Tout d'abord, tu apprends le langage à proprement parler donc sans fenêtres ni rien d'autre de graphique car il faut le maîtriser un minimum pour pouvoir avancer dans autre chose. Par le suite, on va dire dans 4 à 6 mois minimum (suivant tes capacités à apprendre), tu peux apprendre à utiliser diverses bibliothèques :
    • API Win32 : Si tu veux faire des interfaces graphiques pour tes futurs programmes qui tournerons uniquement sur Windows dans ce cas.
    • GTK+ : Si tu veux faire des programmes qui tournerons sur différents systèmes d'exploitation et qui disposerons d'une interface graphique également.
    • SDL : Si tu veux faire des programmes multimédia, plutôt orienté Jeux tout comme OpenGL mais plus dur à prendre en main.

3/ Ma derniere question, quelle est la derniere version de C de microsoft ???
    Car je sais qu'il existe pas mal de compilateurs differents et pas tous compatibles, mais parfois meilleurs que microsoft.

Je ne cherche pas a faire du jeu, mais que des utilitaires
    Donc la rapidité est un peu secondaire pour moi,
    Je pense que pour un "commençant" comme moi, oui car je ne suis encore meme pas debutant , le C de microsoft doit etre le plus simple, et aaussi le plus proche des API, pour faire des applications windows utilitaires, comme le fait le VB
    Le C reste du C après ce sont surtout les compilateurs qui changent et le mieux reste encore d'utiliser MingW qui est la version Windows de GCC, le compilateur officiel du C, ce compilateur est fournit avec Code::Blocks dont je t'ai soigneusement donné le lien direct de téléchargement

Je te conseil de regarder aussi Bien débuter en C qui a été fait pour ton genre de cas

Si tu as d'autres question n'hésite surtout pas car pour bien apprendre le C il faut commencer sur de bonnes bases et tu t'es un peu égaré
    Mon Site
    Ma bibliothèque de gestion des chaînes de caractères en C

L'imagination est plus importante que le savoir. A. Einstein

Je ne répond à aucune question technique par MP, merci d'avance !

Membre émérite
    Inscrit en
    Juillet 2005
    Détails du profil
    Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par andrebernard
    Le C++ a toujours été orienté objet.
    mais actuellement avec Visual C++ ont a deux C++ : un traditionnel et le second C++ managé déstiné au framwork .NET

Rédacteur

Homme Profil pro
    Consultant en sécurité
    Inscrit en
    Mai 2007
    Détails du profil

Activité : Consultant en sécurité
    Secteur : High Tech - Opérateur de télécommunications

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par Lucien63 Voir le message
    mais actuellement avec Visual C++ ont a deux C++ : un traditionnel et le second C++ managé déstiné au framwork .NET
    J'aurai plutôt parlé de Visual Studio alors plutôt que Visual C++
    Raymond
    Vous souhaitez participer à la rubrique Réseaux ? Contactez-moi

Cafuro Cafuro est un outil SNMP dont le but est d'aider les administrateurs système et réseau à configurer leurs équipements SNMP réseau.
    e-verbe Un logiciel de conjugaison des verbes de la langue française.

Ma page personnelle sur DVP
    .

Membre éclairé
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2005
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Merci beaucoup de votre accueil et aussi de vos reponses

@Franck.H
    Merci infiniment de ce mini tuto et de ces liens, que je vais commencer a etudier

Bonne soirée

Modérateur
    Homme Profil pro
    Chercheur d'emploi
    Inscrit en
    Septembre 2007
    Détails du profil

Activité : Chercheur d'emploi
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

Informations forums :
    Par défaut
    Bonsoir,

1/ Ma premiere question est, y a t'il une difference fondamentale entre le VC6 et les autres versions Dot NET??? Le C++ a t'il été aussi relooké et est t'il passé objet Car dans VB, il y a des changements radicaux entre VB6 et VB.NET, et meme je viens de l'apprendre, entre la 2003 et les autres

En fait, il faut être clair sur une point fondamental : on n'achète pas un « langage » (ce serait un peu comme dire « acheter le français » ou « acheter l'anglais »). Tu as acheté des licences d'exploitation d'outils Microsoft permettant de travailler sur des programmes écrits dans ces langages et de les compiler. Mais ces programmes ne sont aucunement liés, en principe, à l'outil de développement que tu utilises. Tu pourrais très bien écrire tous tes programmes avec le bloc-notes et les compiler avec le compilateur de ton choix. Il existe d'ailleurs de très bons compilateurs gratuits.

C'est important parce que c'est particulièrement subtil avec le Visual Basic, que l'on n'exploite la plupart du temps qu'à travers son interface, et quasiment exclusivement sous Windows.

Le C et le C++ sont des langages normalisés. C est apparu en 1972. Selon sa FAQ, Stroustrup a commencé à travailler sur le C++ en 1979 mais a réellement commencé à être utilisé en interne en 1983. À titre de comparaison, la première version de Windows n'apparaîtra qu'en 1985.

Tout d'abord, C et C++ sont deux langages distincts. Même si le C++ est fait pour être « presque entièrement » compatible avec le C, il n'en reste pas moins qu'ils s'approchent l'un et l'autre de manières très différentes.

Ensuite, VC6 a fort probablement été en C++ mais cela importe peu. À ce stade, il faut le voir comme un logiciel ordinaire qui remplit une fonction. Le langage dans lequel il a été écrit n'interfère pas avec ce qu'il te permet de produire.

3/ Ma derniere question, quelle est la derniere version de C de microsoft ??? Car je sais qu'il existe pas mal de compilateurs differents et pas tous compatibles, mais parfois meilleurs que microsoft. Je ne cherche pas a faire du jeu, mais que des utilitaires Donc la rapidité est un peu secondaire pour moi, Je pense que pour un "commençant" comme moi, oui car je ne suis encore meme pas debutant , le C de microsoft doit etre le plus simple, et aaussi le plus proche des API, pour faire des applications windows utilitaires, comme le fait le VB
    Je ne répondrai pas directement à ta question, mais il faut être clair sur ce que tu veux faire : créer des applications Windows. C'est important car il existe plusieurs environnement de développement qui permettent d'y parvenir sans forcément recourir au C ou au C++, qui sont tout-à-fait indiqués mais qui demandent de s'y investir.

Par contre, il est important que tu fasses tout de suite une séparation nette entre le langage et l'environnement Windows proprement dit. Sinon, tu risques de prendre d'emblée de mauvaises habitudes et de devenir dépendant de ton système, voire même de l'IDE que tu utilises.

Je vous remercie par avance de vos precieux conseils de professionnels
    Et vous souhaite une excelente journée
    Et nous de même (à un professionnel également, si j'ai bien compris :-) ).

Membre éclairé
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2005
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Et nous de même (à un professionnel également, si j'ai bien compris :-) ).
    En fait, je suis un passionné de programmation, depuis l'enfance (TO7)
    C'est la que j'ai croisé le BASIC pour ne plus jamais le quitter.
    Je n'aimais pas jouer, juste creer des utilitaires....
    Je trouvais dingue ce que pouvais faire un ordinateur en quelques secondes, alors qu'il me fallait ou bien mon entourage plusieurs heures ou jours a la main

A cette epoque, les micro ordinateurs personnels commençait juste a pointer leur nez, et personne dans mon entourage ne voyais l'interet d'en posseder un, si ce n'etait pour jouer

Mon pere se demandais meme qu'est ce que je pouvais faire avec cette grosse "calculatrice" pendant toutes mes nuits et mes jours.

Je n'ai pas saisi, l'importance du langage, j'ai cru naivement que le BASIC c'etait pour les gens comme moi, et l'ASM et les autres pour les professionnels.

Ce n'est que bien plus tard, mais alors vraiment plus tard, que j'ai levé le nez de mon BASIC, pour m'appercevoir qu'il existait autre chose

En fait avec l'arrivée d'internet aussi...et la...ça été l'ecatombe, je me suis apperçu de toutes ces années perdues...
    Je me suis mis a admirer le C et l'ASM, les createurs de presque tout.
    J'ai acheté noir de livres, mais ce que je n'avais pas compris c'est que le plus dur n'etait pas de les acheter et de les stocker sur une etagere...mais de les lire et surtout de les comprendre, et je ne te parle pas de les apprendre.

Apres la vie, fait que je n'avais plus le loisir et le cerveau conçu pour tout recommencer, comme je le pensais a ce moment la.
    Je suis donc resté le nez en l'air, a regarder mes etageres se remplir de livres concernant le C et le C++, et meme l'ASM.

J'ai toujours eu du mal a apprendre, meme a l'ecole, ce qui m'a mené irremediablement aux monde ouvrier, et dans ce monde pas beaucoup de copains aimaient la prog

Puis un jour, lassé de VB6, a qui il fallait 4/5 CD d'install, impossible a poser sur une clef car lié a ses dependances, des enregistrements dans la BDR, et surtout le jour ou j'ai decouvert qu'il ne savait pas faire de DLL, bien qu'il les appelait comme ça
    J'ai cherché a me mettre au C, mais mon cerveau a dit non, alors je me suis dit qu'il fallait que je trouve un "pallier" qui se rapprochait du C, tout en restant dans mon "monde"
    J'ai essayé moultes langages "BASIC" et suis tombé sur un qui reunissait tout ce que je cherchais, portabilité, multiplateforme, minimaliste dans le poid, mais maximaliste dans la puissance, bas niveau, etc...

J'ai donc changé de BASIC, le concepteur de ce langage est un pro du C, il a donc tout fait pour que son BASIC profite des avantages de ce merveilleux langage qu'il connaissait bien, tout en laissant de coté certains de ses defaut dont la syntaxe, pas toujours facile a aborder pour un debutant, des que l'on s'attaque a la programmation bas niveau.
    Pendant 5 ans, j'ai donc pu jouer dans la cour des grands, sans vraiment en avoir le niveau
    J'ai commencer apprendre ce qu'etait un pointeur, une API, une DLL, une structure, un prototype, etc....

