IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Apple Discussion :

iPad : Apple préparerait « iNewspaper » un service de publication des journaux et magazines


Sujet :

Apple

Vue hybride

Message précédent Message précédent   Message suivant Message suivant
  1. #1
    Membre éprouvé
    Avatar de Idelways
    Homme Profil pro
    Développeur Ruby on Rails / iOS
    Inscrit en
    Juin 2010
    Messages
    1 374
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Ruby on Rails / iOS

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2010
    Messages : 1 374
    Par défaut iPad : Apple préparerait « iNewspaper » un service de publication des journaux et magazines
    Amazon répond à Apple avec une application Web en HTML 5
    Suite à l'interdiction du paiement et des abonnements tiers dans les applications iOS

    Mise à jour du 11 août 2011 par Idelways


    Amazon vient de lancer son Kindle Cloud Reader, une nouvelle application Web en HTML5 pour consulter ses livres numériques à partir de Safari ou Google Chrome, de son ordinateur ou sa tablette PC, compatible avec l'iPad.

    La particularité de cette application sur l'iPad est qu'elle se permet d'intégrer des liens vers le Kindle Store, contrairement aux applications natives qui doivent se soumettre aux nouvelles règles de l'App Store qui interdisent aux développeurs d'insérer le moindre lien à tout système d'abonnement ou de paiement tiers.

    En plus d'Amazon, Google Books, Barnes & Noble et Kobo ont tous été contraints de retoucher leurs applications pour se soumettre à ce règlement polémique, sous peine de se voir bannir de l'App Store.

    Cette revanche d'Amazon, assez prévisible, confirme la tendance suivie par plusieurs compagnies qui développent ou ont développé des applications Web en HTML5 pour échapper au contrôle d'Apple. Et s'affranchir de son imposition de 30 % sur toute vente de service ou d'abonnement.

    Excédé par cette politique, le Financial Times a été le premier à offrir une application HTML5 pour ses lecteurs possédant l'iPad.

    La nouvelle application d'Amazon se rapproche fortement du look-and-feel des applications Kindle natives.
    L'utilisateur accède, une fois identifié, à sa bibliothèque de livres électroniques Kindle qu'il peut synchroniser et lire hors connexion grâce à une fonctionnalité de mise en cache pouvant charger jusqu'à 50 Mo de données.

    Les utilisateurs peuvent personnaliser l'apparence des pages de lecture, créer des notes, marque-pages et surlignements qui peuvent être synchronisés avec le Kindle proprement dit ou les applications Kindle natives des différents plateformes supportées.

    Amazon envisage d'étendre son application à d'autres navigateurs et plateformes, comme Internet Explorer, Mozilla Firefox et Blackberry Playbook.

    Apple n'a que très peu d'options de riposte à cette nouvelle tendance qui lui échappe entièrement. Il peut tout bonnement désactiver de son navigateur Safari des fonctionnalités nécessaires aux applications Web, mais risque de s'exposer ainsi à de vives critiques ou poursuites.


    Source : Amazon

    Et vous ?

    Que pensez-vous de cette nouvelle tendance d'applications HTML5 sur iOS ?
    Quelle sera la riposte d'Apple selon vous ?





    Apple revoit le règlement de l'App Store
    Et lève le plafond imposé sur les prix des abonnements

    Mise à jour du 10/06/2011


    Apple fait encore machine arrière et revoit sous silence le règlement de l'App Store qui imposait des restrictions très serrées aux éditeurs de contenus diffusés sur sa boutique en ligne.

    Pour mémoire, le lancement en grandes pompes du service Subscription d'Apple (lire ci-devant) était accompagné de l'interdiction aux journaux, magazines et autres éditeurs de vendre des abonnements plus cher que leurs offres en dehors de l'application iOS.

    Sachant qu'Apple prend une commission de 30 %, tout comme pour les applications de l'App Store, cette mesure ne permettait pas, de facto, aux éditeurs de gagner plus de 70 % de revenus à l’unité, par rapport à leurs propres offres d'abonnement.

    Une mesure qui avait refroidi plus d'un grand titre des médias lors du lancement très polémique du service d'abonnement d'Apple, au succès encore très mitigé.

    Cupertino maintient néanmoins l'interdiction d'inclure dans ses applications iPhone et iPad un bouton ou un lien vers la ou les autres offres de l'éditeur en dehors d'application iOS.
    L'application Kindle d'Amazon par exemple, qui affiche un lien vers le Kindle Store, doit être corrigée d'ici le 30 juin sous peine d'être retirée de l'App Store.

    Ce changement de règlement a été décelé par le site spécialisé MacRumours avant d'être confirmé hier soir par un porte-parole d'Apple au Wall Street Journal.

    Cet affranchissement de restriction ne pourrait être sans rapport avec le lancement prochain d'iOS 5 et du service très similaire Newsstand révélé ce début de semaine par Steve Jobs.

    Pendant ce temps, le Financial Times, l’un des nombreux mécontents avant ce changement de règlement, a lancé sa propre offre d'abonnement en HTML5 via navigateur pour iPhone et iPad.
    Une offre qui ne passe pas du tout par l'App Store et qui n'est pas sans évoquer la première année de l'iPhone avant l'arrivée du SDK et des premières applications de l'App Store par les développeurs tiers.

    Le Financial Times va même jusqu'à encourager ses lecteurs à abandonner ses applications au profit de la « nouvelle » version Web.

    Ce coup dur, venant d'un quotidien économique aussi prestigieux, a certainement joué un rôle déterminant dans ce revirement de situation.


    Source : Wall Street Journal, Mac Rumours,

    Et vous ?

    Que pensez-vous de ce revirement de situation ?
    Utilisez-vous le service d'abonnement d'Apple ?
    Ce service vous semble-t-il un succès ou au contraire un fiasco ?




    Apple lance un service d'abonnement aux contenus en ligne
    Intégré aux applications de l'App Store et crée la polémique

    Mise à jour du 16/02/2011



    Apple vient d'annoncer le lancement de son service d'abonnement aux divers types de contenus (magazines, journaux, musiques, vidéos) sur l'App Store.

    Un service inauguré en avant-première avec « The Daily »,un quotidien exclusivement numérique et diffusé sur l'iPad.

    Les éditeurs de contenus auront la liberté de fixer les prix, la durée et les termes de l'abonnement d'après le document rédigé par un Steve Jobs convalescent mais toujours très impliqué dans les affaires importantes de l'entreprise.

    Apple se chargera du processus de paiement. Et touchera une commission de 30 % sur les revenus générés par ces abonnements.

    Ce point sensible n'a pas tardé à inquiéter les éditeurs, et ce depuis les premières rumeurs prédisant le lancement de ce service (lire ci-devant). Un point que Steve Jobs tente de clarifier : « Notre philosophie est simple, quand Apple ramène un nouvel abonné à l'application, Apple gagne une part de 30 %. Quand c'est l'éditeur qui ramène un nouvel abonné ou un abonné déjà inscrit, l'éditeur gardera les 100 % ».

    Seule exigence d'Apple (qui fait aussi couler beaucoup d'encre) : si l'éditeur propose une offre d'abonnement numérique en dehors de l'application (sur son site par exemple), l'offre sur l'application de l'App Store doit être au même prix ou moins chère.

    En revanche, les éditeurs n'auront plus le droit d'intégrer à leurs applications des liens vers les autres offres d'abonnement.

    Il n'est pas clair pour l'instant si ce modèle d'inscription arrivera à convaincre d'autres éditeurs de contenu en dehors du The Daily. Aucun autre éditeur n'a pour l'heure annoncé l'adoption de ce service


    Source : la déclaration de Steve Jobs

    Et vous ?

    Que pensez-vous de ce nouveau modèle d'abonnement ?
    Arrivera-t-il a séduire les éditeurs de contenus ?



    iPad : Apple préparerait « iNewspaper » un service de publication
    Des journaux et magazines pour la prochaine génération de sa tablette



    Apple serait en train de préparer un nouveau service autour de l'iPad qui permettrait aux utilisateurs de télécharger les versions électroniques des journaux et magazines.

    Le rapport, publié par le quotidien britannique The Daily Telegraph, précise que le service sera bientôt prêt, mais que son lancement attendra la sortie de la nouvelle génération des iPad.

    Selon la rumeur, l'application s'appellerait iNewsPaper et serait similaire à iBooks, la boutique de vente des livres électroniques signée Apple.

    En plus de diffuser les versions électroniques de la presse écrite, l'application pourrait permettre l'intégration de contenu multimédia, comme l'audio et la vidéo, directement à partir des articles, à l'image du « Daily Prophet » de la saga Harry Potter.

    De nombreux journaux et magazines ont déjà leurs propres applications pour l'iPad, mais le nouveau service d'Apple évitera aux amateurs de la presse écrite d'installer et basculer entre plusieurs applications.

    Apple serait en négociation avec les éditeurs pour déterminer les prix des abonnements et fixer la marge d'Apple.

    Reste à savoir maintenant si Apple arrive à convaincre les éditeurs d'accepter de lui céder une partie des frais d'abonnements, notamment ceux qui ont déjà des applications populaires et approuvées sur l’App Store.

    Partager de l'argent ou ne pas en faire du tout ? En tout cas Apple a refusé de commenter ces informations.


    Source : site du Daily Telegraph

    Et vous ?

    Que pensez-vous d'un tel service ?
    Apple réussira-t-il à convaincre les grands titres de la presse écrite à y participer ?

  2. #2
    Membre extrêmement actif
    Avatar de FailMan
    Homme Profil pro
    Administrateur systèmes et réseaux
    Inscrit en
    Janvier 2010
    Messages
    1 602
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 33
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur systèmes et réseaux
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2010
    Messages : 1 602
    Par défaut
    Citation Envoyé par Idelways Voir le message
    Que pensez-vous d'un tel service ?
    Tant qu'on trouve des pig.. heu des clients pour contribuer à cette gigantesque escroq... heu entreprise, pourquoi s'arrêter ? Apple a bien compris le filon.

    Citation Envoyé par Idelways Voir le message
    Apple réussira-t-il à convaincre les grands titres de la presse écrite à y participer ?
    Pas sûr que les éditeurs soient en position de force.

  3. #3
    Membre très actif
    Homme Profil pro
    Épine dans le pieds
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    425
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 57
    Localisation : France, Gironde (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Épine dans le pieds

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 425
    Par défaut
    Citation Envoyé par JohnPetrucci Voir le message
    Tant qu'on trouve des pig.. heu des clients pour contribuer à cette gigantesque escroq... heu entreprise, pourquoi s'arrêter ? Apple a bien compris le filon.



    Pas sûr que les éditeurs soient en position de force.
    Quelle escroquerie ? Tu parles du premier site de vente de musique en ligne qui a cassé le monopole juteux de maisons de disques qui serraient le kiki des groupes émergents et favorisaient le top 50 pour mieux augmenter leurs profits ?

    Je suis un peu surpris.

    Il est possible que Johnny gagne un peu moins d'argent sur l'itune store qu'en vendant des CD, mais pour les autres, je pense que c'est plutôt une bouffée d'oxygène.

    Et pour ce qui concerne la presse écrite, qui a tant de mal à faire sa révolution numérique dans des conditions financières viables, je ne suis pas certain qu'Apple ne représente qu'un risque.

    Maintenant, j'imagine que des convictions exprimées aussi fermement sont bien évidemment fondées sur une connaissance approfondie de la question.

  4. #4
    Membre extrêmement actif
    Avatar de FailMan
    Homme Profil pro
    Administrateur systèmes et réseaux
    Inscrit en
    Janvier 2010
    Messages
    1 602
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 33
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur systèmes et réseaux
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2010
    Messages : 1 602
    Par défaut
    Marrant, de voir à quel point tu défends ton entreprise chérie contre tous ces terroristes jaloux, envieux et ignares, ne voulant pas reconnaître Apple comme l'entreprise innovante, celle qui a inventé le PC de A à Z, celle qui a inventé le téléphone avant Graham Bell, celle qui a inventé le périphérique tactile avant Palm, celle qui a inventé le baladeur audio avant Sony, celle qui a inventé l'interface graphique avant Xerox... Que Steve Jobs te bénisse !

    Juste une petite remarque : Apple se fait déjà des sous sur les applications, maintenant il veut faire quoi ? Les regrouper sous son nom et en plus de se l'approprier, se refaire du pognon dessus ?

    J'appelle ça du racket déguisé en service.

