Avec MindManager, Multiprojets cartographie des processus projets sous Microsoft Project Server.

La société de conseil Multiprojets s’appuie sur le logiciel de « mind mapping » Mindjet MindManager pour cartographier les processus projets et créer les organigrammes de tâches.

Multiprojets, fondée en 1996, est une société de conseil spécialisée dans l’accompagnement au déploiement de solutions de gestion de projets basées sur les diverses versions de Microsoft Project et Server.

Un des plus grands spécialistes français de cette spécialité, son offre est transversale et comprend : l’analyse des processus ; l’expertise technique et fonctionnelle ; l’installation, le paramétrage et la personnalisation du logiciel ; la maintenance ; l’accompagnement et le coaching ; la formation ; la maîtrise des référentiels CMMI, ITIL, et des méthodologies PMI.

Partenaire certifié Microsoft Project depuis 1998, Multiprojets est depuis 2008 une filiale du groupe i.SPA Consulting, qui emploie plus de 50 consultants, pour un chiffre d’affaires annuel de 6 millions d’Euros.

Basé à Courbevoie, près de Paris, Multiprojets accompagne le déploiement de projets de toutes sortes (informatique, industriel, organisationnel, etc.) et ses missions couvrent des périodes allant de quelques mois à plus d’une année.


Cartographier les processus existants

La méthodologie utilisée par Mutiprojets pour le déploiement de solutions Project Server débute le plus souvent par une première phase d’identification et d’amélioration de processus projets. Il s’agit de remettre à plat et de cartographier les processus existants, afin d’analyser leur contenu et d’améliorer leur fluidité. A partir de cette étude, la société peut être amenée à créer des modèles de projets. Ces modèles sont créés à partir d’un organigramme des tâches (WBS).

Cet organigramme se doit d’être à la fois précis et détaillé, même pour des projets complexes, ce qui conduit Multiprojets à utiliser chez ses clients un outil d’aide à la création d’organigrammes.

Les outils basés sur le concept du « mind mapping » ou carte heuristique, sont idéals pour créer facilement des organigrammes.

Depuis quelques années, Multiprojets utilisait donc pour cette tâche des outils gratuits de « mind mapping ». Mais en 2008, ces outils avouaient leurs limites, notamment pour la création d’organigrammes complexes nécessitant de transférer des données vers ou à partir de Microsoft Project Server.


Outil standard pour la création des organigrammes de tâches

Depuis 2008, le logiciel Mindjet MindManager est l’outil standard utilisé par Multiprojets, par ses consultants comme par ses clients, pour la création des organigrammes de tâches.

« A l’époque, » indique M. Paulello, Directeur de Multiprojets, ‘j’utilisais déjà MindManager en tant qu’outil de productivité pour mes besoins personnels. C’est donc tout naturellement que je me suis tourné vers cet outil pour la création des organigrammes de tâches. »

Unique en son genre sur le marché, beaucoup plus puissant que les logiciels de « mind mapping » gratuits, l’outil permet de mettre facilement en forme les organigrammes des tâches, en l’enrichissant et en le détaillant au fur et à mesure, au gré des allers et retours entre les consultants de Multiprojets et leurs clients.

En outre, MindManager offre la possibilité d’exporter ou d’importer très facilement des données vers ou à partir de Project Server.

A ce jour, MindManager a déjà été utilisé par Multiprojets pour près d’une dizaine de projets différents.


Des gains immédiats de productivité

Le logiciel MindManager est très simple d’utilisation, et peut être pris en mains en quelques minutes. L’import/export de données vers à partir de Microsoft Project Server est fluide et ne pose aucun problème particulier.

Très puissant, MindManager accroît la productivité des équipes. Il permet de créer rapidement des organigrammes complexes et de grande taille. Son interface offre à la fois une grande richesse de fonctionnalités et une excellente ergonomie.

Le logiciel permet de réaliser des impressions très claires des organigrammes sur une imprimante grand format (A1 et A0).

« Très visuel, capable de réaliser des « maps » d’une grande qualité graphique, le logiciel est très apprécié par nos clients, » ajoute M. Paulello.

Particulièrement pratique et conviviale, la fonction Mindjet Player de MindManager offre aux consultants de Multiprojets la possibilité d’envoyer à leurs clients des « maps » interactives en format pdf. Ceux-ci peuvent sélectionner chaque partie de l’organigramme, l’orienter, l’agrandir, lire les notes attachées, rechercher un texte. Ils peuvent également imprimer les parties sélectionnées ou la « map » entière.