Bien qu'etant tres nul dans ce langage qui est tres complet, j'ai vu que pas mal des forumeur qui m'aidaient tous les jours connaissait bien le C et l'ASM.
    C'est donc tout naturellement que je me suis apperçu que grace a ce BASIC, j'avais deja approché mon reve, sans m'en rendre compte, a la difference de VB qui m'en avait eloigné

Alors maintenant pour la Xeme fois, je commence a timidement me tourner vers votre merveilleux langage...
    Seulement voila...pendant toutes ces années le monde du C a grandement evolué, le C++ 2005,2008,2010, tous ces compilateurs differents comme tu me l'as dit, sans parler des derivés comme PYTHON.....

Alors moi qui deja me tatais entre mon VC6++ et mon borland....je me retrouve devant tout ça, comme un enfant devant une vitrine de jouets tous aussi interessant les uns que les autres.
    Mais comme tous les enfants...je n'ai pas beaucoup de sous, car mon cerveau n'est plus fait pour apprendre, deja qu'il avait du mal jeune, donc je me suis dit : "Apres tout le C et l'ASM sont a la genese de presque tout ce qui existe actuellement....donc si il te reste un peu de place dans ta tete pour ne choisir qu'un seul langage....ce doit etre celui la"

Je sais ça fait vieux con...car quand je vois dans les forums, les tout jeunes de 16 ans, s'eclater a sauter d'un langage a l'autre, et sauter sur chaque nouveau pour l'essayer et en quelques jours le comprendre
    Je me rend compte du poid des années

Donc dans ma reflexion, je me suis dit, si un jour du arrivais à "programiner" un peu en C, avec l'aide de quelques LIB, tu pourrais acceder à tout ce qui existe actuellement, sans plus jamais avoir a changer de langage

Voila..je sais que ma relexion n'est pas du gout de tout le monde, mais dans la vie on fait avec ce qu'on a ....et les dieux ont décidé de me donner des mains qui savent tout faire...et le cerveau juste assez evolué pour les commander

Quand au coté pro, c'est la maladie qui m'a ammené a devenir programmeur dans mon travail, ne pouvant plus etre ouvrier
    Alors je fais ce que je peux...bien loin de ce que je veux

Mais y'a pas a chi.....le maniement du tournevis etait drolement moins compliqué que celui du clavier

Modérateur
    Homme Profil pro
    Chercheur d'emploi
    Inscrit en
    Septembre 2007
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    En fait, je suis un passionné de programmation, depuis l'enfance (TO7)
    C'est la que j'ai croisé le BASIC pour ne plus jamais le quitter.
    Je suis de cette époque aussi, même si j'étais encore jeune lorsque le TO7 est apparu sur le marché (j'entrais en primaire). J'ai fait mes armes sur Thomson également, MO6 puis TO8D.

Mon pere se demandais meme qu'est ce que je pouvais faire avec cette grosse "calculatrice" pendant toutes mes nuits et mes jours.
    Ça veut dire que tu as la fibre « geek » :-) Elle ne demande qu'à s'épanouïr. Par contre, méfie-toi : si tu n'y prends pas garde, elle peut occuper tout ton temps.

Je n'ai pas saisi, l'importance du langage, j'ai cru naivement que le BASIC c'etait pour les gens comme moi, et l'ASM et les autres pour les professionnels.
    C'est peut-être ça le problème : un manque de confiance en soi. L'avantage des ordinateurs étant justement qu'on ne risque pas grand chose à faire des bêtises avec. Aujourd'hui, sur PC et autres, il faut faire attention à ne pas effacer ses données par erreur mais à l'époque, les huit bits avaient tout leur système d'exploitation en ROM et pas de mémoire de masse permanente comme les disques durs (juste les disquettes ou les cassettes audio). C'était vraiment les machines rêvées pour faire des POKE dans tous les sens et essayer de comprendre comment tout cela fonctionne : on ne risquait rien.

Si, aujourd'hui, tu es adulte et en âge de t'offrir ton propre ordinateur, personne ne pourra te reprocher de le mettre en pièces.

Je me suis mis a admirer le C et l'ASM, les createurs de presque tout.
    J'ai acheté noir de livres, mais ce que je n'avais pas compris c'est que le plus dur n'etait pas de les acheter et de les stocker sur une etagere...mais de les lire et surtout de les comprendre, et je ne te parle pas de les apprendre.
    Cesse de les admirer et commence à jouer avec, alors :-)

Par contre, il te serait effectivement très profitable d'avoir un « expert » à proximité de chez toi pour t'aider dans tes premiers pas. Aujourd'hui, avec les forums et Internet, les gens sont habitués à recevoir de l'aide tout de suite mais à l'époque, il fallait chercher le bon bouquin et travailler seul longtemps au départ. Du coup, au premier meeting, j'en apprenais plus en un après-midi qu'en un an de lecture.

Apres la vie, fait que je n'avais plus le loisir et le cerveau conçu pour tout recommencer, comme je le pensais a ce moment la.
    Je suis donc resté le nez en l'air, a regarder mes etageres se remplir de livres concernant le C et le C++, et meme l'ASM.

J'ai toujours eu du mal a apprendre, meme a l'ecole, ce qui m'a mené irremediablement aux monde ouvrier, et dans ce monde pas beaucoup de copains aimaient la prog
    Tu as l'air de faire un complexe de ce côté-là. Si tu n'as pas déjà essayé, tu serais surpris de ce que pourrait t'apporter le fait de reprendre des études à l'âge adulte. Tu as la maturité en plus, le chahut en moins, et des professeurs qui, ayant le même âge que toi, n'ont plus l'ascendant que l'on subit étant enfant et élève.

J'ai essayé moultes langages "BASIC" et suis tombé sur un qui reunissait tout ce que je cherchais, portabilité, multiplateforme, minimaliste dans le poid, mais maximaliste dans la puissance, bas niveau, etc...
    Lequel ?

J'ai commencer apprendre ce qu'etait un pointeur, une API, une DLL, une structure, un prototype, etc....
    Dans ce cas, tu dois commencer à avoir une bonne notion de ce qu'est le C.

Seulement voila...pendant toutes ces années le monde du C a grandement evolué, le C++ 2005,2008,2010, tous ces compilateurs differents comme tu me l'as dit, sans parler des derivés comme PYTHON.....
    Je te conseille de lacher, au moins pour un temps, les environnement de développement Microsoft. Non qu'ils soient mauvais, mais ils existent déjà depuis longtemps, et chaque nouvelle version se doit d'être plus sophistiquée que la précédente. Du coup, c'est un peu comme prendre ses premiers cours de conduite sur un bus articulé plutôt qu'avec une petite voiture. C'est compliqué pour rien et ça ne te sera pas forcément utile avant un bon moment.

Ensuite, il n'y a pas de C++ 2005, C++ 2008 et C++ 2008. Le langage est le même. Il est normalisé, mais pas par Microsoft.

D'autre part, la puissance des outils que tu vas utiliser ne se trouve pas forcément là où tu l'attends. GCC, par exemple, est un produit très abouti qui s'utilise en ligne de commande. Lorsque l'on entre « gcc programme.c -o monexecutable », cela a l'air limité comme ça, alors que c'est une industrie qui se met en œuvre. :-)

Sinon, Python n'est pas un dérivé du C. Mais il est vrai que beaucoup de langages, aujourd'hui, en imite la syntaxe (et c'est tant mieux. Quelques facteurs communs dans l'océan de l'informatique contemporaine, ce n'est pas pour me déplaire).

donc si il te reste un peu de place dans ta tete pour ne choisir qu'un seul langage....ce doit etre celui la"
    Ça reste un bon investissement.

Quand au coté pro, c'est la maladie qui m'a ammené a devenir programmeur dans mon travail, ne pouvant plus etre ouvrier
    Alors je fais ce que je peux...bien loin de ce que je veux
    Après, c'est à toi de voir : l'investissement nécessaire à devenir un programmeur professionnel spécialisé en C n'est pas du tout le même que pour simplement acquérir les bases nécessaires à faire ses propres programmes, mais ça, c'est vrai pour tous les métiers.

Mais y'a pas a chi.....le maniement du tournevis etait drolement moins compliqué que celui du clavier
    Ça reste à voir, çà. Un ouvrier spécialisé vraiment compétent dans son domaine, ça ne se forme pas non plus du jour au lendemain.

Membre éclairé
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2005
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Merci beaucoup OBSIDIAN de ton gentil message

J'ai fait mes armes sur Thomson également, MO6 puis TO8D.
    Apres j'ai croisé l'atari 820Xl, 520St, 1040 et le falcon.
    Dans toutes ces machines que j'ai toujours d'ailleur, j'ai pu sauter de BASIC en BASIC, avec le GFABasic
    Puis le QB45 avec le premier 286 que j'ai acheté d'occase

Ça veut dire que tu as la fibre « geek » :-) Elle ne demande qu'à s'épanouïr. Par contre, méfie-toi : si tu n'y prends pas garde, elle peut occuper tout ton temps.
    C'est rien de le dire...si je pouvais mettre des PC dans les toilettes
    Mais bon ma femme veille au grain et me rammene sur terre de temps en temps

C'était vraiment les machines rêvées pour faire des POKE dans tous les sens et essayer de comprendre comment tout cela fonctionne
    Et justement, moi j'avais du sauter la page des peek et des poke.
    Au debut je croyais que c'etait le bruit de l'eau dans une flaque
    Donc j'en ai jamais fait
    30 ans d'instruction natives comme un petit mouton

Cesse de les admirer et commence à jouer avec, alors :-)
    Par contre, il te serait effectivement très profitable d'avoir un « expert » à proximité de chez toi pour t'aider dans tes premiers pas.
    Alors la j'te le fait pas dire....
    J'arrive a peine a ouvrir VC6++
    Le premier qui me dit qu'il habite LYON et qu'il veut bien etre mon copain pendant quelques temps...il est mort

Du coup, au premier meeting, j'en apprenais plus en un après-midi qu'en un an de lecture.
    c'est vrai internet et les forums de programmation...c'est vraiment le "panard"...a coté le minitel rose 3615 ULA de mon epoque....ça m'exitait bien moins

Mais ça reste difficile l'aide a distance, rien n'est mieux que la rencontre, car on peut se dire des millier de pages sans se fatiguer, et stopper la personne quand on a pas compris, c'est a dire pour moi.... a peu pres tous les deux mots

Lequel ?
    Je ne donne jamais le nom d'emblée, pour pas faire le VRP
    C'est PureBasic, et c'est un petit langage qui a tout d'un grand.

Créé par un PRO du C, qui est super gentil et humble.
    Il bosse dur pour son bébé et toute la comunauté l'aime et est prete a l'aider.

Pas mal de programmeur C et ASM l'utilise, pour se simplifier la vie, pour des petites applis, car ils disent que sortir la grosse artillerie a chaque voyage c'est pas toujours utile.
    Mais il est capable de faire aussi des gros programmes, il ressemble pas mal au C de par sa structure, mais avec du BASIC

En fait il n'a de BASIC que la syntaxe, derriere y'a un compilo de la mort fait en C, qui compile direct en ASM
    Tu peux meme melanger l'ASM au BASIC...mon reve quoi, sauf que le seul mot que je connaisse c'est PUSH...et le seul endroit ou je fait ça c'est pas devant un ordinateur

Il fait partie de ce forum, c'est donc qu'il a sa place dans le monde de la prog.
    http://purebasic.developpez.com/
    Et grace a lui, j'ai pu aborder plein de facettes de la vraie prog, sans prendre peur.
    Un excelent langage pour les debutants, comme pour les experts.

Dans ce cas, tu dois commencer à avoir une bonne notion de ce qu'est le C.
    Une vague idée serait plus approprié.
    Mais je me suis surpris a comprendre deux trois trucs dans un code qu'un gentil membre m'a donné sur une DLL
    Si j'avais pas fait pipi avant..je crois bien que mon bonheur aurait fini dans l'humidité

Tu as la maturité en plus, le chahut en moins, et des professeurs qui, ayant le même âge que toi, n'ont plus l'ascendant que l'on subit étant enfant et élève.
    Incroyable, j'en avait tellement marre de ne rien comprendre dans mon coin, que je me suis inscrit a quelque heures de cours.
    Demain j'y vais ...j'ai le trac...j'espere que je vais pas pleurer quand ma maman me deposeras devant l'immeuble
    Ah non...j'suis bete...j'y vais tout seul
    Ca fait longtemps que je vais au boulot tout seul
    Et cette fois..j'aurais pas mon beau cartable a dos
    Ca fait deux nuits que je dors pas de savoir que je vais revivre, ce que je n'ai pas vecu depuis 30 ans
    Avant je me faisait mettre dehors de classe, et je connaissais tous les coins de la piece ....j'etais tellement mauvais que je crois que meme dans une piece ronde la maitresse aurait trouvé un coin pour m'y deposer

Je te conseille de lacher, au moins pour un temps, les environnement de développement Microsoft
    Alors la..c'est ça le probleme...
    Car y'a presque autant de C que de melons dans une etale.
    Et moi j'ai pas le tarin de ma femme pour denicher le bon

Et chacun preche un peu pour sa paroisse, moi, j'aurais aimé un langage BASIQUE de chez BASIQUE.
    Comme PureBasic qui est tout en ligne de code, et a chaque fois que je demande lequel C choisir j'ai une reponse differente

Peut etre qu'en commençant par le premier C....celui qui a tout créé, au moins tout le monde serait d'accord...
    Par contre je me fais deja du soucis avant de voir la complexité qu'auras le code rien que pour ouvrir une fenetre et mettre un bouton dessus

Ça reste à voir, çà. Un ouvrier spécialisé vraiment compétent dans son domaine, ça ne se forme pas non plus du jour au lendemain.
    C'est vrai aussi....

Je te remercie encore mille fois de cette conversation fort interessante.
    Avec des gens comme vous...je l'ai deja dit une fois...mais ça donne encore plus envie de faire partie de votre monde....

Si un jour j'arrive....le C devra reprendre la lettre de son predecesseur....le B...comme BOULET

Membre prolifique
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Février 2006
    Détails du profil

Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

Informations forums :
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut
    Tu sembles très intéressé par la machine et ses possibilités. As-tu envisagé un instant de te mettre sous Linux ?
    Essaye d'imaginer:
    - un bureau démultiplié (tu peux en avoir 6, 12 ,200 différents et accessibles en un clic)
    - un compilo C et C++ en natif
    - des bases de données puissantes (MySQL et PostgreSQL). Pour la petite histoire, PostgreSQL signifie "post Ingres" c.a.d. la bdd qui reprend les concepts de Ingres (une bdd professionnelle) mais sous licence libre
    - différents langages de travail comme le shell (on va dire que c'est un peu comme le DOS mais en mieux), le Perl et le Python (deux langages de script de haut niveau et orientés objet)
    Plus tout un tas d'outils et de librairies issus d'une super communauté de passionnés. Il y en a de partout. En vrac: Qt (pour générer des IHM graphiques), gd (pour créer des images), PDFLib (pour générer du PDF). Et tous ces outils ayant généralement tous un accès dans différents langages (on trouve Qt pour C++, Qt pour Perl, Qt pour Python et tout le reste à l'avenant. Bref, tout un monde à découvrir. Et certains outils (comme Python et Qt) disponibles aussi sous zindow (parce que malheureusement il faut aussi penser aux défavorisés)...

Par contre je me fais deja du soucis avant de voir la complexité qu'auras le code rien que pour ouvrir une fenetre et mettre un bouton dessus
    Avec la librairie Qt, en C++

Code C++ : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10
    11
    12
    #include <QApplication>
    #include <QPushButton>

int main(int argc, char *argv[])
    {
        QApplication app(argc, argv);

QPushButton hello("Hello world!");

hello.show();
        return app.exec();
    }

Avec la librairie Qt, en Python
    Code Python : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10
    11
    12
    13
    14
    15
    #!/usr/bin/env python
    # -*- coding: utf-8 -*-

from PyQt4.QtCore import *
    from PyQt4.QtGui import *
    import sys

if __name__ == "__main__":
    	app=QApplication(sys.argv)

hello=QPushButton("Hello world!")

hello.show()
    	app.exec_()
    # if
    Mon Tutoriel sur la programmation «Python»
    Mon Tutoriel sur la programmation «Shell»
    Sinon il y en a pleins d'autres. N'oubliez pas non plus les différentes faq disponibles sur ce site
    Et on poste ses codes entre balises [code] et [/code]

Membre éclairé
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2005
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Tu sembles très intéressé par la machine et ses possibilités. As-tu envisagé un instant de te mettre sous Linux ?
    Pour ma part LINUX est pour l'OS ce que le C est pour la programmation
    Combien de live CD, et meme de petites distribs, j'ai essayé....

Comme pour le C...je ne crois pas beaucoup avoir dépassé le stade du dixieme clic

Y'a rien a faire, l'informatique m'apporte quelque chose d'inexplicable, d'agreable, de profond, de certain, ........une douce sensation ......d'etre un vieux c..

Dans la vie, j'ai essayé de garder l'esprit jeune, je rigole autant que je peux, ....mais dans l'informatique, j'ai vraiment l'impression d'avoir régréssé à l'état de l'homme "au gros mognon" .....
    Quoi qu'etre un homme "au gros mognon" pourrait etre utile, lors d'ebats athletiques, aupres d'une personne de la gente feminine.
    Mais il n'en est pas du tout de meme, lorsque je m'installe devant un clavier

J'ai presque le meme age que toi, et je me sens si vieux
    J'ai l'impression d'etre mon pere....cette meme personne qui ne comprenait pas l'utilité des ordinateurs

Oui LINUX j'y ai pensé, mais j'arrive deja pas a faire marcher WINDOWS....alors comme je suis ébahi tous les jours que les dieux font, de me tenir debout, au meme titre que l'enfant qui parcoure ses premiers pas........je crois que pour l'inscription au marathon de new-york...j'attendrais l'année prochaine

J'ai quand meme installé pour "me la peter" aupres des WINDOSIENS et faire le "mec qui est drolement bon" une distrib UBUNTU
    Deja les vrais LINUXIENS vont arreter de lire a partir de la ligne precedente....

Et tu as "tout raison" LINUX c'est de la balle.
    Mais LINUX n'est pas assez inséré encore dans le monde de la bureautique ou OFFICE regne en maitre.
    Cela viendra surement vu le prix des licenses, mais je pense que quand ce temps sera venu...je mangerais les pissenlis par la racine

La grosse erreur de LINUX, c'est que les genies qui l'ont créé l'ont créé pour qu'il fasse partie de leur communauté "Un OS par les GEEKS, pour les GEEKS" en croyant qu'il pourront griller CROSOFT, leur ennemis juré

Erreur grave !!!

Il l'ont donc fait a leur sauce, corrigeant une grande partie des erreurs que le jeune BILOU avait faite.
    C'est une grave erreur, si ils avaient marché justement sur ses narpions, en creant un OS style ReactOS, y'a bien longtemps que BILOU il pourrait plus donner 75% de sa fortune a une oeuvre charitable

Car l'utilisateur LAMBDA, il aurait fait quoi :
    Tiens le meme que "vindo" et gratoche....je preeeeeeendd !!!!

