J'ai un petit soucis de direction avec mon auto:
#On parle en coordonnées anchor Tkinter pour représenter les directions...
j'ai créer 4 méthodes chacune associer a une flèche du clavier pour la direction et le problème est que sa tournais dans tous les sens correctement:

-de N vers NE
-de NE vers E
-de E vers SE
-de SE vers S

et meme l'inverse compris évidement dans l'autre fonction (vers la gauche car la direction se fait en fonction de l'orientation de la voiture)

et
-de N vers NW
-de NW vers W
-de W vers SW
-de SW vers S

et la problème avec l'inversion dés l'ajout de la conditionnelle de S vers SE la voiture ne tourne plus de SW vers S, et second problème la voiture tourne inversement de S vers SE mais pas de S vers SW je ne sais pourquoi pourtant les coordonnées de tournages sont juste et la voiture tourne vers SE alors qu'elle devrait se tourner vers S.
Je pense que c'est un problème de collision d'attribut, pourtant chaque condition n'est présente qu'une fois par méthode et je suis désespérer.
Mais assez de théorie, voyez le code, exécuter le au besoin et dite moi ce qui ne roule pas avec mon code, sans code on peut pas rouler: je sais...

Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31
32
33
34
35
36
37
38
39
40
41
42
43
44
45
46
47
48
49
50
51
52
53
54
55
56
57
58
59
60
61
62
63
64
65
66
67
68
69
70
71
72
73
74
75
76
77
78
79
80
81
82
83
84
85
86
87
88
89
90
91
92
93
94
95
96
97
98
99
100
101
102
103
104
105
106
107
108
109
110
111
112
113
114
115
116
117
118
119
120
121
122
123
124
125
126
127
128
129
130
131
132
133
134
135
136
137
138
139
140
141
142
143
144
145
146
147
148
149
150
151
152
153
154
155
156
157
158
159
160
161
162
163
164
165
166
167
168
169
170
171
172
173
174
175
176
177
178
179
180
181
182
183
184
185
186
187
188
189
190
191
192
193
194
195
196
197
198
199
200
201
202
203
204
205
206
207
208
209
210
211
212
213
214
215
216
217
218
219
220
221
222
223
224
225
226
227
228
229
230
231
232
233
234
235
236
237
238
239
240
241
242
243
244
245
246
247
248
249
250
251
252
253
254
255
256
257
258
259
260
261
262
263
264
265
266
267
268
269
270
271
272
273
274
275
276
277
278
279
280
281
282
283
284
285
286
287
288
289
290
291
292
293
294
295
296
297
298
299
300
301
302
303
304
305
306
307
308
309
310
311
312
313
314
315
316
317
 
from Tkinter import *
 
class Auto () :
 
  def __init__(self) :
 
 
    self.x_0=25
    self.y_0=100
    self.x_1=30
    self.y_1=105
    self.x_2=20
    self.y_2=105
    self.richtung_kontrolle='V'#N
 
  def auto_vorwarts(self, event) :
 
    if self.richtung_kontrolle == 'RV' :#S
      canvas.move(auto, 0, 2)
      self.y_0 += 2
      self.y_1 += 2
      self.y_2 += 2
 
 
    if self.richtung_kontrolle == 'RL' :#SW
      canvas.move(auto, -2, 2)
      self.x_0 -= 2
      self.y_0 += 2
      self.x_1 -= 2
      self.y_1 += 2
      self.x_2 -= 2
      self.y_2 += 2
 
 
    if self.richtung_kontrolle == 'L' :#W
      canvas.move(auto, -2, 0)
      self.x_0 -= 2
      self.x_1 -= 2
      self.x_2 -= 2
 
 
    if self.richtung_kontrolle == 'VL' :#NW
      canvas.move(auto, -2, -2)
      self.x_0 -= 2
      self.y_0 -= 2
      self.x_1 -= 2
      self.y_1 -= 2
      self.x_2 -= 2
      self.y_2 -= 2
 
