salut,
je dois faire un systeme de présentation de photos, genre album avec affichage des miniatures, pas de probleme a ce niveau , c'est assez simple.
le probleme, c'est que les photos à afficher proviennent de différents appareils photos, hors suivant l'orientation de l'appareil au moment de la prise de vue, flash ne sait pas comment orienter la photo, il prend bêtement largeur x hauteur
ex (la même photo mais avec trois orientations différentes de l'appareil photo au moment de la prise de vue) (voici ce qui est affiché dans flash) :
![]()
![]()
j'ai remarqué que Fastone image viewer, affichait les photos dans le bon sens.
j'en conclu donc qu'il doit utiliser les données EXIF contenu dans les photos pour connaitre l'orientation de la photo.
aprés d'autres recherches, j'ai trouvé un point commun aux photos, un tag EXIF "Orientation" qui indique le sens de l'appareil au moment de la prise de vue.
maintenant le gros du probleme consiste a trouver comment extraire la valeur de ce tag, car suivant la marque de l'appareil photo ou le modèle ou le format de la photo, la position et les valeurs autorisés pour ce tag change![]()
c'est la ou j'aurais besoin d'un coup de main ou de matière grise supplémentaire.
comment faire ?
merci
nb : impossible de trouver un autre message sur ce forum parlant de ce probleme d'orientation, bizarre .. je serais curieux de savoir pourquoi![]()
Partager