Qu'apres derriere la façade ça fonctionne pas pareil, le LAMBDA "y s'en fou" et c'est la que les GEEKS auraient pu se cacher....derriere la tapisserie

Libre a eux par la suite de créer des distribs plus spécialisées et plus "GEEKS", mais en ne mettant pas la charue devant les boeufs, LINUX serait maintenant un OS primaire...
    Cette erreur ..leur coutera quelques decenies pour rattraper leur retard

Mais non ils ont fait des distribs tres complexes, inaccessibles au grand public, et ce n'est que dernierement qu'ils commencent à comprendre leur erreur, avec des distribs comme UBUNTU et peut etre d'autres maintenant.

En fin de compte, on ne combat un ennemis au mieux, que de par l'interieur...
    C'est une regle qui existait dans l'antiquité, quand ils jouaient aux courses...je crois qu'on l'appellait le "cheval de troie"

Voila...LINUX est pour moi un reve, mais comme le C.....je m'y mettrais surement un jour...car VISTA me gonfle...mais me gonfle....tout autant que le DOT.NET d'ailleurs

Merci en tout cas de ta reponse, et cool l'explication pour les fenetres.
    C'est vrai qu'avec une lib, le code parait beaucoup plus simple

Je te souhaite une bonne journée

Modérateur
    Homme Profil pro
    Chercheur d'emploi
    Inscrit en
    Septembre 2007
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Combien de live CD, et meme de petites distribs, j'ai essayé....
    C'est déjà bien d'avoir essayé. Surtout si tu sais ce que sont un live CD et une distrib'

Dans la vie, j'ai essayé de garder l'esprit jeune, je rigole autant que je peux, ....mais dans l'informatique, j'ai vraiment l'impression d'avoir régréssé à l'état de l'homme "au gros mognon" .....
    Comme on te l'a dit plus haut, il faut essayer sans avoir peur de tout casser. Au pire, achète-toi un disque dur dédié, et installe le système de ton choix dessus. Si ça pète, tu réinstalles et c'est reparti.

Quoi qu'etre un homme "au gros mognon" pourrait etre utile, lors d'ebats athletiques, aupres d'une personne de la gente feminine.
    Mais il n'en est pas du tout de meme, lorsque je m'installe devant un clavier
    Ah ça, pour la drague, c'est pas vers la programmation qu'il faut se tourner. :-)

Et tu as "tout raison" LINUX c'est de la balle.Mais LINUX n'est pas assez inséré encore dans le monde de la bureautique ou OFFICE regne en maitre.
    Cela viendra surement vu le prix des licenses, mais je pense que quand ce temps sera venu...je mangerais les pissenlis par la racine
    Ce n'est pas tout-à-fait vrai. OpenOffice.org est devenu tout-à-fait utilisable, et il a gagné ses lettres de noblesses, surtout depuis qu'une ex-ministre a affirmé publiquement qu'il contenait un pare-feu. :-) Il a fait occasionnellement l'objet de plans de migration massifs, comme dans la gendarmerie nationale.

La grosse erreur de LINUX, c'est que les genies qui l'ont créé l'ont créé pour qu'il fasse partie de leur communauté "Un OS par les GEEKS, pour les GEEKS" en croyant qu'il pourront griller CROSOFT, leur ennemis juré
    Bon, là, il y a quand même des choses qu'on ne peut pas te laisser dire.

Tout d'abord, il est important de comprendre que GNU-Linux n'est pas en soi une réponse à Bill Gates, et en aucun cas un stratagème pour couler Windows. D'abord, GNU-Linux est un unixoïde (on emploie le terme parce que GNU se défend d'être Unix). Unix a démarré fin 1969 et verra sa première version éditée sortir deux ans plus tard. En comparaison, Microsoft elle-même ne sera fondée qu'en 1975 et la toute première version de Windows sera publiée en 1985, OS qui a souvent été lui-même une réponse à MacOS.

Ensuite, GNU et Linux sont deux choses distinctes à la base : Linux est le noyau du système d'exploitation et GNU est l'ensemble de la suite logicielle qui va autour. GNU a été initié en 1983, donc avant Windows là encore. Linux, à proprement parler, a démarré en 1991 sous l'impulsion de Linus Torvalds qui, au départ, voulait faire un petit système écrit depuis zéro dédié aux 386 et 486 de l'époque. Il a déposé sur les newsgroups son premier message historique que l'on peut encore lire ici. Les gens qui veulent refaire des O.S. sont assez fréquents. Bien souvent, ils abandonnent l'idée quand ils découvrent UNIX car la majorité de leurs attentes est déjà comblée par les possibilités du système. En tout cas, c'était mon cas :-) Dans le sien, la sauce a pris et son projet a commencé à fédérer de plus en plus de gens.

Tout cela pour dire que la motivation première d'un tel projet est de fournir un O.S. libre. Pas de cracher sur Microsoft.

Il l'ont donc fait a leur sauce, corrigzant une grande partie des erreurs que le jeune BILOU avait faite. Car l'utilisateur LAMBDA, il aurait fait quoi :
    Tiens le meme que "vindo" et gratoche....je preeeeeeendd !!!!
    C'est déjà le cas. Mais la micro-informatique n'a pas commencé avec Windows. Quand le projet commençait déjà à tenir debout, la majorité des gens sur PC utilisait toujours D.O.S. Et en tout état de cause, Linux n'est pas fait en soi pour ressembler à Windows.

Libre a eux par la suite de créer des distribs plus spécialisées et plus "GEEKS", mais en ne mettant pas la charue devant les boeufs, LINUX serait maintenant un OS primaire... Cette erreur ..leur coutera quelques decenies pour rattraper leur retard
    Ce n'est pas une « erreur » : Windows a été écrit pour être vendu (concédé sous licence, pour être exact) et pour être une plateforme pour d'autres logiciels et services. C'est donc une grosse machine commerciale qui bénéficie, à ce titre, d'un puissance de marketing dont GNU/Linux ne bénéficiera jamais. C'est pour cette même raison qu'il ne pourra jamais disparaître non plus : il est fait par les gens qui l'utilisent et ne peut être acquis comme l'est une société.

Membre éclairé
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2005
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Ah ça, pour la drague, c'est pas vers la programmation qu'il faut se tourner. :-)
    Remarque c'est pas plus mal...parce que moi, j'ai une facheuse tendance a tomber amoureux
    Ca doit m'arriver au moins trois fois par jours..ben oui...a chaque fois qu'une collegue me croise et me dit bonjour dans les couloirs

Tout le monde me dit que y'a moultes fifilles dans le monde de la prog...
    Ben je sais pas si elle prennent toutes le pseudo de ROBERT ou MARCEL pour pas que les affamés ne s'adressent à elles principalement par le canal de la mauvaise partie corporelle
    Mais moi a part une ou j'etais evidement tombé amoureux dans mon langage...et une autre, j'en ai jamais vues

Parce que le jour, ou j'en croise une qui matrise le C, meme si elle n'est pas a forte poitrine, je deviens bigame
    Parce que ma femme le seul C qu'elle connaisse, c'est celui de sa Cuisine, ses Casserolles, ses Concombres....sans parler des Corvées qu'il faut faire tous les jours

Bon, là, il y a quand même des choses qu'on ne peut pas te laisser dire.

Tout d'abord, il est important de comprendre que GNU-Linux n'est pas en soi une réponse à Bill Gates, et en aucun cas un stratagème pour couler Windows. D'abord, GNU-Linux est un unixoïde (on emploie le terme parce que GNU se défend d'être Unix). Unix a démarré fin 1969 et verra sa première version éditée sortir deux ans plus tard. En comparaison, Microsoft elle-même ne sera fondée qu'en 1975 et la toute première version de Windows sera publiée en 1985, OS qui a souvent été lui-même une réponse à MacOS.

Ensuite, GNU et Linux sont deux choses distinctes à la base : Linux est le noyau du système d'exploitation et GNU est l'ensemble de la suite logicielle qui va autour. GNU a été initié en 1983, donc avant Windows là encore. Linux, à proprement parler, a démarré en 1991 sous l'impulsion de Linus Torvalds qui, au départ, voulait faire un petit système écrit depuis zéro dédié aux 386 et 486 de l'époque. Il a déposé sur les newsgroups son premier message historique que l'on peut encore lire ici. Les gens qui veulent refaire des O.S. sont assez fréquents. Bien souvent, ils abandonnent l'idée quand ils découvrent UNIX car la majorité de leurs attentes est déjà comblée par les possibilités du système. En tout cas, c'était mon cas :-) Dans le sien, la sauce a pris et son projet a commencé à fédérer de plus en plus de gens.