  5. #5
    Membre très actif
    Homme Profil pro
    Épine dans le pieds
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    425
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 57
    Localisation : France, Gironde (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Épine dans le pieds

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 425
    Par défaut
    Citation Envoyé par JohnPetrucci Voir le message
    Marrant, de voir à quel point tu défends ton entreprise chérie contre tous ces terroristes jaloux, envieux et ignares, ne voulant pas reconnaître Apple comme l'entreprise innovante, celle qui a inventé le PC de A à Z, celle qui a inventé le téléphone avant Graham Bell, celle qui a inventé le périphérique tactile avant Palm, celle qui a inventé le baladeur audio avant Sony, celle qui a inventé l'interface graphique avant Xerox... Que Steve Jobs te bénisse !

    Juste une petite remarque : Apple se fait déjà des sous sur les applications, maintenant il veut faire quoi ? Les regrouper sous son nom et en plus de se l'approprier, se refaire du pognon dessus ?

    J'appelle ça du racket déguisé en service.
    Ben oui c'est étonnant.

    Etonnant de constater qu'ici, certains affirment que les téléphones tactiles étaient aussi utilisables que l'iphone, avant sa sortie. Bon, je pense que tous les spécialistes du domaine s'accordent à dire que c'est faux, mais ici, il semble que ce soit un peu plus compliqué.

    Etonnant de constater qu'ici, certain affirment qu'Apple n'est pas une entreprise innovante, alors que de nombreuses fonctions conçues ou reprises (quel intérêt de dire que c'est Xerox, ou je ne sais qui; l'important, c'est qui a compris que c'était utile et l'a mis à la portée de tous) par Apple ont été ensuite reprises par l'ensemble des constructeurs.

    Surprenant de lire ici que la plateforme Apple n'est pas suffisante et autonome, alors que de nombreuses entreprises ne travaillent que sur Mac. Mais probablement, ils sont idiots, et en fait ils ne font pas ce qu'ils croient faire ?

    Stupéfiant, effectivement, de constater à quel point des idées préconçues, parfois dans les années 80 ou 90 sont toujours relayées ici, contre vents et marées, information pléthorique et un niveau général d'intelligence à priori suffisant.

    Oui il faut croire que le topic sur l'influence des grands éditeurs sur les étudiants en informatique est fondé, et que même parmi les gens dont c'est le métier, c'est un effort insurmontable que de se tenir au courant de manière objective sur les différentes technologies disponibles.

    Pour ce qui est de ta tirade malheureuse sur les applications et l'hégémonie d'Apple, je te laisse en parler avec des gens, parfois des individus, qui ont créé et commercialisé avec succès des applications qui les font vivre aujourd'hui.

    Il te diront si avant Apple, il y a avait pour les programmeurs indépendants, ce genre d'opportunités économiquement viables, et pourquoi la taxe de 30% de l'itune store est loin d'être illégitime.

  6. #6
    Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Juillet 2010
    Messages
    148
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 35
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2010
    Messages : 148
    Par défaut
    Le "problème" vient du fait qu'Apple ne fait que de l'Apple :

    - Apple ne fait que Mac.
    - Apple ne fait que Itunes.
    - Apple ne fait que IPod/Iphone/Ipad.
    - Apple ne fait que du chère (Le rapport qualité/prix pas toujours justifié comparé à un PC).
    -

    Tout cela ne laisse pas un grand choix dans l'achat d'un produit...

    D'un point de vue technique :
    - Apple ne fait que de l'objectif-C.
    - Apple ne fait pas de flash.
    - Sans doute d'autre que j'oublie...


    Tout ça connote quand même un enfermement pour les utilisateurs, exemples :

    Je suis un passionné de jeux-vidéo, j'ai un Mac comment je fais ?
    Je veux un lecteur MP3 signée Apple (j'aime le design soigné), ai-je beaucoup de choix (prix et matos) ?
    Je suis developpeur Flex, je ne pourrais jamais developper une application Mac/Iphone/Ipad à moins d'apprendre un langage utile uniquement pour les produit Apple ?
    Je veux acheter un PC portable signé Apple, ai-je beaucoup le choix ?

    Ceci n'est pas un troll mais juste pour montrer qu'Apple fait des bons produits mais ce serai encore mieux s'il étaient plus ouvert au autre entreprise comme le fait Microsoft ou autre.

    [JOKE]Je suis sûr que Dell serai content de construire des Mac [/JOKE]

  7. #7
    Modérateur
    Avatar de grunk
    Homme Profil pro
    Lead dév - Architecte
    Inscrit en
    Août 2003
    Messages
    6 693
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 41
    Localisation : France, Côte d'Or (Bourgogne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Lead dév - Architecte
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Août 2003
    Messages : 6 693
    Par défaut
    Que pensez-vous d'un tel service ?
    S'ils arrivent à faire quelque chose du type de Zinio à des prix compétitif (entendre par là , pas plus cher que la version papier) ça peut avoir du succès.

    Parce que perso les piles de magazine dans les chiottes commencent à prendre vachement de place ^^

    ton entreprise chérie contre tous ces terroristes jaloux, envieux et ignares, ne voulant pas reconnaître Apple comme l'entreprise innovante, celle qui a inventé le PC de A à Z, celle qui a inventé le téléphone avant Graham Bell, celle qui a inventé le périphérique tactile avant Palm, celle qui a inventé le baladeur audio avant Sony, celle qui a inventé l'interface graphique avant Xerox.
    Je doute que qui que ce soit est dit ça mais force est de constater que à l'heure actuelle :
    - Ils font des laptop que peux de marque arrive à égaler en terme de qualité (pas de prix)
    - Mac OS avait une grosse avance sur windows avant la sortie de seven (j'écarte volontairement linux , trop minoritaire chez l'utilisateur lambda)
    - Ils n'ont pas inventé le walkman mais ils ont effectivement révolutionné la musique nomade (itunes store, ipod ...)
    - ils n'ont pas inventé les interfaces tactiles , mais que l'iphone était le réel appareil grand public avec un écran capacitif d'une telle qualité. (tu as sans doute du bien connaitre les premier palm avec leur stylet et leur écran résistif ultra réactif...)
    - Ils n'ont effectivement pas inventé l'interface graphique mais qu'il les fon quand même mieux que tout le monde (les produits apple sont généralement des références en terme d'ergonomie)

    Ily'a 10 ou 15 ans apple était au fond du trou et pas au niveau , il n'y avait que les fan boys qui s'accrochait au branches pour oser dire que Apple-c'estmieux-que-les-otres.

    Mais actuellement ils sont effectivement en avance sur leur concurrent direct.

    Apple se fait déjà des sous sur les applications, maintenant il veut faire quoi ?
    Gagner plus d'argent ? Salop de capitaliste ... Heureusement que c'est pas la raison d'être d'une entreprise ...

    Pour finir je pense pas que les gens soient obligés d'acheter apple ou de souscrire à leur offre. Il y'a des solutions alternatives bien souvent équivalentes voire meilleure que les produits proposés par la pomme (je pense notamment aux tablette)
    Pry Framework php5 | N'oubliez pas de consulter les FAQ Java et les cours et tutoriels Java

  8. #8
    Membre éprouvé
    Avatar de Idelways
    Homme Profil pro
    Développeur Ruby on Rails / iOS
    Inscrit en
    Juin 2010
    Messages
    1 374
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Ruby on Rails / iOS

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2010
    Messages : 1 374
    Par défaut
    Apple lance un service d'abonnement aux contenus en ligne
    Intégré aux applications de l'App Store

    Mise à jour du 16/02/2011


    Apple vient d'annoncer le lancement de son service d'abonnement aux divers types de contenus (magazines, journaux, musiques, vidéos) sur l'App Store.

    Un service inauguré en avant-première avec « The Daily »,un quotidien exclusivement numérique et diffusé sur l'iPad.

    Les éditeurs de contenus auront la liberté de fixer les prix, la durée et les termes de l'abonnement d'après le document rédigé par un Steve Jobs convalescent mais toujours très impliqué dans les affaires importantes de l'entreprise.

    Apple se chargera du processus de paiement. Et touchera une commission de 30 % sur les revenus générés par ces abonnements.

    Ce point sensible n'a pas tardé à inquiéter les éditeurs, et ce depuis les premières rumeurs prédisant le lancement de ce service (lire ci-devant). Un point que Steve Jobs tente de clarifier : « Notre philosophie est simple, quand Apple ramène un nouvel abonné à l'application, Apple gagne une part de 30 %. Quand c'est l'éditeur qui ramène un nouvel abonné ou un abonné déjà inscrit, l'éditeur gardera les 100 % ».

    Seule exigence d'Apple (qui fait aussi couler beaucoup d'encre) : si l'éditeur propose une offre d'abonnement numérique en dehors de l'application (sur son site par exemple), l'offre sur l'application de l'App Store doit être au même prix ou moins chère.

    En revanche, les éditeurs n'auront plus le droit d'intégrer à leurs applications des liens vers les autres offres d'abonnement.

    Il n'est pas clair pour l'instant si ce modèle d'inscription arrivera à convaincre d'autres éditeurs de contenu en dehors du The Daily. Aucun autre éditeur n'a pour l'heure annoncé l'adoption de ce service


    Source : la déclaration de Steve Jobs

    Et vous ?

    Que pensez-vous de ce nouveau modèle d'abonnement ?
    Arrivera-t-il a séduire les éditeurs de contenus ?

  9. #9
    Membre confirmé
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2011
    Messages
    32
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2011
    Messages : 32
    Par défaut
    La stratégie d'Apple avec son AppStore est vraiment bizarre ... On dirait qu'ils essayent de pousser à bout leurs créateurs d'applications.

  10. #10
    Membre éprouvé
    Avatar de Idelways
    Homme Profil pro
    Développeur Ruby on Rails / iOS
    Inscrit en
    Juin 2010
    Messages
    1 374
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Ruby on Rails / iOS

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2010
    Messages : 1 374
    Par défaut
    Apple revoit le règlement de l'App Store
    Et lève le plafond imposé sur les prix des abonnements

    Mise à jour du 10/06/2011


    Apple fait encore machine arrière et revoit sous silence le règlement de l'App Store qui imposait des restrictions très serrées aux éditeurs de contenus diffusés sur sa boutique en ligne.

    Pour mémoire, le lancement en grandes pompes du service Subscription d'Apple (lire ci-devant) était accompagné de l'interdiction aux journaux, magazines et autres éditeurs de vendre des abonnements plus chers que leurs offres en dehors de l'application iOS.

    Sachant qu'Apple prend une commission de 30 %, tout comme pour les applications de l'App Store, cette mesure ne permettait pas, de facto, aux éditeurs de gagner plus de 70 % de revenus à l’unité, par rapport à leurs propres offres d'abonnement.

    Une mesure qui avait refroidi plus d'un grand titre des médias lors du lancement très polémique du service d'abonnement d'Apple, au succès encore très mitigé.

    Cupertino maintient néanmoins l'interdiction d'inclure dans ses applications iPhone et iPad un bouton ou un lien vers la ou les autres offres de l'éditeur en dehors d'application iOS.
    L'application Kindle d'Amazon par exemple, qui affiche un lien vers le Kindle Store, doit être corrigée d'ici le 30 juin sous peine d'être retirée de l'App Store.

    Ce changement de règlement a été décelé par le site spécialisé MacRumours avant d'être confirmé hier soir par un porte-parole d'Apple au Wall Street Journal.

    Cet affranchissement de restriction ne pourrait être sans rapport avec le lancement prochain d'iOS 5 et du service très similaire Newsstand révélé ce début de semaine par Steve Jobs.

    Pendant ce temps, le Financial Times, l’un des nombreux mécontents avant ce changement de règlement, a lancé sa propre offre d'abonnement en HTML5 via navigateur pour iPhone et iPad.
    Une offre qui ne passe pas du tout par l'App Store et qui n'est pas sans évoquer la première année de l'iPhone avant l'arrivée du SDK et des premières applications de l'App Store par les développeurs tiers.

    Le Financial Times va même jusqu'à encourager ses lecteurs à abandonner ses applications au profit de la « nouvelle » version Web.

    Ce coup dur, venant d'un quotidien économique aussi prestigieux, a certainement joué un rôle déterminant dans ce revirement de situation.


    Source : Wall Street Journal, Mac Rumours,

    Et vous ?

    Que pensez-vous de ce revirement de situation ?
    Utilisez-vous le service d'abonnement d'Apple ?
    Ce service vous semble-t-il un succès ou au contraire un fiasco ?