 
    if self.richtung_kontrolle == 'RR' :#NE
      canvas.move(auto, 2, 2)
      self.x_0 += 2
      self.y_0 += 2
      self.x_1 += 2
      self.y_1 += 2
      self.x_2 += 2
      self.y_2 += 2
 
    if self.richtung_kontrolle == 'R' :#E
      canvas.move(auto, 2, 0)
      self.x_0 += 2
      self.x_1 += 2
      self.x_2 += 2
 
    if self.richtung_kontrolle == 'VR' :#NE
      canvas.move(auto, 2, -2)
      self.x_0 += 2
      self.y_0 -= 2
      self.x_1 += 2
      self.y_1 -= 2
      self.x_2 += 2
      self.y_2 -= 2
 
    if self.richtung_kontrolle == 'V' :#N
      canvas.move(auto, 0, -2)
      self.y_0 -= 2
      self.y_1 -= 2
      self.y_2 -= 2
 
  def auto_ruckwarts(self, event) :
 
    if self.richtung_kontrolle == 'V' :#N
      canvas.move(auto, 0, 2)
      self.y_0 += 2
      self.y_1 += 2
      self.y_2 += 2
 
    if self.richtung_kontrolle == 'VR' :#NE
      canvas.move(auto, -2, 2)
      self.x_0 -= 2
      self.y_0 += 2
      self.x_1 -= 2
      self.y_1 += 2
      self.x_2 -= 2
      self.y_2 += 2
 
    if self.richtung_kontrolle == 'R' :#E
      canvas.move(auto, -2, 0)
      self.x_0 -= 2
      self.x_1 -= 2
      self.x_2 -= 2
 
    if self.richtung_kontrolle == 'RR' :#SE
      canvas.move(auto, -2, -2)
      self.x_0 -= 2
      self.y_0 -= 2
      self.x_1 -= 2
      self.y_1 -= 2
      self.x_2 -= 2
      self.y_2 -= 2  
 
    if self.richtung_kontrolle == 'VL' :#NW
      canvas.move(auto, 2, 2)
      self.x_0 += 2
      self.y_0 += 2
      self.x_1 += 2
      self.y_1 += 2
      self.x_2 += 2
      self.y_2 += 2  
 
    if self.richtung_kontrolle == 'L' :#W
      canvas.move(auto, 2, 0)
      self.x_0 += 2
      self.x_1 += 2
      self.x_2 += 2   
 
    if self.richtung_kontrolle == 'RL' :#SW
      canvas.move(auto, 2, -2)
      self.x_0 += 2
      self.y_0 -= 2
      self.x_1 += 2
      self.y_1 -= 2
      self.x_2 += 2
      self.y_2 -= 2
 
    if self.richtung_kontrolle == 'RV' :#S
      canvas.move(auto, 0, -2)
      self.y_0 -= 2
      self.y_1 -= 2
      self.y_2 -= 2  
 
 
  def auto_rechts(self, event) :
 
    if self.richtung_kontrolle == 'RR' :#SE
      canvas.coords(auto, self.x_0-3, self.y_0+2, self.x_1-2, self.y_1-3, self.x_2+2, self.y_2+3)
      self.x_0= self.x_0 - 3
      self.y_0= self.y_0 + 2
      self.x_1= self.x_1 - 2
      self.y_1= self.y_1 - 3
      self.x_2= self.x_2 + 2
      self.y_2= self.y_2 + 3
      self.richtung_kontrolle= 'RV'#S
 
    if self.richtung_kontrolle == 'R' :#E
      canvas.coords(auto, self.x_0-2, self.y_0+3, self.x_1-3, self.y_1-2, self.x_2+3, self.y_2+2)
      self.x_0= self.x_0 - 2
      self.y_0= self.y_0 + 3
      self.x_1= self.x_1 - 3
      self.y_1= self.y_1 - 2
      self.x_2= self.x_2 + 3
      self.y_2= self.y_2 + 2
      self.richtung_kontrolle= 'RR'#SE
 