Tout cela pour dire que la motivation première d'un tel projet est de fournir un O.S. libre. Pas de cracher sur Microsoft.
    Je savais pas tout ça...
    Moi je croyais que y'avais gueguere entre les anticrosoft et les autres
    J'avais entendu parler de UNIX comme un systeme fiable et professionnel.
    Mais j'en ai jamais vu..et je sais meme pas a quoi ça ressemble

Faut dire que quand j'ai quitté ATARI....bon y'en a encore qui vont fermer ce POST sans lire la suite
    Donc quand j'ai quitté ATARI disais-je, je suis tombé sur quelques tronches dans un magasin d'informatique qui parlaient de CROSOFT.
    Il se faisaient un malin plaisir de cracker les giciels surtout si y etaient crosoft

Je ne comprenais pas cette haine envers quelqu'un qui pour moi etais un des bienfaiteur de "l'humanitique"
    C'est vrai ayant connu DOS, je trouvais genial que quelqu'un ai enfin eu l'idée d'ouvrir une fenetre sur le monde de l'informatique

Parce que je sais pas si vous vous rappellez ????
    Mais alors y faisait aussi noir que dans le tr..du c..d'un n...dans cette piece ou on passait des heures a "clavioter"
    Avec cette fenetre, noir de lumiere, de photos...
    Je retrouvais un gestionaire de souris comme dans ATARI et son GEM qui etait aussi un precurseur avec MAC

Donc disais-je...pourquoi en vouloir a quelqu'un qui a voulu "aerer" un peu un local qui sentait quand meme un peu le chacal

Et ben je l'ai compris apres, quand j'ai appris que le vilain BILOU, il avait tout volé au genial Steeve jobs

Je pense quand meme qu'il doit rester quelques "guerriers" qui ont dans l'espoir de rendre a CESAR "pion" la monnaie de sa souris, honteusement volée dans le garage de steeve

En tout cas merci de tous ces eclaircissements..
    Ce soir je vais encore moins coucher moins c..
    Remarque avec moi...c'est pas dur

Ce n'est pas une « erreur » : Windows a été écrit pour être vendu (concédé sous licence, pour être exact) et pour être une plateforme pour d'autres logiciels et services. C'est donc une grosse machine commerciale qui bénéficie, à ce titre, d'un puissance de marketing dont GNU/Linux ne bénéficiera jamais. C'est pour cette même raison qu'il ne pourra jamais disparaître non plus : il est fait par les gens qui l'utilisent et ne peut être acquis comme l'est une société.
    Ouais !!! en tout cas je dit chapeau bas a tous ceux qui donnent sans rien avoir en retour
    Je suis en admiration...moi si je savais tout ce qu'il savent...et ben toutes les nuits, je dormirais la tete sous terre et le c.. en l'air comme les autruches, pour etre sur qu'on me pique pas mon savoir pendant la nuit
    Parce que pour ce qui est de la partie devenue "haute" de mon anatomie ...j'aurais pas pris trop de risques

Et si dans le tas y'as une fille...alors laaaaaa !!!

Je te remercie encore de ta gentillesse, et de tes explications.
    Souvent j'ai hésité a venir voir chez vous, car je m'etais mis dans l'idée que celui qui fait du C, c'est un pro...bon ça c'est sur...
    Mais surtout que comme c'est un pro, il rigole jamais, il comprend pas que les autres comprennent pas car tout est si simple pour lui, il ne perd pas son temps a discuter avec un bouffon comme moi, qui ferait mieux avant d'essayer d'apprendre le C, d'apprendre toutes les autres lettres de l'alphabet

Mais la verité est tout autre, j'ai été tres bien accueilli, et cela prouve encore une fois, que ceux qui sont les plus orgueuilleux, ont tout mis en vitrine ce qu'ils ne possedent pas en stock
    Comme a l'armée...j'avais hésité a aller voir les hauts officiers suite à un probleme, car je m'etais dit que vu que l'adjudant etais si c....qu'est ce que ça devait etre 6/7 grades au dessus

Et ben tout faux le "bidochon", la connaissance etant comme la confiture, moins on en a plus on l'etale, je suis tombé sur des personnes exquises qui outre le pouvoir qu'il possedaient, pouvait resoudre mes problemes en claquant des doigts, tout en etant respectueux du petit soldat que j'etais.

On hesite parfois a parler aux dieux ...les croyant inaccessibles...et l'on se contente de leurs saints.

Sur la base du vieil adage, attestant que le savoir est la seule chose qui se multiplie lorsqu'on le partage...
    Je vous remercie donc beaucoup de celui que vous venez d'effectuer avec ma personne...

et l'on se contente de leurs saints.
    En parlant de "Seins"....si vous voyez une programmeuse .....

Modérateur
    Homme Profil pro
    Chercheur d'emploi
    Inscrit en
    Septembre 2007
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Remarque c'est pas plus mal...parce que moi, j'ai une facheuse tendance a tomber amoureux

Parce que le jour, ou j'en croise une qui matrise le C, meme si elle n'est pas a forte poitrine, je deviens bigame
    Parce que ma femme le seul C qu'elle connaisse, c'est celui de sa Cuisine, ses Casserolles, ses Concombres....sans parler des Corvées qu'il faut faire tous les jours

En parlant de "Seins"....si vous voyez une programmeuse .....
    Si cela ne t'ennuie pas, on va se focaliser sur le langage C parce qu'on essaie de maintenir ce forum propre.

Je ne comprenais pas cette haine envers quelqu'un qui pour moi etais un des bienfaiteur de "l'humanitique"
    C'est effectivement un problème, de nos jours, que les gens fassent l'amalgame entre l'informatique et Bill Gates qui, sommes toutes, n'a pas beaucoup innové. Par contre, ce n'est pas Steve Jobs qui a inventé les fenêtres et le bureau non plus.

C'est surtout Le PARC (Palo Alto Research Center) de Xerox qui a été la vraie pépinière de l'informatique moderne. On cite souvent l'Alto comme étant le premier vrai ordinateur à souris et à bureau graphique. Il a été conçu en 1973.

C'est vrai ayant connu DOS, je trouvais genial que quelqu'un ai enfin eu l'idée d'ouvrir une fenetre sur le monde de l'informatique

Parce que je sais pas si vous vous rappellez ????
    Mais alors y faisait aussi noir que dans le tr..du c..d'un n...dans cette piece ou on passait des heures a "clavioter"
    Paradoxalement, le D.O.S. (n')est encore utilisé (que) par les professionnels de l'informatique, car c'est un système qui a été extrêmement répandu, qui est utilisable, léger et rapide sur les machines modernes, et qui permet encore de travailler en mode réel.

D'autre part, la ligne de commande toute noire dont tu parles est l'outil préféré des gens travaillant sous Unix, car elle est extrêmement puissante (surtout comparée à D.O.S.). L'interface graphique est très utile quand on ne connaît pas l'environnement. Mais passé un certain cap, il n'y a rien de mieux que le clavier pour dialoguer directement avec sa machine. C'est un peu comme les serveurs vocaux au téléphone : au début, c'est rassurant de se laisser guider. Après, on désire en général avoir un correspondant pour expliquer directement son problème.

Ça commence à faire beaucoup d'idées reçues liquidées. :-)

Avec cette fenetre, noir de lumiere, de photos...
    Je retrouvais un gestionaire de souris comme dans ATARI et son GEM qui etait aussi un precurseur avec MAC
    Le bureau GEM a été édité sur PC aussi (je dois d'ailleurs en avoir une copie sur une 5'¼). Par duré longtemps, dommage. Surtout qu'Apple aurait mal vu l'usage de l'icône « Poubelle », toujours selon Wikipédia.

Donc disais-je...pourquoi en vouloir a quelqu'un qui a voulu "aerer" un peu un local qui sentait quand meme un peu le chacal Et ben je l'ai compris apres, quand j'ai appris que le vilain BILOU, il avait tout volé au genial Steeve jobs
    Qui a lui-même puisé son inspiration au PARC.

Bill et Steve sont des gens qui ont cru très tôt à l'informatique grand public quand elle n'existait pas encore réellement et qui se sont lancés sur la vague. Ils ont été visionnaires, mais c'est plus des chefs d'entreprise que des geeks.

La seule chose que l'on puisse porter au crédit de Bill, de mon point de vue, est l'approche « un ordinateur dans chaque bureau » qui a conduit à populariser l'outil en tant que tel et à le rendre indispensable dans les milieux où l'argent se fait. Ceci a incontestablement accéléré l'adoption des ordinateurs dans les foyers, mais probablement pas de la manière dont il l'imaginait.

Je pense quand meme qu'il doit rester quelques "guerriers" qui ont dans l'espoir de rendre a CESAR "pion" la monnaie de sa souris, honteusement volée dans le garage de steeve
    Remplacer un faux bienfaiteur par un autre n'est pas une bonne idée. De toutes façons, rien n'est tout blanc ou tout noir dans ce monde. Comme la fois où Steve Jobs annonce qu'Apple va travailler avec une certaine personnalité

Microsoft et Apple sont des affaires de gros sous, et c'est tant mieux comme ça, car ce sont les grosses industries qui tirent le prix du matériel vers le bas (les fruits et légumes coûtent plus cher que la haute technologie, aujourd'hui), mais en aucun cas des œuvres philantropiques.

Ouais !!! en tout cas je dit chapeau bas a tous ceux qui donnent sans rien avoir en retour Je suis en admiration...moi si je savais tout ce qu'il savent...et ben toutes les nuits, je dormirais la tete sous terre et le c.. en l'air comme les autruches, pour etre sur qu'on me pique pas mon savoir pendant la nuit.
    Tu mets le doigt sur un point important : il n'est pas facile d'accepter de partager son savoir de prime abord. On a même plutôt tendance à être fier de son premier logiciel et vouloir le protéger à tout prix. En ce sens, le mouvement du logiciel libre en général et de GNU en particulier a pris de l'importance d'une part parce que la licence GPL a été conçue de façon à garantir que tes contributions pourront toujours être partagées, en empêchant quiconque « d'enfermer » le logiciel, c'est-à-dire de se servir dans ce que tu auras produit et de rendre le nouveau code propriétaire, et d'autre part parce que l'édifice GNU est devenu suffisamment conséquent pour que tu gagnes beaucoup plus en retour que ta contribution.

En outre, on a atteint un stade où il est très difficile d'affirmer que quelqu'un n'a pas déjà fait mieux que toi dans le domaine où tu développes. Donc, on hésite beaucoup moins avant de publier.

Membre éclairé
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2005
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Je ne connaissais pas ce ALTO , normal vu l'age que j'avais...c'etait encore les playmobyls ma passion

Merci de toutes ces informations tres interessantes

Membre prolifique
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Février 2006
    Détails du profil

Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

Informations forums :
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut
    Je savais pas tout ça...
    Moi je croyais que y'avais gueguere entre les anticrosoft et les autres
    Absolument pas. Les linuxiens ont une mentalité généralement open.

