IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Virtualisation Discussion :

Questions sur la virtualisation de Window serv2003


Sujet :

Virtualisation

  1. #1
    Nouveau Candidat au Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2010
    Messages
    2
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2010
    Messages : 2
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut Questions sur la virtualisation de Window serv2003
    Bonjour,

    Je suis actuellement gérant d'une PME venant d'être créée et je souhaiterais mettre en place le réseau de mon entreprise. J'aimerais des réponses générales afin d'anticiper la futur augmentation de personnel et donc de postes.

    J'ai une base de connaissance correcte dans le secteur informatique, seulement je me pose quelques questions. J'ai du mal à trouver des réponses en faisant de simples recherches sur google.

    - Première question qui n'a pas grand chose à voir avec la virtualisation mais je profite de ce thread pour la poser! Dans le cadre la mise en place d'un serveur (d'annuaire, de fichiers, d'impression) dans mon entreprise, je souhaiterais comparer l'utilisation d'un système Windows vis à vis d'un système Linux.

    - Un collègue m'a parlé de la virtualisation de windows serveur, je sais en quoi la virtualisation consiste seulement, pourriez-vous me donner brièvement les avantages et inconvénients de ce type de fonctionnement? Et à quoi cela sert objectivement?

    -Et pour terminer, dans le même registre, je me demandais dans quel but pouvait-on envisager la virtualisation du poste de travail et quelles en
    sont les contraintes ?

    Je vous remercie d'avance,

    Philippe.

    Edit: Si vous avez des liens d'informations je suis preneur!

  2. #2
    Futur Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2010
    Messages
    3
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2010
    Messages : 3
    Points : 6
    Points
    6
    Par défaut
    Bonjour Phil,

    Concernant la virtualisation, quelques liens pour t'aider à comprendre :

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Virtualisation
    http://www.vmware.com/fr/virtualizat...alization.html
    http://www.vmware.com/fr/virtualizat...alization.html

    Les deux derniers liens parlent aussi bien en général, de la virtualisation mais aussi de la solution VMware.
    A savoir, la virtualisation avec VMware est payante dans beaucoup de cas. VirtualBox d'Oracle, est gratuit. Après, il faut savoir ce que tu veux faire exactement comme architecture réseau.

  3. #3
    Membre expert
    Avatar de vpourchet
    Homme Profil pro
    Integrateur Systemes & Virtualisation
    Inscrit en
    Avril 2008
    Messages
    1 159
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Integrateur Systemes & Virtualisation
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2008
    Messages : 1 159
    Points : 3 645
    Points
    3 645
    Par défaut
    -
    - Un collègue m'a parlé de la virtualisation de windows serveur, je sais en quoi la virtualisation consiste seulement, pourriez-vous me donner brièvement les avantages et inconvénients de ce type de fonctionnement? Et à quoi cela sert objectivement?

    -> avantages : tirer pleinement partie des ressources de ta machine, consolider les serveurs et les rentabiliser au maximum. En inconvenient je dirais le cout, et aussi la tolérance de panne si tu n'as qu'un seul serveur avec toutes tes vms, sil tombe alors tout le S.I tombe Mais bon ce n'est pas recommandé de n'avoir qu'un seul hôte.


    -Et pour terminer, dans le même registre, je me demandais dans quel but pouvait-on envisager la virtualisation du poste de travail et quelles en
    sont les contraintes ?

    -> optimiser le parc, plus besoin d'aller sur place pour 'fixer' les problemes, tu peut intervenir directement à distance sur l'OS virtuel, tu remplace les PC par des clients légers bien moins chers etc ... en inconvenient, toujours le prix, c'est un investissement important dont les bénéfces ne sont pas perçus immédiatement.
    Mon Site Web consacré à la Virtualisation

    VMware vExpert 2013/2012, VMware Certified Professionnal (VCP510), VMware Technical Sales Professional, VMware Sales Professionnal
    Veeam Technical Sales Professional, Veeam Sales Professional
    Citrix Certified Sales Professional
    DataCore Sales Certified Professional

