Bonjour,
j'aimerais tester OpenGl et comme j'aime bien GTK+ je me suis renseigner sur la possibilité d'utiliser ces deux bibliothèques ensemble.
Je suis sous Linux (Ubuntu karmic) et j'utilise Codeblocks.
J'ai donc découvert GtkGlExt :
iciGtkGLExt est une extension OpenGL à GTK+. Elle fournit des objets GDK supplémentaires qui prennent en charge le rendu OpenGL dans GTK+, ainsi que des compléments d'API GtkWidget afin de rendre les composants graphiques GTK+ exploitables avec OpenGL.
J'ai téléchargé l'archive gtkglext-1.2.0.tar.gz et je l'ai compilée. (./configure avec options conseillées, make et sudo make install).
J'ai copié les fichier .pc de l'installation dans mon dossier /usr/lin/pkgconfig.
Dans codeblocks j'ai ajouté dans Project/build options/ compiler settings/other options : (j'ai tout mis)
et dans Project/build options/ Linker settings/ Other linkers options:
Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
1
2
3
4
5 `pkg-config --cflags gtkglext-1.0` `pkg-config --cflags gdkglext-1.0` `pkg-config --cflags gtkglext-x11-1.0` `pkg-config --cflags gdkglext-x11-1.0`
Quand je lance une application GTK+ de base j'obtiens ce message d'erreur :
Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
1
2
3
4
5 `pkg-config gtkglext-1.0 --libs` `pkg-config gdkglext-1.0 --libs` `pkg-config gtkglext-x11-1.0 --libs` `pkg-config gdkglext-x11-1.0 --libs`
Après avoir fait quelques fouilles j'ai vu que ces trois variables sont dépréciées dans la doc de GTK+./usr/local/lib/libgtkglext-x11-1.0.so||undefined reference to `GTK_WIDGET_REALIZED'|
/usr/local/lib/libgtkglext-x11-1.0.so||undefined reference to `GTK_WIDGET_TOPLEVEL'|
/usr/local/lib/libgtkglext-x11-1.0.so||undefined reference to `GTK_WIDGET_NO_WINDOW'|
||=== Build finished: 3 errors, 0 warnings ===|
Que dois-je penser ?
- ai-je fait une erreur d'installation de GtkGlExt ? (Oubli d'un composant, d'un lien ?)
- cette bibliothèque n'est-elle plus à jour ?
- autres idées ?
Merci pour vos réponses.
Partager