Ainsi, si t'es un pro zindow et que t'arrives avec ta machine dans un réseau 100% Linux, ben on te mettra ta petite zindowette sur le réseau et en dialogue avec les autres Linux et il y aura zéro souci et tu t'éclateras dans l'environnement que tu aimes en profitant quand-même des ressources d'un réseau pro (imprimantes en réseau, serveur de fichiers, etc)

Dans l'autre sens, si t'es pro Linux et que t'arrives dans un réseau 100% zindow ben là, on te dira "ah oui mais on peut pas t'intégrer dans Active Directory". Et on sait pas dialoguer avec NFS. Et on peut pas te mettre d'antivirus et tu vas nous infecter notre réseau. Et patati et patat et 100 milliards de raisons pour ne pas t'intégrer et tu resteras gros pestiféré tout seul dans ton coin. Et ensuite on en rajoutera une couche du style "oui, lui c'est un linuxien et vous remarquez qu'il fait tout pour pas s'intégrer"...

Citation Envoyé par Obsidian Voir le message
    Paradoxalement, le D.O.S. (n')est encore utilisé (que) par les professionnels de l'informatique, car c'est un système qui a été extrêmement répandu, qui est utilisable, léger et rapide sur les machines modernes, et qui permet encore de travailler en mode réel.

D'autre part, la ligne de commande toute noire dont tu parles est l'outil préféré des gens travaillant sous Unix, car elle est extrêmement puissante (surtout comparée à D.O.S.). L'interface graphique est très utile quand on ne connaît pas l'environnement. Mais passé un certain cap, il n'y a rien de mieux que le clavier pour dialoguer directement avec sa machine. C'est un peu comme les serveurs vocaux au téléphone : au début, c'est rassurant de se laisser guider. Après, on désire en général avoir un correspondant pour expliquer directement son problème.
    zindow a d'ailleurs pris enfin conscience de ce besoin car ils se sont enfin développé un langage "sérieux" de ligne de commandes.
    Mon Tutoriel sur la programmation «Python»
    Mon Tutoriel sur la programmation «Shell»
    Sinon il y en a pleins d'autres. N'oubliez pas non plus les différentes faq disponibles sur ce site
    Et on poste ses codes entre balises [code] et [/code]

Membre éclairé
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2005
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Absolument pas. Les linuxiens ont une mentalité généralement open.
    Je dois confondre avec les crackers ou les hackers, qui sont bien souvent des genies, et les genies on sait dans quel univers on les trouve
    Surement pas dans les fervents utilisateurs de WINDOWS
    Il se dit aussi bien souvent que la majorité des virus sont créés par les LINUXIENS

Ainsi, si t'es un pro zindow et que t'arrives avec ta machine dans un réseau 100% Linux, ben on te mettra ta petite zindowette sur le réseau et en dialogue avec les autres Linux et il y aura zéro souci et tu t'éclateras dans l'environnement que tu aimes en profitant quand-même des ressources d'un réseau pro (imprimantes en réseau, serveur de fichiers, etc)
    Tu as sans doute raison...je peux pas le dire, car moi je ne connais pas l'univers du C et de LINUX.
    Ce que je sais, c'est que celui qui utilise l'un des deux et a fortiori les deux...je peux commencer a me preparer a l'appeller MAITRE
    Je pense que ce que moi j'admire...fait peur a l'utilisateur lambda, qui n'est pas passionné de la prog.
    Il a toujours peur qu'on lui complique un monde, qui l'est deja bien assez pour lui...quand il vient juste d'apprendre, qu'on pouvait aussi appuyer sur le bouton droit de la souris, et qu'on avait encore noir d'autres fonctions grace a cette manoeuvre

Bon.... hier j'ai continué ma petite promenade dans L'UNIVERS du C

Et plus j'essaie de me creer des reperes...et que je crois en avoir acquis quelques uns grace a vos precieux conseils, et aussi ceux que je lis un peu partout, plus de temps en temps mes micro certitudes s'effondrent d'un coup.

Comme je l'ai deja dit cela doit faire 20 ans que j'achete plein de trucs qui parlent du C.
    Des livres d'occase quand je tombe dessus, et aussi des langages quand ils sont pas trop chers.

Alors fort de ma petite personne, je me suis dit :" Ayyaaaaaiii !!! j'ai tout compris !!! "

Y'a le C qui etait la avant, et qui est procedural.
    En fin de compte le C etant une "simplification" de l'ASM gardant la puissance, sans en avoir la syntaxe de dingue du maitre des langages
    Puis est arrivé le C++ qui est orienté objet ..

Bon alors "j'm'ai dit", comme tout le monde dit que le C et le C++ c'est pas le meme monde, il doit y avoir des IDE C et des IDE C++
    Et puis toujours dans ma profonde meditation transcendentale, "j'm'ai encore dit" le C etant plus vieux, si on remonte au DOS, on doit trouver un langage seulement C

Je suis donc, allé fouiner dans mon grenier, tout content, pour voir a quoi ça ressemble.
    Je suis tombé sur une splendide boite de Turco C sous dos....mais ++

Alors laaaaa !!! le doute s'est jeté à ma gorge comme un pitbull à qui on a piqué sa gamelle

Le C++ etait deja sous DOS ????

J'y comprend plus rien..en plus hier, j'ai essayé un code C dans un VC6++ et dans PELLES C et ça marche aussi.
    En plus je dit un code C, mais j'suis meme pas foutu de les reconnaitre

Mais alors, le C, le seul l'unique C, le C qui créé les drivers, qui a surement créé windows, est il toujours utilisé ???
    Est il toujours utilisable ????
    Ce ne pouvait pas etre VC++ ou autre puisque y'avais pas de fenetres....

Peut on utiliser un C sous DOS pour creer des executables dans windows ???

Je suis désolé...mais ça commence mal ma "promenette" dans le monde du C

Modérateur
    Homme Profil pro
    Chercheur d'emploi
    Inscrit en
    Septembre 2007
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Je dois confondre avec les crackers ou les hackers, qui sont bien souvent des genies, et les genies on sait dans quel univers on les trouve Surement pas dans les fervents utilisateurs de WINDOWS
    Aujourd'hui, si. On en trouve quelques uns. D'abord, parce que le projet Windows a 25 ans, ce qui représente une sacrée tranche d'âge en informatique. Ensuite, parce que même si, au départ, ce système était censé fournir le minimum visible par les utilisateurs, pour pouvoir être vendu et remplir une fonction, il est aujourd'hui suffisamment répandu et développé pour rencontrer les problèmes stratégiques que les autres systèmes ont dû résoudre auparavant.

De plus, Microsoft n'engage que des gens très qualifiés, ou sur réputation. Par exemple, ils ont débauché Dave Cutler, père de VMS, système réputé très solide (et accessoirement concurrent) pour mener le projet Windows NT.

C'est un peu ce qu'on reproche souvent à la firme de Redmond : on laisse la concurrence faire toute la R&D et ensuite, on imite ou on rachète ce qui a du succès. Donc, ils ne font que suivre (enfin, c'était surtout vrai du temps de Bill Gates). C'est pour cela que voir que beaucoup de gens voient en Bill un « bienfaiteur de l'humanité », ça fait grincer les dents.

Il se dit aussi bien souvent que la majorité des virus sont créés par les LINUXIENS
    Ça, c'est faux. D'abord, parce qu'à partir du moment où on a un système libre et totalement indépendant de Windows, il n'y a aucun intérêt à aller se battre à côté. Ensuite, parce que pour faire un virus sous Windows, il faut déjà avoir une certaine compétence du système en question, et les gens qui travaillent sous Unix se focalisent principalement… sur Unix !

Mais surtout, c'est chez les libristes que tu trouveras le moins de pirates car ils sont très sensibilisés à la notion de licence telle que la G.P.L. et s'appliquent à la faire respecter. Il y a beaucoup de gens qui s'échangeaient des logiciels payants à l'époque du D.O.S. parce qu'ils coûtaient très cher et qu'ils n'étaient absolument à la portée d'une bourse d'étudiant, et encore moins de celle d'un collégien, mais qu'ils restaient nécessaires pour apprendre la programmation (ex : les « turbo » C, C++, Asm, de Borland, ou le Visual Basic). Et par ailleurs, il n'y avait pas encore Internet pour tout s'échanger en une minute.

Une fois passé au libre, il n'y a plus aucune nécessité de pirater, même si les équivalents stricts sont parfois un peu difficiles à trouver. À dire vrai, même les logiciels gratuits disponibles sont Linux sont parfois boudés par ses utilisateurs pour des questions de licence. L'exemple le plus criant est celui du Flash Player, que je trouve être en soi un très bon produit, mais qui est décrié pour des raisons de licence.

Alors, avec tout cela, affirmer que ce sont les utilisateurs Linux qui écrivent les virus Windows, c'est tout de même gonflé.

Par contre, il est vrai qu'il y a quelques extrémistes qui en ont marre de l'O.S. de Redmond et qui aimeraient que Linux soit plus répandu, à juste titre d'ailleurs. Il faut parfois exiger d'avoir un produit qui fonctionne sur son système pour renverser la tendance. Mais Linux a gagné ses lettres de noblesses et aujourd'hui, tous les professionnels (au moins) le connaissent.

Bon.... hier j'ai continué ma petite promenade dans L'UNIVERS du C
    Merci de ne pas abuser de la mise en forme, s'il-te-plaît.

En fin de compte le C etant une "simplification" de l'ASM gardant la puissance, sans en avoir la syntaxe de dingue du maitre des langages
    C'est effectivement souvent comme ça qu'on le présente, mais c'est surtout pour lui donner une place adéquate dans la hiérarchie des langages.

Puis est arrivé le C++ qui est orienté objet ..
    C'est vrai aussi, mais ce n'est pas le C++ qui a introduit ces concepts. Voir Smalltalk.

Alors laaaaa !!! le doute s'est jeté à ma gorge comme un pitbull à qui on a piqué sa gamelle

Le C++ etait deja sous DOS ????
    Ben, ça valait mieux. Le C++ a commencé à apparaître en 1979 et est entré « en prod » en 1983. Le P.C. venait de sortir à cette époque.

J'y comprend plus rien..en plus hier, j'ai essayé un code C dans un VC6++ et dans PELLES C et ça marche aussi. En plus je dit un code C, mais j'suis meme pas foutu de les reconnaitre
    Heureusement que ça marche. Le C a tout ce qu'il faut pour être portable, et tout cours de C un tant soit peu sérieux s'attache à former les gens à y prêter un soin particulier.

Mais alors, le C, le seul l'unique C, le C qui créé les drivers, qui a surement créé windows, est il toujours utilisé ??? Est il toujours utilisable ???? Ce ne pouvait pas etre VC++ ou autre puisque y'avais pas de fenetres....
    Ça, c'est une chose qu'il faut que tu intègres plus que tout le reste : le C est un langage normalisé, complètement indépendant du logiciel que tu utilises pour le compiler. Il n'y a pas (en principe) un programme fait pour VC6, un autre pour GCC et un troisième pour Turbo C. Les trois compilateurs sont censés compiler le MÊME langage.

Le même programme, s'il est bien écrit, doit invariablement aboutir à un exécutable sur ces trois plateformes.

Lorsque tu achètes une prise électrique pour ton appartement, tu choisis la marque qui te plaît mais, quelle qu'elle soit, elle va avoir le même format et être compatible avec les fiches de tous les appareils électriques distribués en France.

Ce qui va différencier les compilateurs, ce sont :

• Leur prix (ils peuvent même être gratuits) ;
    • L'O.S. sur lequel ils fonctionnent ;
    • Les plate-formes cibles ;
    • Leur capacité d'optimisation ;
    • Leur respect de la norme et la capacité à la compiler, même dans des situations très tordues ;
    • Les bibliothèques livrées avec ;
    • L'environnement de développement éventuel dans lequel ils s'intègrent.

Il faut également veiller à ne pas confondre le compilateur en lui-même et l'EDI (« Environnement de Développement Intégré ») qui va parfois avec, comme avec Visual Studio. L'EDI est ce que tu vois en premier, avec des fenêtres, des navigateurs de classes, etc. et toutes sortes de choses qui te permettent d'écrire du code efficacement. Ce code, ensuite, est envoyé au compilateur qui, lui, est invisible. Il se contente de renvoyer des messages d'erreurs le cas échéant, que tu vois apparaître dans ta console, ou dans une des fenêtres de ton EDI.

Encore une fois, un EDI est complètement facultatif. Tu peux très bien écrire tout tes programmes avec le Bloc-Notes, mais ce sera un peu plus fastidieux (et encore).

Peut on utiliser un C sous DOS pour creer des executables dans windows ???
    Oui. Tu peux même, en théorie, générer des exécutables Windows depuis Linux, par exemple. Cela s'appelle du cross compiling. GCC en est tout-à-fait capable, par exemple.

Par contre, si le concept en lui-même n'oppose aucune difficulté, cela peut s'avérer en pratique très compliqué à mettre en place car les logiciels qui tu écris vont avoir besoin de se référer à leur environnement et, pour cela, il faut qu'il soit disponible. Si tu écris un logiciel Windows qui fait un usage massif des fonctions du système, il faut pouvoir voir ces fonctions. Ceci t'oblige pratiquement à réinstaller un Windows complet dans un de tes répertoires Linux.

Ceci donne donc l'impression que la compilation d'un logiciel est lié à sa plate-forme. En pratique, ce que l'on fait, c'est que l'on monte la partition d'un système existant depuis un autre système, comme s'il s'agissait d'un disque externe, mais sur lequel on n'aurait pas démarré.

Membre éclairé
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2005
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Merci de ne pas abuser de la mise en forme, s'il-te-plaît.
    Je voulais juste montrer comment je vois ce monde a mes yeux

Le même programme, s'il est bien écrit, doit invariablement aboutir à un exécutable sur ces trois plateformes.
    Oualala !!! alors la j'avais pas compris ça du tout
    Il me semblais avoir lu que ce que l'on programmait pour BORLAND n'etait pas toujours valable pour BILOU ou autre

Il faut également veiller à ne pas confondre le compilateur en lui-même et l'EDI
    Non pour ça...c'est bon...j'ai imprimé comme dirait muriel robin
    C'est justement une des grandes differences que je trouve au monde du C et de LINUX, cette faculté d'etre "Skinnable" que je n'avais jamais vu dans windows

Un programme en windows est un bloc et c'est comme tu le dit, on ne parle jamais des petits nains qui rament au fond de la galere pour la faire avancer.
    En fin de compte, comme dans la vie, c'est pas ceux qui bossent le plus, ceux qui sont reellement le plus utiles, qui sont connus du grand public

Ce que j'ai trouvé genial, et d'ailleurs j'ai mis beaucoup de mal a comprendre que l'on puisse choisir une interface GNOME ou d'autres que je ne connais surement pas pour piloter le meme "moteur".
    Ca moi j'y trouve grandiose (T'as vu...j'ai pas abusé dans la taille , mais ça m'a drolement gratté de mettre le 7 )

Parce que cette idée elle merite drolement une "taille 7".
    Un autre idée aussi de LINUX que je trouve geniale, et qui existait aussi pour le DOS, c'est cette multitude de petits executables qui font la puissance d'un gros.
    Au lieu de faire une immense machine avec des monstrueuses DLL que je devrais ecrire en "20" et que la, je me ferais drolement eugueulé par toi
    Ces petits utilitaires sont plus facilement modifiables, repararables et surement deplaçables et je dois surement oublier des avantages.
    En fin de compte diviser "les taches" c'est mieux regner dans le monde de LINUX et de DOS

Donc pour en revenir a l'IDE, j'avais compris que pour le C, ce n'etait qu'une façade, et que y'avais plusieurs compilateurs libres ou non
    Mais qu'ils parlent le meme langage...ça c'est une immense surprise

Ce que je n'ai pas compris c'est a quoi on sait que c'est un code C++ ???

J'ai trouvé sur ce site et dans un TUTO drolement bien ecrit (Merci "l'ecriteur" ), mon premier joli code, pour ma premiere fenetre que j'etais fier "comme bar tabac" d'ecrire ou plutot devrais je dire copier/coller, au bout de 20 ans enfin une fonction plus compliquée que "hello word"

Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10
    11
    12
    13
    14
    15
    16
    17
    18
    19
    20
    21
    22
    23
    24
    25
    26
    27
    28
    29
    30
    31
    32
    33
    34
    35
    36
    37
    38
    39
    40
    41
    42
    43
    44
    45
    46
    47
    48
    49
    #include <windows.h>

LRESULT CALLBACK WndProc(HWND hwnd, UINT message, WPARAM wParam, LPARAM lParam)
    {
        switch(message)
        {
        case WM_DESTROY:
            PostQuitMessage(0);
            break;

default:
            return DefWindowProc(hwnd, message, wParam, lParam);
        }

return 0L;
    }

int WINAPI WinMain(HINSTANCE hInstance, HINSTANCE hPrevInstance, LPSTR lpCmdLine, int nCmdShow)
    {
        WNDCLASS wc;
        HWND hWnd;
        MSG msg;

wc.cbClsExtra     = 0;
        wc.cbWndExtra     = 0;
        wc.hbrBackground  = (HBRUSH)(COLOR_WINDOW + 1);
        wc.hCursor        = LoadCursor(NULL, IDC_ARROW);
        wc.hIcon          = LoadIcon(NULL, IDI_APPLICATION);
        wc.hInstance      = hInstance;
        wc.lpfnWndProc    = WndProc;
        wc.lpszClassName  = "Classe 1";
        wc.lpszMenuName   = NULL;
        wc.style          = CS_HREDRAW | CS_VREDRAW;

RegisterClass(&wc);

hWnd = CreateWindow("Classe 1","Notre première fenêtre", WS_OVERLAPPEDWINDOW,100, 100, 600, 300,NULL,NULL,hInstance, NULL);

ShowWindow(hWnd, nCmdShow);

while (GetMessage(&msg, NULL, 0, 0))
        {
            TranslateMessage(&msg);
            DispatchMessage(&msg);
        }

return (int)msg.wParam;
    }
    Ce meme code ...c'est du C ou du C++ ????
    Peut il s'ecrire en C++ si c'est du C ???
    Ou si c'est du C++ peut il s'ecrire en C ???
    A quoi reconnait on la difference ???

Est ce que le C++ est une continuité du C ??
    C'est a dire que y'a le code de base qui est en C, puis si on veut coder qu'en C++ on y rajoute la notion objet ???

Tous les compileurs acceptent t'ils le C et le C++ ???
    Peut on actuellement ne coder qu'en C, c'est a dire occulter completement cette notion OBJET, (Que je n'aime pas du tout d'ailleurs, meme en VB ).
    PureBasic n'est pas objet, c'est un procedural de chez procedural, comme le Qbasic de crosoft et c'est aussi une des raisons qui m'a fait le prendre

Mon compilateur DOS BORLAND pourrait manger ce code au dessus d'une fenetre, me faire un executable que je pourrais lancer sous windows ????

Comme tu le vois encore beaucoup de points sont pas trop clairs dans mon esprit
    La j'ai encore un immense trou au moins en caracteres "40" que je ne me permettrais pas de te montrer pour ne pas etre banni a vie de ce formidable forum

En tout merci mille fois de tes explication precises ...je commence a me desembuer un peu le cerveau

Modérateur
    Homme Profil pro
    Chercheur d'emploi
    Inscrit en
    Septembre 2007
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Oualala !!! alors la j'avais pas compris ça du tout
    Il me semblais avoir lu que ce que l'on programmait pour BORLAND n'etait pas toujours valable pour BILOU ou autre
    C'est ce que l'on explique depuis le début. Je pense que la confusion vient du fait que tu as beaucoup utilisé les BASIC des années 80 (comme moi). Ces langages avaient un jeu d'instruction d'usage généraliste, mais de taille fixe. Ces instructions étaient donc des « briques élémentaires » avec lesquelles on construisait tout le reste.

Le langage C, lui, n'a que très peu de mots-clés réservés :

Code C : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10
    auto     enum     unsigned
    break    extern   return   void
    case     float    short    volatile
    char     for      signed   while
    const    goto     sizeof
    continue if       static
    default   struct
    do       int      switch
    double   long     typedef
    else     register union

et depuis C99

_Bool      _Complex   _Imaginary   restrict   inline
    La plupart correspondent à des définitions de type. Une bonne partie du reste correspond aux contrôles de boucles. On va dire que seuls goto et return sont des commandes à proprement parler. Et encore.

Par contre, tu vas pouvoir définir des fonctions. Ces fonctions sont évaluées sur le même principe que les fonctions mathématiques que l'on apprend à l'école : on lui passe un ou plusieurs paramètre et, en retour, l'expression entière a une valeur. Sauf qu'en C, on écrit directement du code dans le corps de cette fonction, pas simplement une formule mathématique.

Ce code est exécuté chaque fois que la fonction a besoin d'être évalué et celle-ci constitue de fait un sous-programme, comme avec GOSUB, qui porte un nom. Chaque fonction définie peut alors être vue comme une nouvelle instruction que ton programme peut utiliser. Comme tu n'es pas limité par la taille de ton programme ni par le nombre de fonctions que tu peux définir, le nombre d'instructions du langage C est virtuellement infini.

C'est très différent des BASIC car non seulement ceux-ci avaient un nombre d'instructions fixe mais, bien souvent, ils étaient écrits pour une plate-forme donnée et déposés dans la ROM de la machine concernée, pour laquelle ils servaient alors à la fois de langage de programme et de système d'exploitation. Le BASIC du CPC 6128 était donc très différent de celui du TO8D.

Cela se justifie par le fait que d'une part, ces langages n'étaient pas faits a priori pour être étendus par l'utilisateur, surtout s'ils résidaient en ROM et, d'autre part, parce qu'un parsing d'un code source, plus une compilation en conservant trace de toutes les fonctions déclarées demandait beaucoup de mémoire pour l'époque, ainsi que des périphériques de stockage suffisamment versatile. Le MO6, par exemple, utilisait un magnétophone pour sauvegarder ses programmes. Celui-ci était par nature très lent et ne pouvait pas se rembobiner seul, sans action de l'utilisateur.

En C, tu peux définir autant de fonctions que tu le souhaites, mais aucune n'est définie en dur dans le langage lui-même. Si tu ne veux pas tout réécrire depuis zéro, il faut lier ton programme à une « bibliothèque » de fonctions, qui t'en proposera un certain nombre.

C'est là où ça devient intéressant : la norme C, en plus de définir le langage proprement dit, définit également un certain nombre de fonctions faisant partie de la « bibliothèque C standard » et formant le minimum syndical qu'on est tenu de te fournir avec un compilateur. S'appuyer sur ces fonctions te garantit donc qu'elles seront disponibles partout.

Tu peux choisir également de n'utiliser que les fonctions qui te sont proposées par ton système d'exploitation, si ça te chante. Dans ce cas, ton programme ne pourra fonctionner que sur ce système. C'est un choix. C'est ce qui fait que tu peux avoir du mal à porter un programme d'une plate-forme à une autre. Mais ce n'est en aucun cas dû au langage C lui-même.

Un programme en windows est un bloc et c'est comme tu le dit, on ne parle jamais des petits nains qui rament au fond de la galere pour la faire avancer.
    En fin de compte, comme dans la vie, c'est pas ceux qui bossent le plus, ceux qui sont reellement le plus utiles, qui sont connus du grand public
    On peut dire également que c'est rarement les produits les plus aboutis technologiquement qui ont le plus de succès. Celui-ci va généralement aux produits sortis les premiers, et qui ont accessoirement bénéficié d'une grande campagne de marketing.

Ce que j'ai trouvé genial, et d'ailleurs j'ai mis beaucoup de mal a comprendre que l'on puisse choisir une interface GNOME ou d'autres que je ne connais surement pas pour piloter le meme "moteur".
    Tu peux même complètement supprimer l'interface et laisser tourner le moteur tout seul ! :-) Pratique sur les serveurs.

Un autre idée aussi de LINUX que je trouve geniale, et qui existait aussi pour le DOS, c'est cette multitude de petits executables qui font la puissance d'un gros.
    Un exécutable spécialisé dans une tâche. C'est effectivement l'une des grandes forces d'UNIX.

En fin de compte diviser "les taches" c'est mieux regner dans le monde de LINUX et de DOS
    C'est pas tant le fait de diviser qui rend la chose si puissante. C'est de pouvoir choisir ce dont tu as besoin uniquement, dans un premier temps, et de pouvoir combiner ces éléments entre eux.

Ce que je n'ai pas compris c'est a quoi on sait que c'est un code C++ ???
    C et C++ sont deux langages différents, même si le second reprend 99% du premier.

Pour répondre simplement, tu sais qu'un code est en C++ s'il utilise des choses qui existe en C++ et pas en C. Pour cela, tu n'as pas le choix : il faut apprendre les rudiments des deux langages.

Maintenant, tu peux avoir un code C qui soit tout-à-fait valide en C++. Dans ce cas, soit c'est justifié, soit le C++ définit d'autres méthodes d'approche d'un même problème. Par exemple, on n'utilise plus printf() mais cout avec des inserters « << ». Malgré cela, le C++ définit quand même les headers « cstdio » pour que printf() et ses amies soient toujours utilisables.

Par contre, en pratique, on reconnaît tout de suite un code C++ d'un code C. Le simple usage de classes, par exemple, place ton programme dans la première catégorie.

1
    2
    3
    4
    5
    6
    #include <windows.h>

LRESULT CALLBACK WndProc(HWND hwnd, UINT message, WPARAM wParam, LPARAM lParam)
    {}
    Ce meme code ...c'est du C ou du C++ ????
    Peut il s'ecrire en C++ si c'est du C ???
    C'est bien du C, mais tu n'as pas choisi l'exemple le plus simple : c'est un programme en C exploitant l'API Windows.

C'est a dire que y'a le code de base qui est en C, puis si on veut coder qu'en C++ on y rajoute la notion objet ???
    Non, pas tout-à-fait. C'est presque vrai en principe, mais il n'a pas été conçu pour ça dans sa version finale (« C with Classes » y pensait peut-être). Ça, c'est plutôt le crédo de l'Objective-C.

C'est un peu comme dessiner en 2D ou en 3D. Le simple fait d'ajouter une dimension change complètement l'approche du problème (et complique diaboliquement les choses :-) ).

Tous les compileurs acceptent t'ils le C et le C++ ???
    Non. Un compilo C déclaré comme tel ne reconnaîtra pas le C++. Par contre, il est difficile de trouver un compilateur C++ qui ne soit pas capable de redescendre vers C car une fois le C++ valide, il ne manque vraiment pas grand chose pour valider le C à 100%.

Peut on actuellement ne coder qu'en C, c'est a dire occulter completement cette notion OBJET, (Que je n'aime pas du tout d'ailleurs, meme en VB ).
    PureBasic n'est pas objet, c'est un procedural de chez procedural, comme le Qbasic de crosoft et c'est aussi une des raisons qui m'a fait le prendre
    Absolument. Et heureusement car l'objet peut très vite devenir très coûteux si on ne maîtrise pas la descendance des classes. Le noyau Linux est entièrement écrit en C par exemple.

Maintenant, l'orienté objet est un paradigme : tu peux tout-à-fait « penser objet » et concevoir un programme comme tel même si le langage que tu utilises n'est pas adapté à ce type de programmation. C'est ce qui ce fait avec GNOME, par exemple, mais cela rend la programmation assez compliquée.

Mon compilateur DOS BORLAND pourrait manger ce code au dessus d'une fenetre, me faire un executable que je pourrais lancer sous windows ????
    Dans l'absolu, oui. Maintenant, tu risques de rencontrer deux problèmes :

• Le fait qu'il ne connaisse pas l'emplacement et le format de l'A.P.I. WIndows ;
    • Le fait qu'il ne sache pas générer un exécutable au format PE.

Par contre, tu dois pouvoir faire un fichier objet (rien à voir avec le C++, cette fois) et faire l'édition de liens avec un autre outil. Compliqué, mais faisable.

Discussions similaires

1. La jungle du cross-platefome cross-os. Le points des solutions debut 2015.
    Par BeRoots dans le forum Langages de programmation
    Réponses: 5
    Dernier message: 25/12/2015, 21h27
  2. Jungle des licences
    Par vinzzzz dans le forum Licences
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/08/2013, 19h36
  3. la jungle des numéros de version XI R3 !
    Par fred_a dans le forum Administration-Migration
    Réponses: 4
    Dernier message: 19/11/2010, 13h50
  4. La jungle des catalogues interactifs
    Par lorence dans le forum Services
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/10/2008, 15h53
  5. recherches des cours ou des explications sur les algorithmes
    Par Marcus2211 dans le forum Algorithmes et structures de données
    Réponses: 6
    Dernier message: 19/05/2002, 22h18

Partager