  4. #4
    Futur Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2010
    Messages
    4
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2010
    Messages : 4
    Points : 8
    Points
    8
    Par défaut virtualisation des postes de travail / Linux
    Bonjour Philip,

    Citation Envoyé par Philip H Voir le message
    Bonjour,

    Je suis actuellement gérant d'une PME venant d'être créée et je souhaiterais mettre en place le réseau de mon entreprise. J'aimerais des réponses générales afin d'anticiper la futur augmentation de personnel et donc de postes.
    c'est effectivement le meilleur moment pour se poser la question...
    Citation Envoyé par Philip H Voir le message

    J'ai une base de connaissance correcte dans le secteur informatique, seulement je me pose quelques questions. J'ai du mal à trouver des réponses en faisant de simples recherches sur google.

    - Première question qui n'a pas grand chose à voir avec la virtualisation mais je profite de ce thread pour la poser! Dans le cadre la mise en place d'un serveur (d'annuaire, de fichiers, d'impression) dans mon entreprise, je souhaiterais comparer l'utilisation d'un système Windows vis à vis d'un système Linux.


    Si tu veux tester une véritable solution de virtualisation de poste de travail / Linux, tu peux faire une demande de compte de demo sur
    http://www.dotriver.eu/contact/contact-demo

    Tu verras en 5 min de quoi il en retourne... :-)
    Tu pourras meme utiliser les vieux PC qui trainent dans ton garage, pour faire des postes de travail...


    Citation Envoyé par Philip H Voir le message
    - Un collègue m'a parlé de la virtualisation de windows serveur, je sais en quoi la virtualisation consiste seulement, pourriez-vous me donner brièvement les avantages et inconvénients de ce type de fonctionnement? Et à quoi cela sert objectivement?
    Je me permet d'attirer ton attention sur le fait que MS = $$$$
    et que justement la virtualisation du poste de travail est une excellente opportunité pour passer sur de l'open source... surtout si le fonctionnement est garanti (ce que ne font pas ou peu les editeurs, ils te vendent des softs... et a toi de trouver le bon intégrateur [et là de nouveau ce sont des $$])

    Citation Envoyé par Philip H Voir le message

    -Et pour terminer, dans le même registre, je me demandais dans quel but pouvait-on envisager la virtualisation du poste de travail et quelles en
    sont les contraintes ?
    Sauf si le serveur est chez toi (ce qui à ce jour n'est forcement souhaitable pour des questions de sécurité, de couts...) le SPOF (single point of failure) devient la connexion Internet.
    Pour ça aussi il axiste des solutions interessantes et peu couteuses.
    Par exemple tu remplace ton modem routeur Adsl de ton opétareur (a qui tu paie un abonnement à 30 eur/mois) par un modem routeur adsl avec un back up en 3G (tu prends un abo illimité)...
    Ton ADSL tombe.... ça bascule sur la 3G... et tu peux continuer à travailler...
    Un équipement de ce style ne coute qu'une centaine d'euros... et niveau budget telecom... ok tu vas doubler, passer de 30 à 65 eur par mois... mais ça vaut le coup (et le cout).

    bon courage, et a ta dispo pour + d'infos..
    slts
    fa

  5. #5
    Nouveau Candidat au Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2010
    Messages
    2
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2010
    Messages : 2
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut
    Merci à tous, j'vais regarder d'avantage les liens que vous m'avez proposés. En tout cas merci, ça répond déjà pas mal à mes questions!

Discussions similaires

  1. Questions sur le document "Utiliser Windows Media Player en VB et VBA"
    Par Nanonnien dans le forum Macros et VBA Excel
    Réponses: 10
    Dernier message: 07/11/2014, 17h42
  2. question sur la virtualisation de poste
    Par david77m dans le forum Virtualisation
    Réponses: 8
    Dernier message: 18/03/2011, 08h57
  3. Question sur la virtualisation de processus
    Par Vagabonerie dans le forum Virtualisation
    Réponses: 0
    Dernier message: 17/11/2010, 10h28
  4. Réponses: 4
    Dernier message: 03/07/2007, 09h27
  5. Questions sur l'activation de Windows Xp
    Par Mimi Bulles dans le forum Windows XP
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/10/2005, 12h02

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo