IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Langage C++ Discussion :

Hierarchie et variadic template


Sujet :

Langage C++

  1. #1
    Membre confirmé
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2009
    Messages
    199
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2009
    Messages : 199
    Par défaut Hierarchie et variadic template
    Bonjour,

    Grâce à votre aide j'ai pu avoir le code d'une typelist:
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10
    11
    12
    13
    14
    15
    16
    template<class... Types>
    struct Typelist;
     
    template<>
    struct Typelist<>{};
     
    template<class Head, class... Tail>
    struct Typelist<Head,Tail...> {
         typedef Head head_type;
         typedef Typelist<Tail...> tail_type;
    };
     
     
     
    //Exemple
    typedef Typelist<char, int> l;

    Maintenant j'aurais adapté la création de hiérarchie comme dans ce tuto de developpez.com

    Mais avec les conditions d'arrêt je m'embrouille complétement n'ayant plus de NullType. Si vous pouvez me mettre sur la voie

    Merci d'avance.

  2. #2
    Expert éminent
    Avatar de koala01
    Homme Profil pro
    aucun
    Inscrit en
    Octobre 2004
    Messages
    11 641
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 53
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : aucun

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2004
    Messages : 11 641
    Par défaut
    Salut,

    Ce qu'il y a de bien avec les template, c'est que tu peux fournir autant de spécialisations partielles ou totales que tu peux le souhaiter.

    Tu peux donc parfaitement rajouter une spécialisation proche de
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    template<class Head>
    struct Typelist<Head, NullType>
    {
        typedef Head head_type;
        typedef Typelist<> tail_type;
    };
    et ton alias deviendrait alors
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    typedef Typelist<char, int, NullType> l;
    A méditer: La solution la plus simple est toujours la moins compliquée
    Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire vous viennent aisément. Nicolas Boileau
    Compiler Gcc sous windows avec MinGW
    Coder efficacement en C++ : dans les bacs le 17 février 2014
    mon tout nouveau blog

  3. #3
    Membre confirmé
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2009
    Messages
    199
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2009
    Messages : 199
    Par défaut
    Merci pour la réponse. Par contre le paramètre template NullType est-il possible de le mettre par défaut, c'est à dire qu'il soit transparent pour l'utilisateur? Surtout en utilisant les variadic template. Merci pour ton aide, sa s'éclaircie

  4. #4
    Membre confirmé
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2009
    Messages
    199
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2009
    Messages : 199
    Par défaut
    Je re-poste pour montrer mon avancement :

    Ma classe pour générée la hiérarchie ne fonctionne qu'avec une typelist de la forme suivante :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    typedef Typelist<Type1, NullType>
    Ci-dessous la classe pour généré :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10
    11
    12
    13
    14
    15
    16
    17
    18
    19
    20
    21
    22
    23
    24
    25
    26
    27
    28
    29
    30
    31
    32
    33
    34
    35
        template <class TList, template <class> class Handler> class ScatteredHierarchy;
     
     
        template
        <
            class T1,
            class T2,
            template <class> class Handler
        >
     
        class ScatteredHierarchy<Typelist<T1, T2>, Handler> : public Handler<T1>, public ScatteredHierarchy<T2, Handler>
        {
     
        };
     
     
        template
        <
            class T,
            template <class> class Handler
        >
        class ScatteredHierarchy<Typelist<T, NullType>, Handler> : public Handler<T>
        {
     
        };
     
     
        template
        <
            template <class> class Handler
        >
        class ScatteredHierarchy<NullType, Handler>
        {
     
        };


    Et enfin la classe de la type liste :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10
    11
    12
    13
    14
    15
    16
    17
    18
    19
    20
    21
    22
    23
    24
    25
    26
    27
    28
    29
    struct NullType {};
     
     
     
        template<class... Types>
        struct Typelist;
     
     
        template<>
        struct Typelist<>{};
     
     
        template<class Head>
        struct Typelist<Head, NullType>
        {
            typedef Head head_type;
     
            typedef Typelist<> tail_type;
        };
     
     
        template<class Head, class... Tail>
        struct Typelist<Head,Tail...>
        {
             typedef Head head_type;
     
             typedef Typelist<Tail...> tail_type;
     
        };
    Si quelqu'un peut m'aider.

  5. #5
    Membre éclairé
    Avatar de gb_68
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Août 2006
    Messages
    232
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 41
    Localisation : France, Haut Rhin (Alsace)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Août 2006
    Messages : 232
    Par défaut
    Le NullType t'est-il vraiment nécessaire pour la suite ?
    Sinon tu peux t'en passer

    le TypeList<T1, T2> correspond à : ma liste débute avec le type T1 et se poursuit avec T2 (qui correspond à la suite de la liste, sous forme de TypeList récursivement imbriqués)
    avec les variadics cela devient TypeList<Head,Tail...> avec Head = T1, Tail... ~ T2 (ou plutôt TypeList<Tail...> ~ T2)

    le TypeList<T, NullType> correspond à : ma liste ne contient que le type T (NullType étant un artifice de programmation pour marquer la fin de la récursivité)
    avec les variadics cela devient TypeList<T> avec NullType = <rien>

    (j'ai pas de compilateur c++x0 directement sous la main, je ne peux vérifier ce code, mais l'idée y est)
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10
    11
    12
    13
    14
    15
    16
    17
    18
    19
    20
    21
    22
    template <class TList, template <class> class Handler>
    class CScatteredHierarchy;
     
    template
    < class Head
    , class... Tail
    , template <class> class Handler
    >
    class CScatteredHierarchy<TypeList<Head, Tail...>, Handler>
     : public Handler<Head>,
       public CScatteredHierarchy<TypeList<Tail...>, Handler>
    {
    };
     
    template
    < class T
    , template <class> class Handler
    >
    class CScatteredHierarchy<TypeList<T>, Handler>
     : public Handler<T>
    {
    };
    Si l'opérateur "unpack" est permis dans la partie déclaration des ancêtres (à vérifier, GCC m'a déjà fait des surprises )
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10
    template <class TList, template <class> class Handler> class CScatteredHierarchy;
     
    template
    < class... T
    , template <class> class Handler
    >
    class CScatteredHierarchy<TypeList<T...>, Handler>
     : public Handler<T>...
    {
    };
    Voir même sans TypeList
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    template
    < class... T
    , template <class> class Handler
    >
    class CScatteredHierarchy
     : public Handler<T>...
    {
    };

  6. #6
    Membre confirmé
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2009
    Messages
    199
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2009
    Messages : 199
    Par défaut
    Merci pour vos réponses j'ai pu adapter mon code, et il est fonctionnel maintenant

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.

Discussions similaires

  1. [C++0x] Variadic template
    Par victor_gasgas dans le forum Langage
    Réponses: 7
    Dernier message: 04/02/2011, 17h20
  2. C++ 0x variadic template
    Par victor_gasgas dans le forum Langage
    Réponses: 6
    Dernier message: 21/09/2010, 07h26
  3. [C++0x] Variadic template : un constructeur par type
    Par Florian Goo dans le forum Langage
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/04/2009, 18h33
  4. Réponses: 2
    Dernier message: 10/01/2009, 13h38

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo