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Langage C++ Discussion :

typedef et struct paramétrée


Sujet :

Langage C++

  1. #1
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    Par défaut typedef et struct paramétrée
    Bonsoir, je cherche à définir en type une structure paramétrée

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    struct A{
     
        int m;
     
        A(int m ):m(m){}
     
    };
     
    struct B{
     
            string name;
            int tab_size;  
            A tab[tab_size];
     
            B(string name, int tab_size, A tab[tab_size]):
                                  name(name), tab_size( tab_size),tab[tab_size](tab[tab_size]){}
     
    };
    d'abord j'aimerais pouvoir construire B avec le nom, la taille du tableau et le tableau remplis de A le tout en un seule ligne

    dans le style :

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    B("test", 2, {A(5), A(6)} ) test;
    puis définir cette construction en type :

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    typedef B("test", 2, {A(5), A(6)} ) type;
     
    type C;
    par ailleurs est-il possible d'ajouter une "fonction" de vérification à B lorsque j'ajoute des A (par exemple uniquement A.m > 10);

    définir une classe serait plus simple mais je ne sais pas comment je peux définir une instance de classe en type

    en espérant avoir été compréhensible

    merci

  2. #2
    Membre éprouvé Avatar de nowahn
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    Par défaut
    Bonjour,

    Ton code ne marchera pas, car à la ligne
    tab_size doit être une expression constante (valeur connue à la compilation).
    De plus, l’initialisation
    Code C++ : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    tab[tab_size](tab[tab_size])
    ne marche pas (même si on prend le soin de donner des noms différents au deux tableaux).


    La solution est de déclarer B::tab_size en const, mais ça voudrait dire qu’il serait le même pour tous les objets de type B (ou alors qu’il ne sera pas connu à la compilation, si tu l’initialise dans le constructeur).

    Pour pouvoir avoir des valeurs différentes, il faut passer par les modèles (en plus, ça permet de faire les typedef que tu veux) :

    Code C++ : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    template<int TS>
    struct B{
    	string name;
    	static int const tab_size = TS;
    	A tab[tab_size];
     
    	B(string name, A* _tab):
    		name(name) { /* initialisation de B::tab avec _tab */ }
    };
     
    B<8> b1; // b1.tab_size == 8
    B<4> b2; // b2.tab_size == 4
     
    typedef B<16> B16;
    B16 b3; // b3.tab_size == 16

    Cette solution est celle qui colle le plus à ton code, après il y a la solution de l’utilisation des tableaux dynamiques, et des conteneurs standard (std::vector, ...).

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