  11. #11
    Membre éprouvé
    Avatar de Idelways
    Homme Profil pro
    Développeur Ruby on Rails / iOS
    Inscrit en
    Juin 2010
    Messages
    1 374
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Ruby on Rails / iOS

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2010
    Messages : 1 374
    Par défaut
    Amazon répond à Apple avec une application Web en HTML 5
    Suite à l'interdiction du paiement et des abonnements tiers dans les applications iOS

    Mise à jour du 11 août 2011 par Idelways


    Amazon vient de lancer son Kindle Cloud Reader, une nouvelle application Web en HTML5 pour consulter ses livres numériques à partir de Safari ou Google Chrome, de son ordinateur ou sa tablette PC, compatible avec l'iPad.

    La particularité de cette application sur l'iPad est qu'elle se permet d'intégrer des liens vers le Kindle Store, contrairement aux applications natives qui doivent se soumettre aux nouvelles règles de l'App Store qui interdisent aux développeurs d'insérer le moindre lien à tout système d'abonnement ou de paiement tiers.

    En plus d'Amazon, Google Books, Barnes & Noble et Kobo ont tous été contraints de retoucher leurs applications pour se soumettre à ce règlement polémique, sous peine de se voir bannir de l'App Store.

    Cette revanche d'Amazon, assez prévisible, confirme la tendance suivie par plusieurs compagnies qui développent ou ont développé des applications Web en HTML5 pour échapper au contrôle d'Apple. Et s'affranchir de son imposition de 30 % sur toute vente de service ou d'abonnement.

    Excédé par cette politique, le Financial Times a été le premier à offrir une application HTML5 pour ses lecteurs possédant l'iPad.

    La nouvelle application d'Amazon se rapproche fortement du look-and-feel des applications Kindle natives.
    L'utilisateur accède, une fois identifié, à sa bibliothèque de livres électroniques Kindle qu'il peut synchroniser et lire hors connexion grâce à une fonctionnalité de mise en cache pouvant charger jusqu'à 50 Mo de données.

    Les utilisateurs peuvent personnaliser l'apparence des pages de lecture, créer des notes, marque-pages et surlignements qui peuvent être synchronisés avec le Kindle proprement dit ou les applications Kindle natives des différents plateformes supportées.

    Amazon envisage d'étendre son application à d'autres navigateurs et plateformes, comme Internet Explorer, Mozilla Firefox et Blackberry Playbook.

    Apple n'a que très peu d'options de riposte à cette nouvelle tendance qui lui échappe entièrement. Il peut tout bonnement désactiver de son navigateur Safari des fonctionnalités nécessaires aux applications Web, mais risque de s'exposer ainsi à de vives critiques ou poursuites.


    Source : Amazon

    Et vous ?

    Que pensez-vous de cette nouvelle tendance d'applications HTML5 sur iOS ?
    Quelle sera la riposte d'Apple selon vous ?

  12. #12
    Membre éclairé
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Messages
    836
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2008
    Messages : 836
    Par défaut
    Bah du coup, ça va augmenter encore plus la motivation des navigateurs à supporter le HTML5 de manière complète au plus vite
    Sur ce coup on peut dire merci à apple et sa politique du plus gros c******

    La réponse d'apple?
    Faire la même chose que depuis leurs débuts: lancer des proccès
    On sait tous qu'en ce moment ils chargent.
    Mais ça ne date pas d'hier:
    Citation Envoyé par wikipedia
    et Apple intente un procès contre Microsoft pour plagiat, peu de temps après avoir intenté un procès similaire contre Digital Research. Cette dernière usa de tous les moyens légaux pour faire traîner le procès en longueur. Apple perdit définitivement son procès contre Microsoft en appel en 1994. Apple, en situation financière délicate, menaça ensuite de réattaquer Microsoft
    Quand on chasse le naturel, il reviens au galop...


    PS:
    Oulah, j'ai tappé sur apple, je sens les avis négatifs qui vont me tomber dessus (je suppose, au moins 3 d'ici ce soir?)

  13. #13
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Dans un sens, je trouve ça très très bien !

    Je préfère que les applications dites "web" soient réellement des sites webs mais adaptés aux terminaux mobiles plutôt que des applications développées spécifiquement pour chaque.

    => Au final, remercions Apple et sa bétise qui oblige les fournisseurs d'applications à fournir des applications indépendante de la plateforme et donc compatible iOS/android/meego/linux/windows/autre ...

    Les utilisateurs sont les grands gagnants pour une fois !