    if self.richtung_kontrolle == 'VR' :#NE
      canvas.coords(auto, self.x_0+2, self.y_0+3, self.x_1-3, self.y_1+2, self.x_2+3, self.y_2-2)
      self.x_0= self.x_0 + 2
      self.y_0= self.y_0 + 3
      self.x_1= self.x_1 - 3
      self.y_1= self.y_1 + 2
      self.x_2= self.x_2 + 3
      self.y_2= self.y_2 - 2
      self.richtung_kontrolle= 'R'#E
 
    if self.richtung_kontrolle == 'V' :#N
      canvas.coords(auto, self.x_0+3, self.y_0+2, self.x_1-2, self.y_1+3, self.x_2+2, self.y_2-3)
      self.x_0=self.x_0 + 3
      self.y_0=self.y_0 + 2
      self.x_1=self.x_1 - 2
      self.y_1=self.y_1 + 3
      self.x_2=self.x_2 + 2
      self.y_2=self.y_2 - 3
      self.richtung_kontrolle= 'VR'#NE
 
    if self.richtung_kontrolle == 'VL' :#NW
      canvas.coords(auto, self.x_0+3, self.y_0-2, self.x_1+2, self.y_1+3, self.x_2-2, self.y_2-3)
      self.x_0= self.x_0 + 3
      self.y_0= self.y_0 - 2
      self.x_1= self.x_1 + 2
      self.y_1= self.y_1 + 3
      self.x_2= self.x_2 - 2
      self.y_2= self.y_2 - 3
      self.richtung_kontrolle= 'V'#N
 
    if self.richtung_kontrolle == 'L' :#W
      canvas.coords(auto, self.x_0+2, self.y_0-3, self.x_1+3, self.y_1+2, self.x_2-3, self.y_2-2)
      self.x_0= self.x_0 + 2
      self.y_0= self.y_0 - 3
      self.x_1= self.x_1 + 3
      self.y_1= self.y_1 + 2
      self.x_2= self.x_2 - 3
      self.y_2= self.y_2 - 2
      self.richtung_kontrolle= 'VL'#NW
 
    if self.richtung_kontrolle == 'RL' :#SW
      canvas.coords(auto, self.x_0-2, self.y_0-3, self.x_1+3, self.y_1-2, self.x_2-3, self.y_2+2)
      self.x_0= self.x_0 - 2
      self.y_0= self.y_0 - 3
      self.x_1= self.x_1 + 3
      self.y_1= self.y_1 - 2
      self.x_2= self.x_2 - 3
      self.y_2= self.y_2 + 2
      self.richtung_kontrolle= 'L'#W
 
    #if self.richtung_kontrolle == 'RV' :# cette conditionelle ne fonctionne pas pourtant les coordonnés sont justes.
      #canvas.coords(auto, self.x_0-3, self.y_0-2, self.x_1+2, self.y_1-3, self.x_2-2, self.y_2+3)
 
 
 
  def auto_links(self, event) :
 
    if self.richtung_kontrolle == 'RL' :#SW
      canvas.coords(auto, self.x_0+3, self.y_0+2, self.x_1-2, self.y_1+3, self.x_2+2, self.y_2-3)
      self.x_0= self.x_0 + 3
      self.y_0= self.y_0 + 2
      self.x_1= self.x_1 - 2
      self.y_1= self.y_1 + 3
      self.x_2= self.x_2 + 2
      self.y_2= self.y_2 - 3
      self.richtung_kontrolle= 'RV'#S
 
    if self.richtung_kontrolle == 'L' :#W
      canvas.coords(auto, self.x_0+2, self.y_0+3, self.x_1-3, self.y_1+2, self.x_2+3, self.y_2-2)
      self.x_0= self.x_0 + 2
      self.y_0= self.y_0 + 3
      self.x_1= self.x_1 - 3
      self.y_1= self.y_1 + 2
      self.x_2= self.x_2 + 3
      self.y_2= self.y_2 - 2
      self.richtung_kontrolle= 'RL'#SW
 
    if self.richtung_kontrolle == 'VL' :#NW   
      canvas.coords(auto, self.x_0-2, self.y_0+3, self.x_1-3, self.y_1-2, self.x_2+3, self.y_2+2)
      self.x_0= self.x_0 - 2
      self.y_0= self.y_0 + 3
      self.x_1= self.x_1 - 3
      self.y_1= self.y_1 - 2
      self.x_2= self.x_2 + 3
      self.y_2= self.y_2 + 2
      self.richtung_kontrolle= 'L'#W
 
    if self.richtung_kontrolle == 'V' :#N
      canvas.coords(auto, self.x_0-3, self.y_0+2, self.x_1-2, self.y_1-3, self.x_2+2, self.y_2+3)
      self.x_0= self.x_0 - 3
      self.y_0= self.y_0 + 2
      self.x_1= self.x_1 - 2
      self.y_1= self.y_1 - 3
      self.x_2= self.x_2 + 2
      self.y_2= self.y_2 + 3
      self.richtung_kontrolle= 'VL'#NW
 
 
    if self.richtung_kontrolle == 'VR' :#NE
      canvas.coords(auto, self.x_0-3, self.y_0-2, self.x_1+2, self.y_1-3, self.x_2-2, self.y_2+3)
      self.x_0= self.x_0 - 3
      self.y_0= self.y_0 - 2
      self.x_1= self.x_1 + 2
      self.y_1= self.y_1 - 3
      self.x_2= self.x_2 - 2
      self.y_2= self.y_2 + 3
      self.richtung_kontrolle= 'V'#N
 
    if self.richtung_kontrolle == 'R' :#E
      canvas.coords(auto, self.x_0-2, self.y_0-3, self.x_1+3, self.y_1-2, self.x_2-3, self.y_2+2)
      self.x_0= self.x_0 - 2
      self.y_0= self.y_0 - 3
      self.x_1= self.x_1 + 3
      self.y_1= self.y_1 - 2
      self.x_2= self.x_2 - 3
      self.y_2= self.y_2 + 2
      self.richtung_kontrolle= 'VR'#NE
 
    if self.richtung_kontrolle == 'RR' :#SE
      canvas.coords(auto, self.x_0+2, self.y_0-3, self.x_1+3, self.y_1+2, self.x_2-3, self.y_2-2)
      self.x_0= self.x_0 + 2
      self.y_0= self.y_0 - 3
      self.x_1= self.x_1 + 3
      self.y_1= self.y_1 + 2
      self.x_2= self.x_2 - 3
      self.y_2= self.y_2 - 2
      self.richtung_kontrolle= 'R'
 
    if self.richtung_kontrolle == 'RV' :#S A l'ajout de cette structure conditionnelle l'auto ne peut plus passer de SW a S alors qu'avant oui.
      canvas.coords(auto, self.x_0+3, self.y_0-2, self.x_1+2, self.y_1+3, self.x_2-2, self.y_2-3)
      self.x_0= self.x_0 + 3
      self.y_0= self.y_0 - 2
      self.x_1= self.x_1 + 2
      self.y_1= self.y_1 +3
      self.x_2= self.x_2 - 2
      self.y_2= self.y_2 - 3
      self.richtung_kontrolle= 'RR'#SE
 
car= Auto()  
fenster= Tk()
canvas= Canvas(fenster, height=200, width=200, bg='black')
bahn= canvas.create_polygon(20, 20, 30,10, 170,10, 180,20, 180,170, 170,180, 30,180, 20,170, 20,20, 30,30, 40,20, 160,20, 170,30, 170,160, 160,170, 40,170, 30,160, 30,30,  fill='white')
auto= canvas.create_polygon(car.x_0,car.y_0, car.x_1,car.y_1, car.x_2,car.y_2,  fill='red')
canvas.focus_set()
canvas.bind("<Up>", car.auto_vorwarts)
canvas.bind("<Down>", car.auto_ruckwarts)
canvas.bind("<Right>", car.auto_rechts)
canvas.bind("<Left>", car.auto_links)
canvas.pack()
mainloop()