  14. #14
    Membre éprouvé

    Inscrit en
    Janvier 2006
    Messages
    969
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2006
    Messages : 969
    Par défaut
    Histoire de parachever la riposte d'amazon, est-il autorisé d'avoir une appli dont le seul boulot est de lancer safari sur une page précise ?

  15. #15
    Membre extrêmement actif
    Profil pro
    Développeur Java Indépendant
    Inscrit en
    Mai 2007
    Messages
    1 333
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Java Indépendant

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2007
    Messages : 1 333
    Par défaut
    Citation Envoyé par guidav Voir le message
    Histoire de parachever la riposte d'amazon, est-il autorisé d'avoir une appli dont le seul boulot est de lancer safari sur une page précise ?
    J'ose espérer que tu connais toi-même la réponse à cette question.

    Évidement que non, dans ce cas.

  16. #16
    Membre extrêmement actif
    Avatar de kdmbella
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Août 2010
    Messages
    799
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Cameroun

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web
    Secteur : High Tech - Produits et services télécom et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Août 2010
    Messages : 799
    Par défaut
    Apple croyait se faire un max en imposant toutes ses restrictions sur sa plate forme mais c'est le contraire qui est entrain de se produire et c'est les technologies autour du HTML 5 qui en ressortent au final bénéficiaire c'est choet Seulement il est possible pour eux de trouver un moyen d'y remédier mais la question est : auront-ils le courage de le faire au risque de ternir leur image?
    "L'humanité se divise en trois catégories : ceux qui ne peuvent pas bouger, ceux qui peuvent bouger, et ceux qui bougent."
    - Benjamin Franklin

    De l'aide en Javascript , consultez la FAQ JS.

    De l'aide sur le FrameWork JS DHTMLX : posez vos questions sur le forum des Bibliothèques & Frameworks JS.

  17. #17
    Membre habitué
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Octobre 2009
    Messages
    10
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2009
    Messages : 10
    Par défaut
    De toute manière, les applications de site web pour smartphones sont, dans la majorité des cas, une aberration. Ces applications vont simplement reprendre le contenu du site web en version plus légère, mais vue que leur installation est necessaire, elles se privent d'un même temps de tout un public

    Une version du site en HTML5 prend moins de temps à développer, il n'y a qu'une version à maintenir et non 2 ou 3 (IOS, Android, BlackBerry), elle est toujours à jours et est proposé au visiteur dès qu'il se connecte, sans avoir besoin de l'installer

  18. #18
    Membre actif
    Inscrit en
    Janvier 2011
    Messages
    35
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2011
    Messages : 35
    Par défaut
    Effectivement il ny a qu'une version a maintenir mais il ne faut pas oublier la compatibilité inter-browser

    mais sinon c'est super +1 Amazon, j'espere que d'autres suivrons

  19. #19
    Membre très actif

    Homme Profil pro
    Mentaliste
    Inscrit en
    Mars 2008
    Messages
    872
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Mentaliste
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2008
    Messages : 872
    Par défaut
    Citation Envoyé par Idelways Voir le message
    ...elle se permet d'intégrer des liens vers le Kindle Store, contrairement aux applications natives qui doivent se soumettre aux nouvelles règles de l'App Store qui interdisent aux développeurs d'insérer le moindre lien à tout système d'abonnement ou de paiement tiers.
    Et comment voulez vous qu'en lisant ça, le moindre développeur avec une once d'éthique ait envie de développer pour Apple ?

Discussions similaires

  1. Apple préparerait un iPad de 12,9 pouces pour le premier trimestre 2015
    Par Stéphane le calme dans le forum Actualités
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/09/2014, 11h36
  2. Apple préparerait pour les prochains mois un nouvel iPad et iPhone
    Par Cedric Chevalier dans le forum Actualités
    Réponses: 31
    Dernier message: 05/08/2013, 16h57
  3. Réponses: 58
    Dernier message: 25/09/2010, 10h04
  4. Service Sharepoint : public Property
    Par DeveloppeurInfo dans le forum Développement Sharepoint
    Réponses: 0
    Dernier message: 24/09/2009, 16h25
  5. [SP-2007] Service Sharepoint : public Property
    Par DeveloppeurInfo dans le forum SharePoint
    Réponses: 0
    Dernier message: 24/09/2009, 16h25

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo